WampServer

Apache, PHP, MySQL on Windows 

• Accueil forum
  • Retour à WampServer
  • presentation
  • Download
  • Addons
  • Formations
  • Alter Way

Voir le sujet: Précédent•Suivant
Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Nouvelle discussion•Recherche•Connexion•Imprimer la vue
CREATION D'UNE TABLE en LOCALHOST
Envoyé par: hornetbzz (---.fbx.proxad.net)
Date: 17 November 2008 à 16:47

Bonjour,

Néophyte, je vis l'enfer depuis 3 jours et 3 nuits, donc j'abdique !! Après apprentissage de HTML et CSS, me voici parti pour PHP/MySQL, tête baissée et yeux fermés, tel le vieux routier qui écrivait en C quand il était jeune et beau ! De toutes les lectures Forum et autres Post, j'ai cru comprendre que WAMP Server est le serveur de production idéal, du fait de mises à jour régulières et d'une communauté de dvp fournie.

Sauf que :

Le Probleme :
création d'une table à 3 champs: la base se crée bien mais pas la table.
Erreur : Vous devez accepter les cookies pour poursuivre.
Alerte:Votre fichier de configuration fait référence à l'utilisateur root sans mot de passe. (mais je suis en local)

L'installation :
aucun paramètre modifié après l'installation sous WINDOWS XP (32 bits) de WAMP SERVER 2.0 (APACHE 2.2.8, PHP 5.2.6, SQL 5.0.51b).

La configuration :
- Vérif de l'acceptation des cookies par le navigateur FF3: Ok (jusqu'à leur expiration)
- Vérif de dispo du port 80: Ok (utilisé par Apache)
- Vérif du fonctionnement de PHP: Ok après transfert de mon code PHP sous c:/wamp/www/mon_site
- icone du serveur WAMP: blanc (et non jaune ou verrouillé), server OffLine
- Extension "Mcrypt" non active

Les essais:
cela fait 3 jours et 3 nuits que je passe sur cette belle inconnue, en essayant de comprendre comment ça marche au travers des tutoriels, forum et documentations du site, mais sans succès, j'ai certainement dû louper une étape... quelque part entre les lignes de cmde/console SQL et les 3 milliards de fichiers .ini avec des users passés en mode "cookie"... Bref, j'ai tout désinstallé et réinstallé pour revenir au point de départ.

HELP, AU SECOURS, PITIE .........!!!!!!!

Merci d'avance

:-)

Options: Répondre•Citer ce Message
Re: CREATION D'UNE TABLE en LOCALHOST
Envoyé par: Otomatic (---.fbx.proxad.net)
Date: 17 November 2008 à 17:43

Bonjour,

j'ai déjà posté plusieurs fois les explications concernant les utilisateurs et les mots de passe d'accès à MySql.

Quand un utilisateur se connecte à phpMyAdmin, son nom d'utilisateur et son mot de passe sont passés directement à MySQL. phpMyAdmin ne fait pas de gestion d'utilisateurs par lui-même (autre que de permettre la manipulation de l'information du compte utilisateur MySQL) ; tous les utilisateurs doivent donc être des utilisateurs MySQL valides.

Dans la plupart des cas et jusqu'à maintenant, vous avez implicitement utilisé le compte de « super administrateur root » (root@localhost), avec ou sans mot de passe selon les options choisies lors de la configuration. Ce « super administrateur » possède tous les privilèges possibles sur les bases de données, même la suppression totale des tables et bases quelles qu'elles soient, c'est pourquoi il faut éviter, même en utilisation locale et sauf cas très particuliers, de se connecter à MySql en tant que root@localhost. Il faut créer un ou plusieurs comptes utilisateurs, avec mot de passe, et ne possédant que les privilèges strictement nécessaires, par exemple seulement : SELECT, INSERT, UPDATE, DELETE

Après l'installation de Wampserver 2.0c, le premier accès à PhpMyAdmin va donner une alerte comme quoi il n'y a pas de mot de passe.
C'est le moment d'en mettre un et du même coup de procéder à un nettoyage des utilisateurs qui sont créés lors de l'installation.

Via l'option privilèges de PhpMyAdmin, supprimer tous les utilisateurs sauf root@loclahost auquel vous mettrez un mot de passe.

Ensuite, il faudra modifier le fichier le fichier "Wamp\apps\phpmyadminx.y.z\config.inc.php" pour y inclure le mot de passe à la ligne 73

$cfg['Servers'][$i]['auth_type'] = 'config';
$cfg['Servers'][$i]['user'] = 'root';
$cfg['Servers'][$i]['password'] = 'mot_de_passe';

Dans ce cas, le lancement de pHpMyAdmin se feront sans demande de mot de passe.

