J'utilise WampServer avec mon site Wordpress. Jusqu'à il y a quelques semaines, tout fonctionnait bien. Suite à une mauvaise manipulation sur le site de ma part, le site a planté et je ne peux plus y accéder.
J'ai réalisé des sauvegardes à l'aide de UpdraftPlus.
J'ai réinstallé WAMPServer car UpdraftPlus m'a dit que de leur côté ils arrivaient à réaliser la restauration sur WordPress sans aucun problème et que le message d'erreur concernait WampServer.
J'ai créé une nouvelle base WP (un nouveau site vierge) qui s'ouvre normalement mais dans lequel je souhaite réinjecter ma sauvegarde. Pour réaliser la restauration, je suis dans l'obligation d'utiliser l'extension UpdraftPlus que je télécharge donc sur mon nouveau site vierge WP. A ce stade, tout fonctionne très bien.
J'ai réussi à restaurer les sauvegardes UpdraftPlus pour les plugins, téléversements, autres.. mais le seul qui plante est le fichier de sauvegarde Base de données.... autant dire le plus important.
J'ai retenté à plusieurs reprises mais rien ne change.
Dès que je tente de restaurer la base de données, j'obtiens ce message :
Erreur interne du serveur Le serveur a rencontré une erreur interne ou une mauvaise configuration et n'a pas pu traiter votre demande.
Veuillez contacter l'administrateur du serveur à wampserver@wampserver.invalid pour l'informer de l'heure à laquelle cette erreur s'est produite et des actions que vous avez effectuées juste avant cette erreur.
Plus d'informations sur cette erreur peuvent être disponibles dans le journal des erreurs du serveur.
Serveur Apache/2.4.51 (Win64) PHP/7.4.26 sur le port 80 de l'hôte local
WampServer créé dans le W PHP, un fichier PHP error Log qui indique :
--- File created by Wampserver installation --- [29-Jan-2022 09:08:17 UTC] Erreur de la base de données WordPress : Champ 'wp_' inconnu dans field list pour la requête SELECT wp_
Pourriez-vous m'aider?
Merci
Modifie 1 fois. Derniere modification le 29/01/2022 à 12:53 par karine31.
> J'ai réalisé des sauvegardes à l'aide de UpdraftPlus. Vous les avez faites avant ou après le "plantage" de WordPress ? Si après plantage, la sauvegarde — quelle qu'elle soit — contient le défaut cause du plantage.
> J'ai créé une nouvelle base WP (un nouveau site vierge) Bien sûr en tant que VirtualHost et avec exactement le même ServerName et le même dossier d'installation qu'avant.
Je pense qu'il faut que la base de données WordPress existe AVANT d'essayer de la restaurer. Donc créer la base de données WordPress avant, avec le même nom qu'avant le plantage.
En plus du fichier php_error.log voir aussi MySQL log si plus de détails.
Nota : Je pense aussi qu'il aurait été plus judicieux de venir ici dès après le plantage en expliquant le problème plutôt que de réinstaller Wampserver.
Oui, bien sur que mes sauvegardes datent d'avant le plantage car depuis le plantage je n'ai plus accès au site. Ces sauvegardes ont été faites par UpdraftPlus.
Pour le nouveau site (vierge), je lui ai donné exactement le même nom qu'avant et le dossier est créé au même endroit que le précédent.
Je ne pensais absolument pas que mon problème pouvait venir de WAMP jusqu'au moment où j'ai découvert les messages d'erreurs.
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par MySQL log ==> que faut-il regarder à cet endroit?
Vous êtes bien aller voir le fichier de log PHP. Vous pouvez aller voir le fichier de log MySQL ; il se pourrait qu'il y ait plus de détails.
- Clic-Gauche -> MySQL -> MySQL log
- Clic-Gauche -> PHP -> -> PHP error log
Et je répète, vu l'erreur : Erreur de la base de données WordPress : Champ 'wp_' inconnu dans field list que je pense qu'il faut que la base de données WordPress existe AVANT d'essayer de la restaurer de la même manière qu'elle doit exister avant l'installation de WordPress.
