WampServer

Apache, PHP, MySQL on Windows 

• Accueil forum
  • Retour à WampServer
  • presentation
  • Download
  • Addons
  • Formations
  • Alter Way

Voir le sujet: Précédent•Suivant
Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Nouvelle discussion•Recherche•Connexion•Imprimer la vue
Migration wampserver sur clé USB
Envoyé par: jojaba (---.74.65.81.rev.sfr.net)
Date: 21 November 2022 à 19:06

Bonjour,

J'utilise avec bonheur Wampserver. D'après ce que je peux lire j'ai la version 3.2.5 32bit. Je suis sur windows 11 64 bits.
J'ai installé ça sur une partition nommée G: sur mon ordinateur. Je souhaiterais à présent pouvoir migrer wamp sur une clé usb (formatée en fat32, je suppose qu'un c'est un préliminaire). Voici comment je compte faire, merci de me dire si ceci est une méthode valide...

1/ Copie de tout ce qui se trouve sur la partition G:
2/ Collage de ceci sur la clé USB (à la racine)
3/ Renommage de la partition G: en F:
4/ Renommage de la clé USB en G:

J'ai presque honte de proposer ça, mais ce serait génial si ça pouvait fonctionner comme ça !
Merci d'avance pour vos lumières !

Modifie 1 fois. Derniere modification le 21/11/2022 à 19:15 par jojaba.

Options: Répondre•Citer ce Message
Re: Migration wampserver sur clé USB
Envoyé par: Otomatic (Modérateur)
Date: 21 November 2022 à 20:40

Bonjour,

NTFS impératif

Ça peut fonctionner.

Gardez l'original G:\wamp changé en F:\wamp pour revenir en arrière facilement.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Wampserver 3.3.0 32 bit - Apache 2.4.54.2 - PHP 8.2.4…7.4.33 - MySQL 5.7.40 - MariaDB 10.5.13/10.6.5
Wampserver 3.3.0 64 bit - Apache 2.4.54.2 - PHP 8.2.4…7.4.33 - MySQL 5.7.40/8.0.31 - MariaDB 10.5.17/10.10.2
PhPMyadmin 5.2.1 - MysqlDumper 1.24.5
on W10 Pro 64 bit
Documentation Apache - Documentation PHP - Documentation MySQL - Wampserver install files & addons
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison. Coluche »
« It's not because they are many to be wrong, they are necessarily right. Coluche »

Envoyé par: jojaba (---.68.65.81.rev.sfr.net)
Date: 22 November 2022 à 06:15

OK !

Formatage en ntfs pour la clé ! OK !
Oui, j'allais conservé le Wamp sur l'ordi au cas où, mais merci pour le conseil winking smiley
Je teste ça ce soir et reviens ici pour le compte-rendu winking smiley

Merci beaucoup smiling smiley

Modifie 1 fois. Derniere modification le 22/11/2022 à 06:19 par jojaba.

Date: 22 November 2022 à 06:16

OK !

Formatage en ntfs pour la clé ! OK !
Je teste ça ce soir et reviens ici pour le compte-rendu winking smiley

Merci beaucoup smiling smiley

Envoyé par: jojaba (---.70.65.81.rev.sfr.net)
Date: 23 November 2022 à 08:32

Bonjour,

La copie de tout wamp a pris un peu de temps, d'où le délai de réponse. Après modification des lettres des disques, wamp démarre, mais 1 service ne se lance pas. Voici le message d'erreur dans la console :
State of services:

The service 'wampapache' is started
 Service Session : LocalSystem

The service 'wampmysqld' is NOT started
 EXIT error code:1067
 Help message for error code 1067 is:Le processus s'est arr�t� inopin�ment.

