WampServer

Apache, PHP, MySQL on Windows 

• Accueil forum
  • Retour à WampServer
  • presentation
  • Download
  • Addons
  • Formations
  • Alter Way

Voir le sujet: Précédent•Suivant
Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Nouvelle discussion•Recherche•Connexion•Imprimer la vue
Pages: Précédent12345Suivant
Page courante: 4 de 5
Re: Problème de compatibilités internes à Wamp et en fonction de plusieurs versions de Prestashop
Envoyé par: Joss (---.fbx.proxad.net)
Date: 05 June 2023 à 10:15

Bonjour,

Je reviens sur la localisation des répertoires et fichiers de mon site Prestashop.

Avec le recul j'ai un doute sur la configuration du virtual host, d'autant que j'avais vu des informations contradictoires sur internet, et ce qui s'affiche sur la page de configuration peut se comprendre de 2 façons.

Sur la page de configuration on nous demande de saisir le chemin complet du "dossier" :
"Chemin complet absolu du dossier VirtualHost - Exemples : C:/wamp/www/projet/ ou E:/www/site1/"

J'ai compris "dossier" au sens premier c'est à dire le répertoire dans lequel j'ai mis les dossiers et fichiers de mon site prestashop. Ce dossier je l'ai appelé "site".
Donc, j'avais saisi :
C:/wamp64/www/site/

Maintenant je me demande si j'aurais du saisir pour quele chemin soit complet :
C:/wamp64/www/site/mon-site

Ou bien est-il préférable de mettre son site directement dans www ?

J'aimerais bien avoir votre avis.

Options: Répondre•Citer ce Message
Re: Problème de compatibilités internes à Wamp et en fonction de plusieurs versions de Prestashop
Envoyé par: Otomatic (Modérateur)
Date: 05 June 2023 à 10:55

Bonjour,

Non, jamais de fichiers directement dans wamp64/www/

Le dossier contenant votre site peut être n'importe où, même sur une autre partition du disque si il y en a. C'est le DocumentRoot qui fait la relation entre le nom du site (ServerName) et sa localisation et Directory qui donne les autorisations d'accès, entre autres.

---------------------------------------------------------------
Documentation Apache - Documentation PHP - Documentation MySQL - Wampserver install files & addons

Date: 05 June 2023 à 11:11

Merci.

Par contre j'ai toujours la page blanche quand je clique sur "mon-site" sur la page de localhost et maintenant en plus il s'affiche dessus : It works!

Je ne sais plus où chercher. Les ports semblent fonctionner normalement. J'ai fait plein de tests avec les outils de wamp.

Si quelqu'un avait une idée.

Date: 05 June 2023 à 13:48

S'il s'affiche It works, ce n'est pas une page blanche !

Ça veux dire que le fichier index.php n'est pas celui de votre Prestashop !

« Je vais craquer ! »

Documentation Apache - Documentation PHP - Documentation MySQL - Wampserver install files & addons

Date: 05 June 2023 à 14:08

Il n'y a pas de fichier index.php à la racine de mon site prestashop.

Il y en a un dans www.

Donc cela irait dans le sens du doute que j'ai, à savoir qu'il y aurait un problème d'url à prendre en compte pour afficher le site.

Date: 05 June 2023 à 14:14

Autant pour moi, je l'avais retiré je ne sai plus pour quel test et avais oublié de le remettre en place.
J'ai remis le fichier d'origne index.php dans le site et le message a disparu, j'ai la page blanche comme avant.

Date: 05 June 2023 à 14:32

Je viens de faire le test dans /config/define.inc.php :
=>J'ai mis sur "tue" à la place de "false".

Voici le résultat sur la page :

( ! ) Fatal error: Uncaught Error: [] operator not supported for strings in C:\wamp64\www\site\classes\db\DbQuery.php on line 96
( ! ) Error: [] operator not supported for strings in C:\wamp64\www\site\classes\db\DbQuery.php on line 96
Call Stack
# Time Memory Function Location
1 0.0007 360312 {main}( ) ...\index.php:0
2 0.0013 362072 require( 'C:\wamp64\www\site\config\config.inc.php' ) ...\index.php:53
3 0.0073 509184 ShopCore::initialize( ) ...\config.inc.php:114
4 0.0444 840424 Shop->__construct( ) ...\Shop.php:400
5 0.0444 840424 Shop->__construct( ) ...\Shop.php:131
6 0.0448 840400 Adapter_EntityMapper->load( ) ...\ObjectModel.php:233
7 0.0451 843200 DbQuery->from( ) ...\Adapter_EntityMapper.php:45

Date: 05 June 2023 à 14:37

Il me semble que j'avais déjà communiqué ce rapport d'erreur ici.