Donc créer la base de données WordPress avec le même nom qu'avant le plantage et, à priori elle ne doit pas être vierge.
Voilà ce qui est écrit dans le dossier WAMP - MySQL - MySQL Log :
--- File created by Wampserver installation --- 2022-01-29T08:21:20.013364Z 0 [Warning] InnoDB: Resizing redo log from 2*3072 to 2*1280 pages, LSN=2750673 2022-01-29T08:21:20.241674Z 0 [Warning] InnoDB: Starting to delete and rewrite log files. 2022-01-29T08:21:21.214521Z 0 [Warning] InnoDB: New log files created, LSN=2750673
Non car lorsqu'on créé une nouvelle base sur localhost elle est automatiquement vierge. L'autre base, je l'ai supprimé car elle était inutisable... je n'aurais peut-être pas du, mais c'est trop tard, je l'ai fait. Par contre, avant de supprimer la base, j'ai fait une copie que j'ai mis à l'abri dans un autre dossier. J'ai bien tenté de créer une base vierge se nommant à l'identique que la précédente, puis j'ai mis tous les dossiers de la précédente à l'intérieur mais cela ne fonctionne pas...
Est-ce normal de ne rien avoir sur les lignes Nom du Virtual Host et Chemin Complet absolu du dossier de Virtual Host? Merci
Modifie 1 fois. Derniere modification le 30/01/2022 à 11:04 par karine31.
> Par contre, avant de supprimer la base, j'ai fait une copie que j'ai mis à l'abri dans un autre dossier.
- Quels sont les dossiers qui existent dans cette copie ? Pour ce faire, vous ouvrez une fenêtre de commande "en tant qu'administrateur" et, dans cette fenêtre de commande, à l'aide de la commande CD, vous vous déplacez pour arriver dans cet "autre dossier" où vous avez mis "à l'abri" Vous tapez alors la commande :
dir /s | clip
Le résultat sera alors dans le presse-papiers et vous n'aurez plus qu'à le coller ici.
D'autre part est-ce que les versions MySQL avant crash et maintenant sont les mêmes ?
Clic-Droit sur icône Menu Démarrer puis Invite de commandes (admin).
Une fois dans la Fenêtre de commande, si vous ne savez pas ce qu'il faut taper pour une commande, par exemple pour la commande CD, il suffit de taper le nom de la commande suivi d'un espace puis de /? pour obtenir l'aide.
Voici ce que je viens de faire suite à une recommandation d'UpdraftPlus : [updraftplus.com]
J'ai donc, créé une nouvelle base vierge sous localhost. J'ai copier/coller les fichiers contenus dans un Wordpress vierge. J'ai ensuite supprimé (j'ai un petit doute sur cela car la traduction est pas top !) le fichier nommé wp-config-sample.php puis 'ai copier mon ancien fichier wp-config.php dans mon site vierge (www) J'ai ensuite, sur mon nouveau site (www) ouvert le dossier wp_content et j'y ai déposé mes 4 fichiers ZIP UpdraftPlus(tous sauf ma base de données) et je les ai dézippé à la racine de wp_content Pour finir, sur mon localhost, j'ai cliqué sur importé et j'ai sélectionné mon dossier ZIP contenant ma base de données et j'ai cliqué sur exécuter. J'ai eu un message me disant que tout était ok pour ma base de données. Ensuite, j'ai tenté d'accéder à mon site [localhost] de mon site identique à celui qui a crash) et je suis arrivée sur une page où je lis certaines informations me concernant comme numéro de téléphone, nom du site... mais aussi le nom de certaines pages que j'avais créee sur mon site. Il y a également une phrase disant : 4 4 Aïe ! La page que vous recherchez n’a pu être trouvée… Aller à l’accueil En cliquant par exemple sur le nom de mon site (mais c'est la même chose si je clique ailleurs), j'obtiens ce message : Not Found The requested URL was not found on this server.
