WampServer

Apache, PHP, MySQL on Windows 

• Accueil forum
  • Retour à WampServer
  • presentation
  • Download
  • Addons
  • Formations
  • Alter Way

Voir le sujet: Précédent•Suivant
Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Nouvelle discussion•Recherche•Connexion•Imprimer la vue
IP Link (local) multiples
Envoyé par: spip_me (---.241.203.77.rev.sfr.net)
Date: 17 April 2025 à 10:41

Bonjour

J'avais suggéré il y a trois ans, l'affichage optionnel d'un IP Link loocal, pour pouvoir facilement tester depuis un smartphone, tablette ou tout autre poste connecté au LAN, ce qui est bien pratique (une fois réglé les droits d'accès Require ... dans les httpd.conf et extras/httpd-vhosts.conf ).

Maintenant je rencontre toujours une difficulté sur les postes Windows utilisés, dès lors qu'ils sont en multi-adresses (exemple typique : installation d'un VirtualBox).
En l'occurrence le PC présente plusieurs adresses IP, ici 192.168.1.20 et 192.168.56.1 = VirtualBox),
et selon la loi bien connue de l.... tartine ! => l'IP retenue par WampServer et affichée dans les liens URL d'Index, c'est "évidement" celle en 192.168.56.1 dans le réseau VirtualBox ; en conséquence celle-ci n'est valide QUE sur le poste WampServer !
=> usage impossible !

Je vois plusieurs palliatifs ou solutions :
- le plus rapide = pouvoir définir une constante PHP 'surchargeant' cette adresse (configurable, ou fixe)
- le plus simple = choisir dans une liste déroulante d'INDEX.php ccelle des IP locales que l'on veut privilégier
- le plus efficace = pouvoir paramétrer le choix d'adresse à utiliser par son nom symbolique
- le plus sioux (impossible ?) = diffuser le routage sur le réseau local des toutes les adresses locales du poste.

Et par ailleurs, (je n'ai pas encore trouvé une synthèse "opératoire" si cela existe dans le forum) il pourrait etre intéressant d'avoir une page épinglée explicitant les divers réglages de l'usage en réseau local : je pense en créer une sur le site d'aide que je gère, mais la reprendre/compléter sur le Forum....

Merci

PS impossible de se connecter avec l'ancien login, et impossible de recevoir un mot de passe (testé avec deux comptes connus) ; j'ai dû recréer un nouveau compte... !

Options: Répondre•Citer ce Message
Suite: IP Link (local) multiples
Envoyé par: spip_me (---.241.203.77.rev.sfr.net)
Date: 17 April 2025 à 11:10

PS après quelques essais, il semblerait que l'envoi de mails ne fonctionne pas ?

Re: IP Link (local) multiples
Envoyé par: Otomatic (Modérateur)
Date: 17 April 2025 à 11:21

Bonjour,

Je n'ai absolument rien compris !

On peut définir des VirtualHost avec plusieurs adresses IP :

<VirtualHost adresse IP[:port] [adresse IP[:port]] ...> ... </VirtualHost>

---------------------------------------------------------------
Documentation Apache - Documentation PHP - Documentation MySQL - Wampserver install files & addons

Re: Suite: IP Link (local) multiples
Envoyé par: Otomatic (Modérateur)
Date: 17 April 2025 à 11:25

spip_me a écrit:
-------------------------------------------------------
> PS après quelques essais, il semblerait que l'envoi de mails ne fonctionne pas ?
C'est très aléatoire !
Ce forum est encore sous PHP 5.2.x alors que la fonction mail() a beaucoup évoluée.

PS : Je n'ai pas la main sur le code, c'est de la responsabilité d'Alterway.

---------------------------------------------------------------
Documentation Apache - Documentation PHP - Documentation MySQL - Wampserver install files & addons

Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Recherche•Connexion
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.
Cliquer ici pour se connecter

design by jidePowered by Alter Way get firefoxget PHP