J'utilise WAMP depuis l'automne (chapeau bas au créateur), et je n'avais eu aucun problème avec la version 1.4.4
Et là, stupeur : AUCUN de mes scripts ne fonctionnent, pas une seule page contenant du PHP, et je vois même une partie de mon code à l'écran ! Je pensais qu'il y avait une histoire de quote dans les paramètres, mais c'est beaucoup plus simple...
C'est à cause du fait que mes codes sont encapsulés dans des balises <? ... ?> et non <?php ... ?>
Mais pas besoin de changer toutes vos pages pour les faire fonctionner, une petite directive du php.ini suffit :
remplacez short_open_tag = Off par short_open_tag = On
À mon humble avis, ce n'est pas la bonne solution ; même php.ini le dit :
; Allow the <? tag. Otherwise, only <?php and <script> tags are recognized. ; NOTE: Using short tags should be avoided when developing applications or ; libraries that are meant for redistribution, or deployment on PHP ; servers which are not under your control, because short tags may not ; be supported on the target server. For portable, redistributable code, ; be sure not to use short tags. short_open_tag = Off
N'importe quel *bon* éditeur de texte est capable de faire des remplacements sur des fichiers multiples et quelle que soit l'arborescence :
Chez moi, avec 758 fichiers php sur une arborescence à 4 niveaux et UltraEdit, le remplacement de <? par <?php avait pris 6,8 secondes pour 3568 occurrences.
C'est sûr qu'il y a des éditeurs de texte qui permettent en quelques instants d'adapter toutes tes pages. Seulement, lorsque tu utilises dans tes pages, comme c'est mon cas, des formulations de ce type : <?=$a*3?> l'implémentation du <?php n'est pas adaptée.
Effectivement, l'utilisation des short tag peut être un problème, notamment avec l'utilisation du XML. Ainsi, il faudra remplacer <?xml version... par <? echo '<?xml version... mais évidemment pas si ton code XML est en dehors du fichier PHP. Mais d'une part perso j'utilise PHP constamment, et XML très occasionnellement, et d'autre part toutes les fonctions spécifiques de PHP 5 concernant XML et XSL sont compatibles avec les short tags.
Sinon, à moins que l'on travaille sur le même serveur avec d'autres langages utilisant ces balises, ce qui n'est pas mon cas, ou que l'on crée des applicatifs destinés à être déployés sur des serveurs tiers, ce qui n'est toujours pas mon cas, cela ne pose pas de problème - je crois - de modifier le paramètre short_open_tag, qui jusqu'alors était par défaut à On sur toutes les versions de PHP.
Merci Thomas pour tes lumières. J'étais déja sur un tabouret avec la corde au cou :þ je rigole. Est ce que l'on ne pourrait pas mettre une note explicative juste apres l'installation ou même sur la page de téléchargement ? A y réfléchir à 2 fois je trouve cela lourd de devoir expliquer au gens comment ça marche, mais pas mal de débutant (comme moi) vont peut-être supprimer WAMP5 à cause de ces "short tags" qui ne marche plus. Je pense donc qu'un petit rajout dans la FAQ serait le plus judiscieux. Merci pour votre excellent travail sur WAMP5 ! j'adore et j'en redemande