WampServer

Apache, PHP, MySQL on Windows 

• Accueil forum
  • Retour à WampServer
  • presentation
  • Download
  • Addons
  • Formations
  • Alter Way

Voir le sujet: Précédent•Suivant
Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Nouvelle discussion•Recherche•Connexion•Imprimer la vue
problème connexion phpMyAdmin avec php 5.6.40
Envoyé par: Adriendo (80.215.102.---)
Date: 29 January 2020 à 18:51

- 1 - Version de Windows utilisée Windows 10 64 bits
- 2 - Version de Wampserver 3.2.0 64 bits
- 3 - Version Apache 2.4.41
- 4 - Version PHP 5.6.40
- 5 - Version MySQL 8.0.18
- 6 - De quelle couleur est l'icône Wampserver - verte

- 7 - Dans le fichier c:\Windows\System32\drivers\etc\hosts, quelles sont les lignes actives* ? localhost

- Si icône Wampserver verte et en utilisant le menu de cette icône :
- 8 - Avez-vous accès à localhost (Page d'accueil de wampserver) ? oui
- 8a - Si oui, y a-t-il un message d'erreur en bas de page ? non
- 8b - Quel navigateur utilisez-vous ? chrome

Bonjour,

Je suis en galère depuis ce matin. Lorsque je suis en php 7.4.0, je peux accéder a phpMyAdmin mais lorsque je passe php en 5.6.40, impossible de me connecter a phpMyAdmin avec root.

J'obtiens ces messages :

Impossible de se connecter au serveur MySQL

! mysqli_real_connect(): Server sent charset (255) unknown to the client. Please, report to the developers
! mysqli_real_connect(): (HY000/2054): Server sent charset unknown to the client. Please, report to the developers

Help !!!!!

Options: Répondre•Citer ce Message
Re: problème connexion phpMyAdmin avec php 5.6.40
Envoyé par: Otomatic (Modérateur)
Date: 29 January 2020 à 20:07

Bonsoir,

Comme il l'a été indiqué sur ce forum lors des informations d'évolution de PhpMyAdmin : [forum.wampserver.com]

PhpMyAdmin 4.9.4 - Dernière version supportée par PHP 5.5, 5.6 et 7.0

PhpMyAdmin 5.0.1 ne supporte pas PHP 5.5, 5.6 et 7.0.
Supporté par PHP 7.1, 7.2, 7.3 et 7.4

Pour Pouvoir utiliser PHP 5.6.40 avec PhpMyAdmin, il faut installer PhpMyAdmin 4.9.4.
Mais, tant qu'à faire autant éviter de devoir jongler entre les installations de PhpMyAdmin selon les versions PHP utilisées donc :

- 1 - Quitter Wampserver

- 2 - Renommer le fichier alias wamp64/alias/phpmyadmin.conf en phpmyadmin5.0.1.conf

- 3 - Modifiez la première ligne de ce fichier en remplaçant
Alias /phpmyadmin
par
Alias /phpmyadmin501
sans oubliez de sauver le fichier modifié.

Télécharger PhpMyAdmin 4.9.4 depuis http://wampserver.aviatechno.net/
lancer le fichier téléchargé en tant qu'administrateur et répondez NON à la demande de suppression des anciennes versions.

- Lancez Wampserver

La version de PhpMyAdmin affichée dans le menu Clic-Gauche sera 4.9.4, mais depuis la page d'accueil de Wampserver 'http://localhost/' sous Vos alias, vous aurez accès aux deux versions de PhpMyAdmin.

---------------------------------------------------------------
Documentation Apache - Documentation PHP - Documentation MySQL - Wampserver install files & addons

Envoyé par: Adriendo (---.adsl.proxad.net)
Date: 02 March 2020 à 17:19

Bonjour Otomatic,

J'ai essayer ta manipulation.