Si vous voulez qu'au lancement de PhpMyAdmin, le mot de passe soit demandé, il faut modifier le fichier comme suit :

$cfg['Servers'][$i]['auth_type'] = 'http';
$cfg['Servers'][$i]['user'] = 'root';
$cfg['Servers'][$i]['password'] = '';

Avant de vouloir créer des bases, des tables et des champs via PHP et des requêtes SQL, entrainez-vous avec phpMyAdmin en regardant la syntaxe des requêtes créées. Ça ne pose aucun problème car vous pourrez supprimer les bases et tables d'essais.

Date: 25 November 2008 à 12:39

.. Oui Oto, Merci pour la répétition de ces explications, SAUF QUE ça ne fonctionne pas même en les suivant à la lettre.

Voila le protocole que j'ai finalement suivi, pas à pas :

1. System : PC sous Windows XP SP2

2. PC: désinstallation complète de Wampserver (windows/ajouter/suppr des programmes), et suppression des répertoires restants

3. Navigateur FF3.0.4 : vérification de l’activation des cookies (option/vie privée/accepter les cookies jusqu’à leur expiration). Au passage, je vois que Wampserver avait bien créé des cookies (de type _utmxx) lors des tentatives précédentes de sessions locales. => Supprimer tous les cookies.

4. Installation WampServer2: [www.wampserver.com]: download WampServer2.0c.exe (nota: il n’y a pas de Wamp5 installé préalablement, PHP MAIL : informations par défaut conservées)

5. Sauvegarde : Garder une sauvegarde du fichier config.inc.php de config initiale sur le bureau,

6. WampServer : PhpMyAdmin/option privilèges : supprimer tous les utilisateurs sauf root@localhost,

NOTA1 : D’emblée à la première connexion, j’ai droit aux 2 messages :
- Vous devez accepter les cookies pour poursuivre.
- Votre fichier de configuration fait référence à l'utilisateur root sans mot de passe, ce qui correspond à la valeur par défaut de MySQL. Votre serveur MySQL est donc ouvert aux intrusions, et vous devriez corriger ce problème de sécurité. Vous devez accepter les cookies pour poursuivre.

NOTA2 : Il n’y a que 2 users : « n’importe quel » et « root »
NOTA3 : je ne peux pas ajouter ni supprimer d’utilisateur(s)
NOTA4 : Suppression de l’utilisateur « N'importe quel » : aucune action détectée même après rechargé les privilèges.
NOTA5 : je ne peux pas modifier le mot de passe de l’utilisateur ‘root’ sous PhpMyAdmin. (Grant..)
NOTA6 : j’ai bien lu les 3000 posts de ce forum et d’autres, et j’ai essayé avec succès le fonctionnement de MyPhpAdmin sur le site de mon FAI chez qui j’ai activé le service MySQL, et là, la version du FAI fonctionne.

Attribution d’un pwd à root@localhost par la méthode décrite sur [www.commentcamarche.net] :

=> MYSQL CONSOLE (connexion sans pwd)
SET PASSWORD FOR root@localhost=PASSWORD(' pwdbidon');
GRANT ALL PRIVILEGES ON *.* TO root@localhost IDENTIFIED BY ' pwdbidon'' WITH GRANT OPTION;
Quit;

Vérification : ça fonctionne puisque qu’à la reconnexion sur la console MySql, le mot de passe demandé (et donc renseigné préalablement par « Set password..) me permet bien l’accès à la console

Quitter Wampserver

7. Modification PHP.INI (C:\wamp\bin\php\php5.2.6\php.ini, lignes 815-823 et 848-858)
Sauvegarde du fichier initial avant modification

; Default host for mysql_connect() (doesn't apply in safe mode).
mysqli.default_host ='localhost';
; Default user for mysql_connect() (doesn't apply in safe mode).
mysqli.default_user ='root'
; Default password for mysqli_connect() (doesn't apply in safe mode).
; Note that this is generally a *bad* idea to store passwords in this file.
; *Any* user with PHP access can run 'echo get_cfg_var("mysqli.default_pw"winking smiley
; and reveal this password! And of course, any users with read access to this file will be able to reveal the password as well.
mysqli.default_pw ='pwdbidon'

8. Modification CONFIG.INI.PHP (Modification les lignes 71 à 73 de c:/wamp/apps/phpmyadmin2.11.6/config.inc.php) comme suit :

Je choisis le mode ‘Http’ qui forcera l’entrée du pwd à la connexion :
$cfg['Servers'][$i]['host'] = 'localhost';
$cfg['Servers'][$i]['extension'] = 'mysqli'; // The php MySQL extension to use ('mysql' or 'mysqli')
$cfg['Servers'][$i]['compress'] = FALSE; // Use compressed protocol for the MySQL connection
// (requires PHP >= 4.3.0)
$cfg['Servers'][$i]['controluser'] = ''; // MySQL control user settings
// (this user must have read-only
$cfg['Servers'][$i]['controlpass'] = ''; // access to the "mysql/user"
$cfg['Servers'][$i]['auth_type'] = 'http'; // Authentication method (config, http or cookie based)?
$cfg['Servers'][$i]['user'] = 'root'; // MySQL user
$cfg['Servers'][$i]['password'] = ''; // MySQL password (only needed

Sauver le fichier ainsi modifié.

