1/ Windows 10 64 bits 2/ Wampserver 3.1.4 3/ Apache 2.4.35 4/ PHP 7.2.10 5/ MySQL 5.7.23 5a/ MariaDB 10.3.9 6/ Couleur est l'icône Wampserver : verte 7/ Lignes actives dans le fichier c:\Windows\System32\drivers\etc\hosts 127.0.0.1 localhost ::1 localhost 8/ Avez-vous accès à localhost (Page d'accueil de wampserver) : oui 8a/ Pas de message d'erreur en bas de page 8b/ Navigateur : Mozilla Firefox 9/ Avez-vous accès à phpMyAdmin : OUI 11/ Antivirus : Bitdefender 12/ Chemin complet de l'installation de Wampserver : E:/wamp64
Bonjour,
J'ai fait une mise à jour (maj) de Wampserver (version 3.1.4 vers 3.2.9) sur mon ordinateur portable et sur mon PC de bureau. Sur le portable, la maj a été faite correctement. Sur le PC, la maj s'est déroulée correctement, en suivant la même procédure que sur le portable. Cependant, en final, c'est la version 3.1.4 qui est restée sur le PC.
Ci-dessous quelques éléments de la mise à jour est du résultat.
La version Wampserver indiquée est 3.2.9 A noter que la maj d'Apache a été faite sur le portable (2.4.35 vers 2.4.54) alors que sur le PC la procédure s'est déroulée sans problème mais que la version initiale n'a pas été changée.
2/ Dans 2 répertoires de E sur lequel est installé Wampserver sur le PC.
E/Wamp64/wampmanager.ini (28/08/22 hier) Version de Wampserver : 3.1.4
E/Wamp64/wampmanager.conf (26/08/22) [main] language = "french" wampserverVersion ="3.2.9" installDir ="E:/wamp64"
Je précise que même si cela est difficile à croire, ce n'est pas une blague !!
Merci à celles et ceux qui auraient une piste pour expliquer le problème et le résoudre.
> Cependant, en final, c'est la version 3.1.4 qui est restée sur le PC. Qu'est-ce qui vous fait écrire ça ? Comment pouvez-vous être sûr que c'est bien la version 3.1.4 ?
Avant d'effectuer la mise-à-jour, avez-vous vérifié que tous les VC++ étaient bien installés ?
- Vérifier que tous les paquetages VC++ sont bien installés et avec les dernières versions. Pour ce faire, utilisez l'outil : Vérifications paquetages VC installés N'utilisez pas une ancienne version de l'outil que vous auriez déjà téléchargé. Télécharger toujours la dernière version juste avant de l'utiliser. Pour télécharger les paquetages manquants, ne vous fiez pas aux liens Microsoft, ils ne sont pas toujours fiables, télécharger les paquetages sur http://wampserver.aviatechno.net dans la section Visual C++ Redistribuable Packages
Les VC++ sont bien installés : confirmé par check_vcredist(1).exe (1) car l'application check_vcredist.exe était déjà téléchargée dans la directory "Téléchargements" vcredist_2022_x64/vcredist_2022_x86/vcredist_2013_upd5_x64.exe/vcredist_2013_upd5_x86.exe
Comment pouvez-vous être sûr que c'est bien la version 3.1.4 ? Je ne suis sûr de rien, cependant je constate que :
1/ La petite fenêtre qui s'ouvre lorsque l'on clique sur l'icône Wampserver est différente sur le portable et sur le PC bureau. Sur le portable la zone bleue du haut contient le texte suivant (Wampserver – 3.2.9) et la zone bleue du bas contient le texte (Services). Sur le PC bureau le texte (Wampserver – 3.2.9) n'apparaît pas et la zone bleue du bas contient le texte (3.1.4 – 64bit - Services), c'està dire le N° de l'ancienne version.
