WampServer

Apache, PHP, MySQL on Windows 

• Accueil forum
  • Retour à WampServer
  • presentation
  • Download
  • Addons
  • Formations
  • Alter Way

Voir le sujet: Précédent•Suivant
Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Nouvelle discussion•Recherche•Connexion•Imprimer la vue
gestion de sauvegarde
Envoyé par: oziris (---.fr)
Date: 12 October 2017 à 19:19

Bonjour,
j'aimerais savoir quel est le chemin du dossier qui contient les bases de données crée dans wamp ainsi que la manip pour les restaurer par la suite

mon but est de mettre en place une sauvegarde automatique de ce dossier juste au cas où

merci d'avance de votre réponse

Wampserver 3.1.0

windows7 pro sp1

Modifie 2 fois. Derniere modification le 12/10/2017 à 19:32 par oziris.

Options: Répondre•Citer ce Message
Re: gestion de sauvegarde
Envoyé par: Otomatic (Modérateur)
Date: 12 October 2017 à 20:23

Bonsoir,

Une base de données, quelle qu'elle soit, ne se sauvegarde pas par copie de dossier, mais par export dans un fichier SQL à l'aide de phpMyAdmin ou Adminer ou directement en ligne de commande par mysqldump.exe ou de tout autre gestionnaire de base de données.

---------------------------------------------------------------
Documentation Apache - Documentation PHP - Documentation MySQL - Wampserver install files & addons

Date: 12 October 2017 à 20:52

oui je sais comment faire l'export import de base de donnée via phpmyadmin mais je ne peu pas le faire tous les jours

là je viens de mettre en place un système de sauvegarde automatique en cas ou mon disque lâche et que je n'est pas pensé à faire mon export

donc je demandé ou sont stoker dans wamp les bases de données afin de dire à mon logiciel de sauvegarde de copier ce dossier juste au cas ou.

après recherche je viens de trouver (je viens de tester pour la copi et la restauration) :

C:\wamp64\bin\mysql\mysql5.7.19\data

par la suite si mon disque dur lâche étant donné que ce sont des fichiers qui ne sont pas au format sql une foi la réinstallation de wamp effectuer on a juste a faire une copie de cette sauvegarde dans le nouveau dossier de wamp pour que je le retrouve dans phpmyadmin
merci quand même

Envoyé par: Artemus24 (---.70.16.109.rev.sfr.net)
Date: 13 October 2017 à 20:48

Salut Oziris.

Quel type de sauvegarde désirez-vous faire ?

Un backup ?
Une migration ?

Dans le cas du backup, c'est la totalité du répertoire MySql que vous devez prendre.
En général, ce sont des outils comme Acronis true image qio vont réaliser cela.

Dans la cas de la migration, il s'agit de l'export qui se fera à partir de PhpMyAdmin.
On peut aussi le faire en ligne de commande en utilisant mysqldump.

Dans les deux cas, il n'est pas nécessaire de connaitre l'emplacement exacte de vos fichiers systèmes.

>>> mais je ne peux pas le faire tous les jours
Pourquoi ?

>>> là je viens de mettre en place un système de sauvegarde automatique
De quelle façon ?

>>> afin de dire à mon logiciel de sauvegarde de copier ce dossier juste au cas ou.
Ce n'est pas le dossier qui contient vos bases de données, mais l'intégralité du serveur MySql.
Les fichiers systèmes d'une base de données seul ne servent à rien si vous ne connaissez pas la version mysql qui a permit de les créer.

>>> une foi la réinstallation de wamp effectuer on a juste a faire une copie de cette sauvegarde dans le nouveau dossier de wamp pour que je le retrouve dans phpmyadmin
Non, ce n'est pas la bonne méthode.

Comme je l'ai dit plus haut, soit c'est un backup, et dans ce cas, on sauvegarde la totalité du serveur MySql.
Ou soit on procède à un export en passant par l'onglet de phpmyadmin ou soit par mysqldump.

@+

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon site : [www.jcz.fr]

Date: 14 October 2017 à 11:26

Ok merci de l'info,
c'est bien un backup que je veut effectuez
sur mon serveur je n'est pas la même version de mysql que sur mon pc ou je code et cela fonctionner
après si cela me permet déjà de récupérer le plus gros de mes db ainsi que leur contenu ça le fait et me rassure.

Envoyé par: Artemus24 (---.70.16.109.rev.sfr.net)
Date: 15 October 2017 à 19:21

Salut oziris.

Ce qui est important, c'est de connaitre la branche mysql qui a été utilisé.
Par exemple, si vous avez créé votre base de données avec la branche mysql 5.7, vous pouvez utiliser, en principe, n'importe quelle release allant de mysql 5.7.0 jusqu'à mysql 5.7.19.

Autre point que presque tout le monde oublie de sauvegarder, c'est le paramétrage que vous utilisez.
C'est le fichier my.ini de votre serveur mysql.

Donc non, vous ne devez pas faire un back du répertoire "/data", mis bien de la totalité de votre serveur.
Soit le répertoire "c:/wamp" si c'est sous ce nom que vous avez installé votre serveur.

J'utilise les deux techniques pour me préserver d'un gros plantage.
1) je fais de temps en temps un backup de la totalité de mes partitions logiques sous Windows.
Et comme mon serveur wamp se trouve seul dans la partition "f:\", c'est donc une réinstallation globale que je pratique.

2) comme le backup de l'intégralité de mon disque dur est très long (usb 2.0), je fais aussi quotidiennement une sauvegarde par export en utilisant un batch windows qui appelle la commande "mysqldump".

Voici un exemple de script que j'utilise pour faire la sauvegarde de la base de données "test" :
@echo off

CALL ../Param.cmd

@echo "+--------------------------------+"
@echo "| Déchargement des tables 'Test' |"
@echo "+--------------------------------+"
@echo.

mysqldump --no-create-db  --opt  --databases test  --result-file=Test/Test.sql

pause
exit

@+

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon site : [www.jcz.fr]

Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Recherche•Connexion
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.
Cliquer ici pour se connecter

design by jidePowered by Alter Way get firefoxget PHP