Je passe d'easyPHP a wamp5 et j'avoue etre plutot satisfait
Seulement je m'inquiete sur un point : Les "module" myphpadmin et d'autres sont par defaut dans le dossier root WWW, ce qui les rend accessible depuis internet. Y a t'il un risque? comment resoudre ce probleme si c'en est un?
Si tu as installé wamp sur ta machine et que tu as choisis comme racine de ton serveur le répertoire www, ce répertoire contiendra par défaut le répertoire « phpmyadmin »ainsi que le répertoire « sqlitemanager » et le fichier « index.php » de la plate-forme wamp.
Ce que tu peux faire cest de placé tout ces répertoires et fichiers(phpmyadmin, sqlitemanager, index.php ) dans un répertoire que tu nomme par exemple « admin » que tu peux mettre à la racine de ton serveur (dans le répertoire www).
En suite il suffit de protégé ce répertoire par un fichier htaccess. cela te permet de protégé ton répertoire avec une authentification login + password. (si tu ne sais pas comment ty prendre alors cest un autre problème)
Tu vas en suite dans le fichier de configuration de PhpMyAdmin « config.inc.php » (qui se trouve dans le répertoire de PhpMyAdmin)
Tu édite la ligne qui contient le chemin absolu à PhpMyAdmin sur la ligne :
Voilà de cette manière ton répertoire est protégé avec le fichier Htaccess et PhpMyAdmin fonctionne correctement. Tu peux entre autre mettre tout les truc perso que tu ne veux as que le grand public consulte dans ce même répertoire.
Jespère que ça pourra taidé à résoudre ton problème, et si tu veux des infos sur les fichiers htaccess tu le demande et je ten dirais un peux plus.
Cool merci pour ces precieuses info pour ce qui est de l'accès à PHPmyadmin par un compte spécifique USER@localhost c'est chose faite.
Je viens d'EasyPHP et ce probleme ne se posait pas du tout car les "sites d'administratins Mysql et pp" etaient dans des dossiers dissociés du dossier root. Ne pensez vous pas cela serait une bonne idée de placer par défaut ces dossiers dans un répertoire spécifique?
En tout cas merci beauuuuuucouuuuuuuuuup!!!!!!!!!!!!!!! pour les infos, je vais réaliser les modifs tout de suite.
tu peux les placer hors de ton www et faire des aliases et bouger les <directory> pour que ce ne soit accessible que via un alias et ainsi tu pourras spécifier des droits à ces dossiers
Toujours dans le but de dissocier les applications phpmyadmin, & SQLlitemanager de mes projets personnels, j'ai déplacé le dossier racine de mon serveur en modifiant le paramètre (fichier: \apache\conf\httpd.conf) document_root = F:\www-php.
Depuis, biensûr, ce n'est plus possible de lancer phpmyadmin. Ses fichiers étant restés sur C:\....
Il ne s'agit pas ici de modifier le paramètre $cfg['PmaAbsoluteUri'] car les fichiers php sont maintenant dissociés entre deux répertoires sur des partitions différentes.
Est-il possible de définir un deuxième 'document_root'? Comment créer un alias (J'ai essayé avec un raccourci XP, sans succes..)?,
Bonjour, Pardonnez mon incompétence, mais je n'arrive pas à comprendre ce qu'il faut réellement faire (de manière concrète et compréhensible) pour éviter que le web n'arrive systématiquement à la racine de mon serveur et donc à ma page d'accueil WAMP...
Donc, le problème, chez moi, ne se pose pas pour phpadmin (qui n'est pas autorisé de l'extérieur) mais bien pour WAMP.
J'aimerais juste que la racine de mon site soit un index.html de mon cru, et non pas l'accès direct à WAMP. Est ce possible avec une explication simple et complète ?
Ce qui serait génial, serait d'avoir accès à WAMP uniquement en local, est ce qu'une fonction comme cela existe ? et si oui, où est elle modifiable ?
Merci d'avance ;-)
Stef (un débutant !)
PS: j'ai bien essayé de mettre l'index de Wamp dans un dossier (pas encore protégé avec htaccess, juste pour un test) et cela pose clairement des problèmes, car si je veux démarrer wamp dans un autre dossier, cela ne fonctionne pas...
