WampServer

Apache, PHP, MySQL on Windows 

• Accueil forum
  • Retour à WampServer
  • presentation
  • Download
  • Addons
  • Formations
  • Alter Way

Voir le sujet: Précédent•Suivant
Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Nouvelle discussion•Recherche•Connexion•Imprimer la vue
Erreur Navigateur
Envoyé par: evdinst (129.184.84.---)
Date: 09 October 2009 à 16:18

Bonjour,

Je tente de mettre en place un quiz NetQuiz Pro sommatif sur une plateforme de e-learning à base de Wamp (différentes versions comme vous l'avez peut-être lu dans certains de mes autres messages !).

J'ai des "erreurs dans la page web" qui se manifestent par un petit triangle jaune en bas à gauche dans la barre d'état de mon IE 7. Par configuration de cet IE, je fais afficher ces erreurs dans une petite sous-fenêtre d'IE qui me dit :
Problems with this web page might prevent it from being displayed properly or functionning properly.
In the future you can display this message by double-clicking on the warning icon displayed in the status bar.
[...]

Ensuite j'ai une cache à cocher si je veux toujours afficher cette fenêtre d'erreur, un bouton OK et un bouton Hide details/Details.
Dans le détail, j'ai, par exemple, dans un des 2 cas d'erreur qui m'empêchent de faire marcher mon quiz, les infos suivantes :
Line: 22
Char: 25
Error: Permission denied
Code: 0
URL: http:// unServeurWebInterneTournantSurXPsp2 / gestionnaire / authparticipant.php? auth=1&np=question_vrai-faux-0.html&qi=blablabla&qv=bliblibli

Cette erreur-là n'est pas bloquante car je peux néanmoins authentifier un participant (nom, prenom) et cliquer pour atteindre mon quiz.

Là j'ai une autre erreur, ligne 7 car 29, toujours permission refusée (en français cette fois-ci...), sur authparticipant.php sans paramètre.

J'ajoute qu'alors je n'obtiens pas la question de mon quiz mais soit une page blanche (si mon quiz a un mot de passe), soit une erreur php (Notice: Undefined index: txtPassword in C:\Program Files\wamp\www\gestionnaire\authparticipant.php on line 183)

Je réalise bien que tout ceci est un peu spécifique Netquiz et pas Wamp mais bon...
Si je fais exactement la même chose sur mon poste de travail perso (Wamp, Netquiz,...), je n'ai pas ce problème !!!

Quelqu'un sait-il ce que ça signifie et quel pourrait bien être mon problème ?
Merci de votre aide, je suis là-dessus depuis des jours... :-(

Modifie 3 fois. Derniere modification le 09/10/2009 à 16:24 par evdinst.

Options: Répondre•Citer ce Message
Re: Erreur Navigateur
Envoyé par: Otomatic (---.fbx.proxad.net)
Date: 09 October 2009 à 16:52

Bonjour,

Configurations différentes entre les deux environnements. Sur chacun faites un phpinfo() et comparez les résultats.

> Notice: Undefined index: txtPassword in C:\Program Files\wamp\www\gestionnaire\authparticipant.php on line 183)

C'est un avertissement : Variable non déclarée et dans ce cas, il s'agit d'un tableau. Pour éviter cet avertissement, au début de votre script authparticipant.php, vous mettez :
txtPassword = array();

---------------------------------------------------------------
Documentation Apache - Documentation PHP - Documentation MySQL - Wampserver install files & addons

Date: 09 October 2009 à 22:29

Nan, ça change rien, à part le numéro de la ligne de l'erreur +1 !

Date: 10 October 2009 à 09:46

Bonjour,

Alors c'est la variable d'index du tableau, par exemple $i dans txtPassword[$i] qui n'a jamais été initialisée.

Documentation Apache - Documentation PHP - Documentation MySQL - Wampserver install files & addons

Date: 12 October 2009 à 10:24

En fait, la ligne en erreur est la suivante :

$sGivenPassword = fromGPC(toSQLString($_POST["txtPassword"],false));

txtPassword étant entré via la ligne

<td align="left">&nbsp;&nbsp;<input type="password" name="txtPassword" id="txtPassword" /></td>

qui n'est affichée que si le quiz en question est protégé par un mot de passe.

