WampServer

Apache, PHP, MySQL on Windows 

• Accueil forum
  • Retour à WampServer
  • presentation
  • Download
  • Addons
  • Formations
  • Alter Way

Voir le sujet: Précédent•Suivant
Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Nouvelle discussion•Recherche•Connexion•Imprimer la vue
Pages: 123Suivant
Page courante: 1 de 3
Permettre un accès distant à mon serveur local
Envoyé par: clochette (---.fbx.proxad.net)
Date: 18 November 2015 à 15:12

Bonjour

Voici tout d'abord toutes les infos concernant mon pc et mon installation locale :

1. windows7 prof 64 bits - service pack1
2. wampserver 2.5 - 64 bits
3. Apache 2.4.9
4. PHP 5.5.12
5. MySQL 5.6.17
6. Icône verte
7. unique ligne active : 127.0.0.1 localhost (dernière ligne du fichier)
8. oui j'ai accès à localhost
9. oui j'ai accès à phpMyAdmin
11. Antivirus et pare-feu Kaspersky 15.0.2.361 (d)
12. C:\wamp

J'ai donc installé Wamp et je m'apprête à créer en local un site joomla! que je basculerai ensuite chez mon hébergeur (j'ai déjà un site chez lui qui sera remplacé par le joomla!).

J'ai cru comprendre que je pouvais rendre mon serveur accessible depuis un poste externe (par exemple le poste de la personne pour laquelle je vais monter le site, tant que ce dernier n'est pas en ligne).
Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre ?

Merci de bien vouloir me répondre si possible avec des mots ordinaires, je suis très novice en la matière. Toutes les recherches que j'ai faites jusqu'à présent m'ont plongée dans des gouffres de perplexité... J'ai seulement compris que la directive "allow" est maintenant obsolète. Je n'ai d'ailleurs pas pu la mettre en oeuvre car le httpd.conf - chez moi - ne comporte pas cette directive (enfin, je ne l'ai pas trouvée).

Merci d'avance pour votre réponse et merci pour votre compréhension :-)

Options: Répondre•Citer ce Message
Re: Permettre un accès distant à mon serveur local
Envoyé par: Otomatic (Modérateur)
Date: 18 November 2015 à 16:15

Bonjour,

Tout d'abord, pour éviter tout problème futur, surtout avec des applications Web comme Wordpress ou Joomla, vous devez absolument les installer dans un VirtualHost, comme chez un hébergeur. Les explications sont ici : Le BESOIN DE VIRTUALHOST

Ensuite, comme vous venez d'installer Wampserver, pourquoi ne pas avoir installé Wampserver 3.0.0 ? d'autant plus qu'avec cette version, la création de VirtualHost se fait (presque) toute seule.

Et, encore ensuite, pourquoi avoir installé une version 64 bit ? Ce n'est pas parce qu'il y a deux fois plus de bit que ça apporte un plus !

Donc, comme vous n'avez encore rien commencé comme site local, je vous conseille de désinstaller Wampserver 2.5, puis de vérifier, via le Gestionnaire des services, que les deux services wampapache64 et wampmysqld64 ont bien disparus. S'il sont toujours là, voir la Note 1) Pour supprimer un service de CONSEILS DE DÉPANNAGE

Ensuite, installez Wampserver 3.0.0, mais avant l'installation, vérifiez impérativement les points 20 , 03 et 08 de CONSEILS DE DÉPANNAGE

Wampserver 3.0.0 est sur SourceForge.
http://sourceforge.net/projects/wampserver/files/WampServer 3/WampServer 3.0.0/

Un fois que l'installation sera fonctionnelle revenez ici, et nous continuerons pour la suite.

---------------------------------------------------------------
Documentation Apache - Documentation PHP - Documentation MySQL - Wampserver install files & addons

Date: 18 November 2015 à 21:13

Bonjour et merci pour votre réponse.

Pour répondre à vos questions :

1. J'ai téléchargé wamp sur le site [www.wampserver.com]... et leur version est la 2.5 (?)
2. La version 64 bits, c'est parce que mon système est en 64 bits, et j'ai cru que...

Je vous ai dit que j'étais très débutante :-)

Donc, je suis vos recommandations et je vous recontacte.