WampServer (Apache, PHP and MySQL) will not function properly if any service
'wampapache'
'wampmysqld'
 is not started.

all services BINARY_PATH_NAME are OK

Mysql ne se lance pas...
Peut-être un problème lors de la copie... J'ai donc copié/collé à nouveau le dossier wamp/bin/mysql et... ça a fonctionné ! J'ai relancé les services et l'icône W est devenue verte. J'ai vérifié mes virtualhosts en lançant plusieurs sites, ça marche !!! Accès à phpMyAdmin également avec succès. A voir dans le temps... Si d'autres problèmes de copie surgissent, je saurai quoi faire winking smiley
Peut-on valider cette méthode ? D'autres test à effectuer avant de validerr ?

Pour mémoire, voici comment j'ai procédé, je rappelle que je fonctionne sous Windows 11 64bit :

1/Préparer une clé ou un disque dur ayant suffisamment de place pour accueillir le dossier /wamp/ il faut qu'il ait été formaté e NTFS. Les données sur le disque peuvent y rester.
2/ On va admettre que le dossier wamp originel se trouve sur une partition de l'ordinateur nommée G:, le disque externe est nommé E:
3/ Copier tout le dossier /wamp/ qui en principe est à la racine de G: et copier cela sur le disque-dur externe E: (à la racine). Cela peut prendre du temps selon la taille du dossier copié...
4/ Lorsque la copie est achevée, se rendre à la gestion de l'ordinateur (clic sur l'icône fenêtre dans la barre des tâches puis commencer à taper gestion...
5/ Dans le menu de gauche cliquer sur Stockage/gestion des disques
6/ Cliquer droit sur le disque G: et clic sur "Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès...". Ensuite sur le bouton "Modifier" et modifier la lettre dans la boîte de sélection, par exemple F:.
7/ Faire de même pour le disque-dur E: en lui attribuant la lettre G:
8/ Lancer wampmanager pour vérifier si tout se passe bien.
9/ Il est conseillé de conserver le dossier /wamp/ originel au cas où la migration se passe mal...

Une question subsidiaire que je me pose : et si je voulais changer d'ordinateur, comment pourrai-je faire pour utiliser mon wamp sur le disque-dur externe sur ce nouvel ordinateur ?

Je propose ça pour validation :
1/Installer tous les paquetages windows obligatoires pour que wamp fonctionne (voir le sujet suivant pour les trouver : [forum.wampserver.com])
2/ Installer wampserver sur G: (ou pas ?). Peut-être faire attention à la version de wamp et installer la même... Ou d'abord mettre à jour la version de wampserver par un paquetage d'update sur l''ancien ordi puis faire l'installation sur le nouveau...
3/ Je ne sais pas trop pour le tray menu...
4/ Ah ben j'ai oublié les virtual hosts à réidentifié dans le nouveau windows... Peut-être une copie du fichier hosts de l'ancien ordi vers le nouveau ? Il se trouve bien là : C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts

Merci encore !

PS : comment je fais pour ajouter une image sur cette réponse ?

Modifie 5 fois. Derniere modification le 23/11/2022 à 21:49 par jojaba.

Date: 23 November 2022 à 09:07

Bonjour,

À condition que la clé USB ou le disque dur externe contenant Wampserver conserve la même lettre de lecteur lorsque connecté sur un autre ordinateur, ça devrait fonctionner.
Il faudra juste réinstaller les services qui, bien sûr, n'existent pas sur le nouvel ordinateur.
Cette réinstallation devrait pouvoir se faire par Clic-Droit -> Outils -> Réinstaller tous les services.

Pur les images, il faut que ladite image existe sur un site quelconque (personnel ou dépôt) et soit accessible par un lien.

