WampServer

Apache, PHP, MySQL on Windows 

• Accueil forum
  • Retour à WampServer
  • presentation
  • Download
  • Addons
  • Formations
  • Alter Way

Voir le sujet: Précédent•Suivant
Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Nouvelle discussion•Recherche•Connexion•Imprimer la vue
Wamp5 0.7 et le dilemme...
Envoyé par: kNo' (---.cust.tele2.fr)
Date: 01 July 2004 à 17:54

Bonjour,

Petite remarque sur la "mort" de WAMP5 Light

Je suis un utilisateur d'easyphp et comblé par celui-ci, mais pour le moment ce package n'intègre qu'une version 4.x.x de PHP. Ca me satisfait tout à fait pour mes tests et mon développement "de tous les jours"
Mais dernièrement, ça m'a chatouillé de tester PHP5.
Il y a quelques jours de ça, j'ai testé sur ma machine WAMP5 et je dois dire que j'ai été plutôt emballé.

Cependant, j'ai un soucis. Je tiens absolument à conserver easyphp sur mon poste (pour pouvoir coder en PHP4 et rester compatible avec les hébergements proposés sur l'internet), c'est à dire avoir une config de tests : PHP4.x, Mysql 4.y et Apache 1.3.z

Le soucis, c'est que l'installation de WAMP5 version "full" remplace/modifie le my.ini qui se trouve dans le répertoire de windows.

Scénario :
- installation d'easyphp. un serveur Apache (que je nomme A1) et un serveur MySQL (M1).
- installation de WAMP5 full. un Apache (A2) et un MySQL (M2).
- je lance easyphp... comme my.ini pointe sur M2, je ne retrouve bien évidemment pas mes bases liées aux sites en PHP4.

La solution serait peut-être de basculer toutes mes bases sur M2 et de restreindre easyPHP au lancement pour qu'il ne lance pas M1.
Ou de jongler avec les my.ini.
Mais j'suis feignant... j'ai pas envie de copier-coller des fichiers de configuration pour le plaisir... ;o)

Au moins, WAMP5 Light me permettait de jouer avec PHP5 et SQLite sans toucher à ma configuration EasyPHP.
Vous êtes vraiment sûrs qu'il n'y aura plus de version "Light" ? Parce que les codages PHP4 ne vont pas s'arrêter de sitôt, on (je dis "on", c'est à dire les développeurs web) aura toujours besoin de versions 4.x.y pour coller aux configurations des hébergements.

Ceci dit, y'a rien de méchant, hein ? je voulais juste donner mon avis.

Options: Répondre•Citer ce Message
Re: Wamp5 0.7 et le dilemme...
Envoyé par: Romain Bourdon (---.fbx.proxad.net)
Date: 01 July 2004 à 19:48

...et ton avis est très interessant!

Les versions de MySQL utilisées dans les deux packages sont à peu de chose près les mêmes...tu peux donc en conserver une seule des deux.
Je pense que la méthode la plus simple serait de commencer par installer WAMP5. Tu installes ensuite Easyphp par dessus ce qui devrait modifier le my.ini

De là, tu pourras utiliser le serveur MySQL d'Easyphp et basculer entre Easyphp et WAMP5 pour passer de PHP4 à PHP5. Pour que ce soit plus simple, tu peux passer le service apache de wampserver (qui s'appelle wampserver) à 'manuel' afin qu'il ne se lance pas automatiquement.
Je vais essayer d'ajouter des options supplémentaires de gestion des services dans la prochaine version de WAMP5. Le but serait de pouvoir installer, desintaller, passer en automatic ou en manuel les services de WAMP5.
La prochaine version devrait sortir très bientôt, la première version finale de PHP5 étant prévue pour dans quelques jours.

Ceci dit, si d'autres personnes nous formulent les mêmes besoins que toi , je pourrais également developper une seconde branche du gestionnaire de services pour faire renaître WAMP5 light :-)

++

Roms

Envoyé par: Romain Bourdon (---.w83-114.abo.wanadoo.fr)
Date: 02 July 2004 à 10:34

...au passage,

si tu n'utilises pas le modèle objet de PHP4 ou même si tu l'utilises proprement (declarations des classes avant leur utilisation, pas de grosse ibdouilles), la retro compatibilité est assurée par PHP5...

Voilà, bonne journée

Roms

Envoyé par: hassan (81.192.195.---)
Date: 13 August 2004 à 14:32

salut;

tu peux juste installer WAMP5 en laissant EASYPHP mais en nommant MY.INI en MYWAMP.INI (si le WAMP5 ne le fait pas) et ca sera marcher!!
le fichier mywamp.ini sera sur le reppertoire system afin de ne pas ecraser la configuration precedente!!

Envoyé par: Darknoon (---.w80-8.abo.wanadoo.fr)
Date: 14 August 2004 à 22:38

Salut ! smiling smiley
Pour info, j'ai easyphp 1.7 et Wamp5.1.2 installés sur mon micro et je n'ai aucun problème de conflit. Après vérif, le fichier php.ini de easyphp est dans c:\program files\easyphp\apache et je n'ai pas de php.ini dans le dossier Windows/Winnt. Pour mysql, avec my.ini (easyphp) et mywamp.ini (wamp), il n'y a pas de conflit non plus. smiling smiley

Envoyé par: Romain Bourdon (---.fbx.proxad.net)
Date: 14 August 2004 à 23:32

C'est fait pour ;-)

Romain

Envoyé par: MaxDc (---.dr.cgocable.ca)
Date: 14 August 2004 à 23:36

si tu veux rester avec php4 et php5, tu n'as qua prendre wampserver et le plugin php4. Comme sa tu peux passer de php4 a php5 en 1 clic

Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Recherche•Connexion
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.
Cliquer ici pour se connecter

design by jidePowered by Alter Way get firefoxget PHP