WampServer

Apache, PHP, MySQL on Windows 

• Accueil forum
  • Retour à WampServer
  • presentation
  • Download
  • Addons
  • Formations
  • Alter Way

Voir le sujet: Précédent•Suivant
Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Nouvelle discussion•Recherche•Connexion•Imprimer la vue
Récupérer un site web en local
Envoyé par: lespetitescreasdefalco (---.239-179-91.adsl-dyn.isp.belgacom.be)
Date: 19 January 2022 à 21:57

Bonjour,

avant tout, il faut savoir que je ne m'y connais pas trop en informatique donc je risque de ne pas toujours comprendre votre langage :-).

Je voulais créer un site web avec wordpress et wamp pour ma mini entreprise. N'ayant pas de font, j'aimerais me lancer seule.

Ce que j'ai fais en installant wamp puis word press comme je l'ai vu sur des tuto.

J'ai pu commencer à créer mon site web.

Puis patatra, mise à jour windows et wamp me mettait une erreur de commande (que je n'ai plus vu tout les trucs que j'ai testé...)

Bref, j'ai bidouiller dans tous les sens en suivant des explications sur différent forum. Et là, plus rien ne va. Je suis bonne pour réinstaller tout depuis le début...

Le soucis, c'est que je ne peux même plus accédé au site que j'avais commencé à faire (des heures et des heures de travail....)

Puis-je récupérer le dossier qui se trouve dans WWW ? Si oui, comment je fais pour qu'il rouvre mon site ?

Si non, je suppose que je vais pouvoir tout recommencer depuis le début ?

Et dans ce cas là, comment faire des backup régulièrement histoire de ne plus me retrouver à perdre tout....

D'avance merci pour votre aide bienveillante :-).

Falco

Options: Répondre•Citer ce Message
Re: Récupérer un site web en local
Envoyé par: Otomatic (Modérateur)
Date: 20 January 2022 à 09:32

Bonjour,

> Puis patatra, mise à jour windows et wamp me mettait une erreur de commande
Pour résoudre un problème, il est impératif d'avoir le texte exact de l'erreur et les circonstances de sa survenue.
Avez-vous noté ou vous souvenez-vous du texte de l'erreur ?

> j'ai bidouiller dans tous les sens en suivant des explications sur différent forum.
Internet est plein de conneries, d'erreurs, de tuto de merde concernant Wampserver, qui, de plus, datent de la préhistoire et ne sont jamais mis à jour.

Il est bien indiqué dans les instructions d'utilisation accessible par Clic-Droit -> Aide
--- Pour toute question relative à Wampserver 3
Veuillez utiliser le forum spécifique et francophone :
'http://forum.wampserver.com/list.php?1'
N'utilisez pas une discussion déjà existante, mais créez votre propre discussion : Nouvelle discussion
après avoir lu LIRE et RÉPONDRE AVANT DE POSER UNE QUESTION de ce même forum.

Donc, commencez par LIRE et RÉPONDRE AVANT DE POSER UNE QUESTION

---------------------------------------------------------------
Documentation Apache - Documentation PHP - Documentation MySQL - Wampserver install files & addons

Envoyé par: lespetitescreasdefalco (---.win.be)
Date: 20 January 2022 à 10:34

Désolé, hier j’ai paniqué et j’étais un peu déboussolée d’avoir perdu des heures de travail…
Je suppose que de toute manière tout est perdu avec les manipulations que j’ai faites. Je ne sais plus où j’en suis dans mon serveur local. Je ne retrouve plus du tout la création du serveur dans la base de données.
Donc je me dis que je vais repartir de zéro. J’aimerais juste s’avoir comment faire des backups réguliers de mes données serveurs. Enfin si c’est possible. En gros, que je puisse réinstaller Wamp sur mon PC si il vient à planter et pouvoir lui réinjecter mon site créé en local.
- 1 - Version de Windows utilisée (Windows 11) ET 64 bits)
- 2 - Version de Wampserver (Précisez la version (3.2.3) ET 64 bits
- 3 - Version Apache 2.4.46
- 4 - Version PHP 7.3.21
- 5 - Version MySQL 5.7.31
- 5a - Version MariaDB 10.4.13
- 6 - De quelle couleur est l'icône Wampserver (vert) (Après avoir réinstaller wamp suite à tout mes essais… Mais à la base, il ne s’allumait même pas.

