Bonjour, je suis en train de créer un site internet, très basique uniquement pour apprendre et au bout d'un moment il va falloir créer une base de données, ce qui est normal.
Mon objectif est de pouvoir accéder à WAMP depuis un autre ordinateur en local.
J'ai vu plusieurs posts sur ce forum ou sur d'autres forums mais je n'y arrive toujours pas.
J'ai de nouveau créé un virtualhost dédié, mes IPs local sont bien fixes, j'ai modifié le fichier hosts de Windows, les fichiers httpd, httpd-vhosts, le fichier add_vhost, mais je n'y arrive pas.
Je vous met ci-dessous toutes les informations nécessaire pour effectuer une demande :
- 1 - J'utilise Windows 10 (Family) (64 bits) - 2 - Version de Wampserver : 3.1.9 en 64 bits - 3 - Version Apache : 2.4.39 - 4 - Version PHP 7.2.18 - 5 - Version MySQL 5.7.26 - 5a - Version MariaDB 10.3.14 - 6 - L'îcone de WAMP est en vert, tout les services sont opérationnels et fonctionne très bien en localhost.
- 7 - Dans le fichier c:\Windows\System32\drivers\etc\hosts, quelles sont les lignes actives* ? - 127.0.0.1 localhost ::1 localhost
127.0.0.1 monsite.local ::1 monsite.local
127.0.0.1 monsite ::1 monsite
- Si icône Wampserver verte et en utilisant le menu de cette icône : - 8 - J'ai accès à la page localhost, via localhost, 127.0.0.1, monsite.local - 8a - Aucun message d'erreur - 8b - J'utilise Google Chrome (Version 91.0.4472.124 (Build officiel) (64 bits)) - 9 - J'ai accès à phpMyAdmin, il fonctionne très bien, je me suis déjà servit pour FiveM, mais récemment pour un serveur CS:GO, et aucun soucis.
- 10 - \\\\ - 11 - Je n'utilise plus d'antivirus, j'ai uniquement le pare-feu par défaut de WIndows - 12 - WAMP est installé ici : C:\wamp64\
Donc j'aimerais juste accéder à WAMP depuis un autre ordinateur en local (un Macbook Pro), pour pouvoir créer un base de données pour le site, ou simplement si je veux modifier des infos dans phpMyAdmin;
Je ne sais pas si ma demande est très claire, je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
> Donc j'aimerais juste accéder à WAMP depuis un autre ordinateur en local (un Macbook Pro), Ce n'est pas à Wampserver que vous pourrez accéder, mais uniquement à vos sites locaux. Pour ce faire, il faut modifier le Require de vos VirtualHost pour autoriser les IP du LAN desquelles vous voulez vous connecter. Voir la directive Require de la documentation Apache.
> pour pouvoir créer un base de données pour le site, ou simplement ... dans phpMyAdmin; Pour pouvoir accéder à PhpMyAdmin, ce sont d'autres autorisations qu'il faut. - Le Require de l'alias phpmyadmin.conf Des utilisateurs MySQL (ou MariaDB ) supplémentaires : Voir Item 11 de Wampserver 3 - Quelques explications
Est-il possible de m'indiquer précisément ce qu'il faut que je regarde pour Apache ? Ou ce situe la directive Require.
Je me suis donc concentré sur PhpMyAdmin, j'ai modifié l'alias de phpmyadmin.conf, en modifiant Deny par Allow et en ajoutant une ligne avec l'adresse IP de l'ordinateur depuis le quel je souhaiterais accéder à PhpMyAdmin.
Voici donc à quoi ressemble mon fichier maintenant : [pastebin.com]
Et j'ai également créé un nouvel utilisateur via la console MySQL : [i.imgur.com]
L'utilisateur à bien été créé, j'ai modifié les privilèges en ALL, et l'utilisateur fonctionne en @localhost. (https://i.imgur.com/A7aAKR8.png)
Mais mon soucis est que je n'arrive pas à me connecter à mon ordinateur, j'ai essayé plusieurs adresse mais cela ne fonctionne pas. Voici une capture d'écran depuis le Macbook (Ordinateur depuis lequel je souhaite accéder à PhpMyAdmin) : [imgur.com]
Encore merci pour le temps que vous accordez à ma demande, et merci de votre aide. + 192.168.1.14 = IP Macbook Pro (Ordinateur depuis lequel je souhaite avoir accès. 192.168.1.15 = IP Windows (Ordinateur sur lequel est WAMP)
Wampmanager (Icône dans la barre des tâches) donne les liens sur les documentations Apache, PHP, MySQL et MariaDB. Par exemple, Clic-Gauche -> Apache -> Documentation Apache La directive Require, vous la trouverez dans "Directives de configuration à l'exécution".
Note : Merci de ne pas mettre des liens juste pour afficher du texte, le copier/coller existe depuis des lustres.
Les lignes :
<ifDefine APACHE24>
Require all granted
</ifDefine>
suffisent vu qu'on est forcément avec Apache 2.4.x. Les autres lignes sont un reliquat du temps d'Apache 2.2.x
Pour accéder au site "monsite" ce devrait être 'http://192.168.1.15/monsite/' bien sûr à la condition que "monsite" soit bien déclaré en VirtualHost.
Pour le restant, n'ayant pas de LAN, je ne peux pas donner plus de précisions.
Merci pour votre aide. Après quelques tests basique (très basique) pour vérifier si mes ordinateurs étaient correctement connectés en réseau, les résultats ont tout de suite parler. Mon ordinateur sur lequel est WAMP n'acceptait aucune connexion à celui-ci. Après désactivation du Pare-Feu Windows, la connexion c'est fait instantanément.
Bilan : le pare-feu Windows qui bloquait toutes les connexions entrantes.
Merci pour votre précieuse aide qui m'a permis d'aboutir au bon fonctionnement de WAMP en réseau local.