Bonjour à tous, Je suis désolé de remettre ce sujet, mais je viens de passer 2 jours a essayé d'installer Prestashop 8.1.6 en local avec Wamp mais je n'y arrive pas. J'ai essayé beaucoup de choses sans résultat.
Je pense que le problème vient de ma configuration "Serveur" car la même installation en ligne fonctionne parfaitement.
Donc j'arrive à renseigner tous les paramètres pour l'installation.
Donc en config, j'ai php 8.1.28 , apache 2.4.59, MariaDB 11.3.2 J'ai ajouté la variable d'environnement ( dans le doute d'ailleurs, j'ai mis en variable utilisateur et en variable système: OPENSSL_CONF : C:\wamp64\bin\apache\apache2.4.59\conf\openssl.cnf
> J'ai ajouté la variable d'environnement ( dans le doute d'ailleurs, j'ai mis en variable utilisateur > et en variable système: OPENSSL_CONF : C:\wamp64\bin\apache\apache2.4.59\conf\openssl.cnf Pourquoi ? Le fichier de configuration de openssl.exe n'a absolument rien à voir avec Prestashop. Variables à supprimer !
Prestashop s'installe quasiment les doigts dans le nez à condition de respecter quelques trucs : - 1 - Installer dans un VirtualHost - 2 - Ledit VirtualHost doit exister AVANT d'installer Prestashop Voir Clic-Droit -> Aide -> Aide Le besoin de VirtualHost - 3 - il faut que la base de données existe avant l'installation et qu'il y ait un utilisateur MySQL AVEC mot de passe. - 4 - l faut également — dixit Prestashop — memory_limit doit être au minimum fixée à « 256M » et la taille de fichier maximale upload_max_filesize à « 16 M ». Ces deux options peuvent être modifiées via Clic-Gauche -> PHP -> Configuration PHP
Procédure installation Prestashop faite en 2021, mais c'est pareil pour prestashop 8 : Installation Prestashop
> Si je ne la met, pas j'ai un message d'erreur lors de la vérification de la configuration. Le contenu exact et complet du message d'erreur a son importance.
Je pense qu'il faudrait passer le VirtualHost prestashop en mode HTTPS avant de lancer l'installation.
Configuration PHP requise Impossible de générer de clé privée à partir de openssl_pkey_new. Vérifiez votre configuration OpenSSL. Le problème peut être lié au chemin vers openssl.cafile.
Quand je met la variable ce message disparait.
Par contre vous me dites, de mettre en HTTPS avant l'installation, mais lors de l'installation je n'active pas le SSL , donc ça ne devrait pas impacter si ?
---
J'ai aussi ce message : To get the latest internationalization data upgrade the ICU system package and the intl PHP extension.
MAis là c'est qu'une information, ça n'empeche pas le logiciel de s'installer et de fonctionner.
Du coup je viens de désinstaller complètement WAMP pour le réinstallé, on sait jamais.
Et j'avais déjà avant ( et j'ai de nouveau ) des petites erreurs, par exemple, je veux masquer les bases de données natives cela fonctionne mais, j'ai ce message d'erreur :
Tray menu Manager Violation d'accès à l'adresse 0000000000B27168 dans le module 'wampmanager.exe'. Lecture de l'adresse 0000000700000079.
> Impossible de générer de clé privée à partir de openssl_pkey_new. > Vérifiez votre configuration OpenSSL. Le problème peut être lié au chemin vers openssl.cafile.
Voir documentation PHP pour openssl_pkey_new : Note: Vous devez avoir un fichier openssl.cnf valide et installé pour que cette fonction opère correctement. Voir les notes se trouvant dans la section concernant l'installation pour plus d'informations.
Pour OpenSSL, j'ai réussi à trouver un exécutable pour l'installer sur Windows. Cela résous le problème du message d'erreur sans modifier les varaibles d'environnement de windows.
Par contre, j'ai toujours le même problème pour l'installation de Prestashop avec Wamp. C'est rageant car cela vient forcément de ma configuration.
Est-ce qu'il faut donner des droits ou partager particulier pour que WAMP fonctionne correctement ?