J'ai bien comme tu l'as marqué La version de PhpMyAdmin affichée dans le menu Clic-Gauche sera 4.9.4. Depuis la page d'accueil de Wampserver 'http://localhost/' sous les alias, il y a bien marque deux versions de PhpMyAdmin : phpmyadmin et phpmyadmin5.0.1

Le soucis c'est que quand je vais sur phpmyadmin, l'identifiant root ne marche pas... et quand je clique sur phpmyadmin5.0.1 et bien j'ai 404 not found

help !

Date: 02 March 2020 à 18:14

Bonjour,

Est-ce que PhpMyAdmin peut être lancé si vous basculez sur PHP 7.4.0 ?

De plus, MySQL 8.0.18 n'est pas compatible avec PHP 5.6.40

Documentation Apache - Documentation PHP - Documentation MySQL - Wampserver install files & addons

Envoyé par: GizMecano (81.13.218.---)
Date: 27 May 2020 à 15:58

Bonjour,

J'ai le même genre de problème que celui évoqué dans le message initial, à la différence que j'utilise Firefox 77.0b5 (64 bits) et que la version de PHPMyAdmin installée est bien une version antérieure à la version 4.9.4 (en l'occurrence, PHPMyAdmin version 4.9.2).

Vous avez écrit :

> De plus, MySQL 8.0.18 n'est pas compatible avec PHP 5.6.40

Dans ce cas, je suppose qu'il convient d'installer une version de MySQL antérieure ?

Cependant, comme "MySQL 5.1.36 ne peut pas fonctionner avec une version PHP supérieure à 5.6.33" et "nécessite PhpMyAdmin 4.1.14" quelle est la meilleure alternative sachant que j'utilise Wampserver 3.2.0 64 bits et que le site [wampserver.aviatechno.net] ne recense visiblement aucune version de MySQL 64 bits antérieure à cette version 5.1.36 ?

D'avance merci.

Date: 27 May 2020 à 16:29

Bonjour,

> Cependant, comme "MySQL 5.1.36 ne peut pas fonctionner avec une version PHP supérieure à 5.6.33"
> et "nécessite PhpMyAdmin 4.1.14" quelle est la meilleure alternative sachant

La meilleure alternative pour quoi ?
Si vous expliquiez ce que vous voulez exactement faire, on devrait gagner du temps.

Il faudrait aussi éviter d'utiliser des versions beta de Firefox et de quoi que ce soit d'autre d'ailleurs.

Modifie 1 fois. Derniere modification le 27/05/2020 à 16:48 par Otomatic.

Date: 27 May 2020 à 16:53

> Si vous expliquiez ce que vous voulez exactement faire, on devrait gagner du temps.

Désolé si je n'ai pas été assez explicite.

> La meilleure alternative pour quoi ?

Par "meilleure alternative", je voulais parler de la version de MySQL qui serait compatible avec les autres composantes d'un environnement utilisant :

- Wampserver 3.2.0 64 bits
- PHP 5.6.40
- PHPMyAdmin 4.9.2

Sachant que la version 5.1.36 est explicitement indiquée comme n'étant pas adaptée à la configuration que je cherche à reproduire et que vous avez indiqué dans un message précédent que la 8.0.18 n'était pas compatible avec PHP 5.6.40 (ce qui exclu donc les trois dernières entrées de la liste), je cherche laquelle parmi les 14 possibilités restantes pourrait être la version de MySQL qui serait la meilleure alternative à mon cas de figure.

En espérant avoir été plus clair.

Merci d'avance.

Date: 27 May 2020 à 18:54

Bonjour,

Les solutions SQL possibles et testées pour accompagner PHP 5.6.40 64bit et PhpMyAdMin 4.9.5 (Pas testé avec 4.9.2) sont MySQL 5.7.30 ou MariaDB 10.4.13.

