WampServer

Apache, PHP, MySQL on Windows 

• Accueil forum
  • Retour à WampServer
  • presentation
  • Download
  • Addons
  • Formations
  • Alter Way

Voir le sujet: Précédent•Suivant
Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Nouvelle discussion•Recherche•Connexion•Imprimer la vue
Pages: 12Suivant
Page courante: 1 de 2
identification phpmyadmin impossible
Envoyé par: Menibelus (---.fbx.proxad.net)
Date: 19 March 2010 à 23:48

Bonjour,

Je viens d'installer WampServer 2 il demarre normalement, j'ai déposé dans le répertoire www/ mon projet mais maintenant j'aimerai créer la base de donnée qui va avec mais impossible de se connecter à phpmyadmin j'ai le message suivant :
MySQL a répondu:
#1045 - Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: YES)

Je voudrais bien changer le mot de passe dans le fichier config mais c'est quoi le mot de pass ou je peux le changer?

Menibelus utilise Wampserver : Apache 2.2.11 - PHP 5.3.0 - MySQL 5.1.36

Options: Répondre•Citer ce Message
identification phpmyadmin impossible
Envoyé par: Rgi67 (---.fbx.proxad.net)
Date: 23 March 2010 à 11:12

Bonjour,
J'ai un problème similaire sauf que j'en suis à l'origine car mes accès était aisé et puis je suis allé faire un tour dans les privilèges et j'ai modifié les accès et patatras plus d'accès à PHPMYADMIN

Erreur

MySQL a répondugrinning smileyocumentation
#1130 - Host 'localhost' is not allowed to connect to this MySQL server

Comment modifier pour avoir à nouveau accès?
At Ciao

Re: identification phpmyadmin impossible
Envoyé par: Otomatic (---.fbx.proxad.net)
Date: 23 March 2010 à 11:29

Bonjour,

C'est pas « simple », mais ça fonctionne parfaitement.

- Réinitialisation du mot de passe root MySQL sous Windows
- Création d'un utilisateur avec tous les privilèges

Malgré toutes les opérations que vous avez effectuées, vous n'arrivez plus à vous connecter à MySQL (et PhpMyAdmin) en tant que root@localhost, avec ou sans mot de passe ou vous avez oublié votre mot de passe ou, par inadvertance, vous avez supprimé tous les utilisateurs.
Les procédures ci-dessous vous permettront de mettre un autre mot de passe pour tous les comptes root ou de créer un utilisateur avec tous les privilèges et sans mot de passe.
Le nouveau mot de passe choisi doit être simple et surtout, comme la procédure utilise la ligne de commande, ne pas comporter de caractères accentués ni « exotiques ». Vous pourrez le modifier une fois que les connexions MySQL seront possibles via PhpMyAdmin.
Il est même souhaitable d'utiliser un mot de passe dont on connait le cryptage tel qu'il sera écrit dans la table users de la base mysql qui, depuis MySQL 4.1, sont toujours constitués d'un astérisque suivi de 40 chiffres hexadécimaux. Ainsi, pour MySQL le mot de passe "secret" est codé "*14E65567ABDB5135DOCFD9A7083032C179A49EE7".
Dans les exemples suivants, Wampserver est supposé avoir été installé dans G:\wamp. Il vous faudra adapter vos chemins en fonction de votre propre installation, ainsi que le numéro de version de MySQL que vous utilisez.

--- Prérequis ---
- a - Tout d'abord, vous devez étre dans une session Windows en tant qu'administrateur, si ce n'est pas le cas, redémarrer Windows pour ouvrir une session Administrateur.
- b - Connaître comment lancer une fenêtre de commande : Démarrer, Exécuter, taper cmd puis Entrée.
- c - Connaître quelques commandes de la ligne de commande comme cd, dir ; si vous ne savez pas, une fois la fenêtre de commande ouverte, taper help puis Entrée vous donnera la liste de toutes les commandes puis le nom d'une commande suivi de /? par exemple cd /? vous donnera la syntaxe et les paramètres de la commande cd Changer de dossier.
- d - Savoir et noter où est situé le fichier mysqld.exe de la version de MySQL utilisée. En principe, pour Wampserver G:\wamp\bin\mysql\mysql5.1.36\bin\mysqld.exe
- e - Savoir et noter où est situé le fichier my.ini de configuration de la version de MySQL utilisée. En principe, pour Wampserver G:\wamp\bin\mysql\mysql5.1.36\my.ini

