Je ne comprends pas tout dans les mises à jour WampServer, Apache, Php, MySql en travaillant en local.
J’ai plusieurs sites WordPress que j’avais fait, il y a deux ans, d’abord en local puis mis chez un hébergeur. En local, tout est mis dans un répertoire dont le nom est 10_wamp64. La version WampServer est 3.2.5. J’avais pris le localhost 7080 (le 80 est utilisé par IIS). En local après avoir bricolé et mis des VirtualHost, tout refonctionne.
Maintenant je veux me remettre à créer de nouveaux sites WordPress. La dernière version de l’infrastructure WampsServer est 3.3.2 que je souhaiterais utiliser.
J’ai vu qu’on ne peut pas mette la version 3.3.2 par-dessus 3.2.5 (en fait mettre à jour 3.2.5). J’ai donc mis 3.3.2 dans un autre répertoire : 20_wamp64 avec un autre localhost (par exemple 8080). Ceci ne fonctionne pas. Est-ce la bonne procédure à faire ?
> J’avais pris le localhost 7080 (le 80 est utilisé par IIS). Il suffit de désactiver IIS. Voir item n° 08 de CONSEILS DE DÉPANNAGE
> J’ai donc mis 3.3.2 dans un autre répertoire : 20_wamp64 Ça ne peut pas fonctionner. On ne peut pas voir deux versions de Wampserver de même mode — deux 32bit ou deux 64bit — sur le même système.
> ’ai vu qu’on ne peut pas mette la version 3.3.2 par-dessus 3.2.5 Pour les versions complètes oui, mais pas pour les mises-à-jour ! Wampserver 3.2.5 peut être mis à jour en 3.3.3 !!! Wampserver update 3.3.3 64bit
Mais là, va se poser le problème de cette seconde installation complète qui à modifié le chemin d'installation dans la base de registre et, la mise à jour va s'effectuer sur cette seconde installation et pas sur celle d'origine 3.2.5 !
Si j’ai bien tout compris : - sur [www.wampserver.com] il y a l’installation complète à la version 3.3.2 - sur votre site à vous [wampserver.aviatechno.net] il y a la mise à jour séparée avec WampServer 3.3.3 (version plus récente)
Pour les mises à jour Apache, Php, MySql, phpMyAdmin, peut-on prendre les dernières versions de chacun de ces logiciels (je n’ai pas vu de mise à jour spécifiques pour chacun) ?
Et sur http://wampserver.aviatechno.net/ il n'y a pas que les dernières versions, il suffit de cliquer sur les boutons "Toutes les versions disponibles".
Mais là, va se poser le problème de cette seconde installation complète qui à modifié le chemin d'installation dans la base de registre et, la mise à jour va s'effectuer sur cette seconde installation et pas sur celle d'origine 3.2.5 !
Pour que cette seconde installation fonctionne, il va falloir : Clic-Droit -> Outils -> Réinstaller tous les services
J’ai trouvé sur le forum d’anciens posts de vous qui indiquaient la clé dans la base de registre : [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\AppCompatFlags\Layers] A l’intérieur il y avait trois valeurs avec le chemin de mes deux répertoires (ancien et nouveau) et un vers C:\wamp64 (où j’avais mis une version Wamp que j’ai supprimée ensuite). Je n’ai laissé que le chemin de mon ancien répertoire (version 3.2.3).
Y a-t-il d’autres clés relatives à Wamp, Apache, Php, MySql, phpMyAdmin dans la base de registre ?
Après avoir modifié la base de registre, j’ai installé la mise à jour Wampserver 3.3.3 puis les addons (Apache puis PHP puis MySQL puis phpMyAdmin).
Quand je lance Wampserver j’ai bien l’icone verte et j’ai les versions suivantes : Wampserver 3.3.3 Apache 2.4.58.1 et 2.4.46 Php 8.3.2 MySQL 8.3.0 PhpMyAdmin 5.2.1 et 5.1.1
Si à ce niveau je vais dans le gestionnaire des tâches, je vois que deux processus Apache ont été lancés , les deux ayant lancé httpd.exe dans C:\010_Wamp64\bin\apache\apache2.4.58.1\bin. Si je lance localhost j’arrive sur l’écran standard Wampserver avec mes VirtualHosts. Si j’en lance un, il me dit que la base de données n’existe pas.
J’avais lu qu’il faut la recréer et la charger en important les données. Je lance donc phpMyAdmin 5.2.1 puis root/mot de passe vide puis connexion. A ce niveau si je repars dans le gestionnaires des tâches, un des deux processus Apache utilise plus de 80% du temps processeur. Je crée une base et alors tout se bloque, je vais en gestionnaire de tâches et là le processus Apache arrive à plus de 98% et le temps processeur total est à 100%. Normal que ce soit bloqué.
> - comment peut-on désactiver xDebug ? Comme toute autre extension PHP ! Clic-Gauche -> PHP -> Extension PHP -> xDebug x.y.z pour décocher
> - comment passer les Alias et les sites locaux (VirtualHost) en mode FCGI ? Page d'accueil 'http://localhost/' puis Ajouter un VirtualHost et Aide mode FCGI