Le principal intérêt d'un serveur local est de tester ses sites avant de les mettre en ligne chez un hébergeur (ou d'y apporter des mofifs, etc.). Il est donc utile de pouvoir tester en local non seulement sur l'ordinateur où est installé WAMPSERVER mais également sur un smartphone ou une tablette reliés en local au même réseau WI-FI.
Avec XAMPP l'adresse du localhost (sur ma machine) est mon adresse IPv4 192.168.1.18. Mes divers sites en local ont pour adresse localhost/drupal ou 192.168.1.18/drupal; localhost/wordpress ou 192.168.1.18/wordpress, etc.
Depuis ma tablette (sous WI-FI) je peux donc facilement avoir accès à ces divers sites et voir si l'affichage est OK, et autres vérifs.
Avec WAMP je ne vois pas du tout comment procéder... Est-ce possible ?
En WiFi, l'appelant — smartphone, tablette — a une adresse IP qui n'est pas locale loopback, c'est-à-dire pas dans la plage 127.0.0.1/8 et, de ce fait ne correspond pas au Require local du VirtualHost.
Il faut donc, modifier ou ajouter le Require du VirtualHost pour y inclure les IP des matériels autorisés à se connecter au site.
Merci... ça m'a l'air bien plus compliqué que sous XAMPP. Mais je veux bien essayer. La doc dans le lien que tu me donnes n'indiques pas dans quel fichier PHP il faut placer cette "directive"...
1.- J'ai créé 1 répertoire bidon "toto" contenant juste un index avec lancement de phpinfo.php.
2.- Créé un virtualhost pour "toto", avec comme option dans "If you want to use VirtualHost by IP: local IP 127.x.y.z Optional" l'IP de mon ordi: 192.168.1.18. Accès OK sur mon ordi, mais accès refusé depuis ma tablette.
3.- Otomatic "modifier ou ajouter le Require du VirtualHost " Dans l'interface WAMP->Apache->httpd-vhosts.conf je vois ceci : <VirtualHost 192.168.1.18:80> ServerName toto DocumentRoot "c:/wamp64/www/toto" <Directory "c:/wamp64/www/toto/"> Options +Indexes +Includes +FollowSymLinks +MultiViews AllowOverride All Require local </Directory> </VirtualHost> J'ai remplacé la ligne "Require local" par "Require all granted". Maintenant j'ai accès depuis ma tablette à "toto".
4.- C'est ici que ça coince. Depuis ma tablette je n'ai accès qu'à un seul virtualhost, et donc à un seul de mes sites installés sous WAMP/www/ : celui que j'ai créé avec l'IP 192.168.1.18. Comment procéder pour pouvoir accéder depuis ma tablette à 192.168.1.18/toto, 192.168.1.18/drupal, 192.168.1.18/wordpress etc.?
Otomatic "Un VirtualHost par site ! Donc autant de VirtualHost qu'il y a se sites !" Non, c'est ce que j'avais fait au départ, et ça marche très bien sur mon ordi, mais impossible de s'y connecter depuis ma tablette ou smartphone en LAN / WIFI local!
Ma solution consiste donc à créer dans c:/wamp64/www un répertoire que j'ai nommé "htdocs" (comme sous XAMPP, mais ça pourrait être n'importe quel nom). J'ai créé pour ce répertoire "htdocs" un VirtualHost avec l'IP 192.168.1.18.
Puis j'ai déplacé tous les répertoires que j'avais mis dans c:/wamp64/www/ vers c:/wamp64/www/htdocs donc maintenant j'ai ceci : c:/wamp64/www/htdocs/drupal ; c:/wamp64/www/htdocs/wordpress ; c:/wamp64/www/htdocs/moodle ; etc.
Et j'ai re-créé un VirtualHost par site pour chacun de ces répertoires, donc accès direct à ces sites sur mon ordi depuis la page d'accueil de WampServer (ou par l'icône de la barre des tâches)...
Mais mainteant, *en plus*, j'ai accès à 192.168.1.18/drupal ; 192.168.1.18//wordpress etc. directement depuis ma tablette, comme je le désirais... CQFD.
Il y a peut-être d'autres façons de faire, mais pour l'instant, pour moi ça marche.
Suite à un plantage Windows je suis en train de ré-installer WampServer. Mais je n'arrive plus à effectuer la manip' indiquée dans mon précédent message sur ce forum: "Ma solution consiste donc à créer dans c:/wamp64/www un répertoire que j'ai nommé "htdocs" (comme sous XAMPP, mais ça pourrait être n'importe quel nom). J'ai créé pour ce répertoire "htdocs" un VirtualHost avec l'IP 192.168.1.18." En effet, lorsque je tente ce créer un VirtualHost en entrant comme IP: 192.168.1.18 il me répond: The local IP 192.168.1.18 is invalid pourtant je suis certain que ça marchait avant... merci de me dire s'il y a une solution !