Statique Le fait de déclarer des membres ou des méthodes comme statiques vous permet d'y accéder sans avoir besoin d'instancier la classe. Un membre déclaré comme statique ne peut être accédé sans instancier un objet de la classe (bien qu'une méthode statique le peut). Les méthodes et les membres statiques ne peuvent être redéfinis dans les sous-classes.
La déclaration static doit être faite après la déclaration de visibilité. Pour des raisons de compatiblité avec PHP 4, si aucune déclaration de visibilité n'est utilisée, alors le membre ou la méthode sera traité comme s'il avait été déclaré comme public static.
Comme les méthodes statiques sont appelables sans instance d'objet créée, la pseudo variable $this n'est pas disponible dans la méthode déclarée en tant que statique.
En fait, les appels de méthodes statiques sont résolus au moment de la compilation. Lorsque l'on utilise un nom de classe explicite, la méthode est déjà identifiée complètement et aucune notion d'héritage n'est appliquée. Si l'appel est effectuée par le mot clé self, alors self est traduit en la classe courante, qui est la classe appartenant au code. Ici aussi, aucune notion d'héritage n'est appliquée.
On ne peut pas accéder à des propritétés statiques à travers l'objet en utilisant l'opérateur ->.
En fait, ma classe est une classe type PHP4 qui fonctionnait avec WAMP 1.5.0 donc compatible avec PHP 5.10.
J'ai installé l'add-on php4 pour Wamp 1.6.0 et j'ai le même problème.
En fait, le problème vient de la directive short_open_tag dans php.ini qui est à Off. Une fois cette directive mise à On, cela remarche.
Je vais corriger toutes les entêtes pour les passer de <? à <?PHP et remettre cette directive à Off. Histoire d'être aux normes et faciliter les prochaines updates de Wamp.
Merci pour l'info sur les propriétés statiques, c'est toujours bien de relire pour mieux comprendre.