WampServer

Apache, PHP, MySQL on Windows 

• Accueil forum
  • Retour à WampServer
  • presentation
  • Download
  • Addons
  • Formations
  • Alter Way

Voir le sujet: Précédent•Suivant
Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Nouvelle discussion•Recherche•Connexion•Imprimer la vue
Formater PC et Réinstaller WampServer
Envoyé par: david martin (---.163.73.26.static.midphase.com)
Date: 15 January 2020 à 10:03

Bonjour,

Je suis dans l'obligation de formater mon PC et de réinstaller mes logiciels.

Pour WampServer spécialement, je voudrai connaître la procédure pour recupérer mes dossiers-websites de l'ancienne installation et les reconnecter dans ma nouvelle installation.

De façon à ce qu'ils soient accessibles également dans l'interface de ma nouvelle installation de Wamp.

En d'autres termes, comment passer d'une ancienne installation à une nouvelle installation de Wamp tout en gardant les mêmes dossiers qui doivent être accessibles comme avant.

Merci infiniment et bonne année 2020.

Options: Répondre•Citer ce Message
Re: Formater PC et Réinstaller WampServer
Envoyé par: Otomatic (Modérateur)
Date: 15 January 2020 à 10:22

Bonjour,

Les “dossiers-website”, vous les sauvegardez et les remettez en place après la nouvelle installation.
Ne pas oubliez vos bases de données à exporter en fichier SQL, eux aussi à sauvegarder, pour pouvoir les importer ensuite.
Il faut sauvegarder aussi, pour éviter de chercher trop, le fichier httpd-vhosts.conf et le fichier hosts de Windows pour pouvoir remettre en place simplement les VistualHosts.

Il faudra aussi, après réinstallation de Windows et AVANT de réinstaller Wampserver, installer les paquetages VC++

---------------------------------------------------------------
Documentation Apache - Documentation PHP - Documentation MySQL - Wampserver install files & addons

Modifie 1 fois. Derniere modification le 15/01/2020 à 10:33 par Otomatic.

Envoyé par: david martin (---.members.linode.com)
Date: 15 January 2020 à 14:17

Merci pour votre prompte réponse,

Pour les “dossiers-website”, le fichier httpd-vhosts.conf et le fichier hosts de Windows; quand vous dites qu'il faut les sauvegarder, je pésume qu'il faut juste les copier & coller et les remettre en place.

Pour la base de données je l'ai sauvegardée et importée dans phpmyadmin.

J'ai suivi ces étapes, MAIS wordpress m'affiche ce message d'erreur à l'écran :

===

Impossible de sélectionner la base données

Nous avons pu nous connecter au serveur de la base données (ce qui signifie que votre nom d’utilisateur et mot de passe sont bons), mais nous n’avons pas pu sélectionner la base de données mywebsite1bd.

* Confirmez-vous que cela existe ?
* Est-ce que l’utilisateur root a la permission d’utiliser la base de données mywebsite1bd ?
* Dans certaines configurations système, le nom de la base de données a pour préfixe votre nom d’utilisateur, cela devrait ressembler à nom_d_utilisateur_mywebsite1bd. Cela pourrait-il être le problème ?

Si vous ne savez pas comment configurer une base de données, vous devriez contacter votre hébergeur. Pour tout autre problème, vous devriez trouver de l’aide dans les Forums d’entraide de WordPress.

===

Qu'est-ce qui n'a pas marché dans ma démarche?

Merci à vous.

Date: 15 January 2020 à 15:50

Bonjour,

Il faut créer les utilisateurs MySQL que vous aviez avant de réinstaller.

Documentation Apache - Documentation PHP - Documentation MySQL - Wampserver install files & addons

Envoyé par: david martin (---.com)
Date: 15 January 2020 à 23:44

ça fonctionne. Un grand merci pour votre assisstance.

Envoyé par: david martin (196.118.201.---)
Date: 21 January 2020 à 20:59

Bonjour,

Pardonnez-moi de revenir à la charge.

Précédemment j'avais fait un test et ça a marché très bien. Là en Live j'ai un petit souci.