- 7 - Dans le fichier c:\Windows\System32\drivers\etc\hosts, quelles sont les lignes actives* ?
Voila tout ce que j’ai dans l’élément 😊.
#
127.0.0.1 localhost
::1 localhost

127.0.0.1 lespetitescreasdefalco
::1 lespetitescreasdefalco

- Si icône Wampserver verte et en utilisant le menu de cette icône :
- 8 - Avez-vous accès à localhost (Page d'accueil de wampserver) ? A la base non (maintenant oui)
- 8a - Si oui, y a-t-il un message d'erreur en bas de page ? Non sauf si je ne regarde pas au bonne endroit
- 8b - Quel navigateur utilisez-vous ? Edge
- 9 - Avez-vous accès à phpMyAdmin ? A la base non (maintenant oui)

- 10 - Si vous faites référence à un message d'erreur, merci de donner le libellé EXACT et COMPLET de l'erreur
Je ne sais plus exactement le message d’erreur de base car il n’apparait plus… Mais il me parlait d’une ligne de code qui n’était pas correcte (la 14)
Je pense que c’était celui-ci
« The configuration file contains a syntax error on line 14: [EParseError] No tray icon was specified. Please assign a tray icon by using one of the TrayIcon* directives in the [Config] section"

- 11 - Si vous utilisez un Anti-virus et/ou un Parefeu, merci de donner les noms de ceux-ci – Je n’en n’ai pas…
- 12 - Quel est le chemin complet de l'installation de Wampserver (Par exemple D:\wamp\)
C:\wamp64

D'avance merci pour votre aide.

Si je me suis plantée dans l'une des réponses... C'est que je n'ai pas compris du tout de quoi il s'agissait :-).

Date: 20 January 2022 à 11:49

Bonjour,

> Je pense que c’était celui-ci
> « The configuration file contains a syntax error on line 14: [EParseError]

Ça montrait un fichier wampmanager.ini "vérolé" et l'outil existe pour corriger facilement cette erreur.
Maintenant, c'est trop tard, on ne peut pas revenir en arrière et, tout comme vous, je pense qu'il maintenant est impossible de récupérer votre travail de développement, votre base de données WordPress ayant été supprimée par la réinstallation de Wampserver. Désolé pour vous.

Pour repartir de zéro dans de bonnes conditions, voilà ce que je préconise :

**** Bien avoir en tête que c'est en allant doucement qu'on va le plus vite ****

**** Prenez votre temps, ne pas vouloir finir avant d'avoir commencé ****

- 1 - Désinstaller Wampserver actuel.

- 2 - Vérifier que tous les paquetages VC++ sont bien installés et avec les dernières versions.
Pour ce faire, utilisez l'outil :
Vérifications paquetages VC installés
N'utilisez pas une ancienne version de l'outil que vous auriez déjà téléchargé. Télécharger toujours la dernière version juste avant de l'utiliser.
Pour télécharger les paquetages manquants, ne vous fiez pas aux liens Microsoft, ils ne sont pas toujours fiables, télécharger les paquetages sur http://wampserver.aviatechno.net dans la section Visual C++ Redistribuable Packages

Installer les paquetages manquants "en tant qu'administrateur" (Clic-Droit sur le nom du fichier exécutable puis 'Exécuter en tant qu'administrateur'.
Nota : Cette manière de faire doit être respectée pour tout ce qui concerne Wampserver.

- 3 - Télécharger Wampserver 3.2.6 64 bit
https://wampserver.aviatechno.net/files/install/wampserver3.2.6_x64.exe

À installer, là aussi, en tant qu'administrateur.

- 4 - Appliquez la mise à jour 3.2.7 sur votre version de Wampserver
Wampserver update 3.2.7

- 5 - Lancez Wampserver via son raccourci, l'icône devrait passer en vert.