--- Procédure ---
1. Quitter Wampserser si il était actif et vérifier dans le gestionnaire de tâches qu'aucun service ou tâche wampmysql ou mysqld.exe n'est activé.
Si une tâche mysqld.exe est activée, il faut l'arrêter par :
- Menu Démarrer -> Panneau de configuration -> Outils d'administration -> Services
Puis, trouver le service MySQL dans la liste, et l'arrêter.
Si la tâche MySQL ne fonctionnait pas comme un service, il faut utiliser le Gestionnaire des tâches pour la forcer à s'arrêter par Terminer le processus ou Fin de tâche

2. Créez un fichier texte, avec notepad ou tout autre éditeur de texte (Mais surtout pas Word ou similaire), et placez les déclarations suivantes dans celui-ci. (Ne pas oublier le point-virgule (winking smiley à la fin de chaque ligne)
2.1 Pour changer le mot de passe affecté à root :
  UPDATE mysql.user SET Password = PASSWORD ('secret') WHERE User = 'root';
  FLUSH PRIVILEGES;
Éventuellement, remplacer secret par le mot de passe que vous souhaitez utiliser, mais vous pourrez le changer après que la connexion à MySQL et PhpMyAdmin sera possible.

2.2 Pour ajouter un utilisateur avec tous les privilèges : (On peut remplacer toto par un autre nom et même mettre root si on avait supprimé tous les utilisateurs par inadvertance)
  CREATE USER toto@localhost;
  GRANT ALL ON *.* TO toto@localhost WITH GRANT OPTION;
  FLUSH PRIVILEGES;

Les commandes UPDATE, FLUSH, CREATE et GRANT doivent être écrites chacune sur une seule ligne, commencer au début de la ligne et se terminer par un point-virgule et un saut à la ligne.

3. Enregistrez le fichier. Pour cet exemple, le fichier sera nommé C:\mysql-init.txt

4. Ouvrez une fenêtre de commande pour accéder à l'invite de commande : Menu Démarrer -> Exécuter -> cmd

5. Par la commande cd placez vous dans le dossier noté qui contient mysqld.exe.
Par exemple : cd /d "G:\wamp\bin\mysql\mysql5.1.36\bin\" (Remplacer 5.1.36 par la version utilisée)

6. Il va falloir démarrez le serveur MySQL avec les options :
--defaults-file pour le fichier my.ini de configuration
--init-file pour le fichier de commande
--console pour que les commandes apparaissent dans la fenêtre de commande plutôt que dans un fichier journal, ce qui permettra de voir les erreurs éventuelles
par la commande : (Bien noter les doubles tirets --)
mysqld.exe --defaults-file="G:\wamp\bin\mysql\mysql5.1.36\my.ini" --init-file="C:\mysql-init.txt" --console

Si vous avez sauvegardé le fichier mysql-init.txt à un endroit autre que C:\ modifiez la commande en conséquence.
Le serveur exécute le contenu du fichier désigné par l'option --init-file lors du démarrage : changement de mot de passe du compte root ou création d'un utilisateur.

7. Quittez la console de commande MySql par Ctrl-C puis la fenêtre de commande par la commande exit.

9. Vérifier, via le gestionnaire de tâches, qu'il n'existe plus de processus mysqld, sinon Terminer la processus.

Vous pouvez supprimer le fichier C:\mysql-init.txt.

Vous devriez maintenant être en mesure de vous connecter à MySQL en tant que root en utilisant le nouveau mot de passe ou par le nouvel utilisateur ajouté, mais sans mot de passe.

