Tout d'abord merci pour ce forum où on trouve un tas de réponses, mais aujourd'hui je n'arrive pas à trouver la réponse à ma question. Je travaille sous Wamp avec le CMS Drupal. Quand je fais des modifs, cela marche bien sous WAMP mais quand je transfère le code sous free.fr, je me rend compte qu'il marche pas à cause de plein de particularités.
Y a-t-il moyen de configurer WAMP pour être comme l'hébergeur Free.fr ? Je suppose qu'il faudrait "extraire" la config de Free avec un phpinfo et mysqlinfo, et reconfigurer WAMP option par option. Mais ce serait très long...
Configuration Wampserver sous Windows XP au plus près possible de la configuration Free.fr pour PHP version 5
La version PHP utilisée par Free (5.1.3RC4-Dev) n'est pas disponible en téléchargement chez php.net, il n'est donc pas possible d'utiliser exactement la même version que free.
Sur Wampserver : [www.wampserver.com] la dernière version 2.0i comprend PHP 5.3.0 ce qui n'est pas forcément une mauvaise idée, compte tenu des restrictions sur les « vieux » codes. Il est possible d'ajouter des « Addons » : - 22 versions d'Apache - 13 versions MySql - 34 versions PHP qui permettent de basculer sur les versions Apache, PHP, MySQL Un « Patch » permet également de pouvoir basculer sur les versions PhpMyAdmin
Addon à installer : - PHP version 5.1.3 (http://www.wampserver.com/addons_php.php) Installer également la version 5.2.11, dernière de la branche 5.2 - MySql version 5.0.86 (http://www.wampserver.com/addons_mysql.php) Installer également la version 5.1.35, client PhpMyAdmin de free - PhpMyAdmin 3.1.5 (http://www.phpsources.org/zip_/phpMyAdmin-3.1.5-all-languages.zip) ------------ Nota : - Certains chemins de fichiers sont les miens, à adapter en fonction de votre installation locale.
Remarque : Si vous répondez à cette contribution, faites-le intelligemment. N'en citez pas l'intégralité pour juste une ligne de réponse et ne citez que les lignes que vous souhaitez commenter.
Nota : Pour forcer l'exécution de PHP version 5, mettre à la racine du site un fichier .htaccess contenant :
<ifDefine Free> PHP 1 </ifDefine>
écrit tel quel, cela ne pertube pas une installation locale.
Valeurs des variables à vérifier et éventuellement modifier dans ce même fichier php.ini
allow_call_time_pass_reference = On allow_url_fopen = On always_populate_raw_post_data = Off arg_separator.input = & arg_separator.output = & asp_tags = On auto_globals_jit = On default_mimetype = text/html define_syslog_variables = Off ; Fonctions désactivées chez Free ; Cette liste est sujette à variation en fonction des détections ; d'abus des ressources mutualisées. ; Ne sont pas vues dans disable_functions d'un phpinfo() chez Free ; realpath n'est pas dans la liste à cause ; de PhpMyAdmin local qui en a besoin disable_functions = chgrp, chmod, chown, chroot, closelog, disk_free_space, disk_total_space, dl, exec, filter_list, flock, get_current_user, getmypid, getmyuid, glob, imagerotate, ini_alter, ini_restore, ini_set, leak, link, listen, mysql_list_dbs, openlog, passthru, pclose, php_uname, popen, proc_open, putenv, restore_include_path, rmdir, set_include_path, set_time_limit, shell_exec, sleep, socket_accept, socket_create_listen, socket_listen, symlink, syslog, system, tmpfile, umask display_errors = On display_startup_errors = Off enable_dl = On ; Pour la gestion des erreurs (error_reporting) ; Free utilise la valeur 2039 qui représente : ; error_reporting = E_ERROR | E_WARNING | E_PARSE | E_NOTICE | E_USER_NOTICE ; Activer le rapport d'erreur de tous les avertissements durant le développement a des avantages. En terme de déboguage, les message d'alertes (WARNING) vous signalent des bogues potentiels dans votre code. Par exemple, l'utilisation de valeurs non initialisées est signalée. Il est aussi plus pratique pour trouver des coquilles, et, ainsi, gagner du temps. Les messages NOTICE vous signaleront aussi les mauvaises pratiques de codage. Par exemple $arr[item] doit toujours être écrit $arr['item'] car PHP va considérer "item" comme une constante, au premier abord. Si cette constante n'est pas définie, alors il va l'utiliser comme une chaîne. Les messages STRICT vous aideront à utiliser la dernière et meilleure suggestion de méthode de codage, par exemple, vous alertera de l'utilisation de fonctions non recommandées ou obsolètes. ; Pour connaître à quoi correspondent les valeurs numériques, voir : ; [fr2.php.net] error_reporting = E_ALL | E_STRICT ; Valeur conseillée en développement expose_php = On file_uploads = On html_errors = On ignore_repeated_errors = Off ignore_repeated_source = Off ignore_user_abort = Off implicit_flush = Off log_errors = On log_errors_max_len = 1024 magic_quotes_gpc = On magic_quotes_runtime = Off magic_quotes_sybase = Off max_execution_time = 20 max_input_time = 60 memory_limit = 32M post_max_size = 3M precision = 14 realpath_cache_size = 16K realpath_cache_ttl = 120 register_argc_argv = On register_globals = Off register_long_arrays = Off report_memleaks = On report_zend_debug = On safe_mode = On safe_mode_gid = Off serialize_precision = 100 short_open_tag = On ; Conseillé de mettre à Off SMTP = localhost smtp_port = 25 sql.safe_mode = Off track_errors = Off upload_max_filesize = 2M variables_order = EGPCS xmlrpc_error_number = 0 xmlrpc_errors = Off y2k_compliance = On zend.ze1_compatibility_mode = Off