Avant de continuer sur l'installation de WordPress, il serait souhaitable que vous lisiez ce qu'est un VirtualHost et pourquoi il faut l'utiliser pour WordPress :
Lire :
Le BESOIN DE VIRTUALHOST
et
Wampserver 3 - Créer ou ajouter un VirtualHost
et
Pourquoi faut-il créer un VirtualHost AVANT d'installer un CMS

Essayez de bien assimiler ce concept et ensuite, comme je l'ai déjà fait pour Prestashop, j'installerai réellement WordPress (Il faudra me dire quelle version vous avez téléchargé) et écrirai la procédure d'installation qui vous permettra d'effectuer simplement des sauvegardes. Il faudra aussi me dire quel nom vous souhaiteriez pour votre site.

Contrairement à ce qu'on veut vous faire croire créer un site Web ne se fait pas nasodigitament*, sauf éventuellement chez un hébergeur qui a déjà fait tout le travail de préparation.

* nasoditalement ©JCB. D'un de mes vieux copains, Jean-Claude Bellamy, hélas décédé, ce qui veut dire "Les doigts dans le nez".

Documentation Apache - Documentation PHP - Documentation MySQL - Wampserver install files & addons

Date: 20 January 2022 à 17:47

J'ai bien déinstallé wamp.
J'ai fais la vérification pour visual C++ et installer les manquants
J'ai installer wamp et mis à jour. Il s'allume bien en vert.
J'ai lu les 3 articles.
J'ai téléchargé wordpress 5.7.2-fr.

En ce qui concerne le nom de mon site, j'aimerais que ce soit lespetitescreasdefalco

je suppose qu'il ne faut pas mettre d'espace et d'accent comme pour un url.

Modifie 2 fois. Derniere modification le 20/01/2022 à 18:10 par lespetitescreasdefalco.

Date: 20 January 2022 à 18:15

Les versions ici ne sont plus correcte. Je ne sais pas si vous en avez besoin...

- 3 - Version Apache 4.8.1
- 4 - Version PHP 7.4.26
- 5 - Version MySQL 5.7.36
- 5a - Version MariaDB 10.6.5

Date: 20 January 2022 à 22:11

Bonsoir,

Je ferai une réponse circonstanciée demain.
Là, je suis sur smartphone et ce n'est pas pratique pour répondre.

Date: 21 January 2022 à 12:34

Bonjour,

Préambule : J'effectue réellement cette procédure de la même manière que vous le ferez, la seule différence étant mon installation Wampserver dans e:\wamp64\ et vous dans c:\wamp64\. En tenir compte car je donnerai mes propres chemins.

Déjà, pour éviter les trucs inutiles pour vous, on va travailler avec un seul gestionnaire de base de données, en l'occurrence MySQL.
Nous allons donc désactiver MariaDB (Qui pourra être réactivé à tout moment).

- Lancer Wampserver
- Clic-Droit -> Paramètres Wamp -> Autoriser MariaDB pour enlever la coche

Le résultat fait que dans le menu Clic-Gauche, il n'y a plus que MySQL, dans mon cas, c'est la version 5.7.37 (e:\wamp64\bin\mysql\mysql5.7.37\) qu'il faudra remplacer par votre propre chemin de version dans la procédure à venir.
Je pense que chez vous, avec Wampserver 3.2.6 mis à jour en 3.2.7, ce doit être :
c:\wamp64\bin\mysql\mysql5.7.36\

Pour faciliter les sauvegardes et éviter qu'un éventuel problème de Wampserver vienne perturber le site et sa base de données, nous allons faire en sorte que le site et la base de données soient en dehors de l'arborescence de Wampserver.

On a déjà vu, avec les VirtualHost, que les sites locaux pouvaient très facilement être en dehors de l'arborescence de Wampserver.
Nous allons donc créer un dossier C:\www\ qui contiendra les sites locaux.

