WampServer

Apache, PHP, MySQL on Windows 

• Accueil forum
  • Retour à WampServer
  • presentation
  • Download
  • Addons
  • Formations
  • Alter Way

Voir le sujet: Précédent•Suivant
Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Nouvelle discussion•Recherche•Connexion•Imprimer la vue
transfert chez Free
Envoyé par: tplace (---.nat.ac-grenoble.fr)
Date: 02 February 2016 à 12:12

bonjour,

je rencontre un probleme quand j'importe ma base de données a partir de free.
J'ai exporté ma base depuis phpMyadmin de wamp, mais quand je l'imorte chez free j'ai le message qui me dit qu'il y a un probleme avec l'interclassement , free ne reconnait pas utf8mba_unicode-ci.....

Comment faire correctement l'export de la base sql pour que free puisse la lire?

je suppose que c'est un probleme de version chez free.

merci de votre aide

Options: Répondre•Citer ce Message
Re: transfert chez Free
Envoyé par: Otomatic (Modérateur)
Date: 02 February 2016 à 12:44

Bonjour,

Oui, c'est un problème de version MySQL et PhpMyAdmin chez Free.
- utf8mb4 n'est supporté que depuis mysql 5.5.3
- PhpMyAdmin supporte utf8mb4, à partir de la version 3.5.0

Exporter votre base, sans rien changer à vos habitudes, dans un fichier SQL.

Avant import chez Free, éditer le fichier SQL (Avec un vrai éditeur de texte comme Notepad++) et remplacer toutes les occurrences de utf8mb4 par utf8
Sauver le fichier modifié.

---------------------------------------------------------------
Documentation Apache - Documentation PHP - Documentation MySQL - Wampserver install files & addons

Résolu....Re: transfert chez Free
Date: 02 February 2016 à 13:24

super ça a très bien fonctionné
merci

Re: Résolu....Re: transfert chez Free
Date: 04 February 2016 à 09:35

bonjour,

j'ai parlé trop vite.....

j'ai modifié Notepad++ utf8mb4 par utf8 puis j'ai modifié avec Notepad++ "site2" par "boissy.***.****.free.fr"

pour que la base de donnée pointe bien vers le site free.

jai modifier le wp-config.php et j'ai changé aussi le fichier .htaccess (compatible avec free).
je tombe bien sur le site mais j'ai des erreurs 404 des que je parcours mon site.

qu'ai je oublié de modifier?

merci Thierry

Envoyé par: Artemus24 (---.70.16.109.rev.sfr.net)
Date: 04 February 2016 à 11:51

salut tplace.

Citation
tplace
j'ai modifié Notepad++ utf8mb4 par utf8

Il y a deux méthodes :

1) la méthode qui consiste à bidouiller le fichier ".sql' contenant le déchargement de votre base de données.
Faire un remplacement de utf8mb4 par utf8, pourquoi pas.
Mais vous devez aussi convertir vos caractères utf8mb4 en utf8.
Car l'anomalie que vous avez rencontré concerne la codification des caractères.

2) la bonne méthode consiste à attribuer le bon jeu de caractères et la collation à votre base de données, vos tables et à toutes les colonnes de caractères de vos tables.

Ensuite, dans le déchargement de votre base de données, de spécifier le jeu de caractères que vous désirez.
mysqldump --no-create-db  --opt  --databases test  --result-file=Test.sql  --default-character-set=utf8

--> [dev.mysql.com]

@+

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon site : [www.jcz.fr]

Modifie 1 fois. Derniere modification le 04/02/2016 à 11:52 par Artemus24.

Date: 06 February 2016 à 18:45

Bonjour,

> je tombe bien sur le site mais j'ai des erreurs 404 des que je parcours mon site.
En local, utilisiez-vous le site en temps que VirtualHost ,
Parce que c'est le cas chez Free (Comme chez la quasi totalité des hébergeurs).

Donc, si en local, vous utilisiez (http://localhost/mon-site/) cela explique les erreurs 404.