J'ai un message d'erreur sous ces 2 formes:

==
Error establishing a database connection
==

==
Error establishing a database connection

This either means that the username and password information in your wp-config.php file is incorrect or we can’t contact the database server at localhost. This could mean your host’s database server is down.

* Are you sure you have the correct username and password?
* Are you sure you have typed the correct hostname?
* Are you sure the database server is running?

If you’re unsure what these terms mean you should probably contact your host. If you still need help you can always visit the WordPress Support Forums.
==

Pourtant j'ai implémenté les fichiers hosts et httpd-vhosts.conf; redémarré les DNS et Les virtualhosts s'affichent bien.

J'ai aussi crée les base de données, importé les sauvegardes et crée les users & passwords (avec les privilèges adéquats et les DB associés à chaque user).

J'ai respecté les éléments qui se trouvent dans le fichier wp-config.php

Pourtant j'ai ce message d'erreur qui n'établit pas la connexion.

Est-ce que la database hostname a une incidence? Si oui, Comment changer dans ce cas 'DB_HOST' name dans phpMyAdmin?

Question subsidiare:
Si wampserver était dans C:/ et au moment de la réinstallation on change de racine et on le réinstalle dans D:/, est-ce que ce changment a une conséquence par rapport à tous les fichiers sauvegardés de la 1ere installation qui étaient dans C:/?

nb: le message d'erreur, je l'ai eu aussi bien dans C:/ que dans D:/

Merci à vous.

Date: 21 January 2020 à 21:23

Bonsoir,

WordPress mémorise l'url de son installation dans sa base de données.

>Précédemment j'avais fait un test et ça a marché très bien. Là en Live j'ai un petit souci.
Qu'entendez-vous par Live ?

Modifie 1 fois. Derniere modification le 22/01/2020 à 09:24 par Otomatic.

Envoyé par: david martin (---.live-servers.net)
Date: 22 January 2020 à 14:53

Bonjour,

En parlant de Live (c'est peut être un terme mal choisi, ce n'est pas Live Online), je voulais dire que j'avais un dossier d'un site qui étais resté en suspens depuis la toute 1ere installation de wamp que j'avais faite et que je n'avais pas utilisé depuis.

J'en avais les sauvegardes que j'ai testé en l'implémentant sur la 2e installation de wamp sur laquelle je travaille actuellement. Ce test a bien fonctionné, j'ai accédé au site, à la DB et WP dashboard.

Là je veux faire une 3e réinstallation de wampserver, j'ai installé wamp et importé tous les dossiers comme expliqué ci-haut mais la connexion ne s'est pas faite pour tous les dossiers. Le message d'erreur s'affiche.

Je n'ai pas touché aux emplacements des fichiers. Ils sont à la même place et au même chemin qu'à l'installation précédente.

Comment vérifier et faire correspondre ces urls, svp?

Pour le changement d'emplacement lors de la réinstallation de C:/ vers D:/ , est-ce cela a une consequence sur le bon fonctionnement de wampserver tout en utilisant les mêmes dossiers?

Merci à vous.

Date: 22 January 2020 à 15:07

Bonjour,

Si vous aviez des urls ou des chemins de fichier en absolu qui pointaient vers c:\xxx..., le transfert vers d:\xxx... générera des erreurs qu'il faudra gérer au cas par cas.

Quant à la connexion SQL et à la base de données, vous avez un script de test :

wamp64\www\testmysql.php

qu'il vous faut éditer pour y mettre les bonnes valeurs pour $password, $database

Une fois rempli correctement, vous pouvez lancer ce script de test, depuis la page d'accueil wampserver en tapant dans la barre d'adresse : 'http://localhost/testmysql.php'

Envoyé par: david martin (109.228.59.---)
Date: 22 January 2020 à 23:19

Bonsoir,

J'ai fais le test de mysql. Je l'ai fais base de données par base de données à la fois.

Pour 'root' sans mot de passe, j'ai eu ce résultat:

Warning: mysqli::__construct(): (HY000/1049): Unknown database 'XXXXXXXCbd'

Pour l'utilisateur 'XXXX' avec mot de passe, ce résultat:

Warning: mysqli::__construct(): (HY000/1045): Access denied for user 'XXXX'@'localhost' (using password: YES)

Si nous avons plusieurs BD pour un même utilisateur, quelle est la synthaxe qu'il faut mettre?

