Je fais des tests en local et je travaille sur des données contenant des données spatiales (lat, lng).
Pour afficher mes données sur google maps, je n'ai pas de soucis pour afficher des points (lat, lng).
En revanche, je souhaite maintenant afficher des polygones et là ça se complique. Apparemment, la version fournie de mysql (Server version: 5.7.24 - MySQL) dans MAMP ne contient pas le plugin GIS permettant de travailler sur des données spatiales (le fichier dll permettant de travailler sur des géométries).
Ma question est donc : si j'installe WAMP à la place de MAMP, est-ce que mysql permet de travailler sur des données spatiales ?
Dans les infos fournies, on a juste la version de mysql fournie, mais pas d'info sur la possibilité de travailler sur les données spatiales. (il faut apparemment un fichier geom.dll).
Si la version de mysql de WAMP ne permet pas de travailler sur des données spatiales, existe t-il la possibilité de mettre une version de mysql plus récente ? (Dans MAMP ce n'est pas possible). Merci par avance pour vos réponses.
PS : je souhaite rester sur un environnement simple comme WAMP/MAMP pour ne pas avoir à tout installer et configurer manuellement. Et je souhaite rester sur mysql plutôt que passer sur postgresql et postgis.
Version de Windows : 10 pro Version de Wampserver : MAMP 5.0.5 (fonctionne sur windows) Version Apache : Apache/2.4.33 (Win64) Version PHP : PHP version: 8.0.1 Version MySQL : Server version: 5.7.24
Modifie 1 fois. Derniere modification le 06/02/2023 à 12:03 par lololasticot.
Et vous verrez toutes versions possibles d'Apache, PHP, MySQL et MariaDB qui peuvent être installées en un clic sur Wampserver. Basculer d'une version à une autre se fait en deux clics via le menu Clic-Gauche de Wampmanager.
En principe, toute nouvelle version d'Apache, PHP, MySQL et MariaDB est disponible pour Wampserver au plus tard 48 heures après la sortie officielle.
Bonjour Otomatic, merci pour le lien, je venais juste de le lire. Effectivement, si je passe sous WAMP, je pourrai basculer sur la dernière version de mysql qui permettrait de travailler sur des données spatiales. Je vais exporter mes BDD et désinstaller MAMP puis installer WAMP. En espérant que tout fonctionne et que je n'oublierai rien avant la désinstallation de MAMP.
Prendre soin des prérequis AVANT d'installer Wampserver :
- 1 - Vérifier que tous les paquetages VC++ sont bien installés et avec les dernières versions. Pour ce faire, utilisez l'outil : Vérifications paquetages VC installés N'utilisez pas une ancienne version de l'outil que vous auriez déjà téléchargé. Télécharger toujours la dernière version juste avant de l'utiliser. Pour télécharger les paquetages manquants, ne vous fiez pas aux liens Microsoft, ils ne sont pas toujours fiables, télécharger les paquetages sur http://wampserver.aviatechno.net dans la section Visual C++ Redistribuable Packages
- 2 - Voir les items 03, 08 et 09 de CONSEILS DE DÉPANNAGE et il est conseillé de tout lire.
migration des sites test dans le répertoire www : ok
création d'un virtual host : ok
Le site ne se lançait pas car il nécessitait un mot de passe et que par défaut il n'y a pas de mot de passe dans phpmyadmin, j'ai donc mit un mot de passe et le site se lance correctement.
Prochaine étape, voir si mysql a le plugin spatial, pour le moment je ne l'ai pas trouvé (j'ai installé la version WAMP x64 pour avoir la dernière version de mysql.