J'ai wamp3.1.0 d'installé que j'utilise avec mysql 5.7.19 et php7.1.9 et apache2.4.27 depuis plusieurs mois et tout fonctionne bien. J'ai de nombreux alias, tout est ok.
Ce matin, j'ai installé le logiciel de LEVIIA (synchronisation de fichiers pour sauvegarde automatique) ET après avoir redémarré l'ordi, mon anti virus AVAST m'a dit s'être mis à jour. Du coup, je ne sais pas lequel est responsable de ce que je vais décrire plus bas mais je miserai bien sur Avast.
Donc, maintenant phpmyadmin reste accessible via [localhost] Par contre, lorsque j'essaie d'accéder à un de mes alias [localhost] ou [127.0.0.1] j'ai toujours la même erreur : Warning: Unknown: failed to open stream: No such file or directory in Unknown on line 0 Fatal error: Unknown: Failed opening required 'D:/chemin_en_dur_vers_mon_repertoire/index.php' (include_path='.;C:\php\pear') in Unknown on line 0
Par contre, si j'essaie de loader un fichier qui n'est pas .php, cela fonctionne comme par exemple [localhost] qui va bien m'afficher le contenu de ce fichier .txt
Je pense que Avast (ou autre) a du modifier un fichier ou des droits mais j'avoue ne plus savoir où chercher.
Une idée ou même un début de piste serait merveilleux ! Merci d'avance
Et une autre précision : quand j'essaie de créer un alias sur un répertoire dans lequel il y a un fichier PHP, la ligne de commande m'affiche "This directory doesn't exist.Alias not created. Press Enter to exit..." Par contre, la création de l'alias fonctionne bien pour un répertoire qui ne contient qu'un dossier par exemple (donc sans fichier .php à l'intérieur).
Avast = merde qui s'incruste partout et qui est très difficile à éradiquer. Ça ne sert qu'aux dividendes des actionnaires.
Je ne vois absolument pas le rapport entre la création d'un Alias et la présence de fichier *.php dans le dossier de l'alias. Le seul test effectué sur le dossier est de savoir si c'est bien un dossier : if(!is_dir($newAliasDest))
La procédure de création d'Alias ne s'occupe pas de savoir quels sont les types de fichiers dans le dossier dudit Alias.
Après plein de tests, il s'avère que c'est effectivement Avast qui avait mis mon dossier qui contenait tous mes sites dans sa liste de dossiers protégé par son "agent antiransomware" ! En supprimant ce dossier de cette liste, cela fonctionne de nouveau, ouf
Sauf que.... Après un nouveau redémarrage de l'ordinateur, le service wampapache64 ne veut plus se lancer (l'icône reste orange). Même quand j'essaie manuellement. J'ai complètement désinstallé avast, redémarré l'ordi : même pb Mon port 80 n'est pas utilisé, je n'ai pas skype
Quand j'essaie de lancer le service wampapache64, j'ai ceci comme message : "Windows n'a pas pu démarrer le wampapache64 sur odinateur local. Pou rplus d'informations, consultez le journal d'évènements système. S'il ne s'agit pas d'un service Microsoft, contactez le fournisseur du service et faites référence au code d'erreur spécifique au service : 1"
J'imagine que ça n'aide pas beaucoup. J'ai consulté le journal d'évènement système mais j'avoue ne pas trop comprendre ce que je cherche...
J'ai arrêté wampserver en gardant ouvert la fenêtre des services. Quand je relance wampserver, les deux autres services wampmariadb64 et wampmysqld64 passent successivement de l'état Démarrage à En cours d'exécution. Par contre, wampapache64 n'affiche jamais aucun statut comme s'il n'essayait pas de démarrer ou qu'il était stoppé très vite. J'essaie de te donner un max d'infos, désolé si elles sont inutiles...
Ai-je intérêt à désinstaller wamp pour installer la dernière version ou tu penses que cela ne changera rien puisqu'il doit s'agir d'un pb interne ?
Je viens de comprendre, je mets donc la solution ici Hier dans mes tests, j'avais créé un alias pointant sur un disque externe pour essayer de voir d'où venait le problème. Ce matin, en redémarrant l'ordi, j'ai débranché le disque externe et du coup le répertoire cible n'était plus dispo. En rebranchant le disque externe et en relançant wamp, cela fonctionne de nouveau. J'ai finalement supprimé cet alias qui ne me servait plus et pu débrancher le disque externe.
> tu conseilles quel antivirus stp ? Aucun antivirus commercial, même gratuit ! Celui intégré à Windows 10 — et très bien intégré — est amplement suffisant. À la rigueur, on peut lui adjoindre Malwaresbytes.
> J'ai désinstallé Avast par ajout/suppression de programmes Il reste encore plein de scories. Il faut utiliser le désinstalleur spécial de chez Avast. Voir [support.avast.com]
C'est pas un scoop, ça fait un moment que je conseille de ne pas utiliser d'antivirus tiers sur Windows 10 et 11. Je redionne les deux raisons de le choisir : - Windows Defender est un gratuit devenu de plus en plus performant et aussi efficace aujourd'hui que bien des payants. - Et surtout Defender est totalement intégré à Windows 10 et 11, on évite ainsi bien des problèmes lors des mises à niveau d'une version à l'autre.
En lui ajoutant Malwarebytes gratuit, à passer régulièrement pour les PUPs peu chassés par les antivirus, en ne cliquant pas n'importe où, et en veillant à être à jour des failles de sécurité, on risque très peu.
Ceci est un constat issu des forums de dépannage d'infections plus que des tests, même si AV-Test est avec AV-Comparative des sites professionnels indépendants.