Je viens de changer d'ordinateur et je souhaite exporter ma BDD vers le nouveau . J'ai essayé de suivre la procédure de Otomatic que j'ai trouvé sur le net ; mais il conseille d'enregistrer le fichier en .sql . Pourtant , lorsque je finalise la procédure d'exportation , et que je souhaite enregistrer le fichier , seuls les choix de page Web ou fichier Text me sont proposés . J'ai raté quelque chose ?
denost
Modifie 1 fois. Derniere modification le 18/08/2009 à 16:41 par denost.
Dans ce cas , c'est bien ce que j'ai fait , en suivant votre procédure . Mais à la fin de l'exportation , je me retrouve sur une page de Phpmyadmin , avec toutes les infos de ma BDD ( et c'est bien ce que je souhaitais ...) Mon pb est : Comment je transfère cette page sur mon nouvel ordinateur ? Il faut bien que je l'enregistre ? c'est pourquoi j'ai fait fichier/enregister sous ... Ou bien , dois-je tout sélectionner et enregistrer sous un format word ou autre ? Je suis un peu perdu ; mais je n'ai encore rien essayé ( à part enregistrer une page web ; ce qui évidemment ne fonctionne pas .)
Oui, tu sélectionnes tout le texte et tu l'enregistres dans un fichier SQL avec le bloc-notes (surtout pas avec Word qui rajouterait du formatage ou autres caractères bien gênants pour l'import).
Ou alors sur la page ou tu as sélectionné le format SQL, tout en bas tu peux choisir "zippé" : là il te proposera de télécharger un zip contenant le fichier SQL. De plus, pour l'import tu n'es pas obligé de dézipper le fichier : phpMyAdmin se débrouillera tout seul avec le ZIP.
denost a écrit: ------------------------------------------------------- > Dans ce cas , c'est bien ce que j'ai fait , en suivant votre procédure . > Mais à la fin de l'exportation , je me retrouve sur une page de Phpmyadmin , avec toutes les infos > de ma BDD ( et c'est bien ce que je souhaitais...) Mon pb est : Comment je transfère cette page
Cela veut dire que vous n'avez pas suivi scrupuleusement ma procédure et que vous n'avez pas coché Transmettre. Relisez bien calmement cette procédure et suivez là à la lettre !
Sauvegarde ou transfert de bases de données
La procédure ci-dessous fonctionne parfaitement, dans tous les sens, sans aucun problème avec les caractères accentués, entre trois hébergeurs différents et une base locale, et avec toutes les tables MYISAM depuis « un certain temps ».
Lancer PhpMyAdmin Nota : Suivant les hébergeurs, cela ne s'appelle pas toujours PhpMyAdmin ; ce peut être Gestion des bases de données, Administration SQL, etc.
Vérifier dans l'Accueil (Home - Petite Maison) -- Jeu de caractères pour MySQL : UTF-8 Unicode (utf8) - Impératif -- Interclassement pour la connexion MySQL : utf8_unicode_ci
Choisir la Base de données à exporter (Mysql et information_schema sont deux bases indispensables au fonctionnement de MySql et auxquelles on ne doit pas toucher).
Onglet Exporter
- Cadre de gauche Exporter -- Choisir la ou les tables à exporter -- Choisir le format : Pour une sauvegarde permettant une éventuelle future restauration, le format SQL est le plus approprié. De plus, c'est un format purement texte qui peut donc être édité et éventuellement découpé en plusieurs parties.
- Cadre de droite Options -- Commentaires mis en en-tête : vide, mais on peut mettre un commentaire -- Pas coché : Utiliser le mode transactionnel -- Pas coché : Désactiver la vérification des clés étrangères -- Mode de compatibilité SQL : NONE
- Cadre Structure : Cocher Structure -- Coché : Ajouter DROP TABLE / VIEW / PROCEDURE / FUNCTION -- Coché : Ajouter IF NOT EXISTS -- Coché : Inclure la valeur courante de l'AUTO_INCREMENT -- Coché : Protéger les noms des tables et des champs par des "`" -- Pas coché : Ajouter CREATE PROCEDURE / FUNCTION (Sauf si vous avez des procédures stockées)
- Cadre Inclure sous forme de commentaires -- Au choix, coché ou non coché : Dates de création/modification/vérification
- Cadre Données : Cocher Données -- Coché : Insertions complètes -- Coché : Insertions étendues -- Taille maximum de la requête générée : 50000 -- Pas coché : Insertions avec délais (DELAYED) -- Pas coché : Ignorer les erreurs de doublons (INSERT IGNORE) -- Coché : Utiliser l'hexadecimal pour les BLOB -- Type d'exportation : INSERT
- Cocher Transmettre -- Modèle de nom de fichier : __DB__ -- Jeu de caractères du fichier: utf-8 (Impératif) -- Compression : Valider aucune
Valider le bouton Exécuter puis choisir l'endroit de la sauvegarde et eventuellement le nom du fichier. Personellement : nom_base_(préfixe_tables ou nom_table ou totale)_année-mois-jour.sql
Voilà, votre base (ou vos tables) sont sauvegardées.
Le fichier étant au format texte, avec un éditeur de texte (Notepad++ suffit), vous pourrez éditer le fichier, modifier des valeurs (Attention, quand même à ce que vous faites...), extraire et sauvegarder une seule table, etc.
--- Restauration ---
Lancer PhpMyadmin
Choisir la Base de données à restaurer (Même pour une seule table de cette base) Onglet Importer (Pour certaine versions limitées de PhpMyadmin, il faudra choisir l'onglet SQL) - À l'aide du bouton Parcourir, choisir le fichier précédemment sauvegardé. - Jeu de caractères du fichier : utf8 (Impératif) - Coché ou pas coché : Importation partielle -- Nombre d'enregistrements (requêtes) à ignorer à partir du début : 0 - Format du fichier d'importation : SQL - Options -- Mode de compatibilité SQL : NONE - Valider le bouton Exécuter
Attendre la fin des opérations et le message de bonne excution du genre : L'importation s'est terminée avec succès, xxx requêtes exécutées.