Bonjour je viens tout juste d'installer wamp. Lorsque j'ouvre "mapage.php" avec wamp je n'ai pas les accents. En revanche "mapage.php" sur mon site perso s'ouvre correctement que ce soit sur firefox, chrome, tor, edge, samsung galaxy,. Qu'est-ce que je dois changer ?
Le fichier est codé en windows ansi basic et mon éditeur ne sais pas travailler en utf8. Mon fichier est en fait un html qui contient juste une instruction en php. Il est bien précisé charset=windows-1252">
Je me doute qu'il s'agit d'une bricole à changer quelque part mais laquelle et où ? Dans le fichier ou dans un ini de wamp ? Merci
> mon éditeur ne sais pas travailler en utf8. Il faut changer d'éditeur ! Un éditeur qui ne supporte pas utf8 est obsolète depuis des lustres ! Notepad++ gratuit supporte supporte tous les jeux de caractères.
Comment lancez-vous votre page ? Et comment sont définies les entêtes ?
"comment je lance ma page" j'avoue que je ne sais pas très bien quoi répondre. aussi bien sur mon site qu'avec wamp, je clique sur un lien de ma page d'accueil qui l'ouvre. Ma page d'accueil est une html et il y a un lien qui ouvre cette page php.
Voilà l'entête de la page php <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "[www.w3.org]; <html data-ember-extension="1" xmlns="[www.w3.org]; xml:lang="en" lang="en">
Si votre hébergeur c'est Free, c'est-à-dire les pages-persos, il ne faut pas s'étonner de cet état de fait ! Free utilise des très vieilles versions de PHP pour lesquelles le charset par défaut est soit inexistant soit défini en tant que iso8859-1. Depuis PHP 5.6.40 (au moins) PHP utilise : default_charset = "UTF-8"
Il vous faut donc dans vos pages php envoyer une entête (header) pour forcer windows-1252 ou iso8859-1