Bonjour à tous/toutes peu habitué aux forums, je craque! depuis 2 jours et malgré l'assistance d'un Chat IA, je bloque : j'ai mis à jour wampserver 3.3.7, puis php8.4.2, puis phpmyadmin5.2.1... et rien ne va lorsque je me dirige vers ma base de données phpmyadmin.
Une page à lignes apparait avec en couleur ceci : Deprecated: Safe\mssql_connect(): Implicitly marking parameter $servername as nullable is deprecated, the explicit nullable type must be used instead in C:\wamp64\apps\phpmyadmin5.2.1\vendor\thecodingmachine\safe\deprecated\mssql.php on line 100
et avec récurrence une ligne : "require( 'C:\wamp64\apps\phpmyadmin5.2.1\vendor\autoload.php )"
Et le tout conclu par : Error during session start; please check your PHP and/or webserver log file and configure your PHP installation properly. Also ensure that cookies are enabled in your browser.
session_start(): Session cannot be started after headers have already been sent
Cannot modify header information - headers already sent by (output started at C:\wamp64\apps\phpmyadmin5.2.1\vendor\thecodingmachine\safe\deprecated\mssql.php:100)
j'ai essayé plusieurs choses, mais avant de détailler, qu'est ce que cela vous inspire? merci pour votre aide.
NB : windows10, 64bit l'icone Wamp est bien vert j'ai accès à localhost sans message d'erreur navigateur firefox Dans le fichier c:\Windows\System32\drivers\etc\hosts ce qui est actif c'est 127.0.0.1 localhost ::1 localhost
PhpMyAdmin 5.2.1 est sorti en février 2023 et supportait PHP 8.2.3.
Il n'est pas possible que PhpMyAdmin 5.2.1 supporte PHP 8.4.2 sorti en décembre 2024.
Passer l'alias PhpMyAdmin 5.2.1 en mode FCGI avec une version PHP inférieure ou égale à 8.2.3
Clic-Gauche -> Vos VirtualHosts -> Gestion VirtualHost -> Formulaire de modification d'Alias -> Cocher PhpMyAdmin puis bouton Modifier Alias Fenêtre de gauche -> Cocher Si vous voulez utiliser Php en mode FCGI puis choisissez PHP 8.1.31 dans le menu déroulant au dessous. -> Bouton Démarrer la modification de l'Alias
Il faudra effectuer Clic-Droit -> Outils -> Redémarrage DNS pour que ce soit pris en compte.
Petit retour : les modifications et les explications étaient claires. cependant, en me connectant à phpmy admin, toujours même situation mais avec un léger mieux : plutôt que d'avoir une succession interminable de messages, je n'ai qu'un encart : "Fatal error: Composer detected issues in your platform: Your Composer dependencies require a PHP version ">= 8.2.0". You are running 8.1.31. in C:\wamp64\apps\phpmyadmin5.2.1\vendor\composer\platform_check.php on line 24"
plus bas dans une autre ligne : require( 'C:\wamp64\apps\phpmyadmin5.2.1\vendor\autoload.php ) require( 'C:\wamp64\apps\phpmyadmin5.2.1\vendor\composer\platform_check.php )
peut-être dois-je faire une mise à jour "composer" en outil ligne de commande cmd ?
Merci bien, et comment fait-on car mes compétences restent limitées et avec l'aide d'un Chat IA j'ai dû modifier le fichier config d'apache ce qui a aggravé la situation, donc retour en arrière (heureusement j'avais copié l'ancien fichier en secours) mais bien refroidi, je m'arrête dans l'aventure. Je suis vraiment tenté de tout désinstaller et de tout recommencer quitte à perdre la base de donnée d'un site web fait il y a 2 ans.
> l'aide d'un Chat IA j'ai dû modifier le fichier config d'apache Pourquoi ? La quasi totalité des configurations Apache, PHP, MySQL, MariaDB peut être effectuée via les menus Clic-Gauche !
Lancez Wampserver, aller sur la page Clic-Gauche -> Vos VirtualHosts -> Gestion des VirtualHost Modifiez l'alias PhpMyAdmin pour y mettre le mode FCGI avec php version 8.2.27.
Yeeesssss!!! ça marche ! merci merci !!! à présent devrais-je rester en virtual host ?
cette étape de phpmyadmin était importante car j'ai perdu mon accès à wordpress en local suite à un forçage de ma part en ajoutant un "s" à httpp dans les généralites du site que j'étais en train de construire . je ne sais trop comment je vais récupérer cela mais déjà, avoir accès à ma base de données c'est un grand soulagement !
Re-bonjour et bon voeux pour 2025 ! petit détail et petite suite de mes problèmes: pourquoi sur mon wordpress, du coup, je ne suis pas en https mais seulement en http ? comment faire la bascule? Merci beaucoup