J'ai installé Wampserver sur mon ordinateur. l'icone est verte tout semble normal.
Lorsque je veux installer Joomla, voici le message d'erreur qui s'affiche au moment de créer la base de données "Impossible de se connecter à la base de données. Le connecteur a renvoyé le numéro : Unable to connect to the database:Could not connect to MySQL
Si vous pouvez vous connecter à PhpMyAdmin, cela signifie que l'accès aux bases de données par MySQL fonctionne bien.
Il s'agit donc d'une mauvaise définition des paramètres donnés à Joomla. Il y a sans doute un fichier de configuration dans lequel vous devez rentrer les paramètres idoines.
Alors, merci pour la réponse. Seulement je débute et je ne connais pas encore toutes les subtilités. j'ai refait les manips sans indiquer de mot de passe dans l'installation de Joomla et voici le nouveau message d'erreur
You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'TYPE=MyISAM CHARACTER SET `utf8`' at line 29 SQL=CREATE TABLE `jos_banner` ( `bid` int(11) NOT NULL auto_increment, `cid` int(11) NOT NULL default '0', `type` varchar(30) NOT NULL default 'banner', `name` varchar(255) NOT NULL default '', `alias` varchar(255) NOT NULL default '', `imptotal` int(11) NOT NULL default '0', `impmade` int(11) NOT NULL default '0', `clicks` int(11) NOT NULL default '0', `imageurl` varchar(100) NOT NULL default '', `clickurl` varchar(200) NOT NULL default '', `date` datetime default NULL, `showBanner` tinyint(1) NOT NULL default '0', `checked_out` tinyint(1) NOT NULL default '0', `checked_out_time` datetime NOT NULL default '0000-00-00 00:00:00', `editor` varchar(50) default NULL, `custombannercode` text, `catid` INTEGER UNSIGNED NOT NULL DEFAULT 0, `description` TEXT NOT NULL DEFAULT '', `sticky` TINYINT(1) UNSIGNED NOT NULL DEFAULT 0, `ordering` INTEGER NOT NULL DEFAULT 0, `publish_up` datetime NOT NULL default '0000-00-00 00:00:00', `publish_down` datetime NOT NULL default '0000-00-00 00:00:00', `tags` TEXT NOT NULL DEFAULT '', `params` TEXT NOT NULL DEFAULT '', PRIMARY KEY (`bid`), KEY `viewbanner` (`showBanner`), INDEX `idx_banner_catid`(`catid`) ) TYPE=MyISAM CHARACTER SET `utf8`
Moi ça ne me parle pas encore, mais est ce que ça vous donne une piste de réponse.
Quelles sont les bases de données que vous voyez dans PhpMyAdmin ?
Les bases normales sont : - mysql - information_schema - performance_schema - phpmyadmin
Elles n'y seront pas forcément toutes, suivant la configuration. Tout autre base a été installée par vos soins ou par Joomla ; il faut la supprimer Choisir la base, puis Onglet Supprimer)
Retourner à l'accueil (Petite maison), puis onglet Privilèges - Ajouter un utilisateur (C'est celui là que vous donnerez pour Joomla) - Nom d'utilisateur : Votre choix, mais pas plus de 16 caractères et éviter les caractères accentués - Serveur Local (localhost) - Mot de passe : celui de votre choix - A répéter Base de données pour cet utilisateur : Laisser aucune - Privilèges globaux : Cocher tout ce qui est Données et Structures Bouton Exécuter
C'est cet utilisateur, avec le mot de passe, que vous devrez donner lors de l'installation de Joomla.
En fait après avoir fait la manip conseillée, c'était toujours pareil. J'ai tout désinstallé et ré-installé, pas de changement. J'ai remplacé la version de Joomla par la version 1.6.1 et là c'est bon c'est installé. Je vais me mettre au boulot car apparemment ça n'a pas l'air simple.