WampServer

Apache, PHP, MySQL on Windows 

• Accueil forum
  • Retour à WampServer
  • presentation
  • Download
  • Addons
  • Formations
  • Alter Way

Voir le sujet: Précédent•Suivant
Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Nouvelle discussion•Recherche•Connexion•Imprimer la vue
ID + Mot de passe PhpMyAdmin ?
Envoyé par: Ledi (81.255.44.---)
Date: 12 November 2013 à 10:21

Bonjour à tous,

Je suis assez nouvelle dans le monde de Wamp, donc excusez l'ignorance.

J'ai installé Wamp, mais au moment de créer une base via le PHPmyadmin (en allant sur localhost), l'accès est sécurisé, on me demande un id et mot de passe...

Saurez vous me dire où le trouver?

Merci d'avance

Options: Répondre•Citer ce Message
Re: ID + Mot de passe PhpMyAdmin ?
Envoyé par: Otomatic (Modérateur)
Date: 12 November 2013 à 10:32

Bonjour,

Il n'y a aucun mot de passe. Il faut mettre "root" (Sans guillemets et en minuscules) comme utilisateur et laisser le champ mot de passe vide.
Voir la section PhpMyAdmin de Wampserver 2.4 - À faire après installation
Si vous avez installé Wampserver 2.4, il serait bon de lire et d'effectuer toutes les opérations du lien ci-dessus, cela pourrait éviter nombre de problèmes par la suite.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Wampserver 3.3.0 32 bit - Apache 2.4.54.2 - PHP 8.2.4…7.4.33 - MySQL 5.7.40 - MariaDB 10.5.13/10.6.5
Wampserver 3.3.0 64 bit - Apache 2.4.54.2 - PHP 8.2.4…7.4.33 - MySQL 5.7.40/8.0.31 - MariaDB 10.5.17/10.10.2
PhPMyadmin 5.2.1 - MysqlDumper 1.24.5
on W10 Pro 64 bit
Documentation Apache - Documentation PHP - Documentation MySQL - Wampserver install files & addons
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison. Coluche »
« It's not because they are many to be wrong, they are necessarily right. Coluche »

Envoyé par: Artemus24 (---.70.16.109.rev.sfr.net)
Date: 12 November 2013 à 18:13

Bonjour Otomatic.

Le fait que le user soit 'root' et que le mot de passe soit à vide, n'est pas suffisant pour débloquer l'accès à PhpMyAdmin.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours le même blocage, même avec la fenêtre sous PhpMyAdmin qui me demande le user et le password !

Il semblerait qu'un mot de passe à vide, est une situation bloquante.
Je précise que le fichier config.inc.php est bien configuré sans le mot de passe.

Alors comme je procède ? Je crée un batch window où je mets ceci dedans :
@echo off

set PATH=F:\Wamp\bin\mysql\mysql5.6.14\bin\;%PATH%

REM **************************
REM *                        *
REM *     Les Privilèges     *
REM *                        *
REM **************************

echo "+------------------------------+"
echo "| Privilèges avec mot de passe |"
echo "+------------------------------+"

mysql --user=root mysql < Droits\Privileges_1.txt

pause
Vous remarquez que l'accès à MySql, dans ce batch se fait sans mot de passe ! Surprenant ???
Je ne m'explique pas pourquoi la modification du mot de passe, c'est-à-dire passer de "sans mot de passe" à "un mot de passe", ne pose pas de problème en ligne de commande.

Si j'ai fait un batch windows, c'est pour conserver sur mon ordinateur la méthode d'accès au SGBD MySql. Rien ne vous empêche de faire l'accès par la console MySql.

Et maintenant, le changement des mots de passes :
-- =============================== --
-- Changer le mot de passe de ROOT --
-- =============================== --

SET PASSWORD FOR 'root'@'localhost' = PASSWORD('root');
SET PASSWORD FOR 'root'@'127.0.0.1' = PASSWORD('root');
SET PASSWORD FOR 'root'@'::1'       = PASSWORD('root');
Après cette modification du mot de passe, je modifie mon fichier config.inc.php, pour remplacer l'absence de mot de passe, par le nouveau, qui ici est 'root' (le mot de passe est le nom du compte).

Et maintenant, j'ai bien un mot de passe, uniquement pour démarrer la première fois avec phpmyadmin.
Après être dans PhpMyAdmin, j'adapte les privilèges à mon environnement en fonction de mes bases de données.

@+

Modifie 1 fois. Derniere modification le 12/11/2013 à 18:17 par Artemus24.

Envoyé par: Otomatic (Modérateur)
Date: 12 November 2013 à 19:37

Artemus24 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le fait que le user soit 'root' et que le mot de passe soit à vide, n'est pas suffisant pour
> débloquer l'accès à PhpMyAdmin.
> Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours le même blocage, même avec la fenêtre sous
> PhpMyAdmin qui me demande le user et le password.

