<VirtualHost *:80> ServerName nom-site DocumentRoot dossier-site <Directory dossier-site/"> Options Indexes FollowSymLinks MultiViews AllowOverride all Require local Require ip ip-à-autoriser </Directory> </VirtualHost>Il se connectera à votre site local par (http://ip_WAN_de_votre_pc/nom-du-site-local/)
WAN = Wide Area Network, c'est-à-dire Réseau longue distance, réseau général (terme normalisé ISO/IEC 2382-9:1995), réseau longue portée (terme normalisé CSA), en un mot : Internet, donc réseau à l'extérieur de chez vous ; c'est donc bien l'IP de provenance Internet, de celui qui veut se connecter.Citation
Clochette
Dans la partie "servername (nom domaine)", ligne"require (ip-à-autoriser)" : vous m'avez écrit "il suffit de connaître l'ip wan du pc en question..." : c'est bien une ip wan qu'il faut mettre (exemple 82.66...) et non une lan (192.168...) ?
localhost, vous le laissez strictement local, c'est-à-dire Require local uniquement. C'est une sécurité, car, étant le serveur par défaut, c'est sur lui que seront redirigés ceux qui tapent une url non valide (chez vous) et comme le serveur est uniquement autorisé aux accès loacux, il y aura une erreur 403 accès interdit.Citation
Clochette
2. Dans la partie "server name localhost", est-ce que je dois rajouter également cette ligne ("ip wan - ou lan - à autoriser )?
Oui. Le fichier hosts est, en quelque sorte, un serveur DNS local, il ne peut donc que faire la translation entre des adresses LAN et les ServerName locaux.Citation
Clochette
3. Dans les fichiers "hosts" de mon serveur ET du pc distant c'est bien l'adresse LAN de mon serveur qui doit figurer, par exemple :
->127.0.01 localhost
->127.0.01 (mondomaine)
->192.168... localhost
->192.168... (mondomaine)
Nom Protocole Type Ports externes Adresse IP de destination Ports de destination --- --------- ---- -------------- ------------------------- -------------------- HTTP les deux Port 80 192.168.1.20 80 HTTPS les deux Port 443 192.168.1.20 443Ainsi une trame de type 'http' venant de l'internet, sera redirigé vers mon ordinateur 'ip 192.168.1.20' où se trouve wampserver.
Et non ! Vous pouvez voir que dans ce fichier il existe déjà une ligne Require local, inclus dans une structure <ifDefine...>... </ifDefine>.Citation
Clochette
17. Dans le fichier "wamp\alias\phpmyadmin.conf" j'ai la ligne :
" Allow from localhost ::1 127.0.0.1".
Ma version d'Apache étant la 2.4.17 est-ce que je remplace cette ligne par "Require local" ?
<ifDefine !APACHE24> Order Deny,Allow Deny from all Allow from localhost ::1 127.0.0.1 </ifDefine>ne s'appliqueront uniquement qu'avec Apache 2.2.x. Cela signifie également que les fichiers alias phpmyadmin.conf et consorts sont prévus pour pouvoir fonctionner avec Apache 2.2.x ou Apache 2.4.x
En déduction des explications précédentes vous pouvez déduire que les instructions Allow from ... ne s'appliquent que pour Apache 2.2.x et comme ce fichier de configuration est celui d'Apache 2.4.17... !Citation
clochette
18. Dans le fichier "wamp\bin\apache\apache2.4.17\conf\httpd.conf" j'ai (lignes actives) :
Require all denied
</Directory>
AllowOverride None
Options None
Require all granted
</Directory>
Ça n'a pas de rapport avec le "forbidden". Après installation, le seul utilisateur mysql défini est "root" sans mot de passe (C'est expliqué dans le message à la fin de l'installation et répété dans le fichier wamp\lire_apres_installation-french.txt). Le formulaire de connexion à PhpMyAdmin, tel qu'il est défini, permet les connexions quels que soient les utilisateurs, avec ou sans mot de passe. Ce qui fait qu'au début, on laisse le champ Mot de passe vide et, si après, on met un mot de passe à "root" ou si on ajoute des utilisateurs MySQl, on pourra toujours se connecter à PhpMyAdmin sans avoir besoin de modifier la configuration d'accès. Il faudra seulement taper les bons couples utilisateur/mot de passe.Citation
Clochette
J'ai remarqué que si j'essaie d'ouvrir sur MON pc "phpmyadmin" (par l'icône de wampserver", je tombe sur une fenêtre de connexion (utilisateur/mot de passe) alors que je n'ai défini aucun login/mdp lors de l'installation de wampserver. Est-ce que ça a un rapport avec le "forbidden" ci-dessus ?
Ça veut bien dire que vous vous connectez bien au serveur local.Citation
Clochette
Donc maintenant je pense avoir un peu avancé puisque j'obtiens une page "Forbidden you don't have permission to access /mondomaine/ on this server", ce qui veut dire que la connexion se fait bien non ?