Remarque :
Comme pour toutes les contributions que j'écrit (Sauf indication contraire dûment explicitée), cette procédure a été essayée en grandeur réelle sous :
- Windows XP Home SP3 [à jour]
- Wampserver 2.0
- Apache 2.2.11/2.2.13/2.2.14/2.2.15
- PHP 5.2.9.2/5.2.10/5.2.12//5.2.13/5.3.0/5.3.1/5.3.2
- MySQL 5.1.34/5.1.35/5.1.36/5.1.37/5.1.39 à 5.1.45
- PhpMyAdmin 3.1.5/3.2.0/3.2.0.1/3.2.3/3.2.5/3.3.0/3.3.1
Mon mot de passe affecté à root@localhost a bien été remplacé par "secret" sans que j'ai eu besoin de donner le mot de passe qui existait avant.
Un nouvel utilisateur à bien été ajouté, avec tous les privilèges sans avoir eu besoin de donner le mot de passe root.

---------------------------------------------------------------
Documentation Apache - Documentation PHP - Documentation MySQL - Wampserver install files & addons

Envoyé par: Rgi67 (---.fbx.proxad.net)
Date: 23 March 2010 à 14:17

Re-bonjour,

en fait , vue la simplicité de la démarche ...
Je l'ai rechargé et donc écrasé le 1er chargement !
et c'est beaucoup plus simple.

Merci pour votre patience

At Ciao

Date: 23 March 2010 à 19:26

Bonjour,

C'est comme acheter une nouvelle voiture parce que l'ancienne a un pneu crevé winking smiley

Documentation Apache - Documentation PHP - Documentation MySQL - Wampserver install files & addons

Envoyé par: tackechy (---.w90-32.abo.wanadoo.fr)
Date: 12 June 2010 à 12:13

Je n'est pas tout compris =s c'est difficile, n'y a t-il pas plus simple ?
Car j'ai le même problème de connection a PhpMyAdmin, j'ai supprimé tout mes profils du coup plus de connection ... je cherche juste une réponse simple, car je débute en informatique...

Modifie 1 fois. Derniere modification le 12/06/2010 à 12:17 par tackechy.

Date: 12 June 2010 à 12:18

Bonjour,

Non, il n'y a pas plus simple.
Vous lisez plusieurs fois, calmement, lentement. Éventuellement, vous imprimez.
Et vous effectuez, pas-à-pas la procédure.

L'informatique, ce n'est ni simple, ni facile, ni intuitif.

Date: 12 June 2010 à 12:50

D'accord merci je vais éssayé de comprendre

Date: 12 June 2010 à 12:58

Par contre j'aimerais savoir comment s'y est pris Rgi67 ?

Envoyé par: edenemapucette (---.w90-58.abo.wanadoo.fr)
Date: 12 June 2010 à 13:54

bonjour,

moi je peu pu me connecter a wamp car sens faire expres jai tous supprimé donc je voudrais savoir comment y retourner svp

reponder moi le plus simple possible merci d'avance

cordialement

Envoyé par: edenemapucette (---.w90-58.abo.wanadoo.fr)
Date: 12 June 2010 à 14:01

svp help reponder moi

Date: 12 June 2010 à 15:58

Arrivé à ce point, le plus simple serait de réinstaller Wampserver en procédant ensuite étape par étape.