Merci pour votre attention.

Date: 19 November 2015 à 11:35

Bonjour

Je suis sur le point d'installer wampserver 3.0.0.

1. j'ai changé le port de Skype (cela dit je ne m'en sert jamais).
2. les services wampapache64 et wampmysqld64 ne figurent plus dans le gestionnaire des services

Concernant la désactivation des fonctionnalités windows (IIS) : tout était déjà décoché mais je n'ai pas trouvé la branche appelée "Internet Information Services".

J'attends votre feu vert avant de procéder à l'installation.

Merci.

Date: 19 November 2015 à 15:54

Pardon, je n'ai peut-être pas été claire : étant donné que je n'ai pas trouvé dans les fonctionnalités windows (IIS) la branche appelée "Internet Information Services" (normal ? pas normal ?) je suspends l'installation de wampserver 3.0.0. jusqu'à ce que vous me confirmiez que c'est ok.

Date: 19 November 2015 à 16:15

Bonjour,

> "Internet Information Services" (normal ? pas normal ?)
Pour W>indows 7, le libellé exact est :
Instance Principale web des services Internet (IIS)

Réfléchissez au nom que vous voulez donner à votre site chez votre hébergeur. Bien que cela n'ait pas grande importance, ça facilite la dénomination du VirtualHost en local, pour « y retrouver ses petits ».

Lorsque vous serez prête : Wampserver 3.0.0 installé, Icône Verte et accès à localhost et PhpMyAdmin, nous continuerons tranquillement, mais sûrement.

Documentation Apache - Documentation PHP - Documentation MySQL - Wampserver install files & addons

Date: 19 November 2015 à 21:19

Ok, tout est (était déjà) décoché (les 5).

Concernant le nom du site je l'ai déjà puisque j'ai déjà un site chez l'hébergeur (hébergeur Online). Site monté et mis à jour avec Dreamweaver4... 15 ans d'âge. Pas de css, etc. Une antiquité paraît-il ;-)

Demain j'installe et je reviens ici.

Merci.

Date: 21 November 2015 à 14:44

Bonjour,

Wampserver 3.0.0 - Créer ou ajouter un VirtualHost

Avec Wampserver 3.0.0, on peut créer un VirtualHost en quelques clics.
Pour faciliter les explications, voici quelques dénominations :
- dossierdusite : dossier dans lequel on souhaite héberger le site local
- nomdusite : nom sous lequel sera appelé le site local (http://nomdusite/)

Tout d'abord, choisissons l'endroit où nous souhaitons héberger notre site local, ce peut être un dossier situé dans Wampserver, comme wamp/www/dossierdusite/ mais ce n'est pas obligatoire ; cet hébergement peut être n'importe où sur le disque dur, en évitant les chemins comportants des espaces ; pour la simplicité des explications nous choisissons c:\dossierdusite\.
Il faut que le dossier destiné à héberger le site existe avant de créer le VirtualHost, il faut donc le créer par l'Explorateur de fichiers, lancé en tant qu'administrateur(Voir en bas de page *) :
- Se déplacer dans l'arborescence jusqu'à l'endroit où on veut créer le dossier "dossierdusite"
- Clic-Droit, Nouveau -> Dossier
- Puis tapez le nom du dossier

- Lancer Wampserver, attendre icône W verte
- Icône Wampmanager->localhost
On arrive sur la page d'accueil de Wampserver, sans menu Vos VirtualHosts en bas à droite (C'est normal, juste après une installation de Wampserver)
- Cliquer sur Ajouter un Virtual Host, dans le menu Vos Outils en bas à gauche
On arrive sur la page Ajouter un Virtual Host, dans laquelle il est demandé de valider le sous-menu VirtualHost, donc :
- Clic-Droit Icône Wampserver->Paramètres Wamp->Sous-menu VirtualHosts

On recharge la page Ajouter un VirtualHost, soit via les options du Navigateur, soit en cliquant sur le lien en haut de page Ajouter un VirtualHost
Là, un message encadré de vert indique des choses à faire, pas de problème, ça va se faire tout seul si on clique sur le grand bouton en bas, noté:
- Cliquez sur "Démarrer la correction automatique des erreurs notées dans le cadre à bordures vertes"
Arrivé là, tout est prêt pour pouvoir créer son premier VirtualHost
- Dans le formulaire
-- Pour « Nom du VirtualHost », on tape alors :
nomdusite
-- Pour « Chemin complet absolu du dossier VirtualHost », on tape alors :
c:\dossierdusite\
Et on valide le formulaire par le bouton :
-- Démarrer la création du VirtualHost
Comme indiqué : Ça peut prendre un certain temps.

