Bonjour Je voudrais savoir si cette réécriture de nos programmes avec mysqli va être à terme obligatoire. Bien entendu, il faudra du temps aux hébergeurs pour faire les bascules mais si l'on doit développer un projet à partir de maintenant, doit-on tout de suite se conformer à cette nouvelle syntaxe ?
Je pense que, en effet, ca va être un passage obligé à un moment ou à un autre. mysqli apporte quelques avantages par rapport à mysql mais il est vrai que la migration va êter très contraignante.
Je pensais justement au développement d'une bibliothèque qui permette de faire de l' "abstraction de mysqli" histoire de rendre les anciens scripts compatibles.
Il suffirait de ré écrire les fonctions mysql_**** en utilisant les fonctions mysqli_****. Ca ne me semble pas bien compliqué, par contre il faut du temps pour écrire quelque chose de propre.
Moi personnellement j'utilise des classes de phplib pour gérer les bases donc le problème n'est pas trop grand, il suffit de modifier un include et tout se fait automatiquement Donc si tu fais un nouveau projet : [phplib.sourceforge.net]
Il est indiqué que la version 1.4.1 "Utilise MySQL 4.1.7 et l'extension mysqli, les connexions MySQL se font avec la commande mysqli_connect() (non compatible avec la plupart des scripts existants utilsant MySQL)"
Excusez mon ignorance mais, est-ce que cela veut dire que tous les logiciels effectuant des requêtes sur MySQL doivent être modifiés? Dans mon cas, j'tutilise phpBB; est-ce dire que j'aurai des problèmes si je passe à WAMP 1.4.1?
Ou peut-être faites-vous simplement référence aux scripts personnels créés par les webmestres (pour faire un backup automatique de la base de données, par exemple)...
Ben c'est valable pour les deux sauf que j'imagine que le phpBB group va réagir et mettre à disposition de ses utilisateurs un add-on pour mysqli, sinon tu peux le faire toi-même Mais de toute façon, ça va être comme pour php5, les hébergeurs vont mettre une plombe à mettre mysql 4.1.x sur leurs serveurs... Et donc d'ici la version 2.2 de phpBB ( [area51.phpbb.com] ), les hébergeurs se seront peut-être mis à mysql 4.1.x et phpBB sera équipé de l'extension mysqli.