WampServer

Apache, PHP, MySQL on Windows 

• Accueil forum
  • Retour à WampServer
  • presentation
  • Download
  • Addons
  • Formations
  • Alter Way

Voir le sujet: Précédent•Suivant
Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Nouvelle discussion•Recherche•Connexion•Imprimer la vue
TLS 1.2 sur WampServer 2.5
Envoyé par: SpiderNéo (---.business.bouyguestelecom.com)
Date: 25 October 2021 à 16:54

Bonjour,

Voilà la demande est un peu spéciale, je le reconnais mais j'en ai réellement besoin.

J'utilise une version Wamp 2.5 (oui ce n'est pas la dernière, je le sais, je n'ai pas encore eu le temps de migrer).

Apache/2.4.9 (Win32)
OpenSSL/1.0.1g
PHP/5.5.12

Pour envoyer des mails, j'utilise la classe PHPMailer que j'ai configuré pour qu'elle utilise le SMTP d'un compte Office 365.

Il se trouve que Microsoft recommande TLS 1.2 : [docs.microsoft.com]

Ma demande est donc la suivante : comment faire pour activer TLS 1.2 sur cette version de Wamp tout en regardant la version apache et php actuelle ?

1. J'ai déjà activé "ssl_module" dans apache et "php_openssl" dans php.

2. J'ai tenté de retirer le commentaire de la ligne suivante dans "httpd.conf" mais wamp reste bloqué ensuite :
#Include conf/extra/httpd-ssl.conf

Je précise que je ne souhaite pas activer HTTPS (et je crois d'ailleurs que ça n'a rien à voir).

Merci pour votre aide !

Modifie 2 fois. Derniere modification le 25/10/2021 à 16:55 par SpiderNéo.

Options: Répondre•Citer ce Message
Re: TLS 1.2 sur WampServer 2.5
Envoyé par: Otomatic (Modérateur)
Date: 25 October 2021 à 17:14

Bonjour,

SSL dans la configuration Apache, c'est pour https
Voir Item 7 de Wampserver 3 - Quelques explications mais je doute que ça puisse êtres appliqué sous Wampserver 2.5 et Apache 2.4.9.
De plus, c'est pour le protocole https, pas pour le mail.

Là, c'est SSL pour SMTP, c'est donc PhpMailer qui doit être configuré pour connexion sécurisée sur port dédié TLS.
Mais je ne sais rien de plus à ce sujet.

---------------------------------------------------------------
Documentation Apache - Documentation PHP - Documentation MySQL - Wampserver install files & addons

Envoyé par: SpiderNéo (80.215.87.---)
Date: 25 October 2021 à 18:31

Merci Otomatic pour ta réponse.

J’ai testé mon bout de code pour envoyer les mails sur une version récente de wamp (la 3.2.3) sans aucune modification du php.ini ou du des .conf et ça fonctionne.

Donc je me posais la question suivante : penses-tu qu’il soit capable de changer de version apache par une plus récente que la 2.4.9 (une qui supporte TLS 1.2 bien sûr) sans toucher la version PHP ni MySQL ?

Date: 26 October 2021 à 09:06

Bonjour,

Il n'existe pas d'addon Apache pour Wampserver 2.5. Donc, l'installation d'une autre version Apache doit être effectuée « à la main ».
Mais je ne suis absolument pas sûr que changer de version Apache résolve le problème. Avec Wampserver 3.2.3, il n'y a pas qu'Apache qui a changé, mais aussi PHP et MySQL.

Voir toutes les versions PHP et MySQL supportées par Wampserver 3.2.3 sur https://wampserver.aviatechno.net/
L'addon PHP 5.5.12 n'en fait pas partie, mais, éventuellement, je peux en créer un.

Documentation Apache - Documentation PHP - Documentation MySQL - Wampserver install files & addons

Date: 26 October 2021 à 10:31

Merci Otomatic, c'est super gentil de ta part.

Je vais essayer, dans un premier temps, d'installer la version Wamp 3.2.3 avec l'addon PHP 5.5.38 qui figure sur le lien que tu mas fourni en espérant que ça convienne.

Je te tiens au courant. Encore merci !

Date: 26 October 2021 à 14:05

Je viens de me rendre compte que le TLS n'est pas lié qu'à la version Apache mais également à la version PHP.

Sur la version PHP 5.5.38, j'ai
Registered Stream Socket Transports : tcp, udp, ssl, sslv3, tls

Alors que sur la version PHP 5.6.40, j'ai
Registered Stream Socket Transports : tcp, udp, ssl, sslv3, tls, tlsv1.0, tlsv1.1, tlsv1.2

Donc il faut que je "migre" mon code au moins en PHP 5.6

Modifie 1 fois. Derniere modification le 26/10/2021 à 14:06 par SpiderNéo.

Date: 26 October 2021 à 16:03

Bonjour,

Si besoin, j'ai un addon PHP 5.5.12 32bit fonctionnel sous Wampserver 3.2.3.

Bonne « migration » !

Date: 29 October 2021 à 11:36

Bonjour Otomatic,

Je voulais te remercier.

J'ai réussi la migration de Wampserver : passage de 2.5 à 3.2.5.

Je suis en PHP 5.6.40 sans problème (mes scripts étaient compatibles avec cette version).

L'export - import des bases de données sans aucun problème également.

J'ai eu un peu de mal par contre sur les droits des fichiers présent dans le "www" que j'ai sorti du réeprtoire wamp le temps de la désinstallation puis réinstallation de la nouvelle version. J'y ai passé du temps mais est réussi.

MERCI !

Date: 29 October 2021 à 12:00

Bonjour,

Merci.

> J'ai eu un peu de mal par contre sur les droits des fichiers présent dans le "www"
Avec les VirtualHost, les sites locaux n'ont pas besoin d'être dans "www", ils peuvent être n'importe où, même sur une autre partition. Ce qui fait que la désinstallation de Wampserver ne fait pas perdre les sites locaux.

De même pour les bases de données qui peuvent être hors de l'arborescence de :
wamp(64)/bin/mysql/mysqlx.y.z/

Voir les items 1, 2, 3 et 9 de Wampserver 3 - Quelques explications

Date: 29 October 2021 à 14:34

> Avec les VirtualHost, les sites locaux n'ont pas besoin d'être dans "www", ils peuvent être n'importe où, même sur une autre partition. Ce qui fait que la désinstallation de Wampserver ne fait pas perdre les sites locaux.

> De même pour les bases de données qui peuvent être hors de l'arborescence de : wamp(64)/bin/mysql/mysqlx.y.z/

C'est très bon à savoir ça, merci beaucoup. Je testerai ça à l'occasion ;-)

Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Recherche•Connexion
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.
Cliquer ici pour se connecter

design by jidePowered by Alter Way get firefoxget PHP