WampServer

Apache, PHP, MySQL on Windows 

• Accueil forum
  • Retour à WampServer
  • presentation
  • Download
  • Addons
  • Formations
  • Alter Way

Voir le sujet: Précédent•Suivant
Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Nouvelle discussion•Recherche•Connexion•Imprimer la vue
Problème installation Imagick
Envoyé par: LeSerrurier (---.meteo.fr)
Date: 03 May 2019 à 10:39

Bonjour,

J'ai posté un message il n'y pas longtemps sur Imagick (ou ImageMagick) parce que je rencontrais des problèmes sur son utilisation. J'ai voulu m'y recoller, seulement... l'extension d'Imagick dans phpinfo() a disparu. Je suis allé voir php.ini, la ligne de commande pour rajouter l'extension à elle aussi disparu, et le fichier 'php_imagick.dll' a lui aussi disparu. J'ai rien touché depuis la dernière fois, et forcement maintenant j'ai un message d'erreur différent :

Fatal error: Uncaught Error: Class 'Imagick' not found || pour la ligne : $image = new Imagick();

J'ai suivis je sais pas combien de tuto, voila quelques liens :
[www.phpninja.fr]
[mlocati.github.io]
[forum.wampserver.com]

J'ai essayé un peu tout, rien ne marche. Je suis allé ici pour télécharger l'extension : [windows.php.net]
Dans phpinfo() au niveau de Server API j'ai Apache 2.0 Handler, donc je dois prendre la version Tread Safe, de plus je dois prendre la version x64.
Je voudrais convertir des PDF en images, si il y a une autre solution je prends.

J'ai WAMP 3.1.7 64bits, PHP 7.2.14, Apache 2.4.37, ImageMagick 7.0.8-41 Q16 x64 2019-04-20, GostsScript 9.27.

Modifie 1 fois. Derniere modification le 03/05/2019 à 10:39 par LeSerrurier.

Options: Répondre•Citer ce Message
Re: Problème installation Imagick
Envoyé par: Otomatic (Modérateur)
Date: 03 May 2019 à 10:56

Bonjour,

> Je suis allé voir php.ini,
Lequel ?

---------------------------------------------------------------
Documentation Apache - Documentation PHP - Documentation MySQL - Wampserver install files & addons

Date: 03 May 2019 à 11:21

Ben comme j'ai la version 7.2.14 de php... je suis allé dans le dossier 7.2.14 du coup. Avec Wamp je sais qu'on peut accéder à php.ini aussi, de ce que j'ai pu lire sur des forums, ça serait un php.ini global, qui est compatible avec toutes les versions, mais comme je suis pas sûr que ça marche à 100%, je préférè passer par le répertoire directement.

Date: 03 May 2019 à 12:25

Bonjour,

Faut pas croire tout ce qu'on peut lire sur “des forums”, c'est bourré de conneries écrites par des mecs qui veulent faire le kakou, mais qui n'y connaissent strictement rien et qui ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez.

Comment voulez-vous qu'il puisse y avoir un “php.ini global compatible avec toutes les versions” ?

Wampserver couvre PHP de la version 5.3.0 à 7.3.5 avec des php.ini fondamentalement différents, des évolutions totalement incompatibles entre les versions, il est donc impossible d'avoir un php.ini global.

Le php.ini auquel vous accédez par Clic-Gauche -> PHP -> php.ini est celui utilisé par la version affichée à droite de PHP en mode web, c'est-à-dire dans vos sites.
Supposons que vous utilisiez Apache 2.4.37 et PHP 7.2.14, le php.ini mentionné ci-dessus est le fichier :
wamp64\bin\apache\apache2.4.37\bin\php.ini
mais, en regardant bien, on peut voir que ce n'est pas un “vrai fichier”, par exemple, en effectuant la commande dir php.ini dans le dossier wamp64\bin\apache\apache2.4.37\bin\ :
j:\wamp\bin\apache\apache2.4.37\bin>dir php.ini
03/05/2019  12:16    <SYMLINK>      php.ini [j:/wamp/bin/php/php7.2.14/phpForApache.ini]
mais un lien symbolique qui pointe sur le vrai fichier phpForApache.ini de la version PHP utilisée (7.2.14)

Donc, en allant directement dans le dossier php7.2.14 vous n'ouvrez pas le « bon » php.ini.

Avec Wampserver, pour chaque version de PHP, il existe DEUX fichiers ini dans chaque dossier phpx.y.z
- phpForApache.ini utilisé par PHP en mode web, c'est-à-dire par Apache
- php.ini utilisé par PHP en mode CLI, c'est-à-dire en mode ligne de commande

De base, Wampserver utilise deux versions différentes de PHP, une pour le mode web et une pour le mode CLI, versions que l'on peut voir dans Clic-Droit -> Outils (ou dans le À propos) :
PHP CLI 5.6.40 - WEB 7.2.14
Le mode CLI est utilisé par les scripts internes de Wampserver et ne pas utiliser le même php.ini évite qu'une modification intempestive du php.ini web (phpForApache.ini) ne plante les scripts internes de Wampserver.

Documentation Apache - Documentation PHP - Documentation MySQL - Wampserver install files & addons

Date: 03 May 2019 à 12:41

Oui voila, ça me semblait assez stupide, qu'à la limite ça ouvre le php.ini de la version actuelle de PHP je veux bien croire, mais un truc compatible avec n'importe quoi x). Je me suis douté que tu as allé me donner plus de précision sur ça, et je t'en remercie.

Cependant, j'ai bien réussis à installer Imagick en rajoutant la ligne de l'extension dans le fichier php.ini, et ça avait fonctionné. Est ce que je dois aller aussi modifier le fichier phpForApache.ini pour rajouter l'extension? Parce qu'au final, ce qui nous intéresse c'est de mettre cette foutu extension Imagick >< ça me prend la tête ^^'

Et oui, j'avais remarqué que le fichier ini dans le dossier Apache ciblé sur celui de php winking smiley

Date: 03 May 2019 à 12:54

Bonjour,

Toute modification du "fichier" php.ini (Click-Gauche -> PHP -> php.ini) est automatiquement effectuée dans le fichier phpForApache.ini de la version PHP utilisée, même si c'est php.ini qui est affiché dans l'éditeur de texte, il n'y a pas besoin d'aller modifier phpForApache.ini.

Date: 03 May 2019 à 13:22

AAAAH yes, super, merci, je retombe sur mon ancienne erreur.

Fatal error: Uncaught ImagickException: unable to open image || No such file or directory @ error/blob.c/OpenBlob/3497
ImagickException: unable to open image || No such file or directory @ error/blob.c/OpenBlob/3497

Ok ben super, je vais essayer de voir au niveau du proxy quand je le pourrai. Mais en tout cas sur Internet Explorer, avec le Virtual Host qui marche, j'ai la même erreur. J'ai mis le chemin en absolue grâce à dirname(__FILE__), mais nop, ça marche pas non plus.

Date: 03 May 2019 à 15:16

Bonjour,

> J'ai mis le chemin en absolue grâce à dirname(__FILE__)
Théoriquement, c'est $_SERVER['DOCUMENT_ROOT'] qu'il faudrait utiliser puisque cette variable globale correspond au chemin de DocumentRoot du VirtualHost. Il faudra ajouter un / puisque DocumentRoot ne doit pas en comporter à la fin.

Date: 06 May 2019 à 08:25

Nop, c'est pas ça non plus, j'ai la même erreur.

Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Recherche•Connexion
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.
Cliquer ici pour se connecter

design by jidePowered by Alter Way get firefoxget PHP