Après ce « certain temps » il est indiqué que malheureusement certaines opérations nécessaires à la prise en compte par Windows et Apache de ce nouveau VirtualHost ne peuvent pas être effectuées automatiquement par le navigateur, donc, comme indiqué :
- Clic-droit Icône Wampmanager->Outils->Redémarrage DNS
Attendre que l'icône redevienne verte.
Cliquez sur Retour à l'accueil
Vous avez maintenant un menu Vos VirtualHost, à droite avec, comme items :
- localhost
- nomdusite
De la même manière, vous avez aussi ce sous-menu Vos VirtualHosts avec l'icône de Wampmanager.

Maintenant tout est prêt pour installer votre site local dans le dossier c:\dossierdusite\ en indiquant, si demandé lors de l'installation, que l'url est (http://nomdusite/) (Sans les parenbthèses).

Nota 1 : cette procédure à été écrite en temps réel à partir d'une installation vierge de Wampserver.
Nota 2 : c'est cent fois plus long à écrire qu'à faire !

*Pour lancer une application, via son raccourci, en tant qu'administrateur :
- Clic-droit sur le raccourci, Propriétés
- Onglet Raccourci
- Bouton Avancé
- Cocher Exécuter en tant qu'Administrateur
- OK, Bouton Appliquer, OK

Date: 21 November 2015 à 20:05

Houlà ! Vous m'avez prise de court (je n'ai pas eu le temps d'installer WampServer jusque là. J'espère le trouver demain dans la journée).

En tout cas merci pour ce pas à pas sur la création du VirtualHost. Merci pour ce temps passé à enseigner mes petites cellules grises. Il y a un peu de cambouis mais c'est rien sans doute comparé au travail qui m'attend avec l'installation de mon site.

Je vous donne des nouvelles dès que j'ai fini la création du VirtualHost.

Date: 22 November 2015 à 23:30

Bonsoir

1. J'ai un doute encore avant l'installation de WampServer :
Il me semble que (d'après le point 20 des conseils de dépannage) les vc paquetages installés sur mon pc sont suffisants mais j'aimerais avoir confirmation s'il vous plaît (sachant que j'ai Windows 7 64 bits) :

Microsoft Visual C++ 2008 redistributable- x64 9.0.21022 V° 9.0.21022
Microsoft Visual C++ 2008 redistributable- x64 9.0.30729.17 V° 9.0.30729
Microsoft Visual C++ 2008 redistributable- x64 9.0.30729.6161 V° 9.0.30729.6161
Microsoft Visual C++ 2008 redistributable- x86 9.0.21022 V° 9.0.21022
Microsoft Visual C++ 2008 redistributable- x86 9.0.30729.6161 V° 9.0.30729.6161
Microsoft Visual C++ 2010 x64 redistributable- 10.0.40219 V° 10.0.40219
Microsoft Visual C++ 2010 x86 redistributable- 10.0.40219 V° 10.0.40219
Microsoft Visual C++ 2012 redistributable (x64)- 11.0.51106 V° 11.0.51106.1
Microsoft Visual C++ 2012 redistributable (x86)- 11.0.61030 V° 11.0.61030.0

2. Lors de la création du VirtualHost, le nomdusite doit-il être suivi de l'extension ? (mon site en ligne est un .com)

Bonne journée !

Date: 23 November 2015 à 09:41

Bonjour,

- 1 - Il en manque. Voir le point n°20 de CONSEILS DE DÉPANNAGE
- 2 - Surtout pas en local :
Nom de Domaine. C'est une très mauvaise idée que de définir un ServerName ou ServerAlias qui soit le même que votre nom de domaine (*) réel. En effet, lorsque l'on demande une url dans le navigateur, ce sont d'abord les DNS locaux (fichier hosts, puis cache local) qui sont lus et si une correspondance est trouvée, c'est le site local qui sera chargé ; il sera donc impossible d'accéder au site réel.

