WampServer

Apache, PHP, MySQL on Windows 

• Accueil forum
  • Retour à WampServer
  • presentation
  • Download
  • Addons
  • Formations
  • Alter Way

Voir le sujet: Précédent•Suivant
Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Nouvelle discussion•Recherche•Connexion•Imprimer la vue
Vérification variable d'environnement PATH
Envoyé par: Ymox (194.230.141.---)
Date: 19 March 2018 à 23:12

Bonsoir,

J'ai effectué la mise à jour vers WampServer 3.1.2. J'ai constaté qu'en plus des modifications listées, les scripts vérifient désormais la présence du chemin de WampServer dans PATH.

J'avoue que j'aimerais vraiment savoir quels sont les problèmes que peut réellement causer une version de PHP installée dans WampServer qui soit renseignée dans les variables d'environnement ?

Merci d'avance

Modifie 1 fois. Derniere modification le 19/03/2018 à 23:12 par Ymox.

Options: Répondre•Citer ce Message
Re: Vérification variable d'environnement PATH
Envoyé par: Otomatic (Modérateur)
Date: 20 March 2018 à 09:25

Bonjour,

Le php.ini pris en compte sera systématiquement celui de la version déclarée dans le PATH, même en cas de changement de version PHP.

Si ça vous embête, allez voir Paramètres Wamp dans le menu Clic-Droit.

---------------------------------------------------------------
Documentation Apache - Documentation PHP - Documentation MySQL - Wampserver install files & addons

Envoyé par: Ymox (---.static.cablecom.ch)
Date: 20 March 2018 à 10:10

Je n'ai pas pris le temps de bien regarder, mais tant que les configurations ligne de commandes et apache restent prises séparément entre php.ini et phpForApache.ini, et en plus selon la version, cela ne me gêne pas — et j'apprécie que vous ayez prévu la possibilité de désactiver la vérification.

Si en revanche désormais utiliser une version de PHP de WampServer en lignes de commandes impacte toutes les versions sans aucune distinction, là, c'est clairement ennuyeux en ce qui me concerne. Sincèrement, je ne verrais pas d'un bon oeil le fait de devoir mettre, ou dédoubler, ou créer une jointure sur une version de PHP hors de WampServer pour l'utiliser en ligne de commandes parce qu'autrement sa configuration serait prise pour toutes les versions.

En fait, j'imagine qu'une version de PHP dans PATH impacte celle utilisée en interne pour gérer les données dynamiques du menu, dont le chemin est copié dans wampnamager.ini ?

Ah, il y a quelque chose qui me chiffonne dans ce fichier. Dans les dernières lignes, j'ai ceci :
[StopRemoveInstallStartAll]
Action: service; Service: wampapache64; ServiceAction: stop; Flags: ignoreerrors waituntilterminated
Action: run; FileName: "c:/wamp/bin/apache/apache2.4.27/bin/httpd.exe"; Parameters: "-n wampapache64 -k unisntall"; ShowCmd: hidden; Flags: waituntilterminated
Action: resetservices
Action: service; Service: wampmysqld64; ServiceAction: stop; Flags: ignoreerrors waituntilterminated
Action: run; FileName: "c:/wamp/bin/mysql/mysql5.7.19/bin/mysqld.exe"; Parameters: "--remove wampmariadb64"; ShowCmd: hidden; Flags: waituntilterminated
;Action: service; Service: wampmariadb64; ServiceAction: stop; Flags: ignoreerrors waituntilterminated
;Action: run; FileName: "c:/wamp/bin/mariadb/mariadb10.2.8/bin/mysqld.exe"; Parameters: "--remove wampmariadb64"; ShowCmd: hidden; Flags: waituntilterminated
Action: run; FileName: "c:/wamp/bin/php/php5.6.34/php.exe"; Parameters: "testPortForInstall.php";WorkingDir: "c:/wamp/scripts"; Flags: waituntilterminated
Action: run; FileName: "c:/wamp/bin/apache/apache2.4.27/bin/httpd.exe"; Parameters: "-n wampapache64 -k install"; ShowCmd: hidden; Flags: waituntilterminated
Action: run; Filename: "sc"; Parameters: "\\. config wampapache64 start= demand"; ShowCmd: hidden; Flags: waituntilterminated
Action: run; FileName: "c:/wamp/bin/mysql/mysql5.7.19/bin/mysqld.exe"; Parameters: "--install-manual wampmysqld64"; ShowCmd: hidden; Flags: ignoreerrors waituntilterminated
;Action: run; FileName: "c:/wamp/bin/mariadb/mariadb10.2.8/bin/mysqld.exe"; Parameters: "--install-manual wampmariadb64"; ShowCmd: hidden; Flags: ignoreerrors waituntilterminated
;Action: resetservices
Action: service; Service: wampapache64; ServiceAction: startresume; Flags: ignoreerrors
Action: service; Service: wampmysqld64; ServiceAction: startresume; Flags: ignoreerrors
;Action: service; Service: wampmariadb64; ServiceAction: startresume; Flags: ignoreerrors
Action: readconfig;

Ligne 5, ce ne devrait pas être "--remove wampmysqld64" à la place de "--remove wampmariadb64", qui est aussi présent et commenté ligne 8 ?

Modifie 4 fois. Derniere modification le 20/03/2018 à 10:34 par Ymox.