Merci

Date: 23 January 2020 à 09:40

Bonjour,

Ce n'est que vous qui pouvez savoir quels sont les utilisateurs MySQL déclarés et quels sont leurs mots de passe.

Pour vous connecter à PhpMyAdmin vous utilisez bien un user (En principe root) avec un mot de passe.
Et une fois dans PhpMyAdmin, l'onglet Utilisateur vous montre les utilisateurs déclarés.

Et vous ne pouvez vous connecter qu'à une seule base de données à la fois à moins de lancer plusieurs fois la création de connexion avec des noms différents :
$mysqli1 = new mysqli('127.0.0.1', $user, $password, $database1, $port);
$mysqli2 = new mysqli('127.0.0.1', $user, $password, $database2, $port);
$mysqli3 = new mysqli('127.0.0.1', $user, $password, $database3, $port);

Quant à la syntaxe, elle vous est montrée dans le script PHP.

Modifie 1 fois. Derniere modification le 23/01/2020 à 10:27 par Otomatic.

Date: 23 January 2020 à 16:42

Bonjour et merci pour votre réponse,

Concernant les utilisateurs, il n'y a que 2 utilisateurs: 'root' & 'XXXX'

J'arrive bien à accéder à phpMyAdmin avec 'root' sans MDP aussi bien qu'avec l'utilisateur'XXXX' avec MDP.

Dans l'onglet 'bases de données' du volet 'comptes utilisateurs' dans phpMyAdmin, j'ai associé les databases aux utilisateurs et saisi "nom" & "MDP" lors de leur création.

1. Pour l'utilisateur XXXX:

Aperçu des comptes utilisateurs:
Nom d'hote: %
Mot de passe: Oui
Privilèges globaux: All Privilèges
Grant: Oui

Édition des privilèges : Compte d'utilisateur 'XXXX'@'%'
Base de données: xxxxxxxxdb
Privilèges: All Privilèges
Grant: NON
Privilèges spécifiques à une table: NON

2. Pour l'utilisateur root:

Aperçu des comptes utilisateurs:
Nom d'hote: localhost
Mot de passe: Non
Privilèges globaux: All Privilèges
Grant: Oui

Édition des privilèges : Compte d'utilisateur 'root'@'localhost'
Base de données: xxxxxxxxdb
Privilèges: All Privilèges
Grant: NON
Privilèges spécifiques à une table: NON

Date: 23 January 2020 à 16:49

Bonjour,

Il vous étudier la gestion des utilisateurs MySQL et surtout la gestion des comptes anonymes et des jokers %
Avec des comptes anonymes et des jokers %, c'est MySQL qui décide qui peut se connecter, pas vous.
Voir Gestion des utilisateurs MySQL

Date: 24 January 2020 à 00:45

Bonjour à vous,

1.

J'ai supprimé l'utilisateur que j'avais crée dans l'interface phpMyAdmin.

Je l'ai recrée avec succés en passant par MySQL Console:
Create User XXXXX@'%' ;

L'affectation d'un MDP:
SET PASSWORD FOR XXXXX@'%' = PASSWORD('YYYYYYYYYY') ;

me donne ce message d'erreur dans la syntaxe:
ERROR 1064 (42000): You have an error in your SQL syntax;

2.

Dans le test MySQL pour l'utilisateur avec MDP, le message d'erreur affiche 'localhost':
Warning: mysqli::__construct(): (HY000/1045): Access denied for user 'XXXX'@'localhost' (using password: YES)

alors que cet utilisateur est sous forme: 'XXXX'@'%'

Pourtant en vérifiant la table 'user' de mysql, le host '%' est bien affiché, mais lors de la vérification, il note 'localhost'.

En fait je ne me souviens pas que j'ai mis joker pour un utilisateur. Ceci s'est fait automatiquement, lors de la création de la base de données pour installer WP, en utilisant un MDP pour un utilisateur nouveau autre que 'root'.

