J'utilise WampServer pour travailler en local sur des sites Wordpress. Je viens de m'apercevoir que dans le fichier > tmp , des fichier de type CGRIND (.cgrind) et portant le nom de : trace.localhost.1679246152.24092.cgrind avait fait monter le dossier jusqu'a 200 giga de données...
Je voudrais ainsi comprendre à quoi servent ses fichiers et surtout d'ou ils proviennent ?
En gros toutes les minutes il y a de 1 a 5 fichiers qui se stock dont le poids varie de 11 000ko à 50 000ko Ce qui fait que la en un peu pret 10 minutes, je suis déjà à plus de 1giga de données supllémentaire (temporaire.
Est-ce normale ? Je n'ai jamais connu cela avec WampServer
Merci d'avanace poour vos réponses et votre soutien !
Dans certains cas cela ne suffit pas à désactiver la création des fichiers *.cgrind qui ne devrait être créer qu'en xdebug.mode=profile donc, il faut désactiver l'extension xdebug :
Clic-Gauche -> PHP -> Extensions PHP -> Extensions Zend -> xdebug 3.2.0 pour la désactiver
En attendant la sortie de Xdebug 3.2.1 qui corrigera ce problème, je reste à l'écoute de ce post et de vos précieux messages !!
Pouvez vous me dire comment devra ce faire la mise à jour de Xdebug 3.2.1 ? Ce sera avec une nouvelle version de PHP ? Ou c'est un module à télécharger quelque part ?
Toutes les mises à jour, que ce soit pour Xdebug ou Aestan Tray Menu ou autre sont effectuées par des exécutables qui sont ou seront disponibles sur https://wampserver.aviatechno.net Tout est automatique et valable pour toutes les versions PHP installées.
Super, Merci pour vos réponses, je ferraisle nécessaire lors de la mise à jour!! En attendant j'ai désactivé Xdebug 3.2.0 et cela fonctionnne parfaitement !!
J'ai installé la mise à jour Xdebug 3.2.1 Le problème semble toujours être le même, en utlisant WampServer, j'ai accumulé dans le fichier > temp, en un peu moins de deux heures : 35Giga de données...
N'étant à ce propos pas un expert de l'extension Xdebug, je me demande si elle est conseillé à activer et à quoi sert tous ses fichiers qui sont créer lors de l'utilisation de WampServer ?
Vous remerciuant d'avance de votre soutien et vos réponses
Les fichiers *.cgrind sont créés par le mode profile de Xdebug : Voir Profiling dans la Documentation Xdebug Il y avait création de ces fichiers avec Xdebug 3.2.0 à cause d'un bug qui faisait que tous les modes étaient actifs quel que soit le mode choisi.
Avec Xdebug 3.2.1, si ce mode profile n'est pas actif, il n'y a pas de raison pour que ces fichiers soient créés.
Il est néanmoins possible de désactiver Xdebug totalement via le menu des extensions PHP.
Je reviens vers vous car malgré la désactivation de Xdebug 3.2.1 dans le panneau des extensions PHP , des fichiers du type : trace.localhost.1680121052.13672.cgrind sont créer en masse.?
J'ai utilisé WAMP 4 ou 5 heures et j'avait déjà presque 50 giga de données !!
Ce n'est pas normal que Xdebug 3.2.1 fonctionne encore alors que l'icone vert est décoché Comment faire pour le désactiver complètement ?
Pour que l'extension xdebug soit désactivée (pas chargée) il faut que cette ligne soit commentée c'est-à-dire qu'elle commence par un point-virgule (; ) comme ceci :
- s'il s'agit de PHP utilisé en tant que module Apache, c'est le fichier phpForApache.ini qui doit être modifié, c'est-à-dire ce qui correspond à : Clic-Gauche -> PHP -> Extensions PHP -> Extensions Zend -> xdebug et pour le fichier à : Clic-Gauche -> php.ini [Apache module]
- S'il s'agit de PHP utilisé en mode FCGI, c'est le fichier php.ini qui doit être modifié, c'est-à-dire ce qui correspond à : Clic-Gauche -> PHP -> Extensions PHP [FCGI-CLI] -> Extensions PHP [FCGI] x.y.z -> Extensions Zend -> xdebug et pour le fichier à : Clic-Gauche -> PHP -> php.ini [FCGI-CLI] -> php.ini versions PHP
Toute modification directe des fichiers doit être effectuée avec un « vrai » éditeur de texte comme Notepad++ et surtout pas avec le Bloc-Note (Notepad) our WordPad.
J'ai donc bien commenté le fichier avec un point-virgule (; )
ENSUITE, dans PHP utilisé en tant que module Apache, Clic-Gauche -> PHP -> Extensions PHP -> Extensions Zend -> xdebug
Le module n'a plus la petite encoche verte (il est donc normalement désactivé).
Je reviens donc vers vous car malgré ses manipulations, à chaque utilisation de WAMP le fichier temp se gonfle de 50giga a 200 giga de données selon mon temps d'utilisation...
Pour le moment la seule solution que j'ai trouvé et bien entendu de supprimer les fichiers du dossier dès que j'ai fini d'utiliser WAMP... Suis-je le seule dans cette situation ?? Est-ce normal ?
Bien sûr, vous avez redémarré Wampserver après avoir modifié le fichier ! Dans ce cas, il est préférable d'utiliser Clic-Droit -> Redémarrer de zéro
- Si vous utilisez PHP en mode FCGI, c'est le fichier php.ini de la version PHP en mode FCGI qui doit être modifié, c'est-à-dire ce qui correspond à : Clic-Gauche -> PHP -> Extensions PHP [FCGI-CLI] -> Extensions PHP [FCGI] x.y.z -> Extensions Zend -> xdebug et pour le fichier à : Clic-Gauche -> PHP -> php.ini [FCGI-CLI] -> php.ini versions PHP
L'extension xDegug pour PHP utilisé en tant que module Apache n'étant pas chargée, il n'y a aucune raison pour que des fichiers *.cgrind soient générés, sauf si une ou plusieurs versions PHP sont utilisées en mode FCGI.
Par acquit de conscience, vous pouvez commenter ( ; au début des lignes) toutes les lignes de la section [xdebug]
Dans mon fichier php.ini de PHP 8.2.2 FCGI - CLI j'ai même carrément supprimé tout le contenu qui concernait l'extension Xdebug pour voir si le fichier temp/ arrête de gonfler mais rien !!
Désolé de prendre la tête avec ce problème mais je ne comprends pas pourquoi ca continue a gonfler des que j'utilise WAMP et que je construit mon site !!
S'il y a génération de fichiers *.cgrind, c'est que quelque part il y a un xDebug qui tourne.
En ce qui concerne PHP en tant qu'Apache module, voir sur la page d'accueil Wampserver 'http://localhost/' si dans la colonne de gauche Outils il y a "xdebug_info()" ou non. Si "xdebug_info()" est présent c'est que xdebug module Apache est chargé.
Pour voir quelles sont les versions de PHP utilisées en mode FCGI : Clic-Gauche -> PHP -> Afficher l'utilisation des versions PHP
Si ça fonctionne comme vous voulez, on n'y touche plus.
Remarques : C:\wamp64\bin\apache\apache2.4.51\bin\php.ini n'est pas un fichier mais un lien symbolique qui pointe sur le fichier phpForApache.ini de la version PHP utilisée en tant que module Apache.