Par exemple je viens de constater dans les logs, qu'il cherche un fichier qui n'existe pas. Même le dossier n'existe pas. C'est un fichier dans le cache de PrestaShop qu'il génère à l'installation. Et moi en local il ne le génère pas.
Alors oui, il y a un truc qui pourrait expliquer le problème ( peut être ) :
J'avoue que ça me parle pas trop pour ma part :
Nom de l’application défaillante httpd.exe, version : 2.4.59.0, horodatage : 0x660ea54a Nom du module défaillant : php_xdebug-3.3.2-8.1-vs16-x86_64.dll, version : 3.3.2.1, horodatage : 0x661d2499 Code d’exception : 0xc0000005 Décalage d’erreur : 0x0000000000032b24 ID du processus défaillant : 0x0x19A8 Heure de début de l’application défaillante : 0x0x1DAC24DC2308786 Chemin d’accès de l’application défaillante : C:\wamp\bin\apache\apache2.4.59\bin\httpd.exe Chemin d’accès du module défaillant: c:\wamp\bin\php\php8.1.28\zend_ext\php_xdebug-3.3.2-8.1-vs16-x86_64.dll ID de rapport : 8eef726e-7c15-4ba3-a55e-fbf6ee9e3504 Nom complet du package défaillant : ID de l’application relative au package défaillant :
Est-ce que c'est qu'il ne trouve pas le module externe : zend_ext ?
Ces fichiers sont peut-être disponibles ici : \\?\C:\ProgramData\Microsoft\Windows\WER\ReportArchive\AppCrash_httpd.exe_b4f8cd7e271a7dc94f7f9a994f54718ee5f1e9e6_b1451a85_898ad10c-1d37-459c-b4e3-ed516707b0d5
Symbole d’analyse : Nouvelle recherche de la solution : 0 ID de rapport : 8eef726e-7c15-4ba3-a55e-fbf6ee9e3504 Statut du rapport : 268435456 Récipient avec hachage : 931799ea6ce60a4e95d0b0d4ce1a5d5e GUID CAB :0
Je rencontre les mêmes problèmes lors de ma tentative d'installation de Prestashop. J'investigerai demain. En attendant, commencez par désactiver xDebug.
Néanmoins, je suis convaincu que la procédure d'installation de Prestashop, d'origine pour Unix/Linux a été mal porté pour Windows.
Bonjour, Après quelques échanges sur le Github de prestashop, apparemment tu aurai certainement raison.
Il s'avèrerait que : Le problème est dû au déploiement de la base de données qui s'attend à recevoir JSON. Parce qu'une partie du code est en transition (le contexte, la base de données et la configuration ne sont pas encore prêts), il génère des avertissements qui sont mélangés au code JSON, provoquant une erreur qui ne peut pas être gérée par le programme d'installation.
Une solution de contournement temporaire serait : Désactiver les rapports d'erreurs/avertissements lors de l'installation, afin que vous puissiez le terminer et le réactiver une fois terminé.
Pour tester, est-ce que je peux modifier dans le fichier php.ini : error_reporting = E_ALL par error_reporting = E_ERROR Ca va déjà limiter les erreurs, non ?
Après je ne sais pas si un truc de ce genre peut fonctionner : error_reporting = ~E_ALL ? pour n'avoir aucun message ?
On peut masquer l'affichage des erreurs, mais ça n'évitera pas qu'elle surviennent. Les erreurs fatales ne peuvent pas être évitées. Voir : Fonction error_reporting
Voilà où j'en suis avec la procédure d'installation :
Installation effectuée avec Prestashop 8.1.6 Sur Wampserver 3.3.5 64bit - Apache 2.4.59.1, PHP 8.1.29, MySQL 8.4.0 Nota : PHP 8.1.x maximum - Ne fonctionne pas avec PHP 8.2 - Le fichier téléchargé est : prestashop_8.1.6.zip
- 1 - Créer un dossier pour le VirtualHost ce dossier peut être n'importe où et pas obligatoirement dans wamp64/www/ Dans le cas qui nous préoccupe c'est g:\www\prestashop\
- 2 - Dézipper le fichier "prestashop_8.1.6.zip" dans ce dossier pour obtenir : g:\www\prestashop\index.php g:\www\prestashop\Install_PrestaShop.html g:\www\prestashop\prestashop.zip Nota : Ne pas dézipper le fichier prestashop.zip, la procédure d'installation s'en chargera.
