Salut à tous voila je commence juste avec le php 5 donc je débute aussi avec les classes
Je crèe une classe qui à cette tête:
// définition d'une classe prospect class prospect {
// Définition des propriété de la classe public $propnom; public $propprenom; public $propnom_societe; public $propnom_contact; public $propcode_postal; public $propville_societe; public $proptel_fixe; public $propfax; public $propportable; public $propdept; public $propedition; public $propemail; public $propremarque;
// constructeur function __prospect($nom,$prenom,$nom_societe,$nom_contact,$code_postal,$ville_societe,$tel_fixe,$fax,$portable,$dept,$edition,$email,$remarque) {
function ajout_prospect() { //include("config/configuration.php" $sql="INSERT INTO personne (nom_societe,nom_personne,code_pos_societe,ville_societe,tel_fixe_societe,fax_societe,tel_portable_societe,id_departement,edition_concerne,email_societe,remarque_divers)"; $sql.=" VALUES('".$propnom."','".$propprenom."','".$propnom_societe."','".$propnom_contact."','".$propcode_postal."','".$propville_societe."','".$proptel_fixe."','".$propfax."','".$propportable."','".$propdept."','".$propedition."','".$propemail."','".$propremarque."')"; $result=mysql_query($sql) or die(mysql_error());
}
}
Le problème est qu'il me renvoi une erreur quand je cré mon objet et que j'applique la methode:
Parse error: parse error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in C:\wamp\www\intranet\prospect.php on line 7
La ligne 7 correspond a la declaration de ma propriété en public, alors que si je passe en var tout fonctionne bien, j'aimerai comprendre pourquoi
Ton constructeur : function __prospect(...) {...} est faux, il faut mettre : public function __construct(...) {...}
`__construct` est le mot réservé pour le constructeur, et PHP cherche celui-là. Sinon tu peux éventuellement appliquer la méthode PHP4, mais je te le déconseille car c'est retourner en arrière, et cela risque, plus tard, de ne plus être pris en compte. Le `public` est là pour dire que le constructeur est publique mais tu peux aussi mettre `private` ou `protected` suivant tes besoins. Vérifie aussi que c'est bien PHP5 qui est utilisé et pas PHP4: <?php phpinfo(); ?> et entoure bien tes scripts PHP par <?php ... ?> sinon, c'est considéré comme une balise XML et tu risques d'avoir des problèmes.