Mon problème est très simple. J'essaie d'installer wamp serveur sur un PC. Tout marche bien.
Puis je veux modifier le httpd.conf pour d'une part changer le répetoire www et pour créer un serveur virtuel. La apparaissent les problèmes : dès que je modifie un peu le fichier httpd.conf et que je relance wamp, [localhost] me donne :
Forbidden
You don't have permission to access / on this server
J'ai suivi complètement toutes les manipulations à faire, selon plusieurs chemins, et pas moyen à chaque fois ça bug. Meme si je tente juste de modifier le répertoire www sans m'occuper du serveur virtuel et vice versa. De plus, simplement décommenter la ligne concernant les virtuals hosts (ligne 466) crée également cette erreur.
Je sais pas ou chercher (à part sur google, mais je trouve pas)
Merci d'avance à ceux qui pourront me donner des pistes
Installez Wampserver dans une autre partition, à la racine, par exemple D:\wamp ou si pas de partition C:\Wamp. De même pour les virtual hosts. D'autre part, et comme écrit dans la procédure : Allow from ::1 Allow from fe80::/10 c'est UNIQUEMENT si votre système supporte IPv6 et si vous utilisez une version Apache > 2.2.19
Pour se préserver des ennuis éventuels, pour tout ce qui concerne les serveurs HTTP et MySQL en général et Wampserver en particulier :
- Installation à la racine d'une partition : C:\wamp, D:\wamp ou J:\wamp Ceci d'autant plus que le nom "apparent" du dossier peut être un alias ou une redirection transparente. Ce qui fait que le nom réel du dossier est inconnu. Les directives DocumentRoot ou <Directory d'Apache ne peuvent pas traiter les redirections transparentes de Windows.
- Noms de fichier et de dossier en ASCII pur, sans espace, sans caractères accentués et, pour éviter les erreurs, les oublis et les recherches de « pannes » interminables, toujours en minuscules.(1)
Les caractères ASCII pur sont communs à la quasi totalité des jeux de caractères : ISO8859-1, ISO-8859-15, CP1252, CP850, UTF-8. De cette manière, il ne peut pas y avoir d'erreur d'interprétation.
Pourquoi pas d'espace dans les noms de fichiers ? Pour Windows en particulier, mais d'autres systèmes aussi, l'espace est, dans certains cas, un séparateur de paramètres passés à un exécutable. Donc, ledit exécutable peut prendre une partie du nom du fichier comme une paramètre.
(1) Par exemple, "Inno" et "lnno" ne sont pas les mêmes noms. i majuscule et L minuscule en première lettre.