Vous avez, peut-être, déjà eu cette erreur ou vous risquez de l'avoir :
- 1 - Dans le dossier wamp\bin\mysql\mysql5.1.30\data avez-vous un fichier mysql_upgrade_info ? - 2 - Contient-il "5.1.30" ?
Si vous répondez NON à 1 ou NON à 2, vous avez de grands risques de voir survenir l'erreur : "Table 'mysql.servers' doesn't exist".
La table mysql.servers n'est utilisée que par les moteurs de base de données de type FEDERATED, mais, avec certaines instructions SQL, elle est vérifiée et l'erreur survient si elle n'existe pas.
Cette table n'est pas installée lors de mises à jour parce que l'installateur ne peut pas faire tout ce qui est requis car il n'est pas « client » et il ne peut pas accéder aux bases de données mais uniquement aux fichiers du système.
C'est pourquoi il est fourni le programme mysql_upgrade.exe qui permet de modifier les tables qui nécessitent des modifications après une mise à jour ou une évolution de MySQL.
Ce progamme DOIT être exécuté après chaque mise à jour et particulièrement pour la version 5.1.30. (1)
C'est vrai que pour les « Windowsiens » non aficionado de la ligne de commande, ce programme ne peut pas s'exécuter d'un simple clic, mais voici la procédure à effectuer.
Tout d'abord, il faut lancer le serveur MySql, donc lancer Wampserver
Ensuite, lancer une fenêtre de commande par démarrer, exécuter et taper
%SystemRoot%\system32\cmd.exe
Se placer dans le dossier bin de mysql 5.1.30 soit, pour wamp :
wamp\bin\mysql\mysql5.1.30\bin
Arrivé la il faut savoir si vous avez ou non mis un mot de passe à root@localhost