--- Mysql --- Moteur free est MYISAM et innoDB n'est pas supporté. Fichier wamp/bin/mysql/mysql5.x.y/my.ini # The default storage engine that will be used when create new tables when default-storage-engine=MYISAM
# Set the SQL mode to strict sql-mode="STRICT_ALL_TABLES,NO_AUTO_CREATE_USER,NO_ENGINE_SUBSTITUTION"
# Use this option if you have a MySQL server with InnoDB support enabled # but you do not plan to use it. This will save memory and disk space # and speed up some things. skip-innodb
--- PhpMyAdmin --- Pour obtenir 20480 kio maxi à l'import dans phpMyAdmin, sans modifier les valeurs de php.ini, c'est-à-dire avoir, en local, les mêmes paramètres que free : post_max_size = 3M et upload_max_filesize = 2M, il faut modifier le fichier wamp\alias\phpmyadmin.conf en y ajoutant deux lignes donnant les valeurs qui ne seront prises en compte que pour phpMyAdmin :
Si, pour certains imports de base de données, en local, les limites de temps sont dépassées, on peut également, sans modifier les limites de php.ini, augmenter celles de PhpMyAdmin par :
Ce qui donne comme contenu du fichier phpmyadmin.conf :
Alias /phpmyadmin "G:/wamp/apps/phpmyadminx.y.z/" <Directory "G:/wamp/apps/phpmyadminx.y.z/"> Options Indexes FollowSymLinks MultiViews AllowOverride all Order Deny,Allow Deny from all Allow from 127.0.0.1 Allow from localhost php_admin_value upload_max_filesize 20M php_admin_value post_max_size 20M php_admin_value max_execution_time 360 php_admin_value max_input_time 360 </Directory>
J'ai fini les modifs de mon Wamp et ca marche mais seulement avec php 5.2.11, pas avec 5.1.3 qui est marqué d'un panneau d'exclamation (non compatible).
Par contre, je n'arrive toujours pas à reproduire en local les problemes d'upload/download et de htaccess que j'ai sur free pour l'instant...
cswormy a écrit: ------------------------------------------------------- > pas avec 5.1.3 qui est marqué d'un panneau d'exclamation (non compatible). Il faut Apache 2.0.x pour PHP < 5.2.0.
OlivierW, c'est cela mon probleme. Avec WAMP j'arrive à fairece que je veux puis quand je met sous Free, cane marche pas. Donc je voudrais configurer WAMP pour avoir les memes problemes pour debugger et comprendre la raison. Cela m'arrive tout le temps, dès qu'il y a des images, des transferts de fichiers, etc. Exemple : va sur un site que j'ai fait pour quelqu'un avec drupal, sous WAMP il fonctionne parfaitement, sous Free.fr mes images sont aleatoirement cassées [littlepeople.free.fr]
Modifie 1 fois. Derniere modification le 22/10/2009 à 17:55 par cswormy.
Je viens de regarder ton site, et effectivement c'est bizarre :-/
Je suis retourné sur ton site avec le proxy Fiddler, et pour les images qui ne s'affichent pas, le serveur de Free redirige vers : [perso99-g5.free.fr]
J'ai cherché un peu et je suis tombé là dessus : [www.aduf.org] (Yohan est l'admin des pages perso de Free). D'après le dernier message, le problème viendrait du fait que tes images sont du style "littlepeople.free.fr/?q=system/files/imagecache/thumbnail/PICT0075.jpg" et passent donc par un script PHP à chaque fois... Il faudrait plutôt quelquechose comme "littlepeople.free.fr/system/files/imagecache/thumbnail/PICT0075.jpg" (un accès direct aux images). Je ne connais pas Drupal, donc je ne pourrais pas t'aider, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi il a besoin de passer par du PHP pour afficher des images, c'est lourdingue et maintenant je comprend que Free est limité ce genre de choses.
Juste pour information. Après m'être battu pour contourner tous mes problèmes de site, j'ai laissé tomber mon site. Puis avec le temps, je l'ai repris et j'ai laissé tomber free.fr qui a trop de limitations, ce qui oblige à avoir plein de codes pour les éviter. Au final, j'ai mis mon site sur un autre hébergeur et il marche aussi bien que sous WAMP. Donc inutile de limiter WAMP, j'ai juste à travailler en local puis à envoyer comme ce qui devrait toujours être
Voila, désolé de ressortir un vieux post mais au cas où cela peut éviter à quelqu'un d'abandonner son site en croyant être un boulet alors que c'est l"hébergeur qui est trop strict.