Mais voilà le code pointé par l'erreur pour C:\wamp64\www\site\classes\db\DbQuery.php :

/**
* Sets table for FROM clause
*
* @param string $table Table name
* @param string|null $alias Table alias
*
* @return DbQuery
*/
public function from($table, $alias = null)
{
if (!empty($table)) {
$this->query['from'][] = '`'._DB_PREFIX_.$table.'`'.($alias ? ' '.$alias : '');
}

return $this;
}

La ligne 96 correspond à :

$this->query['from'][] = '`'._DB_PREFIX_.$table.'`'.($alias ? ' '.$alias : '');

Date: 05 June 2023 à 16:49

Suite :

- quand je saisis cette url : [127.0.0.1]
J'ai le message :
PHP 7.2.5+ is required.
Currently installed version is: 7.1.33

Il y a bien un problème de versions incompatibles, bien que j'avais installé celles recommandées.

Date: 05 June 2023 à 18:15

Passez PhpMyAdmin en version PHP 7.2.5 ou plus par le mode FCGI via la page Ajouter un VirtualHost puis le Formulaire de modification d'Alias.

« Je vais capituler »

Date: 05 June 2023 à 20:34

PHP 7.2.5 ne sera pas compatible avec prestashop 1.6.1.5.

Ce que j'ai fait :
J'ai installé php 5.6.40

Il y a un progrès car une partie de mon site s'affiche, mais tout cassé.

Il n'y a pas de mise en page ni d'images.

L'url qui s'affiche est : http:// localhost/site/
Et au-dessus, dans l'onglet ce message : oups ! la page a peut-être été déplacée, - mon-site.com

Il y a quelque chose à configurer. Il faut trouver quoi.
Ou autre.

Connaissez-vous cette erreur ?

Date: 06 June 2023 à 08:44

> PHP 7.2.5 ne sera pas compatible avec prestashop 1.6.1.5.
OK. Mais là, avec le mode FCGI, ça ne concerne QUE PhpMyAdmin !!!!!!

Prestashop tournera sous la version PHP Apache Module, donc celle affichée avec Clic-Gauche à droite de PHP.

> L'url qui s'affiche est : http:// localhost/site/
Ce devrait être 'http://mon-site/'

Il y a encore quelque part, et là sans doute dans la base de données, une information du type base_url qui pointe sur mon-site.com au lieu de mon-site.

Date: 06 June 2023 à 10:20

Bonjour,

Je commence par la fin de votre message :
Ily a bien un problème d'url. Depuis le début je vois qu'il y a un truc qui ne colle pas.

C'est poru cela queje vous avais donné à 2 reprise ce quej'avais enregistré pour la configuration du virtuaalhost.

Je pense qu'il faut commencer à corriger ce problème d'url.

Je vous disais que j'avais mis :
C:/wamp64/www/site/
Me demandant si j'aurais du mettre :
C:/wamp64/www/site/mon-site

Vous m'aviez seulement répondu que le site peut-être n'import où.

Je vais faire cette correction. Je verrai ce que cela donne.

Je prendrai en compte les autres remarques ensuite.

Par contre dans l'intervale, j'ai cherché à me rapprocher de la configuration que j'ai en ligne chez mon hébergeur. J'ai installé apache 2.4.38.
Il n'y a pas eu de changement d'affichage. A voir ensuite ce qui est préférable.

Date: 06 June 2023 à 10:39

A partir des informations contenues dans le formulaire de modification du virtualhost

Pour commencer, je suis allez vérifer ce qu'ily a dans :
Windows hosts C:/WINDOWS/system32/drivers/etc/hosts

#
127.0.0.1 localhost
::1 localhost

127.0.0.1 mon-site
::1 mon-site

=> mon-site est mis au même niveau que localhost

Ensuite, il est stipulé :
VirtualHost déjà définis :

ServerName : localhost - Directory : c:/wamp64/www
ServerName : mon-site - Directory : c:/wamp64/www/site

=> Là mon-site n'est plus au même niveau que localhost qui se trouve dans www
=> Il n'y a pas une incohérence ?

