Je bataille depuis plusieurs jours avec wamp, et ne voyant pas d’issue, j’en appelle à votre aide.
Voici la problématique de base et où j’en suis (la config est à la fin du message) : J’ai un site prestashop qui tourne en ligne depuis un certain nombre d’années (je l’avais développé en local, avec Wamp sur un autre ordi, avant de le publier).
Maintenant je veux l’importer sur Wamp, le faire tourner en local, pour y régler certains problèmes et l’upgrader. La difficulté de départ est qu’il est en 1.6.1.5 et que je dois le faire migrer en 1.7 XX. Et que pour ces deux versions les compatibilités ne sont pas les mêmes entre PHP, mysql et wamp. Mais ces deux versions de prestashop doivent toutes les deux pouvoir fonctionner sur wamp, successivement. Il faut donc trouver le bon paramétrage de départ.
J’ai installé wamp 3.3.0, et je me suis déjà retrouvée avec des configurations que je n’avais pas demandées. Wamp fonctionne. L’icône est verte. Il est installé à la racine : C:/wamp64
Je voulais avoir une configuration php à 7.1, (pour la compatibilité avec prestashop 1.6.1.5) mais je me retrouve avec un php 8.0.26. Il ne s’affichait pas de version antérieure, sauf que l’on pouvait choisir la version php : 7.4.33 en activant le mode FCGI. Ce que j’ai fait pour me rapprocher du 7.1, sans être convaincue que cela suffira. Mais je tente le coup.
J’ai créé le virtualhost avec dossier et nom du site. Cela donne : C:/wamp64/www/site/mon-site J’ai installé les fichiers récupérés de ma boutique dans « mon-site».
Ensuite, pour la BDD, ayant le message que mysql devait être upgradé à 5.2.1, j’ai installé cette version, et aussi configuré ce qu’il fallait pour fonctionner avec un mot de passe . J’ai fait des tentatives d’import de la BDD sans succès. Je me suis aussi rendu compte qu’il y avait un message d’incompatibilité entre mysql 5.2.1, et php 7.4.33. « PhpMyAdmin 5.2.1 Not compatible with php 7.4.33 » J’ai essayé avec 8.0.26 et j’ai le même message.
Autre problème non résolu : La taille de ma BDD qui est de 269 Mo. Pour résoudre le problème j’ai modifié 2 valeurs du fichier ini.php : post_max_size : 500M upload_max_filesize : 300M Mais, pas d’amélioration à l’import (je relance les services à chaque modification). Et si je modifie la valeur de memory_limit, la modification n’apparait pas dans mysql/import. Elle reste à 128M (Je l’ai remise telle que).
Je ne sais plus quoi faire. Merci d'avance de votre aide.
Voici la configuration de mon site en ligne chez l’hébergeur : PrestaShop 1.6.1.5 Version du logiciel serveur Apache/2.4.56 (Debian) Version de PHP 5.6.40 Limite de mémoire 256M Version de MySQL 10.3.38-MariaDB-0+deb10u1
La configuration locale ; Windows 10, 64 bits J’utilise FireFox et Avira
Wamp : Version 3.3.0 - 64bit Version Apache : 2.4.54.2 - Server Software : Apache/2.4.54 (Win64) PHP/8.0.26 mod_fcgid/2.3.10-dev - Port défini pour Apache : 80 Version de PHP : [Apache module] 8.0.26 - Extensions PHP chargées - Utilisation versions PHP
[FCGI] 7.4.33 - 8.0.26 - 8.1.13 - 8.2.0 - Aide mode FCGI Version de MySQL : 8.0.31 - Port défini pour MySQL : 3306 - SGBD par défaut Version de MariaDB : 10.10.2 - Port défini pour MariaDB : 3307
Dans c:\Windows\System32\drivers\etc\hosts, j’ai : # 127.0.0.1 localhost ::1 localhost
Avec Wampserver64 , vous pouvez installer : - 94 versions de PHP - 27 versions de MySQL - 20 versions Apache - 6 versions de PhpMyAdmin - etc.
et effectuer des mélanges de versions entre Apache, PHP et MySQL.
Toutes les versions sont sur https://wampserver.aviatechno.net/ et, au besoin, cliquez sur les boutons : Toutes les versions disponibles.