- 01 - Quitter Wampserver
- 02 - Sauvegarder le contenu du dossier wamp\www\ sauf le fichier index.php, c'est-à-dire vos sites locaux (Si nécessaire)
- 03 - Sauvegarder le contenu du dossier wamp\bin\mysql\mysqlx.y.z\data\ sauf les dossiers mysql et information_schema (si il existe), c'est-à-dire vos bases de données éventuelles (Si nécessaire)
- 04 - Via paramètres, Panneau de configuration, Ajout/Suppression de programmes, désinstaller Wampserver
- 05 - Supprimer totalement le dossier wamp (contenu inclus)
- 06 - Redémarrer la machine
- 07 - Vérifier, via Msconfig Onglet Services ou via Démarrer, Exécuter, services.msc que les deux services wampapache et wampmysqld n'existent plus et qu'aucun autre service apache ou mysql n'est démarré.
- 08 - Verifier qu'il n'existe pas de fichier my.ini ou php.ini où que ce soit sur vos disques. Sinon, les supprimer.
- 09 - En étant dans une session Administrateur, installer Wampserver 2.0, si possible à la racine d'une partition, par exemple C:\wamp ou G:\wamp ; Éviter les noms de chemin comportant des espaces ou des caractères accentués.
- 10 - Sans restaurer aucun fichier, lancer Wampserver et vérifier les accès localhost et PhpMyAdmin
- 11 - Via icône Wampserver, PHP, Extensions PHP, ajouter ou supprimer les extensions voulues ; bien attendre au moins 3 secondes entre chaque ajout ou suppression.
- 12 - Quitter Wampserver
- 13 - Relancer Wampserver et vérifier que vous avez toujours accès à localhost et PhpMyadmin
- 14 - Quitter Wampserver
- 15 - Modifier éventuellement le fichier wamp\bin\apache\apache2.2.xy\bin\php.ini selon la configuration souhaitée.
- 16 - Relancer Wampserver et vérifier que vous avez toujours accès à localhost et PhpMyadmin
- 17 - Quitter Wampserver
- 18 - Modifier éventuellement wamp\bin\apache\apache2.2.xy\conf\httpd.conf et wamp\bin\apache\apache2.2.11\conf\extra\httpd-vhosts.conf en fonction de votre configuration
- 19 - Restaurer vos sites (wamp\www\) (Si nécessaire)
- 20 - Relancer Wampserver et vérifier que vous avez toujours accès à localhost et PhpMyadmin et, selon vos souhaits, mettre ou non un mot de passe à root@localhost et gérer les utilisateurs et privilèges voulus. Si vous mettez un mot de passe à root@localhost, ne pas oublier de modifier le fichier wamp\apps\phpmyadmin3.x.y\config.inc.php
- 21 - Quitter Wampserver
- 22 - Restaurer vos bases de données dans wamp\bin\mysql\mysql5.1.3x\data\ (Si nécessaire)
- 23 - Relancer Wampserver

Envoyé par: ajouns (---.adsl2.iam.net.ma)
Date: 13 December 2010 à 12:53

Bonjour,

Tout d'abord, merci à Otomatic de nous fournir une version en francais de la procédure disponible dans la documentation de MySql.
Ensuite, j'ai essayé de suivre à la lettre cette même procédure, mais il semblerait qu'il y ait une erreur de syntaxe SQL (probablement due à une mauvaise manip de ma part mais je n'ai pas encore trouvé où !) puisque la console me renvoi le message suivant :
ERROR 1064 you have an error in your SQL syntax (...) near 'CREATE USER toto@localhost' at line 1.
A noter qu'il y a de drôles de symboles (4 exactement) dans ce message juste avant le mot CREATE et après la simple quote.
J'ai regardé la doc de MySql mais je n'ai rien trouvé de spécial en dehors du fait que dans la version anglaise ils mettent des simples quotes pour encadrer toto@localhost comme ça : 'toto'@'localhost', mais de toute façon, même en rajoutant les quotes ça n'a rien changé, j'ai toujours le même message d'erreur.

Merci d'avance pour votre aide.

Date: 13 December 2010 à 15:28

Bonjour,

Il y a de très fortes présomptions - pour ne pas dire une certitude - pour que le fichier texte que vous avez créé ait été sauvegardé en UTF-8 avec BOM. Notepad.exe fait ça très souvent sans qu'on lui demande.

Pour voir ce qu'est un BOM, lire une explication que j'ai écrite pour le forum FluxBB ici :
[fluxbb.fr]

Éditez votre fichier avec Notepad++, Onglet Encodage, Convertir en ANSI et sauvegarder.

Ou, si vous voulez utiliser Notepad.exe (BlocNotes), Ouvrez votre fichier, Enregistrer sous, et vérifier Encodage ANSI avant de valider l'enregistrement.

Date: 13 December 2010 à 17:11

Bonjour,

Merci encore Otomatic pour tes conseils. Effectivement il semblerait que c'était bien un problème d'encodage. Le soucis c'est que tout à l'air de bien se passer puisque je n'obtient pas de message d'erreur, puis je ferme correctement MySQL comme décrit dans les dernières étapes, mais lorsque je tente de me connecter à PHPMyAdmin via l'interface graphique de WAMP server j'obtient toujours un message d'erreur et je constate que PHPMyAdmin tente toujours de se connecter avec l'utilisateur root et non avec celui que je viens de créer. Est-ce qu'il ne faudrait pas par hasard modifier un fichier de configuration pour indiquer l'utilisateur par défaut qui devra être utiliser dorenavant ?