Date: 06 June 2023 à 10:57

NON

J'ai craqué

Date: 06 June 2023 à 11:02

Moi aussi je craque. Si même l'informatique n'est pas logique...

Comment vous expliquez ce que vous m'avez répondu précédemment :
"> L'url qui s'affiche est : http:// localhost/site/
Ce devrait être 'http://mon-site/'"

Mais vous n'êtes pas obligé de répondre.

Date: 06 June 2023 à 12:35

Bonjour,

Lisez ou relisez Le BESOIN DE VIRTUALHOST <- ceci est un lien sur le document.

Pourquoi ce devrait être : 'http://mon-site/' ?

Parce que c'est le ServerName du VirtualHost et que ce ServerName se retrouve dans le fichier hosts qui est le DNS (Domain Server Name) local de votre ordinateur sur lequel est installé Wampserver et que, dans l'ordre des recherches de correspondance ServerName -> IP lorsque vous tapez 'http://mon-site/' c'est le DNS local, donc le fichier hosts qui est interrogé le premier.

À moins que... Quel est le résulta de : Clic-Droit -> Outils -> Vérifier l'ordre de recherche DNS

Et... pensez à vider souvent le cache du navigateur utilisé... en principe par Ctrl-F5.

Date: 07 June 2023 à 14:11

Bonjour,

Je m'y remets.

Voici le résultat du test pour l'ordre des DNS :

*** Checking the DNS search order ***

Values of registry keys for
HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\ServiceProvider
are in correct order

Oui je vide le cache du navigateur.

Date: 07 June 2023 à 16:09

suite :

J'ai une légère amélioration.

Dans la table ps_shop_url
Il fallait modifier l'url de la boutique en remplaçant :

(1, 1, 'mondomaine.fr', 'mondomaine.fr', '/', '', 1, 1);
Par :
(1, 1, 'localhost', 'localhost', '/Nom du dossier qui contient le site/', '', 1, 1);

J'avais mis /site, au lieu de /site/.
J’ai corrigé.

Maintenant, c'est toujours la page d'accueil, en Front, qui s'affiche toute cassée, mais une partie des images s'affichent : le logo, les images du slider et une autre.

L'url affichée est toujours : http:// localhost/site/ mais il n'y a plus le message "oups ! xxxxxx" dans l'onglet.

Pour comprendre je suis allée jeter un coup d'œil dans le code source de la page et on dirait que les modifications ne s'appliquent pas partout.

Voici 2 échantillons de lien pour comparaison (j’ai ajouté des espace pour l’affichage):
1) <a href="http:// localhost/site/commande" title="Voir mon panier" rel="nofollow">

2) <form id="searchbox" method="get" action="// localhost/siterecherche" >

Dans le deuxième on voit que le slash n'y est pas. Soit la modification ne s'applique pas, alors que j'ai redémarré les services et vidé le cache du navigateur, soit il y a autre chose.

Il y d'autres caches à vider ?
Ca ne va peut-être pas régler tous les problèmes, mais il faudrait que je corrige celui là.

Date: 07 June 2023 à 22:31

Je tiens informé où j'en suis :

J'ai vidé manuellement le cache smarty du site presta : les répertoires, mais j'ai laissé le fichier index.php et last_template_flush (d'après mes recherches, il faut les laisser).

En retournant sur le code source de la page d'acceuil : il n'y a plus le problème de l'absence du slash.

Par contre le problème n'est pas réglé et c'est de toute évidence le problème d'url. Le site s'affiche toujours avec l'url : http:// localhost/site/

Et les autres urls ne trouvent pas les pages qu'elles devraient afficher.

Par exemple le texte du menu de la boutique s'affiche sans mise en forme, mais quand on clique sur un lien on arrive sur une page d'erreur 404 "not found on this server".

Je n'arrive pas à trouver d'où vient ce problème d'url.

Pages: Précédent12345Suivant
Page courante: 4 de 5

Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Recherche•Connexion
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.
Cliquer ici pour se connecter

design by jidePowered by Alter Way get firefoxget PHP