Cette contribution s'adresse plus particulièrement à Toumini (Florian). Les contributions originelles sont parties aux oubliettes avec le « crash » du forum.
Je suis content de ce patch qui ajoute beaucoup de fonctionnalité à Wampserver, comme pouvoir basculer rapidement de version de PhpMyAdmin et, sans perdre les ajouts que j'avais effectués dans le fichier wamp\alias\phpmyadmin.conf comme des configurations mémoire et limite de temps différentes de celles de php.ini, par exemple :
Juste un très léger problème : Mon php.ini est paramétré pour être au plus près possible de la configuration de mon hébergeur et j'ai une ligne "disable_functions = " qui contient, entre autres : "ini_alter, ini_restore, ini_set" qui sont des fonctions désactivées chez mon hébergeur. Cela fait que les lignes 57, 58 et 86 de wamp\apps\install_class\config.php exécutant ini_set() génèrent une erreur.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai créé un patch il y a quelques temps et je le fait maintenant partagé. Vous pouvez consulter le fichier d'aide mis à votre disposition pour voir de quoi il retourne.
Pour ceux qui parlent un peu anglais, j'ai ouvert un topic sur le forum anglophone, avec des copies d'écran également disponibles en ligne à l'adresse suivante : [cid-5522d1cde718c935.skydrive.live.com]
En ce qui concerne la fonction ini_set, elle n'est utile que pour la gestion des erreurs générées lors de l'installation/desinstallation d'un composant. Elle peuvent donc être commentées (comme vous l'avez fait).
Ligne 57 : ini_set('log_errors','1');
Ligne 58 : ini_set('error_log',CURRENT_DIR.'error_logs.log');
Ligne 68 : ini_set('display_errors','1');
Ligne 86 : ini_set('display_errors','0');
Il est vrai que maintenant que mon menu est modifié, il m'est difficile de revenir à un menu classique ! Notamment l'affichage des alias sur clic gauche, des manuels sur clic droit et l'utilisation de notepad++ pour l'édition des fichiers de configuration. (tout de même mieux que notepad !)
J'espère que beaucoup d'autres seront intéressés et me soumettront éventuellement des demandes de fonctionnalités (dans la limite du realisable...
J'ai juste fait « pointer les manuels » sur les aides en français pour PHP et MYSQL
h t t p://www.php.net/manual/fr/ h t t p://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/
Je pense que ton extension Wampserver Patch devrait être intégrée de base ou, tout du moins proposée lors de l'installation.
Juste un truc : L'option Get More liée à PhpMyAdmin Version ouvre une console de commande avec aucun texte à l'intérieur. Elle ne se referme que si je tape Return ; Est-ce normal ?
Il est vrai que je ne les ai pas inclut dans le sous-menu manuel, pour la simple raison que j'avais téléchargé les manuels au format .chm et donc je n'en avais pas besoin. Mais, il est vrai qu'ils ont leur place dans ce sous-menu...
2) Versions de PHPMyAdmin
Il n'y a rien d'écris car j'ai fait une erreur dans le fichier, il ne trouve pas la chaine d'erreur à afficher. Je dis bien erreur, car sourceforge a décidé de modifier la manière dont il affichait les projets. Comme je m'étais basé sur le code source de la page, il me faut maintenant reconstruire ce composant. snif ! Il est vrai que c'est assez hasardeux mais je n'ai pas trouvé d'autre solution pour récupérer ces informations. Ce composant est donc inutilisable jusqu'à la prochaine version du patch...
3) Intégration dans wamp
Le patch contient des fonctionnalités qui n'étaient pas incluses dans Wamp par défaut. Il est vrai qu'il est très utile, notamment pour les non initiés, et pour ceux qui veulent gagner du temps. Ca serait bien s'il pouvait être disponible sur le site mais peu importe. Bientôt, je le mettrai à disposition sur un site perso, plus convivial que la position actuelle Le patch rajoute également plusieurs entrées dans le menu. Bien que minimes et justifiées, elles peuvent gêner certains utilisateurs. Le fait qu'il soit indépendant et desinstallable est un plus...
Quoi qu'il en soit merci de ton implication
A bientôt pour une nouvelle version avec un générateur de composant pour ceux qui ont des idées...
Okay. Le composant CheckPhpMyAdminVersion component a été mis à jour. Vous pouvez télécharger le fichier php et remplacer celui qui est installé dans le dossier scripts de wamp.