Documentation Apache - Documentation PHP - Documentation MySQL - Wampserver install files & addons

Date: 06 February 2016 à 19:02

Bonjour,

Citation
Artemus24
Faire un remplacement de utf8mb4 par utf8, pourquoi pas.
Mais vous devez aussi convertir vos caractères utf8mb4 en utf8.

Le jeu de caractères nommé utf8 utilise un maximum de trois octets par caractère et ne contient que des caractères BMP : Basic Multilingual Plane, c'est-à-dire les 65534 premiers codes (0x0000 à 0xFFFD) du standard UCS (ISO 10646) qui définit le Universal Character Set (UCS). UCS contient tous les caractères de tous les autres jeux de caractères standards. Il garantit également une compatibilité circulaire, ce qui signifie que les tables de conversions permettent de ne perdre aucune information quand une chaîne de caractères est convertie dans un autre codage, puis reconvertie en sens inverse.
UCS contient les caractères nécessaires pour représenter presque tous les langages connus. En plus des langues utilisant une extension de l'alphabet latin, il inclut : Grec, Cyrillique, Hébreu, Arabe, Arménien, Grégorien, Japonais, Chinois, Hiragana, Katakana, Coréen, Hangul, Devangari, Bengali, Gurmukhi, Gujarati, Oriya, Tamil, Telugu, Kannada, Malayam, Thai, Lao, Bopomofo, et d'autres encore soit quelques 110 000 caractères couvrant 100 écritures.

Dans notre Europe de l'ouest, la probabilité d'avoir un « vrai » caractère utf8mb4 est proche de zéro et, si utf8mb4 supporte la totalité de utf8, il est, en revanche, impossible de convertir un hypothétique caractère utf8mb4 en utf8.

Date: 06 February 2016 à 19:16

Salut Otomatic.

Merci pour les explications.

Je parlais de faire une conversion sous Notepad++, en cliquant sur l'onglet "encodage", puis en cliquant sur "convertir en utf-8 (sans bom)".

J'ai déjà remarqué qu'il existe des problèmes avec ce UTF8MB4 lors du transfert entre deux serveurs MySql.
Ce n'est pas mon cas et j'ai toujours utf-8 comme jeu de caractères lorsque je fais un export.
J'ai beau paramétrer la section mysqldump du fichier my.ini, sans aucun résultat probant.
Peux-tu donner un exemple de paramétrage pour la section mysqldump, qui fonctionne ?

@+

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Date: 07 February 2016 à 10:37

Bonjour,

> Je parlais de faire une conversion sous Notepad++, en cliquant sur l'onglet "encodage",
> puis en cliquant sur "convertir en utf-8
utf8mb4, ça comprend tout utf8 plus les caractères composés de quatre octets. Ce qui veut dire qu'une conversion d'un fichier comportant des caractères utf8mb4 vers utf8 ne pourra pas fonctionner et générera au mieux une erreur, au pire un plantage. Les caractères spécifiques utf8mb4 composés de quatre octets n'ont aucun équivalent dans les autres jeux de caractères.

Concernant mysqldump et ses paramètres, c'est quelque chose sur lequel je n'ai jamais « planché ».
En local ou chez mes hébergeurs, utf8mb4 est supporté de bout en bout, ce qui fait que j'utilise PhpMyAdmin pour les “petits” transferts et MySQLDumper pour les “gros” ou les sauvegardes.

Date: 08 February 2016 à 10:14

Salut Otomatic.

Dans le cadre d'un export (phpmyadmin), j'ai voulu recréer les problèmes que certains utilisateurs ont avec 'utf8mb4", mais je n'y suis pas arrivé.
J'ai toujours le charset par défaut en "utf8". Et je ne comprends pas pourquoi.
Or dans la section "client" ou dans la section "wampmysqld", j'utilise "latin1".
Est-ce le charset de la base "mysql" ?

Même les spécificités pour mysqldump que j'ai mis dans le fichier "my.ini" ne sont pas pris en compte.
Je ne comprends pas très bien où et comment bien déclarer ce paramétrage.

@+

Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Recherche•Connexion
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.
Cliquer ici pour se connecter

design by jidePowered by Alter Way get firefoxget PHP