-- Arrivé là, nous avons le dossier des sites c:\www

- MySQL - Déplacer les bases de données
La manière dite normale et pérenne de transfert des bases de données d'une version de MySQL vers une autre version est l'export/import par des fichiers SQL.
Néanmoins, une solution existe pour pouvoir utiliser facilement vos bases de données avec les évolutions de MySQL. C'est de ne pas laisser lesdites bases de données dans wamp64/bin/mysql/mysql5.7.36/data/ mais de les déplacer en dehors de l'arborescence du serveur (Wampserver en l'occurrence), base mysql comprise, c'est-à-dire, avec les utilisateurs définis (root compris) et les éventuels mots de passe.
Attention : cette manière de procéder n'est valable que tant que l'on reste dans la même branche de MySQL, c'est-à-dire toujours avec des versions 5.7.x et en évoluant de numéro de version.

- Quitter Wampserver
- Créer un dossier où vous voulez mettre vos bases de données, par exemple c:\wwwbases\
- Copier *TOUS* les fichiers et *TOUS* les dossiers de E:\wamp64\bin\mysql\mysql5.7.24\data\ dans c:\wwwbases\
Attention : Copier et non pas déplacer. Sinon pas de retour en arrière possible.
- Éditer le fichier E:\wamp64\bin\mysql\mysql5.7.37\my.ini
Remplacer :
datadir="E:/wamp64/bin/mysql/mysql5.7.37/data"
Par
;datadir="E:/wamp64/bin/mysql/mysql5.7.37/data"
datadir="c:/wwwbases"
De cette manière, il est facile de revenir en arrière si il y a un problème.
- Lancer Wampserver
Vérifier que MySQL fonctionne bien et que vos bases de données sont bien accessibles et utilisables.
On peut vérifier le bon accès MySQL par :
Clic-Gauche -> MySQL -> Console MySQL
Laisser root comme utilisateur et valider OK.
Touche Entrée à la demande Password parce que, par défaut il n'y a pas de mots de passe.
On doit obtenir une fenêtre de commande du style :
Enter password:
Welcome to the MySQL monitor.  Commands end with ; or \g.
Your MySQL connection id is 2
Server version: 5.7.37 MySQL Community Server (GPL)

Copyright (c) 2000, 2022, Oracle and/or its affiliates.

Oracle is a registered trademark of Oracle Corporation and/or its
affiliates. Other names may be trademarks of their respective
owners.

Type 'help;' or '\h' for help. Type '\c' to clear the current input statement.

mysql>
Vu qu'il est préférable d'avoir un mot de passe pour l'utilisateur root, tant pour Wampserver que pour WordPress et autres CMS, nous allons créer ledit mot de passe dans cette console MySQL.
Pour ce faire, il faut taper les quatre lignes suivantes dans la console MySQL, bien sûr en ayant préalablement remplacé *trois fois* new_password par votre propre mot de passe. Pour les explications suivantes, je laisse new_password comme mot de passe.
Il est tout-à-fait possible de copier/coller les quatres lignes une par une avec touche Entrée à la fin de chacune.
GRANT ALL PRIVILEGES ON *.* TO 'root'@'127.0.0.1' IDENTIFIED BY 'new_password' WITH GRANT OPTION;
GRANT ALL PRIVILEGES ON *.* TO 'root'@'::1' IDENTIFIED BY 'new_password' WITH GRANT OPTION;
GRANT ALL PRIVILEGES ON *.* TO 'root'@'localhost' IDENTIFIED BY 'new_password' WITH GRANT OPTION;
GRANT PROXY ON ''@'' TO 'root'@'localhost' WITH GRANT OPTION;
Et on quitte la console en tapant exit touche Entrée

Ne pas oublier qu'à partir de maintenant, pour accéder à MySQL il faudra taper le mot de passe new_password

Comme pour WordPress il semble être préférable que la base de données existe avant l'installation, nous allons créer cette base.
Lancer PhpMyAdmin sans oublier qu'il faut utilisateur root et mot de passe new_password.

- Valider Nouvelle base de données
Nom collation
wordpress utf8mb4_general_ci

puis bouton Créer et on ferme PhpMyAdmin

---- C'était long, mais arrivé là, on est prêt à créer le site et à installer WordPress en pouvant facilement effectuer des sauvegardes tant du site que de la base de données.