Date: 23 November 2015 à 11:37

Ok, j'ai bien fait de vous demander. Les 13 et 14 ne m'avaient pas semblés obligatoires.
Je vais tout installer/réinstaller-réparer comme indiqué. J'ai bien compris qu'il faut installer les 2 versions (32 et 64).
Merci aussi de m'avoir confirmé pour le nom de domaine.

Date: 24 November 2015 à 12:17

Bonjour

Voilà, j'ai installé tous les paquetages VC et j'ai installé Wampserver3.
Par contre l'icône est toujours ROUGE.
Je n'ai donc pas accès à localhost.
Le répertoire d'installation est C:\wamp.
Je remets ci-après la liste des infos concernant mon pc et l'état de l'installation :

2. wampserver 3
3. Apache 2.4.17
4. PHP 5.6.15
5. MySQL 5.7.9
6. Icône ROUGE
7. unique ligne active : 127.0.0.1 localhost (dernière ligne du fichier)
8. JE N'AI PASi accès à localhost
9. JE N'AI PAS accès à phpMyAdmin

Je ne suis pas sortie de l'auberge ;-)

Date: 24 November 2015 à 13:06

Bonjour,

> Je ne suis pas sortie de l'auberge ;-)
Mais non, mais non !

Wampserver 3.0.0, même avec icône non verte, permet d'effectuer des vérifications sans avoir besoin de taper du code.

Par exemple, Clic-Droit, Outils puis :
- Vérifier syntaxe httpd.conf
Ça ouvre une fenêtre qui se referme toute seule si il n'y a pas d'erreur, sinon les erreurs s'affichent pendant 25 sec, donc, les noter si il y en a.
- Vérifier l'état des services
Ça ouvre une fenêtre qui donne les services démarrés, par exemple, quand tout est bon :
Citation

State of services:
The service 'wampapache' is started
The service 'wampmysqld' is started
The service 'dnscache' is started
all services are started - it is OK

Press ENTER to continue...
sinon, ça donne le ou les noms des services qui ne sont pas démarrés, le noter.

> - 7 - 7. unique ligne active : 127.0.0.1 localhost (dernière ligne du fichier)
À mon humble avis, il faudrait que vous ayez, comme lignes actives :
127.0.0.1 localhost
::1 localhost
Donc, modifiez le fichier hosts comme ci-dessus - uniquement les deux lignes suffisent, il n'y a pas besoin d'en avoir d'autres pour le moment, avant la création d'un VirtualHost.
Après modification du fichier hosts, pour que cette modification soit prise en compte sans avoir besoin de redémarrer la machine :
- Clic-Droit Icon Wampmanager->Outils->Redémarrage DNS.

Date: 24 November 2015 à 15:42

Merci

J'étais partie sur la vérification de tous les points du "dépannage". Je vais commencer par ce que vous me dites ci-dessus.
Je vous tiens au courant.