Oui je suis au courant. Si j'avais mis ce fichier à disposition, il aurait fallu desinstaller/reinstaller le composant, alors que là il sera directement opérationnel. Mais pas de problème, il sera intégré dans la prochaine mise à jour
Je suis fier d'annoncer la version 2.0 de mon patch !
Nouveaux composants :
- Mise à jour du composant CheckPhpMyAdminVersion
- Mise à jour du composant ShowManuals
- Ajout du composant ShowDirectoryMenu
- Ajout du composant TestApacheConfFile
Nouvelles fonctionnalités
- Le mode CLI est maintenant disponible. Vous pouvez maintenant utiliser le patch en ligne de commande, même si le service apache (ou wamp) n'est pas démarré. Merci d'utiliser les raccourcis INSTALL_CLI ou INSTALL_CLI_AUTO car ils sont personnalisés, et n'oubliez pas de modifier vos paramètres dans le ficher config.bat.
- Création du nouveau format de fichier .comp spécifique au patch (contient le fichier classe et les fichiers à installer tout en un).
- Vérification du statut des composant (installé/desinstallé) et mise à jout du fichier ini si incorrect.
- Possibilité de masquer certains composants sur la page d'accueil du patch.
- Nouvelles propriétés de composant (auteur/date/version) pour prendre en compte les soumissions d'addon d'utilisateurs (en espérant que certains seront intéressés )
- Nouvelle partie "Génération de composant", toujours en multilingues, avec de nombreuses possibilités, une interface soignée et plusieurs processus de génération automatisés...
Notes pour l'installation :
Si une version du patch est déjà installé, alors vous devriez sauvegarder le fichier wampmanager.conf, desinstaller tous les composants et remplace le dossier install_class par celui contenu dans l'archive. Ensuite, vous pouvez tous les réinstaller, et insérer les informations dans le fichier wampmanager.conf (à partir de l'ancien), car les comportements ont pus être modifiés...
Si vous n'avez pas encore installé le patch, qu'est-ce que vous attendez ? Dezippez simplement l'archive dans le dossier wamp/apps puis lancez le fichier install.bat pour installer un alias ('settings' par défaut)
Fonctionnalités à venir :
- Corriger le fichier css (pour une div flottante qui va à la ligne)
- Separer MakeWampserverPortable en deux autres (permettre plusieurs instances de wamp et déplacer le dossier de wamp) déjà implémenté dans le premier
- Mettre à jour le manuel (nouveaux composants, nouvelles fonctionnalités, comment générer un composant, utiliser le format .comp, ...)
- Mise à jour automatisée (via un bouton) pour mettre à jour le patch et/ou ses composants
Notes de dernière minute :
Notez bien que je fais cela sur mon temps libre, et que j'ai d'autres projets en cours, donc pour le moment, je ne ferai que mettre à jour le manuel (francais et anglais) et le soumettre d'ici deux semaines j'espère. Mais avec ce que vous avez, vous pouvez faire ce que vous voulez. Si vous avez des questions ou des requêtes, utilisez les pm ou cette page pour me demander. N'hésitez pas à m'envoyer les composants que vous aurez généré, ou des fonctionnalités que vous avez ajouté, pour qu'ils soient inclus dans la prochaine version, ou disponible en tant que fichier .comp (distribuable facilement)
Si c'est pour ajouter des addons pour le patch, alors oui, je l'ajouterai au manuel.
Si c'est pour les addons pour la section du site, alors non, j'en ai jamais fait. Je sais qu'il faut utiliser le logiciel innosetup et les sources présentes sur SourceForge... Demande à roms ou à Otomatic, je crois qu'il a fait la version 5.3 de php...
Non, je ne sais pas comment « faire » un addon pour Wampserver. Je sais comment installer « à la main » des nouvelles versions de MySQL, PHP ou PhpMyAdmin, mais sans plus.
- Aller sur le site http://sourceforge.net/projects/wampserver/files/. - Télécharger un fichier .iss dans la partie WampServer2 - Extension (ex: Apache 2.2.9) - Télécharger le logiciel inno setup sur le site : www.jrsoftware.org - Ensuite, reste à savoir coder en innosetup ou utiliser un outils dédié : ISTools - Pour finir, utiliser le logiciel pour générer un fichier .exe et le tour est joué.
Voilà, je n'ai pas cherché plus loin mais le code du fichier est clair et facilement modifiable (car script). EDIT : Il doit surement manquer des fichiers source (ex: filetolaunchinstall.txt) à demander à roms
Et, maintenant j'aimerais bien avoir des retours, remarques sur le patch. Merci d'avance