Mais si, mais si ! Cela dépend uniquement des utilisateurs MySQL.
Ledi demande quel est le mot de passe pour accéder à PhpMyAdmin et, elle précise qu'elle vient d'installer Wampserver. Or, dans le lien donné, dans la section PhpMyAdmin que précise-je ?
Deux choses :
- La première : mettre un fichier config.inc.php correct, celui installé par wampserver 2.4 comprend tout un tas de trucs inutiles et générateurs de problèmes.
- La seconde : Après installation de Wampserver, MySQL (Donc PhpMyAdmin) est configuré de telle sorte que n'importe quel utilisateur avec n'importe quel mot de passe (ou sans mot de passe) puisse accèder à l'écran PhpMyAdmin.
Arrivé là, on peut tout-à-fait se connecter à PhpMyAdmin en tant que "root" et sans mot de passe.

Si tu n'arrives pas à te connecter sans mot de passe, c'est que :
- config.inc.php n'est plus comme celui préconisé pour se connecter "sans mot de passe" (Par exemple sans $cfg['Servers'][$i]['AllowNoPassword'] = true; )
- les deux utilisateurs "N'importe quel" de MySQL ont été supprimés
- tu as mis un mot de passe à root.

Relis Gestion des utilisateurs MySQL que je t'ai déjà donné dans une autre discussion et plus particulièrement la section "Ambiguïté des comptes"

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Wampserver 3.3.0 32 bit - Apache 2.4.54.2 - PHP 8.2.4…7.4.33 - MySQL 5.7.40 - MariaDB 10.5.13/10.6.5
Wampserver 3.3.0 64 bit - Apache 2.4.54.2 - PHP 8.2.4…7.4.33 - MySQL 5.7.40/8.0.31 - MariaDB 10.5.17/10.10.2
PhPMyadmin 5.2.1 - MysqlDumper 1.24.5
on W10 Pro 64 bit
Documentation Apache - Documentation PHP - Documentation MySQL - Wampserver install files & addons
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison. Coluche »
« It's not because they are many to be wrong, they are necessarily right. Coluche »

Envoyé par: Artemus24 (---.70.16.109.rev.sfr.net)
Date: 13 November 2013 à 13:37

Bonjour Otomatic.

Je me suis sûrement mal fait comprendre.
Je ne parle pas de tes recommandations qui sont tout à fait juste !
Et à titre indicatif, je mets ici, l'une de tes excellentes recommandations, le fichier config.inc.php pour effectuer un premier démarrage.
<?php

/* Servers configuration */
$i = 0;

$cfg['blowfish_secret'] = 'a8b7c6d'; //Ce que vous voulez

/* Server: localhost [1] */
$i++;
$cfg['Servers'][$i]['host'] = '127.0.0.1';
$cfg['Servers'][$i]['extension'] = 'mysqli';
$cfg['Servers'][$i]['auth_type'] = 'config';
$cfg['Servers'][$i]['user'] = 'root';
$cfg['Servers'][$i]['password'] = '';
$cfg['Servers'][$i]['AllowNoPassword'] = true;

// Supprime l'avertissement aux sujets des tables pmadb
$cfg['PmaNoRelation_DisableWarning'] = true;
/* End of servers configuration */

?>
Le problème, et je pense que je ne suis pas le seul à avoir connu cela, est la mauvaise configuration du fichier config.inc.php pour un premier lancement de WampServer et en particulier l'accès à PhpMyAdmin.
On n'a pas tous le réflexe de venir dans le forum de WampServer pour poser la question, lire les recommandations et comprendre le pourquoi du comment du problème que l'on rencontre.

La solution, comme tu le dis se concentre dans trois paramètres :
$cfg['Servers'][$i]['user'] = 'root';
$cfg['Servers'][$i]['password'] = '';
$cfg['Servers'][$i]['AllowNoPassword'] = true;
--> Le compte utilisateur à 'root'.
--> mot de passe à vide.
--> Et autoriser PhpMyAdmin à ne pas avoir de mot de passe à la saisie.
Le fait de mettre 'TRUE' sur le paramètre "AllowNoPassword" autorise la non saisie d'un mot de passe, sinon c'est bloquant !

Or, dans la version pré-installé du fichier "config.inc.php", ce paramètre est à "FALSE", ce qui signifie l'obligation de renseigner un mot de passe autre que vide.

Et comme beaucoup de personne, je n'ai pas pris conscience immédiatement que le problème venait de ce troisième paramètre !

Donc pourquoi le fichier "config.inc.php" n'est pas conforme à un premier démarrage, sans mot de passe ?

Ma solution à le mérite de ne pas venir bidouiller dans le fichier config.inc.php et d'accéder directement à PhpMyAdmin.

@+

Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Recherche•Connexion
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.
Cliquer ici pour se connecter

design by jidePowered by Alter Way get firefoxget PHP