---- Installation de WordPress
Plutôt que la version 5.7.2-fr relativement ancienne, j'ai préféré télécharger la version 5.7.5
wordpress-5.7.5-fr_FR.zip
Nota : Ma version PHP est 7.4.27
Avant d'ajouter un VirtualHost, il faut nettoyer votre fichier C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts qui contient des références à votre ancien site.
Avec un éditeur de texte comme Notepad++, ouvrez le fichier
supprimer les lignes :
127.0.0.1 lespetitescreasdefalco
::1 lespetitescreasdefalco
enregistrer le fichier modifié.

-- Création du VirtualHost
- Lancer Wampserver
- Page d'accueil localhost
- Page Ajouter un VirtualHost
Dans le champ Nom du Virtual Host :
lespetitescreasdefalco

Dans le champ Chemin complet absolu du dossier VirtualHost :
c:\www\wordpress\

Bouton : Démarrer la création du VirtualHost

Clic-Droit icône Wampmanager -> Outils -> Redémarrage DNS

Revenir sur la page localhost
Le VirtualHost lespetitescreasdefalco est présent dans la colonne Vos VirtualHost
Ne pas cliquer !

- Dézipper le fichier wordpress-5.7.5-fr_FR.zip dans le dossier c:\www\
Il va y avoir création du dossier c:\www\wordpress\

- Maintenant, vous pouvez cliquez sur le VirtualHost lespetitescreasdefalco
la procédure d'installation de WordPress va démarrer automatiquement !
- Bouton [C'est parti]

-- Nom de la base : wordpress
-- Identifiant : root
-- Mot de passe : new_password
-- Adresse : localhost
-- Préfixe : wp_

- Bouton [Envoyer]
.... C'est parfait… Préparez-vous, il est maintenant temps de…
- Bouton [Lancer l'installation]
Les informations à remplir sont celles que vous voulez pour votre site et l'identifiant et le mot de passe sont ceux de l'administrateur du site, c'est-à-dire vous. Bien les noter, il sera impossible de les retrouver par la suite.

- Bouton [Installer WordPress]

... Connection au tableau de bord.

Et voilà.

--- Comment sauvegarder :
- Le site : tout le dossier c:\www\wordpress\
- La base de données :
- a/ [préféré] Via PhpMyAdmin ou similaire, exporter la base wordpress dans un fichier SQL.
- b/ tout le dossier c:\wwwbases\

Date: 23 January 2022 à 12:06

Bonjour, un tout grand merci pour cette explication.

J'ai eu un week-end chargé à comprendre comment avoir une compta correcte.... (Fin d'une première année d'activité compliquée :-).....

Je reviens vers vous si j'ai un soucis :-).

Falco

Date: 23 January 2022 à 21:09

Me revoici et fière de moi 😊,

J’ai réussi à l’installer. Mais aussi à déplacer un site test sur un autre pc de la maison.
Pouvez-vous juste me dire si c’est un coup de chance ou si j’ai bien fait les bonnes procédures sur le 2 ème pc.

- Installer wamp comme expliqué plus tôt
- Déplacer MySQL avec le chemin fourni en modifiant le dossier my
- Modifier le mot de passe de root
- Transférer tous le dossier www
- Importer la base de données sur phpMyADmin
- Créé un virtualhost avec les mêmes infos qu’avant

Cela vous parait correct ? Je vais garder ce déroulement pour m’en souvenir avec les textes…

Je vous remercie énormément. Cela va grandement m’aider.

Falco

Date: 23 January 2022 à 21:21

Bonsoir,
Sivou y êtes arrivé, ce n'est pas un coup de chance !
C'est parce que vous avez compris et suivi la procédure.

Les procédures que je donne ont toujours été réellement effectuées par moi.

Maintenant, pensez bien aux sauvegardes.

Envoyé par: lespetitescreasdefalco (---.win.be)
Date: 26 January 2022 à 12:28

Encore un tout grand merci.

Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Recherche•Connexion
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.
Cliquer ici pour se connecter

design by jidePowered by Alter Way get firefoxget PHP