Apache/2.4.51 (Win64) PHP/7.4.26 Server at localhost Port 80 J'ai l'impression de me rapprocher du but... enfin je l'espère ! Qu'en pensez-vous?
J'ai pour finir été voir dans Wamp - Pho-error.log et j'obtiens ce fichier : [www.cjoint.com]
> Merci pour votre aide. Voici le résultat : [www.cjoint.com] Il n'y a pas de fichier spécifique "base de données" dans tout ça !
S'il vous plaît, ne pas utiliser Word, mais uniquement du texte pur. Word n'est absolument pas un éditeur de texte. Pour tout ce qui concerne les fichiers de programme, que ce soit PHP , HTML ou autres langages, Word est à proscrire. Il faut utiliser un « véritable » éditeur de texte comme Notepad++ (Gratuit) et sauvegarder les fichiers à communiquer en *.txt.
> Ensuite, j'ai tenté d'accéder à mon site 'http://localhost/****(nom de mon site identique à celui qui a crash)' Ça veut dire que votre WordPress n'est pas un VirtualHost. Vous devriez utiliser 'http://****(nom de mon site identique à celui qui a crash)'
Je pense que sans rien changer il vous faut créer un VirtualHost et accéder à votre site local par 'http://****(nom de mon site identique à celui qui a crash)'
Ça veut dire que votre WordPress n'est pas un VirtualHost. Vous devriez utiliser 'http://****(nom de mon site identique à celui qui a crash)'
Je n'ai jamais accédé à mon site "local" par une URL de type []**** (le nom de mon site à l'identique que le précédent)
Je pense que sans rien changer il vous faut créer un VirtualHost et accéder à votre site local par 'http://****(nom de mon site identique à celui qui a crash)'
Comment fait-on pour créer un VirtualHost (je suis totalement novice) et comment se passera ensuite l'accès à mon site en []*** alors que je n'ai jamais défini si c'était un site en *.com oui *.fr
> Comment fait-on pour créer un VirtualHost (je suis totalement novice) et comment se passera ensuite > l'accès à mon site en []*** alors que je n'ai jamais défini si c'était un site en *.com oui *.fr En local il ne faut pas mettre de TLD* dans les ServerName. On peut utiliser un TLD comme .local, mais ce n'est pas obligatoire.
Tous les hébergeurs utilisent les VirtualHost, par exemple, ici, c'est "wampserver.com". Vous ne vous en rendez pas compte parce que c'est l'hébergeur qui a fait tout le travail de création de VirtualHost avant que vous n'y déposiez votre site.
Je viens de tenter de créer mon VirtualHost mais j'obtiens un message d'erreur. (Le nom du ServerName d**e_s**s_o**e n'est pas valide.
En effet, comme vous avez pu le voir, mon site contient des tirets du bas et il est noté dans VirtualHost, qu'il ne faut, ni espace, ni tirets du bas. " Nom du Virtual Host Pas d'espace - Pas de tiret bas (_) Requis"
Comme chemin j'ai indiqué : C:\wamp64\www\d**e_s**s_o**e
Faut-il écrire jusqu'au nom du site sur cette ligne ou s'arrêter à www?
Je ne peux pas changer le nom car mon ancien site qui a crash portait déjà ce nom...
> Je ne peux pas changer le nom car mon ancien site qui a crash portait déjà ce nom... >Comment faire?
Vous remplacez les tirets bas _ par des tirets - dans le ServerName. Ça n'a aucune incidence sur l'ancien nom et ça ne risque absolument rien.
Un VirtualHost ne fait que donner une relation entre un ServerName ('http://servername/') et un dossier. Ça ne modifie rien.
Ne pas oublier, après la création du VirtualHost de faire, comme indiqué : Clic-Droit -> Outils -> Redémarrage DNS
Si vous avez accès à la base de données de WordPress via PhpMyAdmin (Ce serait une bonne chose) pourriez-vous communiquer les valeurs de la table : wp_options
pour les champs :
siteurl home
En principe, ce sont les deux premières valeurs de la table.