Ensuite, avec Wampserver, changer de version PHP ou MySQL est l'affaire de trois clics : - Clic-Gauche icône Wampmanager -> PHP -> Version -> Choisir la version même chose pour MySQL.
Vous pouvez aussi installer plusieurs versions de PhpMyAdmin.
Vous pouvez aussi avoir plusieurs VirtualHost pour le même PrestaShop — bien sûr avec des ServerName différents et, en utilisant le mode FCGI, avec des versions PHP différentes.
Quant à la taille des importations de base de données voir le fichier wamp64\alias\phpmyadmin.conf ou phpmyadminXYZ.conf selon les versions PhpMyAdmin installées.
Commençons pas les pré-requis de base, la version de wamp et de php :
En fait non, il n’est pas possible de modifier la version de php pour celle souhaitée, en tout cas pas en administration, et pas pour la version 7.1, qui est la plus haute version compatible avec la version 1.6.1.5 de prestashop d’après leur documentation. La plus ancienne version de php que wamp 3.3.0 permet de choisir est la 7.4.33.
Faut-il installer une autre version de wamp et laquelle ?
Pour mémoire elle doit être compatible avec php 7.1 (pour prestashop 1.6.1.5 ) donc wamp doit permettre de la sélectionner. qui sera en principe compatible pour upgrader prestashop vers 1.7 d’après leur documentation et Il faudrait MySQL 5.6+ je crois aussi , toujours pour pouvoir upagrader prestashop.
Par contre si on peut forcer la configuration php et mysql de la version 3.3.0 de wamp que j’ai installée, je suis preneur, afin de m’éviter de tout recommencer. Est-ce possible et comment ?
Si je charge les versions php et msql dont j’ai besoin, est-ce que je pourrai les intégrer à wamp 3.3.0, sans problèmes de compatibilité ?
Pour pouvoir modifier la version de PHP ou de MySQL utilisée par Wampserver, il est évident qu'il faille que la version voulue ait été installée !
Sur le site indiqué précédemment : https://wampserver.aviatechno.net/ vous téléchargez la version PHP voulue — si celle-ci n'apparaît pas dans la liste, cliquez sur le bouton à côté de PHP Toutes les versions disponibles.
Un fois le fichier téléchargé, le lancer en tant qu'administrateur (Clic-Droit sur le fichier *.exe pui exécuter en tant qu'administrateur). Cela installera cette version de PHP dans Wampserver. Et vous pouvez installer autant de versions PHP que vous voulez. Même chose pour MySQL.
Ensuite il suffit, après avoir lancé Wampserver, d'effectuer un Clic-Gauche sur l'icône Wampmanager puis PHP -> Version et choisir la version désirée.
Je me demandais : est-ce une IA ou une vraie personne qui répond ? :-)
Concernant votre réponse : Cependant, je ne sais toujours pas quelle version de wamp je dois choisir pour n’avoir pas de problème de compatibilité.
Pouvez-vous me dire quelle version de wamp fonctionne avec php 7.1 et msql version 10.3.38-MariaDB-0+deb10u1, ou autre compatible ? Je n’ai pas trouvé l’information.
Vous basculez, via les menus Clic-Gauche sur ces versions et vous passez MariaDB en SGDB par défaut via le menu Clic-Droit -> Outils -> Inverser SGDB par défaut MySQL <-> MariaDB
Pour en savoir plus sur le SGDB par défaut, voir Clic-Droit -> Aide -> MariaDB - MySQL
J’ai installé les versions que vous m’avez recommandées et procédé aux configurations.
Cependant, j’ai toujours le problème d’incompatibilité de Phpmyadmin. Dans localhost, j’ai toujours le message : « PhpMyAdmin 5.2.1 Not compatible with PHP 7.1.33 »
Et si j’essaie d’accéder à Phhpmyadmin, j’ai ce message d’erreur : « Link to database cannot be established: SQLSTATE[HY000] [2002] Une tentative de connexion a échoué car le parti connecté na pas répondu convenablement au-delà dune certaine durée ou une connexion établie a échoué car lhôte de connexion na pas répondu. »
Il n’y a pas d’autres versions de phpmyadmin dans le menu.