2/ Cependant, clic sur Localhost de l'Icône Wampserver Wampserver : Version 3.2.9 - 64bit Apache/2.4.35 (Win64)
3/ et dans le disque E qui contient Wamp E/Wamp64/wampmanager.conf (01/09/22) [main] language = "french" wampserverVersion ="3.2.9" installDir ="E:/wamp64" ……. update3.2.9= "2022-09-01" mais
E/Wamp64/wampmanager.ini (01/09/22) [AboutText] WampServer Version 3.1.4 64bit
A noter que lors de l'installation, il y a eu le message suivant : Les applications suivantes utilisent des fichiers qui doivent être mis à jour par l'assistant. Il est recommandé d'autoriser l'assistant à fermer ces applications automatiquement. AeTrayMenu Clic sur : Arrêter les applications automatiquement
De plus, mise à jour d'Apache Important: Avant d'installer Apache 2.4.54, la mise à jour Wampserver 3.2.9 ou plus est nécessaire. Il est également indispensable d'avoir préalablement installé les Visual C++ Redistribuable Packages VC 2015-2022 (VS17) 14.32.31326 ou plus. Or VC 2015-2022 (VC17 x86) 14.32.31332 = vcredist_2022_x86 mentionnée ci-dessus
J'ai refait une maj d'Apache mais j'ai eu le message suivant : Apache 2.4.54 est déjà installé sur votre Wampserver 3. Veuillez annuler l'installation. Or dans phpMyAdmin c'est la version 2.4.35 qui est mentionnée et non la 2.4.54. Idem avec l'icône WampServer qui affiche 2.4.35.
Je suppose que ces informations contradictoires ne sont pas normales. Que faire ?
Remarque. Que signifie le texte suivant à la fin de votre réponse : "Puis effectuez : Clic-Droit -> Redémarrer de zéro"
Merci pour la précision, mais je ne vois pas Redémarrer de zéro.
Dans le menu qui s'affiche, il y a Outils/Redémarrage DNS. C'est la seule option dans laquelle le mot "redémarrer" apparaît. Est-ce cette option qu'il faut choisir.
Merci, ça marche, j'ai bien la version 3.2.9, MAIS ce serait trop beau s'il n'y avait pas un autre problème!
Quand je clique sur Localhost de la fenêtre Wampserver, j'obtiens le message suivant : Aestan Tray Menu Could not execute menu item (internal error) [Exception] Could not excecute run action: Le fichier spécifié est introuvable. Action : Run Filename: C:/Program(x86)/Mozilla Firefox/firefox.exe Parameters: [localhost]
A noter que :
1/ Le fichier C:/Program(x86)/Mozilla Firefox/firefox.exe existe bien à la place indiquée
2/ Comme mentionné précédemment, il y a eu le message suivant lors de l'installation: Les applications suivantes utilisent des fichiers qui doivent être mis à jour par l'assistant. Il est recommandé d'autoriser l'assistant à fermer ces applications automatiquement. AeTrayMenu Clic sur : Arrêter les applications automatiquement
3/ La fenêtre Wampserver affiche en bas le message suivant: ATTENTION Default browser does not exist
4/ localhost se trouve dans le disque E et non C
5/ Lorsque je lance le site en local avec Wordpress (wp-admin), j'obtiens un Warning qui n'empêche pas d'ailleurs d'avoir accès au tableau de bord. Warning: Une erreur imprévue est survenue. Il pourrait y avoir un problème avec WordPress.org ou la configuration de ce serveur….
Je me retourne à nouveau vers vous car je ne sais pas comment traiter ce problème.
> 4/ localhost se trouve dans le disque E et non C Je ne comprends pas ce que vous voulez dire ! localhost qui est la page d'accueil de Wampserver se trouve dans le dossier wamp64/www/
> Parameters: 'http://localhost:8000/' Pourquoi le port 8000 et pas le port par défaut ? Comment avez-vous fait pour mettre le port 8000 ?
> 1/ Le fichier C:/Program(x86)/Mozilla Firefox/firefox.exe existe bien à la place indiquée Quel est le contenu de la ligne navigator= du fichier wampmanager.conf
Parce que 'C:/Program(x86)/Mozilla Firefox/firefox.exe' n'est pas correct, à mon humble avis, ce devrait être :
localhost se trouve dans le disque E à l'adresse E/wamp64/www/
Je ne me souviens plus pourquoi j'ai installé Wamp la première fois, il y a 12 ans, en utilisant le port 8000. Mais cela marche très bien depuis.