Mais quand je configure pour que cela soit le cas, je n'ai en effet plus ce message d'erreur, mais une page blanche, vide de toute question !
Ce qui est incompréhensible, c'est que ce phénomène ne se produit que quand je fais tourner mon quiz la où j'ai installé mon serveur Wamp (qui est un XP SP2), qui sert aussi pour ma plateforme e-learning (Ganesha).

Si je fais la même chose sur mon poste de travail (qui est aussi un XP SP2), y compris avec des versions identiques de PHP, Apache, MySQL (mais pas Ganesha) ça fonctionne très bien !!!

Au début je croyais que c'était un problème d'accès à distance mais non : que je lance mon quiz à distance ou bien en local sur le serveur, j'ai toujours un problème (message d'erreur ou page blanche).

Mystère...

Date: 12 October 2009 à 10:50

Bonjour,

Voyez la directive de configuration magic_quotes_gpc, dans les fichiers php.ini ; elle affecte les valeurs de GET, POST et cookies. Elle devrait être à Off dans les deux environnement.

Voyez également à remplacer $_POST["txtPassword"] par $_POST['txtPassword'] ; ce qui donne bien une valeur littérale d'index d'un tableau associatif.

Date: 12 October 2009 à 11:09

magic_quotes_gpc est bien à off partout.

Continuant mes tests, je découvre que les erreurs (ligne 183 ou page blanche) se produisent aussi sur mon propre poste de travail si le navigateur est Firefox. C'est OK avec IE !!!

Date: 12 October 2009 à 12:28

Bonjour,

Un petit coup de validator W3C sur la page incriminée pourrait - peut-être - arranger les choses.
[validator.w3.org]
Peut-être utilisé, en local, via l'extension Firefox Web Developer.

Date: 12 October 2009 à 15:44

Au final, rien à voir avec le navigateur ! Mais juste avec les adresses utilisées.

Alors, attention, j'espère que vous allez suivre :
J'ai deux environnements Wamp, un sur mon poste de travail et un autre sur une machine que je nomme serveur (même si c'est aussi un XP SP2).
J'appelle l'URL [<qqch>]

- depuis mon poste
1)vers localhost : j'accède à la page d'accueil Wamp et j'ai mon quiz sans erreur.
2)vers 127.0.0.1 : j'accède à l'accueil Wamp mais j'ai mes erreurs (Permission denied) et donc pas de quiz
3)vers @IP ou alias IP : j'ai interdiction (403) d'accéder à la page d'accueil Wamp (ça doit être une histoire de httpd.conf avec les Deny/Allow non ?)

- depuis le "serveur"
1)vers localhost : j'accède à l'accueil Wamp mais j'ai mes erreurs (Permission denied) et donc pas de quiz
(dans Firefox, si je demande les infos du cadre, je vois que l'adresse n'est plus localhost mais l'@IP de
la machine...)
2)vers 127.0.01 : idem précédent
3)vers l'alias IP (nom DNS connu sur ping par ex) : idem précédent
4)vers @IP : tout marche comme cas 1 du chapitre précédent !

- depuis mon poste
1)vers l'alias IP du serveur : j'accède à l'accueil Wamp mais j'ai mes erreurs (Permission denied) et donc
pas de quiz
2)vers l'@IP du serveur : tout est OK

QU'EST-CE QUE TOUT CELA SIGNIFIE ???
(Je ne crie pas, hein, je ne m'énerve même pas, c'est juste queje ne comprends pas !)
Je croyais que localhost et 127.0.0.1 était équivalent ???
Je croyais que l'alias IP et l'@IP l'étaient aussi du moment que le DNS était en marche ???

Quelqu'un peut-il me dire où se trouve le schmilblick qui m'échappe ?!

En tout cas, j'ai un cas où ça fonctionne dans un cas réel donc je suis décoincée !
Merci à tous.