Nota : Mettez à jour en Wampserver 3.2.2 et vous pouvez installer PhpMyAdmin 4.9.5 dont l'installeur a une option pour être installé en plus de la version existante. Tout est disponible sur la page indiquée ci-dessous par ce qu'avant de le faire il faut :
- Vérifier que tous les paquetages VC++ sont bien installés et avec les dernières versions.
Pour ce faire, utilisez l'outil :
Vérifications paquetages VC installés
N'utilisez pas une ancienne version de l'outil que vous auriez déjà téléchargé. Télécharger toujours la dernière version juste avant de l'utiliser.
Pour télécharger les paquetages manquants, ne vous fiez pas aux liens Microsoft, ils ne sont pas toujours fiables, télécharger les paquetages sur http://wampserver.aviatechno.net dans la section Visual C++ Redistribuable Packages

- Appliquez la mise à jour 3.2.2 sur votre version de Wampserver
Wampserver update 3.2.2

Date: 28 May 2020 à 09:23

Bonjour,

Je vous remercie pour ces précisions ainsi que pour vos explications qui me semblent parfaitement claires. Je vais sauvegarder l'ensemble de mes données et suivre vos recommandations.

Bonne journée.

Date: 28 May 2020 à 11:18

Bonjour,

En suivant vos explications, tout s'est très bien passé et j'ai pu obtenir la configuration précise permettant de faire fonctionner un projet déterminé correctement...

Je vous suis donc extrêmement reconnaissant pour votre réponse.

J'en profite pour poser deux questions complémentaires (n'ayant pas noté de précisions sur le sujet durant les différentes étapes de ces mises à jour) :

1. Si on peut facilement basculer d'une version à une autre pour certaines composantes (PHP, MySQL, etc.) en utilisant directement le lanceur WampServer, ça ne semble pas être le cas pour PHPMyAdmin. La nouvelle installation de la version 4.9.5 (que j'ai ajoutée à la version antérieure 4.9.2) n'est visiblement accessible qu'en passant par la page localhost : est-ce bien le fonctionnement normal ou ai-je manqué une option durant l'installation ?

2. Dans l'hypothèse où je ne souhaiterai conserver qu'une seule version de PHPMyAdmin, quel est le meilleur moyen de procéder pour désinstaller proprement la version concernée ?

Encore merci pour votre aide.

Bonne journée.

Date: 28 May 2020 à 11:39

Bonjour,

Citation
GizMecano
La nouvelle installation de la version 4.9.5 (que j'ai ajoutée à la version antérieure 4.9.2) n'est visiblement accessible qu'en passant par la page localhost : est-ce bien le fonctionnement normal ou ai-je manqué une option durant l'installation ?
C'est — pour le moment — le fonctionnement “normal”. La possibilité lors de l'installation PhpMyAdmin de pouvoir ajouter la version à celle existante est très récente.
Néanmoins, vous pouvez lancer PhpMyAdmin 4.9.5 sans passer systématiquement par la page localhost en tapant directement 'http://localhost/phpmyadmin4.9.5/' dans la barre d'adresse du navigateur.

“désinstaller” une version de PhpMyAdmin est simple :
- Supprimer le dossier complet de la version à supprimer, par exemple c:\wamp(64)\apps\phpmyadmin4.9.5\ et supprimer l'alias afférent, par exemple c:\wamp(64)\alias\phpmyadmin4.9.5.conf
En faisant attention que pour les versions non “ajoutées”, le dossier et l'alias se nomment phpmyadmin quelle que soit la version, le dossier d'installation étant donné dans l'alias.

Date: 29 May 2020 à 09:18

Bonjour,

Otomatic a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est — pour le moment — le fonctionnement
> “normal”. La possibilité lors de
> l'installation PhpMyAdmin de pouvoir ajouter la
> version à celle existante est très récente.

Merci pour cette précision : je craignais d'avoir pu manquer quelque chose lors du processus d'installation.

Otomatic a écrit:
-------------------------------------------------------

> “désinstaller” une version de PhpMyAdmin est
> simple (...)

Parfait, je vais sauvegarder cette information qui devrait m'être utile à moyen terme.

Tout mes remerciements pour avoir pris le temps de répondre à ces questions complémentaires.

Bonne journée.

Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Recherche•Connexion
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.
Cliquer ici pour se connecter

design by jidePowered by Alter Way get firefoxget PHP