Modifie 1 fois. Derniere modification le 08/07/2009 à 16:11 par sstteeff.
Pour mettre les sites (wamp/www/mon_site_1/,wamp/ www/mon_site_2/, etc.) autre part que dans wamp/www, voici comment procéder :
Nota : Wampserver installé à l'origine dans G:\wamp, donc les « sites » dans G:\wamp\www\ Chemins à modifier en fonction de votre propre installation A0 -- Quitter Wampserver A1 -- Créer un dossier où vous voulez mettre vos sites virtuels, par exemple : H:\www A2 -- Déplacer tous les dossiers et fichiers de G:\wamp\www vers H:\www (Fichier index.php compris) A3 -- Éditer le fichier G:\wamp\bin\apache\apache2.2.11\conf\httpd.conf Remplacer les deux occurrences de G:/wamp/www/ par H:/www/ soit : DocumentRoot "H:/www/" <Directory "H:/www/"> A4 -- Éditer le fichier G:\wamp\bin\apache\apache2.2.11\conf\extra\httpd-vhosts.conf Remplacer toutes les occurrences (Fonction du nombre de sites virtuels (Virtual Hosts)) de G:/wamp/www par H:/www soit, par exemple pour deux de mes sites virtuels : DocumentRoot H:/www/aviatechno DocumentRoot H:/www/le.pointu A5 -- Éditer le fichier G:\wamp\scripts\config.inc.php Remplacer $wwwDir = $c_installDir.'/www'; par $wwwDir = 'H:/www'; A6 -- Éditer le fichier H:\www\index.php pour remplacer deux chemins relatifs par deux chemins absolus remplacer $wampConfFile = '../wampmanager.conf'; par $wampConfFile = 'G:/wamp/wampmanager.conf'; Remplacer $aliasDir = '../alias/'; Par $aliasDir = 'G:/wamp/alias/'; A7 -- Lancer Wampserver
Lors de prochaines évolutions d'Apache ou de Wampserver, après installation, il ne faudra pas oublier d'effectuer les modifications ci-dessus pour retrouver ses sites locaux.
D'autre part, j'avais écrit un topo expliquant comment faire pour avoir des « multisites » : [forum.wampserver.com]
Merci beaucoup pour ce "tuto" très complet ... Juste quelques questions du néophyte que je suis ! Mon soucis n'est d'avoir un système "multi sites" mais plutôt que les visiteurs de mon site ne puissent pas avoir comme racine, la vision de la gestion de mon serveur Web (via l'interface Wamp qui est placé à la racine du serveur et indéplacable tel quel au risque de ne plus pouvoir y accéder par après) Mais peut-être que pour faire cela, je dois passer par ton système "multi-sites ?"
Pour le moment, voici où se trouve Wamp et les autres fonctions importantes :
c:\wamp\www\index.php = là où j'ai accès à toutes mes fonctions via wamp. c:\wamp\bin\apache = apache c:\wamp\bin\mysql = mysql c:\wamp\bin\php = php
Et donc, pour le moment, lorsque un visiteur passe sur mon site (www.monsite.com) il accède directement à index de wamp sans aucune protection ! Bien sur, je peux définir les liens externes vers (www.monsite.com/monsite/) pour éviter cela, mais c'est moins propre et cela laisse surtout toujours accès à mon WAMP pour celui qui tape juste www.monsite.com
Bref, cela me semble assez simple à la base, mais in fine, cela à l'air fort compliqué de modifier de petit détail, dois je vraiment passer par toutes les manipulations dont tu parles ? De plus, dois je considérer que les lettres de disque (G:, H sont réellement des disques différents ? auquel cas je devrais partitionner ou ajouter de nouveaux disques sur mon système ?
Merci pour tes infos (je l'espère) salvatrices ;-) Et, n'oublie pas que tu as un véritable incompétent face à toi ! (sisi !)
Bonjour, J'ai un autre site après les www avec mot de passe
Le premier site mentionné à haut, si vous le tapez incomplète s'ouvre ma page accueil du premier sans lien, on peut aussi mettre une page html blanche.