WampServer

Apache, PHP, MySQL on Windows 

• Accueil forum
  • Retour à WampServer
  • presentation
  • Download
  • Addons
  • Formations
  • Alter Way

Voir le sujet: Précédent•Suivant
Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Nouvelle discussion•Recherche•Connexion•Imprimer la vue
Changement du DocumentRoot
Envoyé par: SwiltFish (---.fbx.proxad.net)
Date: 07 May 2023 à 17:04

Bonjour,

Je vous embête une dernière fois (normalement ^^). J'ai un soucis avec le changement du DocumentRoot d'apache.

J'ai édité httpd.conf (dans "C:/Wamp/bin/apache/apache2.4.39/conf" ) pour remplacer le DocumentRoot par

DocumentRoot "E:/www"
<Directory "E:/www">

Bref rien d'extraordinaire mais ça passe pas, apache reste sur "C:/Wamp/www" et dans le log d'erreur j'ai toujours :

AH00112: Warning: DocumentRoot [C:/Wamp/www] does not exist
[Sun May 07 16:57:17.721904 2023] [mpm_winnt:notice] [pid 4500:tid 696] AH00455: Apache/2.4.39 (Win64) PHP/7.2.18 configured -- resuming normal operations
[Sun May 07 16:57:17.721904 2023] [mpm_winnt:notice] [pid 4500:tid 696] AH00456: Apache Lounge VC15 Server built: Mar 28 2019 11:59:33
[Sun May 07 16:57:17.721904 2023] [core:notice] [pid 4500:tid 696] AH00094: Command line: 'c:\\Wamp\\bin\\apache\\apache2.4.39\\bin\\httpd.exe -d C:/Wamp/bin/apache/apache2.4.39'
[Sun May 07 16:57:17.733905 2023] [mpm_winnt:notice] [pid 4500:tid 696] AH00418: Parent: Created child process 4000
[Sun May 07 16:57:18.385916 2023] [mpm_winnt:notice] [pid 4000:tid 708] AH00354: Child: Starting 64 worker threads.

(j'ai renommé le www du dossier Wamp car sinon forcément je tombe sur le même index.php ce qui est trompeur)

Il y a un autre httpd.conf ?

Cordialement

Modifie 1 fois. Derniere modification le 07/05/2023 à 17:10 par SwiltFish.

Options: Répondre•Citer ce Message
Re: Changement du DocumentRoot
Envoyé par: Otomatic (Modérateur)
Date: 07 May 2023 à 17:30

Bonjour,

Pourquoi voulez-vous changer le DocumentRoot dans httpd.conf ?

---------------------------------------------------------------
Documentation Apache - Documentation PHP - Documentation MySQL - Wampserver install files & addons

Date: 07 May 2023 à 17:51

Otomatic a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Pourquoi voulez-vous changer le DocumentRoot dans
> httpd.conf ?

Parce que mon répertoire de dev se situe ailleurs (et en l'occurrence sur un autre disque que celui de wamp).

Date: 07 May 2023 à 18:05

* Wamp est installé sur mon disque système et mon répertoire de dev est sur un disque "userDatas" (qui contient également les répertoires utilisateur de windows comme documents & co) ce qui me permet de sectoriser les fichiers en cas de problème.

Le disque "userDatas" est sauvegardé régulièrement sur un DD externe indépendamment de l’historique des fichiers de windows ce qui pour moi est plus sécure et réduit la taille des sauvegardes de restauration. Alors ok c'est peut être un mode à l'ancienne j'ai pas trop suivi les évolutions mais ça me convient comme ça (bon après si vous avez des conseils je reste open à apprendre des choses). ^^

Modifie 2 fois. Derniere modification le 07/05/2023 à 18:11 par SwiltFish.

Date: 07 May 2023 à 18:48

> Parce que mon répertoire de dev se situe ailleurs (et en l'occurrence sur un autre disque que celui de wamp).

Vous créez des VirtualHost dont le DocumentRoot et <Directory pointent sur le disque en question.

Lire :
Le BESOIN DE VIRTUALHOST
et
Wampserver 3 - Créer ou ajouter un VirtualHost

Documentation Apache - Documentation PHP - Documentation MySQL - Wampserver install files & addons

Date: 07 May 2023 à 19:08

Ok je verrais ça demain mais j'aimerais comprendre. Pourquoi je ne peut pas simplement changer de DocumentRoot ? Celui du répertoire d'installation est Indispensable au fonctionnement de Wamp ?