Le ServerName c'est le nom que je vais donner lorsque je vais créer le VirtualHost?
Faut-il que dans localHost je donne aussi ce nom à ma base de données avec les tirets -?
Faut-il que mon dossier (www\) se nomme aussi avec les tirets - ?
Pour finir, je n'ai pas compris votre phrase (comme je vous l'ai dit, je suis novice, veuillez m'excuser) : Si vous avez accès à la base de données de WordPress via PhpMyAdmin (Ce serait une bonne chose) pourriez-vous communiquer les valeurs de la table : wp_options
pour les champs :
siteurl home
En principe, ce sont les deux premières valeurs de la table.
> Le ServerName c'est le nom que je vais donner lorsque je vais créer le VirtualHost? Oui > Faut-il que dans localHost je donne aussi ce nom à ma base de données avec les tirets -? Non > Faut-il que mon dossier (www\) se nomme aussi avec les tirets - ? Non
Je répète : Le ServerName d'un VirtualHost est totalement indépendant du nom du dossier et du nom de la base de données. C'est peut-être un peu rébarbatif, mais relisez Le BESOIN DE VIRTUALHOST
- Avez-vous accès à la base de données WordPress ? (Via PhpMyAdmin)
- Quelle est la version PHP utilisée ? Clic-Gauche icône Wampmanager, c'est à droite de PHP
Je viens de créer mon VirtualHost dans un dossier situé dans wamp64\www\SauvegardeSiteLocal
Je vois maintenant mon VirtualHost.
Je ne comprends pas la suite de la démarche :
Maintenant tout est prêt pour installer votre site local dans le dossier c:\dossierdusite\ en indiquant, si demandé lors de l'installation, que l'url est (http://nomdusite/) (Sans les parenthèses).
Pour répondre à vos questions, dans le répertoire du site (nom identique à celui qui a crash, qui se trouve sous wamp64\www\nomdemonsite j'ai copier/coller les fichiers et dossiers d'un WordPress vierge puis, comme précisé par UpdraftPlus j'ai dézippé l'ensemble de mes sauvegardes sauf la base de données (j'ai donc dézippé les pluging, thèmes...)
Dans PhpAdmin, j'ai importé ma sauvegarde de la base de données de UpdraftPlus. L'importation a été un succès.
Puis ensuite, j'ai créé le VirtualHost.
J'arrive à accéder à PhpAdmin sans aucun problème. Ma version de PhpAdmin est PhpMyAdmin 5.1.1
Que dois-faire ensuite?
Merci
Modifie 1 fois. Derniere modification le 01/02/2022 à 09:59 par karine31.
> J'arrive à accéder à PhpAdmin sans aucun problème. Ma version de PhpAdmin est PhpMyAdmin 5.1.1 Je demandais la version de PHP !!! Clic-Gauche icône Wampmanager le numéro de version se trouve à la droite de PHP
Puisque vous accéder à PhpMyAdmin et que l'importation de votre base de données a été un succès :
- Lancer PhpMyAdmin - Valider votre base de données WordPress - Valider la table wp_options - Donner les valeurs de Option_value pour :
Option_name Option_value
siteurl ?
home ?
> Je viens de créer mon VirtualHost Donner le nom que vous avez mis pour ServerName.
Désolé pour la confusion. Mon PHP a la version 7.4.26.
Oui l'importation de ma base de données s'est bien déroulée dans la nouvelle base (même nom que précédemment) que j'ai créée.
Comment valider ma base de données WordPress? Où valider la table wp_options? et où donner les valeurs de Options_value?
Je ne comprends pas votre dernière phrase : Donner le nom que vous avez mis pour ServerName (c'est à dire celui que j'ai écrit dans VirtualHost). Où dois-je l'écrire?
Je suis vraiment désolée mais en tant que débutante je galère un peu, maisj'ai la volonté d'apprendre, c'est l'essentiel !