Par exemple pour image située à 'https://aviatechno.net/files/wamp/click_gauche_fr_3.3.0.jpg'

Il faut taper : [ img]'https://aviatechno.net/files/wamp/click_gauche_fr_3.3.0.jpg'[ /img]' (Sans les quotes ni les espaces)

Ce qui donne :

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Wampserver 3.3.0 32 bit - Apache 2.4.54.2 - PHP 8.2.4…7.4.33 - MySQL 5.7.40 - MariaDB 10.5.13/10.6.5
Wampserver 3.3.0 64 bit - Apache 2.4.54.2 - PHP 8.2.4…7.4.33 - MySQL 5.7.40/8.0.31 - MariaDB 10.5.17/10.10.2
on W10 Pro 64 bit
Documentation Apache - Documentation PHP - Documentation MySQL - Wampserver install files & addons
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison. Coluche »
« It's not because they are many to be wrong, they are necessarily right. Coluche »

Envoyé par: jojaba (---.74.65.81.rev.sfr.net)
Date: 23 November 2022 à 21:53

OK, merci !

Pour l'image j'ai dû l redimensionner pour qu'elle rentre dans le sujet et ne dépasse pas. Mais bon j'ai pas vérifier pour le responsive...
Dans la css du forum, il suffirait d'ajouter la propriété suivante pour qu'aucune image ne déborde :
img { max-width: 100%;}
winking smiley

PS : bon ben le forum n'est pas responsive... On va faire avec winking smiley Si j'ai le temps, je jette un oeil là-dessus...

Modifie 1 fois. Derniere modification le 23/11/2022 à 21:57 par jojaba.

Date: 24 November 2022 à 08:51

Bonjour,

Ne te casse pas la tête avec le forum :
- 1 - Je n'en ai pas les clés et ne peu rien modifier, même si je suis modérateur
- 2 - Il est sous PHP 5.2

on W10 Pro 64 bit

Date: 25 November 2022 à 05:17

Bonjour,

php 5.2 ? Alors qu'on passe à php 8 ! Attention à la sécurité !
Si les personnes qui ont les clés du forum souhaite que j'intervienne, qu'ils me contatctent winking smiley
Merci pour ton aide, bonne continuation.

Envoyé par: jojaba (---.23.66.37.rev.sfr.net)
Date: 02 January 2023 à 12:41

Tiens une petite question à propos de la portabilité de Wampserver... Ça colle avec cette discussion alors je la pose ici winking smiley
Peut-on envisager de faire fonctionner Wampserver sur le disque-dur externe. C'est à dire pouvoir l'utiliser sur n'importe quel ordinateur... J'ai fait une petite recherche sur le Web et ai trouvé UwAmp, donc ça devrait être faisable... l'idée serait d'utiliser ce que je viens de migrer sur le disque externe de manière autonome sur n'importe quel appareil même ceux qui tournent sous un autre système d'exploitation...
Bon là je pense que ça va être non, mais ne sait-on jamais !!!
Merci d'avance smiling smiley

Date: 02 January 2023 à 14:46

Bonjour,

Autre système que Windows = non !

À condition que la clé USB ou le disque dur externe reprenne la même lettre de lecteur que lors de l'installation, ça fonctionne sauf qu'il faut réinstaller les services.

on W10 Pro 64 bit

Envoyé par: jojaba (---.23.66.37.rev.sfr.net)
Date: 02 January 2023 à 15:11

Merci pour cette réponse.
Les services à réinstaller, cela correspond à quoi ?
Wampmannager et les VC distribuables ?

Date: 02 January 2023 à 15:46

> Les services à réinstaller, cela correspond à quoi ?
Les services wampapache64, wampmysqld64 et wampmariadb font partie du système sur lequel on connecte le disque externe. Ils peuvent exister d'une précédente connexion ou ne pas exister.
Il faudra donc systématiquement, après connexion du disque externe lancer Wampserver et, même si l'icône passe verte effectuer systématiquement :
Clic-Droit -> Outils -> Réinstaller tous les services

> Wampmannager et les VC distribuables ?
Les VC redistribuables font partie du système, donc oui, ce sera à vérifier

on W10 Pro 64 bit

Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Recherche•Connexion
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.
Cliquer ici pour se connecter

design by jidePowered by Alter Way get firefoxget PHP