Date: 26 November 2015 à 10:32

Bonjour
Voilà les vérifications que j'ai pu faire :
1. httpd.conf : ok, il se referme
2. Etat des services :
- wampapache n'est PAS démarré
- wampmysqld n'est PAS démarré
- dnscache EST démarré
3. Le fichier host : j'ai rajouté en dernière ligne ":: 1 localhost" (sans les guillemets) après avoir vérifié que mon système supporte IPv6 (avec lancement des commandes ping).
4. Essai de redémarrage DNS... rien
Point 02 : Je ne me rappelle plus si j'ai lancé l'installation "en tant qu'administrateur". Il me semble que ça m'a été demandé à un moment et que j'ai répondu oui.
Point 06 : Il y a un seul fichier php.ini (in wamp\bin\php\php5.6.15)
Point 07 : d° pour my.ini (in wamp\bin\mysql\mysql5.7.9)
Point 10 : Dans mon antivirus au tableau des applications "de confiance" et "autorisées à être lancées" figurent mysql.exe, mysqld.exe, php.exe.
Host, wampmanager.exe, httpd.exe, mysqlcheck.exe NE FIGURENT PAS, ni là, ni dans les applications restreintes ou non autorisées au lancement.
Point 12 : Il y a des ERREURS DANS php_error.log. Les 4 lignes suivantes qui se répètent :
Permission denied in C:\wamp\scripts\config.inc.php on line 68
Impossible to modify the file C:\Windows\system32\drivers\etc\hosts to be writable
The file C:\Windows\system32\drivers\etc\hosts is not writable
PHP Warning: symlink(): Cannot create symlink, error code(1314) in C:\wamp\scripts\wampserver.lib.php on line 81
(C'est curieux parce que j'ai pu rajouter" ::1 localhost" dans le fichier hosts.)
Point 13 : Oui, IL Y A DES ERREURS dans l'Observateur d'événements de Windows mais je ne sais pas quoi rapporter exactement.
Point 14 : J'ai rajouté en "port contrôlé" état "actif" le 3306 qui n'y figurait pas.

Jusque là ça ne change rien...
Ah ! Il est coriace !
Pensez-vous que je devrais le désinstaller et le réinstaller ?...

Bonne journée.

Date: 26 November 2015 à 14:59

Bonjour,

Coriace le système de Clochette ! La « fée » n'est pas là !

Le plus simple :
- Désinstallez Wampserver 3.0.0
- Après désinstallation vérifiez :
-- Supprimez totalement le dossier d'installation et son contenu
-- Vérifiez (Gestionnaire des services) que les deux services wampapache et wampmysqld n'existent plus
--- Sinon, ouvrez une fenêtre de commande "en tant qu'administrateur" et tapez les commandes
--- sc delete wampapache
--- sc delete wampmysqld

Installez Wampserver 3.0.0 en tant qu'administrateur, donc, clic-droit sur le fichier exe et Exécuter en tant qu'administrateur, mais avant de le faire, notez bien ce que vous devrez faire ou ne pas faire :
- Choisissez C:\wamp
- Choisissez éventuellement vos navigateur et éditeur de texte (De toutes manières il sera toujours possible d'en changer après l'installation)
- Validez créer un raccourci sur le bureau
- À la fin ne pas cocher Lancer Wampserver.

Après installation et AVANT de procéder au lancement de Wampserver, on va faire en sorte que les raccourcis aient l'option "Exécuter en tant qu'administrateur"**
Donc, pour les deux raccourcis "Wampserver", un sur le bureau et l'autre dans le menu Démarrer, Clic-droit sur le raccourci, puis Propriétés :
- Onglet Raccourci
- Bouton Avancé
- Cocher Exécuter en tant qu'administrateur
- OK
- Appliquer
- OK

Puis seulement, lancer Wampserver par un double-clic sur le raccourci du bureau.

** L'installeur Inno Setup ne permet pas de pouvoir créer des raccourcis ayant déjà l'option "Exécuter en tant qu'administrateur".

Modifie 1 fois. Derniere modification le 26/11/2015 à 17:30 par Otomatic.

Date: 27 November 2015 à 10:29

Oui, je me demande si j'ai bien choisi mon pseudo...
J'adore ce job !... :-) :-) :-)

Date: 29 November 2015 à 11:47

Bonjour

Ca y est, l'icône est VERTE !

Je reprends ma configuration :

2. wampserver 3
3. Apache 2.4.17
4. PHP 5.6.15
5. MySQL 5.7.9
6. Icône VERTE
7. lignes actives dans "hosts" (les 2 dernières) : 127.0.0.1 localhost PUIS ::1 localhost
8. J'ai accès à localhost
9. J'ai accès à phpMyAdmin

Je passe à la création du virtualhost plus tard, maintenant je vais me coucher ;-)

P.S. Merci !

Date: 29 November 2015 à 14:46

Bonjour,

> Ca y est, l'icône est VERTE !

Pages: 123Suivant
Page courante: 1 de 3

Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Recherche•Connexion
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.
Cliquer ici pour se connecter

design by jidePowered by Alter Way get firefoxget PHP