3.

Concernant l'utilisateur 'root' sous 'localhost' et sans MDP les bases de données ne sont pas accessible non plus. Le test affiche 'Unknown database' alors qu'elles sont bien sous localhost !

4.

Sinon, peut-on remettre localhost en lieu et place de '%' pour la re-création de ce user sans affecter la base de données?

Dans wp-config.php , l'Adresse de l’hébergement MySQL est notée comme suit:

define('DB_HOST', 'le_nom_du_site');

(il n'y a ni 'localhost' ni '%')

Merci

Date: 24 January 2020 à 09:45

Bonjour,

Il faut consulter la documentation MySQL. Il y a des "trucs" qui changent selon les versions.

Par exemple, mettre un mot de passe à root :
MySQL 5.7
# Privilèges pour `root`@`127.0.0.1`
GRANT ALL PRIVILEGES ON *.* TO 'root'@'127.0.0.1' IDENTIFIED BY 'mot de passe' WITH GRANT OPTION;
# Privilèges pour `root`@`::1`
GRANT ALL PRIVILEGES ON *.* TO 'root'@'::1' IDENTIFIED BY 'mot de passe' WITH GRANT OPTION;
# Privilèges pour `root`@`localhost`
GRANT ALL PRIVILEGES ON *.* TO 'root'@'localhost' IDENTIFIED BY 'mot de passe' WITH GRANT OPTION;
GRANT PROXY ON ''@'' TO 'root'@'localhost' WITH GRANT OPTION;
MySQL 8
# MySQL 8 - Privileges for `root`
ALTER USER 'root'@'localhost' IDENTIFIED WITH mysql_native_password BY 'mot de passe' PASSWORD EXPIRE NEVER;
ALTER USER 'root'@'localhost' DEFAULT ROLE ALL;
GRANT ALL PRIVILEGES ON *.* TO 'root'@'localhost' WITH GRANT OPTION;
GRANT PROXY ON ''@'' TO 'root'@'localhost' WITH GRANT OPTION; 
CREATE USER IF NOT EXISTS 'root'@'127.0.0.1' IDENTIFIED WITH mysql_native_password BY 'mot de passe' PASSWORD EXPIRE NEVER;
ALTER USER IF EXISTS 'root'@'127.0.0.1' DEFAULT ROLE ALL;
GRANT ALL PRIVILEGES ON *.* TO 'root'@'127.0.0.1' WITH GRANT OPTION;
CREATE USER IF NOT EXISTS 'root'@'::1' IDENTIFIED WITH mysql_native_password BY 'mot de passe' PASSWORD EXPIRE NEVER;
ALTER USER IF EXISTS 'root'@'::1' DEFAULT ROLE ALL; 
GRANT ALL PRIVILEGES ON *.* TO 'root'@'::1' WITH GRANT OPTION;
Dans la console MySQL on peut également modifier directement la table user :
--- Versions MySQL AVANT 5.7.0
UPDATE mysql.user SET Password=PASSWORD('MyNewPass') WHERE User='root';
FLUSH PRIVILEGES;
--- Versions MySQL APRÈS 5.7.0 mais avant 8.0.0
UPDATE mysql.user SET authentication_string = PASSWORD('MyNewPass'), password_expired = 'N' WHERE User = 'root';
FLUSH PRIVILEGES;
--- Versions MySQL après 8.0.0
ALTER USER 'root'@'localhost' IDENTIFIED BY 'MyNewPass';
FLUSH PRIVILEGES;

De plus, il me semble bien que WordPress veut qu'il y ait un mot de passe pour les accès à la base de données.

J'arrête là, ce forum n'a pas pour but de corriger les scripts PHP ou les requêtes MySQL. Voir la documentation.

Envoyé par: david martin (77.68.8.---)
Date: 24 January 2020 à 12:25

Bonjour,

Merci pour vos conseils et pour le temps que vous nous consacrez.

Merci à vous et une bonne journée.

Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Recherche•Connexion
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.
Cliquer ici pour se connecter

design by jidePowered by Alter Way get firefoxget PHP