Merci encore.

Date: 13 December 2010 à 17:33

Bonjour,

J'ai du écrire des dizaines, voire une bonne centaine de fois quelle DOIT être le contenu du fichier Wamp\apps\phpmyadmin3.3.x\config.inc.php pour qu'il soit demandé utilisateur et mot de passe.
<?php
/* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
 *              Fichier config.inc.php pour PhpMyAdmin                     *
 * phpMyAdmin charge tout d'abord le fichier libraries/config.default.php  *
 * puis écrase ces valeurs par celles du fichier config.inc.php.           *
 * Il n'est donc pas nécessaire d'inclure toutes les valeurs dans le       *
 * fichier config.inc.php.                                                 *
 * N'y mettre que celle qui différent des valeurs par défaut.              *
 * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * **/
//Extension à utiliser (Par défaut mysql - peut être mysqli)
$cfg['Servers'][1]['extension'] = 'mysql';
/* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
 *  Type de connexion à PhpMyadmin                           *
 *  'http' : Nom utilisateur et mot de passe seront demandés *
 *           dans une fenêtre lors de la connexion           *
 *  'config' : Nom utilisateur doit être mis dans 'user'     *
 *            et, si défini, mot de passe dans 'password'   */
$cfg['Servers'][1]['auth_type'] = 'http';
$cfg['Servers'][1]['user']      = ''; //Nom utilisateur
$cfg['Servers'][1]['password']  = ''; //Mot de passe

//Formulaire de choix du "charset" aux exports/imports
$cfg['AllowAnywhereRecoding'] = TRUE;

// Supprime l'avertissement aux sujets des tables pmadb
$cfg['PmaNoRelation_DisableWarning'] = TRUE;

// Lien sur la documentation francophone
$cfg['MySQLManualBase'] = 'http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/';

?>

Date: 13 December 2010 à 18:28

Bonsoir Otomatic,

Merci pour ta patience mais il semblerait que cela ne fonctionne pas même après avoir édité le fichier config.inc.php, comme si les modifs n'étaient pas prises en compte : toujours le même user (root), pas de modif du type de connexion à phpmyadmin (j'ai remplacé config par http sans succès), ... J'avais déjà essayé d'éditer ce fichier avant de poster sur ce forum mais sans plus de succès.

De toute façon merci pour tout.

Date: 13 December 2010 à 18:31

Bonjour,

Quitter Wampserver et redémarrer la machine ne peut pas faire de mal.

Et la connexion Mysql via la Console Mysql, comment ça se passe ?

Date: 13 December 2010 à 18:50

Bonsoir,

Pour le redemarrage j'ai déjà essayé, quand à la connexion via la console MySQL, elle à l'air de fonctionner étant donné que lorsque j'entre le mot de pass demandé j'obtient l'invite de commande mysql suivant :
mysql>_
Mais je ne sait pas si ça veut dire grand chose puisque je n'ai pas l'habitude d'utiliser mysql en ligne de commande.

NB : Si tu as une illumination dans les heures ou jours qui viennent n'hésite pas, je suis preneur.

Amicalement.

Date: 13 December 2010 à 19:14

Bonsoir,

Si le mot de passe fonctionne avec la console MySQL (Et c'est le cas), il devrait fonctionner avec PhpMyAdMin et l'utilisateur "root", puisque la console prend "root" par défaut et que PhpMyAdmin ne stocke aucun mot de passe mais va voir le contenu de la table "users" de mysql.

Aller lire un topo Utilisateurs MySQL ici [forum.wampserver.com]
Il y a des commandes à effectuer dans la console MySQL pour voir les utilisateurs et les privilèges.

Pages: 12Suivant
Page courante: 1 de 2

Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Recherche•Connexion
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.
Cliquer ici pour se connecter

design by jidePowered by Alter Way get firefoxget PHP