9. ReLancer Wampserver : le server est off line et les services sont démarrés

10. Lancer PhpMyAdmin: ET VOILA, j’en suis toujours au même point !!! (les 2 msgs de l'étape 6)

11. ESSAI SANS L’ETAPE 7, c'est-à-dire en reprenant le PHP.INI initial :
Le msg en bas de fenêtre sur les privilèges disparaît mais j’ai toujours le msg d'entête : « Vous devez accepter les cookies pour poursuivre ». Je peux créer une BdD mais toujours pas de table, et je ne peux toujours pas changer les privilèges ou ajouter de nouveau user..

12. ESSAI en redémarrant les services: même résultat (étape 6, NOTA1)

13. ESSAI en rebootant WampServer : même résultat
ESSAI en rebootant le PC : même résultat (étape 6, NOTA1)

14. ESSAI PAR LE FAI : ne connaît que le user et pwd que j’ai initialisé sous le gestionnaire du FAI (ne connaît pas id=root, pwd=pwdbidon)

15. ESSAI EN REMPLACANT dans config.ini.php
$cfg['Servers'][$i]['extension'] = 'mysqli'; par $cfg['Servers'][$i]['extension'] = 'mysql';
=> Pas d'effet, le résultat est le même, j'ai à nouveau les 2 messages (étape 6, NOTA1).

JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE !!!!

Envoyé par: Otomatic (---.fbx.proxad.net)
Date: 25 November 2008 à 16:43

hornetbzz a écrit:

> - Vous devez accepter les cookies pour poursuivre.
Vous pouvez vous connectez à PhpMyAdmin, mais ce message ne devrait pas apparaître.
CELA VEUT DIRE QUE LES COOKIES NE SONT PAS ACCEPTÉS SUR VOTRE PC.
VOS PROBLÈMES PROVIENNENT DE CE POINT.

Nota : Sous Firefox 3.x, le cookie se nomme "localhost"

J'ai fait les essais de supprimer tous les cookies et d'interdire leur acceptation. Et bien, figurez-vous qu'il m'est également impossible d'ajouter un utilisateur, de modifier les privilèges ou de changer le mot de passe, même en étant root@localhost.
Sitôt que les cookies sont acceptés - et je le vois bien avec la création du cookie "localhost", je peux ajouter un utilisateur ou modifier les privilèges.

> C:\wamp\bin\php\php5.2.6\php.ini

Ce fichier d'initialisation est celui qui NE sert QUE pour le CLI, c'est-à-dire la ligne de commande.
Pour que les paramètres d'iniatialisation PHP soient pris en compte avec un navigateur, il faut modifier le fichier :
wamp\bin\apache\apache2.2.8\bin\php.ini
>
> Modification c:/wamp/apps/phpmyadmin2.11.6/config.inc.php
> $cfg['Servers'][$i]['extension']= 'mysqli';
Pourquoi ? Alors que vous n'avez pas ajouté le chargement de l'extension php_mysqli dans php.ini
Procédez avec méthode et sans vouloir modifier tout en même temps

La première chose à faire et de règler le problème d'acceptation des cookies.
Tant que le message : Vous devez accepter les cookies pour poursuivre sera présent au lancement de PhpMyAdmin, vous ne pourrez pas corriger les autres problèmes.

Date: 26 November 2008 à 00:06

ZONE ALARM PRO

Ce probleme de cookie vient du setting des cookies de ZoneAlarm Pro, pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé le setting (j'ai tjs le msg 'vous devirez accepter les cookies même en acceptant tous les cookies sous ZA..) , mais hors connexion internet, ZA désactivé, phpMyadmin fonctionne correctement (les erreurs : vous devez accepter les cookies et les 2 erreurs - import.php: Missing parameter: import_type (FAQ 2.8) et import.php: Missing parameter: format (FAQ 2.8)) sont des symptomes typiques comme le montrent les posts sur le forum en anglais).

Auriez-vous une suggestion de config de ZA pour assurer la compatibilité avec Wamp ?

Merci d'avance

Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Recherche•Connexion
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.
Cliquer ici pour se connecter

design by jidePowered by Alter Way get firefoxget PHP