Bonjour, Je voudrais installer la version 5.5.57 de MySQL de façon à avoir la même version que mon hébergeur pour la mise en production. J'ai lu les consignes sur [forum.wampserver.com] [forum.wampserver.com] Il me reste cependant un doute sur le passage de la version Wampserver 3.0.8 à la version minimale 3.1.0 Comment faire cette mise à jour? Quelles précautions? Peut-on tout écraser ou faut-il tout recommencer?
Configuration: Windows 7 Wampserver 3.0.8 (64 bits) Apache 2.4.18 PHP 7.0.4 MySQL 5.7.11 Installation dans C://wamp64/
Lorsque vous appliquez une mise à jour Windows, posez-vous les mêmes questions à Microsoft ?
> Comment faire cette mise à jour ? En téléchargeant le fichier de mise à jour 3.1.0 : [wampserver.aviatechno.net] puis en l'exécutant "en tant qu'administrateur".
> Quelles précautions ? Quitter Wampserver AVANT de lancer la mise à jour. Les sauvegardes que vous ne manquez pas de faire périodiquement.
> Peut-on tout écraser ou faut-il tout recommencer ? C'est une MISE À JOUR, pas une nouvelle version ! Ça ne change pas un seul octet de vos bases de données ou de vos sites locaux et ça ne change strictement RIEN aux versions Apache, PHP, MySQL ou MariaDB que vous utilisez.
Rappel Important : Le transfert de bases de données entre les différentes versions de MySQL ou MariaDB doit être effectué par EXPORT/IMPORT de fichiers SQL en utilisant phpMyAdmin ou un outil similaire. Ne pas copier le dossier data entre les différentes versions de MYSQL. Les contenus des dossiers data de différentes versions de MYSQL ne sont pas compatibles ! Vous pourriez détruire la version de MYSQL sur laquelle vous avez copié le dossier data
Mon installation est maintenant correcte mais je rencontre un problème d'utilisation SMTP que je n'avais pas avec la version 3.0.8. J'ai paramétré le php.ini comme ceci en contrôlant ces paramètres d'après ceux qui fonctionne sur mon compte de messagerie (Le php.ini modifié est celui qui est accessible à partir de l'icône Wampserver):
La mise à jour 3.1.0 sur votre version 3.0.8 ne change strictement rien, rien de rien, pas un seul octet de vos bases de données, de vos sites locaux, de vos scripts PHP et ça ne change strictement RIEN aux versions Apache, PHP, MySQL ou MariaDB que vous utilisiez, ni aux php.ini, ni aux my.ini.
Si ça fonctionnait avec 3.0.8, ça doit fonctionner avec la mise à jour 3.1.0 qui, je le répète, n'a rien changé à vos applications.
Le SMTP de votre FAI ou FSI ne peut pas être utilisé juste en mettant son URL dans php.ini ; aucun FSI ou FAI n'autorise ce genre de pratiques ; de plus, la fonction mail() de PHP, ne peut pas fonctionner uniquement avec ça. Il faut utiliser le SMTP authentifié et ça ne peut se faire qu'avec une classe comme PhpMailer, ou installer un serveur mail.