Merci pour votre aide.

Cordialement

edit : non parce que je me dis si juste changer le DocumentRoot n'est pas pris en compte qu'en est il d'autres modifications. :/

Modifie 2 fois. Derniere modification le 07/05/2023 à 19:11 par SwiltFish.

Date: 07 May 2023 à 21:19

Bon j'ai regardé mais c'est pas du tout ce que je veux. Je veux que mon localhost pointe directement sur mon DocumentRoot perso (en l'occurence "E:/www" ) et non pas créer un alias. S'il n'y a aucune autre solution je verrais mais dans l'absolu c'est pas ce que je veux.

Ma question reste, pourquoi apache ne tient pas compte du httpd.conf ? Le DocumentRoot est codé en dur quelque part ?

Cordialement

Modifie 1 fois. Derniere modification le 07/05/2023 à 21:19 par SwiltFish.

Date: 08 May 2023 à 08:56

Un VirtualHost, ce n'est pas un alias !

La plupart des hébergeurs utilisent les VirtualHost, mais vous ne vous en apercevez pas puisque c'est l'hébergeur qui l'a créé votre VirtualHost avant que vous y transférez votre site.

Je veux... Je veux... Dans ce cas, la seule solution qui s'offre à vous,c'est que vous créiez votre propre serveur de A à Z.
- Apache est disponible chez Apache Lounge
- La documentation Apache est chez Apache
- PHP est disponible chez windows.php.net
- La documentation PHP est chez php.net
- MySQL Community Server est chez mysql.com
- La documentation MySQL est chez mysql.com documentation

Date: 08 May 2023 à 15:34

Et bien dit comme ça. Bon de toute façon j'ai trouvé, merci pour vôtre aide !

Date: 08 May 2023 à 17:46

Ah et pour clore le topic, vous apprendrez peut être qu'on peut avoir besoin de changer le DocumentRoot pour changer les variables d'environnement (aussi débile cela puisse paraitre mais j'y viendrais) fournies par apache auquel cas un vhost sert à rien (oui j'ai dit alias c'était un abus de langage). Plutôt que de vous vexer parce que j'ai dit je veux au lieu de je voudrais (la dessus je plaide coupable) il aurait peut être été plus constructif de creuser pour comprendre.

Oui un code qui utilise le DocumentRoot est à la masse sauf que le code que je doit mettre à jour date de php5 (avec toutes les dérives qui vont avec :/ ) d'où ma demande.

Pour finir la réponse était simple, éditer le httpd-vhosts.conf pour changer le chemin de localhost puis éditer index.php et add_vhost.php dans le www ainsi que config.inc.php dans "scripts" pour mettre à jour $server_dir afin de conserver les fonctionnalités de wamp.

Voila, sans rancune j'espère (malgré ce petit accrochage je n'oublie pas vôtre aide plus que précieuse pour le problème de passage de la V2 à la V3). Bonne continuation.

Cordialement

Date: 08 May 2023 à 17:59

SwiltFish a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Oui un code qui utilise le DocumentRoot est à la
> masse sauf que le code que je doit mettre à jour
> date de php5 (avec toutes les dérives qui vont
> avec :/ )

Histoire de détendre un peu l'ambiance, j'ai même une lib en .php3 c'est dire. grinning smiley

* bon heureusement elle semble ne pas être utilisée mais c'est du code préhistorique et pourtant ça tourne (tant bien que mal si on met de côté les failles de sécu). ^^

Cordialement

Modifie 2 fois. Derniere modification le 08/05/2023 à 18:06 par SwiltFish.

Date: 08 May 2023 à 19:07

Avec la version Wampserver que vous avez, vous pourrez — en théorie pure — installer d'autres versions PHP et au maximum : 5.6.40, 7.1.3, 7.2.25 et 7.3.11 ainsi que MySQL 5.6.46 et Apache 2.4.41 au plus.

Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Recherche•Connexion
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.
Cliquer ici pour se connecter

design by jidePowered by Alter Way get firefoxget PHP