Date: 12 October 2009 à 16:44

Bonjour,

Vérifier fichier WINDOWS\system32\drivers\etc\hosts contient bien :
127.0.0.1 localhost

Avec, éventuellement, les autres noms des sites locaux (wamp/www/site1, wamp/www/site2, etc.) comme suit :
127.0.0.1 localhost site1 site2 site3

Vérifier dans le fichier et dans la structure <Directory "G:/www/"> que vous avez bien les cinq lignes :
    Order Deny,Allow
    Deny from all
    Allow from 127.0.0.1
    Allow from localhost
</Directory>

Envoyé par: toumimi (---.11.115-78.rev.gaoland.net)
Date: 12 October 2009 à 17:04

@IP ou alias IP => A quoi ca correspond ?? 192.0.x.x ?
Si oui, alors c'est normal car l'accès est limité à localhost (=127.0.0.1), sauf si le serveur est passé "En ligne"

Citation

Je croyais que localhost et 127.0.0.1 était équivalent ???
Pas par défaut partout, il vaut mieux faire la correspondance dans le fichier hosts de Windows (mini DNS)

Otomatic :
Allow from 127.0.0.1
Allow from localhost => Inutile si correspondance bien faite dans le hosts
remplacer $_POST["txtPassword"] par $_POST['txtPassword']
=> C'est équivalent
"txtPassword" renvoie la chaine en ayant remplacé les variables à l'intérieur
Aucune variable, donc correspond bien à 'txtPassword', mais un milième plus long winking smiley

J'attendrai ta réponse aux tests d'Otomatic...

Florian

WampServer Patch (Screenshots)
Topic EN : www.wampserver.com
Topic FR : www.wampserver.com

Date: 13 October 2009 à 09:29

Puisque Florian attend les résultats :

j'ai bien l'association 127.0.0.1 / localhost sur mes 2 machines dans le fichier hosts.
Sur mon poste de travail, j'ai ajouté les 2 Allow dans httpd.conf; sur le "serveur" j'avais déjà ajouté Allow from all.
Et ça ne change rien (oui, j'ai relancé les services !).

En fait j'attends peut-être des pistes d'explication de la part du support Netquiz au Canada (mais férié hier + décalage horaire).
Pour Netquiz, on installe un répertoire gestionnaire dans www, qui permet de gérer les quiz en ligne. Ce gestionnaire, je peux l'atteindre correctement de toutes les façons (adresse IP, alias IP, localhost, 127.0.0.1). Ce sont les quiz eux-mêmes qui, ensuite, me posaient des problèmes. D'autant que je lance tout (gestionnaire, quiz,...) depuis l'accueil Wamp => il faut que je lance l'accueil Wamp avec l'adresse IP de la machine , et pas autre chose, et tout va bien.

Voilà !

Envoyé par: toumimi (---.11.115-78.rev.gaoland.net)
Date: 13 October 2009 à 11:53

Citation

il faut que je lance l'accueil Wamp avec l'adresse IP de la machine
En fait, l'accueil de wamp doit être accessible à partir de 127.0.0.1 et localhost (si association).
Il peut être accessible par l'ip de l'ordinateur uniquement si cette adresse est autorisée.
Ici, elle est incluse dans le "Allow from all" donc pas de soucis, mais 127.0.0.1 devrait fonctionner.

Pour les tests, essayes de remplacer par :
     Order Allow,Deny
     Allow from all
</Directory>

Si tu arrives à accéder à la page de Wamp, il n'y a quasiment plus de problèmes de ce côté là...
Par contre, saches que si tu utilises un alias de wamp (menu -> Apache -> Alias), celui-ci sera public par défaut, ce qui correspond à "Allow from all" => Voir le fichier alias/mon_alias.conf (ou via le menu) pour modification éventuelle..

Florian

WampServer Patch (Screenshots)
Topic EN : www.wampserver.com
Topic FR : www.wampserver.com

Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Recherche•Connexion
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.
Cliquer ici pour se connecter

design by jidePowered by Alter Way get firefoxget PHP