Date: 20 March 2018 à 11:00

Bonjour,

> mais tant que les configurations ligne de commandes et apache restent prises séparément
> entre php.ini et phpForApache.ini,
Rien n'a changé de ce point de vue. Le php.ini Apache est toujours un lien symbolique sur le fichier phpForApache.ini de la version PHP "web".

Ce test de PATH est effectué à la suite de la possibilité de changer la version CLI pour prévenir que ça peut poser problème si on change la version CLI sans changer le PATH.

>Ligne 5, ce ne devrait pas être "--remove wampmysqld64" à la place
>de "--remove wampmariadb64", qui est aussi présent et commenté ligne 8 ?

Merci. Exact. Va être corrigé donc ---> update 3.1.3 !!!

Nota ; les lignes commentées indiquent que MariaDB n'est pas activé.

Documentation Apache - Documentation PHP - Documentation MySQL - Wampserver install files & addons

Date: 20 March 2018 à 12:17

Otomatic a écrit:
> Ce test de PATH est effectué à la suite de la possibilité de changer la version CLI pour prévenir que ça peut poser problème si on change la version CLI sans changer le PATH.

Ah, donc il n'y a pas vraiment de danger pour l'application, en somme ?

J'avoue que ça m'a interpellé, et j'ai fini par faire cette suite de commandes (PHP 5.6.34 étant la version renseignée en interne pour mon WampServer) :
C:\Users\Ymox>C:\wamp\bin\php\php5.6.34\php.exe --ini
Configuration File (php.ini) Path: C:\WINDOWS
Loaded Configuration File:         C:\wamp\bin\php\php5.6.34\php.ini
Scan for additional .ini files in: (none)
Additional .ini files parsed:      (none)

C:\Users\Ymox>php -v
PHP 7.1.15 (cli) (built: Mar  1 2018 01:51:52) ( ZTS MSVC14 (Visual C++ 2015) x64 )
Copyright (c) 1997-2018 The PHP Group
Zend Engine v3.1.0, Copyright (c) 1998-2018 Zend Technologies

C:\Users\Ymox>php --ini
Configuration File (php.ini) Path: C:\WINDOWS
Loaded Configuration File:         C:\wamp\bin\php\php7.1.15\php.ini
Scan for additional .ini files in: (none)
Additional .ini files parsed:      (none)
Il semble que le php.ini pris en compte soit celui du dossier où se trouve l'exécutable, quel que soit le chemin d'exécution d'une version précise ou de celle renseignée dans PATH, du moins sous Windows 10 — sachant que je n'ai pas de php.ini dans C:WINDOWS, évidemment.

Otomatic a écrit:
> Nota ; les lignes commentées indiquent que MariaDB n'est pas activé.

Je m'en doutais, je l'avais justement désactivé.

Merci pour vos réponses !

Date: 20 March 2018 à 13:21

Bonjour,

> Ah, donc il n'y a pas vraiment de danger pour l'application, en somme ?
Ce test de PATH a été uniquement ajouté sans rien modifier quant aux attributions des php.ini ou phpForApache.ini telles qu'elles existent depuis Wampserver 3.0.0

Avec php 5.6.34 en CLI et 7.2.3 pour Apache

phpinfo() depuis localhost :
PHP Version 7.2.3
Loaded Configuration File J:\wamp64\bin\apache\apache2.4.27\bin\php.ini
J:\wamp64\bin\apache\apache2.4.27\bin>dir php.ini /al
20/03/2018 13:02 <SYMLINK> php.ini [J:/wamp64/bin/php/php7.2.3/phpForAache.ini]
donc bien un lien symbolique.

Scan this dir for additional .ini files (none)
Additional .ini files parsed (none)

Les explications sur l'ordre de recherche du fichier php.ini sont quelque peu nébuleuse :
[php.net]

Date: 20 March 2018 à 15:28

J'aurais dû préciser, mes précédentes commandes portaient évidemment uniquement sur l'environnement CLI, vu que le SAPI Apache utilise justement des liens symboliques vers les fichiers phpForApache.ini.

Au final, la seule chose que je redoutais aurait été que la version utilisée par le biais du menu de WampServer (et qui est donc celle signalée comme version "pour CLI" dans WampServer, la 5.6.34 dans votre exemple) utilise le PATH en priorité pour trouver le php.ini, et que du fait de la version renseignée, les dépendances ne soient pas compatibles. Ce qui, d'après mes tests mentionnés plus hauts, ne semble pas être le cas pour moi.

Et comme le message disait que c'était préjudiciable au bon fonctionnement de WampServer, je constate que ce n'est pas pour la raison que je pensais, même si je ne vois pas encore d'autre raison.

Date: 20 March 2018 à 16:07

Bonjour,

> Et comme le message disait que c'était préjudiciable au bon fonctionnement de WampServer, je constate
> que ce n'est pas pour la raison que je pensais, même si je ne vois pas encore d'autre raison.

Au vu des explications données par php.net sur l'ordre de recherche du fichier php.ini, je ne peux pas clairement dire que celui-ci est cherché dans le dossier bin d'Apache avant de l'être dans le PATH.

Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Recherche•Connexion
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.
Cliquer ici pour se connecter

design by jidePowered by Alter Way get firefoxget PHP