- 3 - Créer le VirtualHost afférent Lancer la page "Ajouter un VirtualHost" Remplir les champs : - Nom du VirtualHost : ma-boutique.internal - Chemimn complet... : g:/www/prestashop/ Nota : vous remplacez par vos propres nom et chemin Cliquer sur le bouton 'Démarrer la création du VirtualHost...' Clic-Droit icône Wampmanager -> Tools -> Redémarrage DNS
- Impératif - Impératif - Impératif - Impératif -- Il faut passer le VirtualHost ma-boutique.internal en mode HTTPS. Si ce n'est déjà fait (Wampserver prêt pour supporter HTTPS doit être coché) : Clic-Droit -> Paramètres Wamp -> Wampserver prêt pour supporter HTTPS Clic-Gauche -> Vos VirtualHost -> Mode HTTPS pour VirtualHost -> ma-boutique.internal -- Il faut créer une variable d'environnement OPENSSL_CONF qui pointe sur le fichier de configuration SLL d'Apache. Clic-Droit sur Démarrer de Windows -> Exécuter -> sysdm.cpl Onglet Paramètres système avancés Bouton Variables d'environnement Sous Variables système bouton Nouvelle Nom de la variable : OPENSSL_CONF Valeur de la variable : e:\wamp64\bin\apache\apache2.4.59.1\conf\openssl.cnf (Chemin à ajuster en fonction de votre configuration) Bouton OK Bouton OK Pour que les informations soient prises en compte, il est nécessaire de redémarrer le système, mais avant de redémarrer, quitter Wampserver.
Après le redémarrage, lancer Wampserver.
- 4 - Créer la base de données Note importante : Il faut obligatoirement un utilisateur MySQL AVEC mot de passe. Si vous n'avez pas d'utilisateur avec mot de passe, il faut en créer un. - Lancer PhpMyAdmin et s'y connecter avec cet utilisateur avec mot de passe - Nouvelle base de données - Nom de la base : "prestashop" - Interclassemnt : utf8mb4_general_ci - Bouton Créer - Quitter PhpMyAdmin
- 5 - Installer Prestashop - Lancer la page d'accueil Wampserver ('http://localhost/') - Dans la colonne Vos VirtualHost, cliquer sur "ma-boutique.internal" - La procédure d'installation démarre automatiquement Après environ une à deux minutes, premier écran pour choisir la langue : - Choisir Français -> Next - Accepter la licence -> Suivant - Remplir les différents champs d'informations avec ce qui vous convient sauf : Non pour activer SSL Le mot de passe demandé est celui du compte admin Prestashop, pas celui de l'utilisateur MySQL Suivant
- Contenu de votre boutique Oui Installer tous les modules Suivant
-- Informations base de données - Adresse du serveur : 127.0.0.1 - Nom de la base : prestashop - Identifiant : utilisateur MySQL - Mot de passe : mot de passe de l'utilisateur MySQL Tester la connexion à la base de données Suivant
Ça mouline pendant plusieurs minutes....... Et... Une erreur est survenue durant l'installation : 1: HTTP 500 - error - {"success":true,"message":""} Avec dans le log php : PHP Fatal error: Uncaught Error: Failed opening required 'G:\www\prestashop\var\cache\prod\ContainerWKTUzNx\getSwiftmailer_EmailSender_ListenerService.php' (include_path='G:\www\prestashop\vendor/pear/pear_exception;G:\www\prestashop\vendor/pear/console_getopt;G:\www\prestashop\vendor/pear/pear-core-minimal/src;G:\www\prestashop\vendor/pear/archive_tar;.;C:\php\pear') in G:\www\prestashop\var\cache\prod\ContainerWKTUzNx\appAppKernelProdContainer.php:2225
Oui apparemment le système d'installation créé des dossiers dans le cache mais les efface à un moment donné alors qu'il ne devrait pas.
La seule solution que j'ai trouvé pour le moment, c'est d'installer prestashop 8.1.6 sur un serveur en ligne. Et une fois installé, de prendre les fichiers et la base de donnée pour l'intégrer sur Wamp.