Contenu de la ligne navigator= du fichier wampmanager.conf navigator ="C:/Program(x86)/Mozilla Firefox/firefox.exe" Dans le disque C il y a 2 répertoires: Programmes et Programmes(x86). C'est dans ce dernier que se trouve firefox.exe. J'utilise Windows 10. Les répertoires Programs et Program Files n'existent pas, où du moins je ne les vois pas. Dans le fichier wampmanager.conf, j'ai donc remplacé "C:/Program(x86)/Mozilla Firefox/firefox.exe" par "C:/Programmes (x86)/Mozilla Firefox/firefox.exe". En fait j'ai ajouté "mes" à Program. Mais cela ne change rien sur le message d'erreur Aestan Tray Menu Could not excecute run action: Le fichier spécifié est introuvable/Filename: C:/Program(x86)/Mozilla Firefox/firefox.exe
C'est comme s'il allait chercher l'adresse du navigateur ailleurs, en ignorant la mofif que j'ai faite. Est-ce le seul endroit où se trouve cette adresse.
Je n'y comprends plus rien! Dans la Case Cible du raccourci bureau pour Firefox il y a "C:\Program Files (x86)\Mozilla Firefox\firefox.exe"
Dans l'explorateur de fichiers, le répertoire "Program Files" n'existe pas. Etant donné que Firefox trouve son chemin, je suppose qu'il y a une table dans Windows qui traduit "Program Files" en "Programmes" car Mozilla se trouve dans la directory "Programmes (x86)".
J'ai donc mis navigator ="C:/Program Files (x86)/Mozilla Firefox/firefox.exe" dans la ligne navigator du fichier wampmanager.conf.
Cela ne change rien car j'obtiens le même message : Aestan Tray Menu Could not excecute run action: Le fichier spécifié est introuvable. Action : Run Filename: C:/Program Files(x86)/Mozilla Firefox/firefox.exe
De plus, la fenêtre Wampserver affiche en bas le message suivant: ATTENTION Default browser does not exist Lorsque je clique sur le texte " Default browser does not exist", j'obtiens le message suivant : C:/Program Files (x86)/Mozilla Firefox/firefox.exe is defined as default browser. This browser does not exist.
Tout d'abord, je rappelle une remarque que j'ai faite dans mon message du 02 September 2022 à 11:52, après avoir signalé que la version 3.2.9 était (enfin) bien installée. 5/ Lorsque je lance le site en local avec Wordpress (wp-admin), j'obtiens un Warning qui n'empêche pas d'ailleurs d'avoir accès au tableau de bord. Warning: Une erreur imprévue est survenue. Il pourrait y avoir un problème avec WordPress.org ou la configuration de ce serveur…. Je pouvais donc travailler en local. Or le lendemain, après avoir allumé l'ordinateur, le Warning avait disparu. Le seul problème restant étant alors celui de l'icône. J'ai en fait le même problème sur le portable. En mettant navigator ="Edge", cela ne change rien.
Après la mise à jour (maj) de Wampserver J'avais fait une maj d'Apache (2.4.35 -> 2.4.54) sans valider dans le menu Apache de la fenêtre Wampserver le changement de version. Je viens de le faire et la version qui s'affiche maintenant est 2.4.54, et alors …
MIRACLE ou bien mystère de l'informatique ?
Je n'ai plus le problème avec la fenêtre de l'icône Wampserver. Je n'ai plus le message en bas de la fenêtre et quand je clique sur Localhost, la page Wampserver s'affiche correctement sur le navigateur. Wampserver trouve maintenant le chemin.
A première vue, il n'y a plus de problème, même si je ne comprends pas pourquoi le problème disparaît en validant le changement de version d'Apache. Je ne note pas (encore) le problème comme résolu car je dois faire la maj de PHP, MySQT, et PhpMyAdmin et résoudre le problème sur le portable. Donc, à suivre
Merci pour votre aide. Je reviens sur le forum dès que j'aurai fini les maj.
Lorsque vous changez quelque chose « à la main » ans le fichier de configuration wampmanager.conf, ça ne être pris en compte que si vous redémarrer Wampserver éventuellemet par Clic-Droit -> Redémarrer de zéro.