Pourriez-vous me dire quelle version de phpmyadmin est compatible avec les configurations wamp, php et sql que j’ai maintenant ?
J'ai un problème qui perdure en cliquant, à partir de localhost, sur mon virtualhost : "mon-site" qui est placé ainsi : C:/wamp64/www/site/mon-site.
J'ai le message d'erreur : "Link to database cannot be established: SQLSTATE[HY000] [2002] Une tentative de connexion a échoué car le parti connecté na pas répondu convenablement au-delà dune certaine durée ou une connexion établie a échoué car lhôte de connexion na pas répondu. "
D'ailleurs je ne vois plus "www" dans le menu de wamp. Il me semble qu'il s'affichait quelquepart.
Cependant, je n'avais pas encore importé la base de données depuis les modifications effectuées.
Donc, il doit y avoir encore une erreur quelque part. Car avant que je change les versions php et mysql, je n'avais pas de message d'erreur en cliquant sur virtualhost / "mon-site" . J'arrivais sur une page blanche.
Si je ne trouve pas quel est le problème dans la configuration de base, l'import ne fonctionnera probablement pas dans tous les cas.
Prestashop, comme la plupart des CMS, ne peut pas fonctionner sans sa base de données. Il faut donc d'abord importer la base de données AVANT de vouloir lancer le site.
Je pense qu'il y a un problème dans wamp, comme je vous le disais, sans rien importer il n'y avait pas demessage d'erreur avant les changements de version et un message st apparu après.
Ceoendant, je vais essayer en considérant seulement la configuration du site prestashop, au cas où cela fonctionne.
Est-ca à dire que je dois d'abord (avant l'import) créer une bdd dans phpmyadmin de wamp en la nommant totoxxxxxx, créer un utilisateur du même nom, et entrer le même mot de passe ?
> Est-ca à dire que je dois d'abord (avant l'import) créer une bdd dans phpmyadmin de wamp > en la nommant totoxxxxxx Oui
> créer un utilisateur du même nom Oui, si le nom utilisateur est le même que celui de la base de données
> et entrer le même mot de passe ? Oui.
> Warning: unlink(loaded_extensions.php): Resource temporarily unavailable Ce n'est qu'un avertissement ! Dans ce cas précis, ça n'a aucune conséquence.
Êtes-vous sûr d'avoir respecté les prérequis — principalement l'installation des redistribuables VC++ — avant d'installer Wampserver ? Et d'avoir installer Wampserver en tant qu'administrateur ?
Je n’ai pas fait de modifications depuis hier car j’ai constaté des faits curieux qu’il faut éclaircir d’abord et qui soulèvent la question s’il pourrait y avoir une interopérabilité entre l’application phpmyadmin en local dans wamp, et celle chez mon hébergeur ou mon-site est publié. Je rappelle qu’en local ma BDD n’a toujours pas été importée (j’avais fait 2 essais infructueux)
Voilà ce que j’ai constaté : Hier après-midi j'ai constaté chez mon hébergeur que le nom du fichier de la base de données a été modifié. Jusqu'à présent à chaque fois que je faisais un export, le fichier portait le nom de la base de données totoxxxxxx.sql. C'était encore le cas hier vers midi. Dans l'après midi je fais un autre export pour avoir une sauvegarde de BDD à jour et là le fichier s'appelle localhost.sql (à l’intérieur du fichier le nom n’est pas modifié). De plus, j’ai constaté à 2 reprises qu’un utilisateur avait été ajouté dans phpmyadmin de wamp : hier un qui s’appelait « test », en 3e position donc, et ensuite il n’y était plus, et un autre a été ajouté et se nomme « localhost». Ce n’est pas moi qui les ai créés.
Est-ce que vous savez s’il y a eu déjà de tels constats, ou bien savez vous comment l’expliquer. J’ai posé la question aussi chez mon hébergeur, mais pour l’instant le contact que j’ai eu n’a pas su répondre.
Du coup, je n’ose plus rien toucher, car si cela voudrait dire que si je continue mes paramétrages sous wamp, cela pourrait atteindre à l'intégrité de phpmyadmin chez l’hébergeur, c’est inquiétant.