WampServer

Apache, PHP, MySQL on Windows 

• Accueil forum
  • Retour à WampServer
  • presentation
  • Download
  • Addons
  • Formations
  • Alter Way

Voir le sujet: Précédent•Suivant
Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Nouvelle discussion•Recherche•Connexion•Imprimer la vue
2 ordis avec Wamp en reseau ?
Envoyé par: Rémi B. Loizeau (---.w92-144.abo.wanadoo.fr)
Date: 02 February 2021 à 00:23

Bonjour à tous,

j'essaye d'accéder à mes virtualhost d'un ordi A avec un ordi B. Problème : les deux ont WAMP d'installer avec des configurations quasi similaire. J'ai l'intuition que lorsque B tente d'accéder à A, il est redirigé vers le répertoire en local de WAMP-B. WAMP-B n'étant pas lancé, j'ai le droit à un localhoast n'autorise pas la connexion.

Q1: Ordi A & B : Win10 - 20H2, 64 bits
Q2 : Ordi A : 3.2.3.7 64 Bits | Ordi B : 3.2.3.0 32 Bits
Q3 : Ordi A : Apache 2.4.46 | Ordi B : Apache 2.4.33
Q4 : Ordi A : PHP 7.3.21 | Ordi B : PHP 7.2.4
Q5 : Ordi A : MySQL 5.7.31 | Ordi B : MySQL 5.7.21
Q5a : Ordi A : MariaDB 10.4.13 | Ordi B : MariaDB 10.2.14
Q6 : Ordi A : couleur est l'icône Wampserver : Verte | Ordi B : Wamp n'est pas lancé sur l'ordi B. Cela dit, je le lance, l'icône est Verte

Q7 : lignes actives du fichier hosts de l'ordi A
127.0.0.1 localhost
::1 localhost

127.0.0.1 projet01
::1 projet01

127.0.0.1 projet02
::1 projet02

lignes actives du fichier hosts de l'ordi B
127.0.0.1 localhost

127.0.0.1 projet03
::1 projet03

Q8 : Ordi A : accès à localhost ? OUI. | Ordi B : accès à localhost ? OUI (si je lance WAMP).
Q8a : Ordi A : message d'erreur en bas de page ? NON | Ordi B : message d'erreur en bas de page ? NON (si je lance WAMP)
Q8a : Ordi A & B : Navigateur utilisé : principalement Chrome, mais j'ai aussi Firefox, Brave, Opéra, Vivaldi, Edge, etc.
Q9 : Ordi A : - accès à phpMyAdmin ? OUI. | Ordi A : - accès à phpMyAdmin de l'ordi A ? OUI. (et de l'ordi B aussi si je lance Wamp)
Q10 : Ordi A & B : - Pas d'Anti-virus et/ou un Parefeu à part Windows Defender
Q9 : Ordi A : Chemin : C:\wamp64 | Ordi B : C:\wamp

Modifie 4 fois. Derniere modification le 02/02/2021 à 00:24 par Rémi B. Loizeau.

Options: Répondre•Citer ce Message
Re: 2 ordis avec Wamp en reseau ?
Envoyé par: Otomatic (Modérateur)
Date: 02 February 2021 à 10:48

Bonjour,

Il est impératif qu'un seul des deux Wampserver soit lancé.
Depuis le A vous ne pourrez pas accéder au localhost du B : sécurité par Require local et vice-versa

En supposant que l'ip A soit 192.168.0.10 et B 192.168.0.20, depuis A, vous pourrez accéder aux VirtualHost du B par [192.168.20] à condition que le VirtualHost monsiteb ait, en plus du Require local, Require ip 192.168.0

Nota: vous pouvez très bien avoir un Wampserver 32 et un Wampserver 64 sur la même machine et si les fichiers httpd-vhosts.conf sont identiques, localhost sera le même pour les deux Wamp. Mais un seul peut être démarré à la fois.

---------------------------------------------------------------
Documentation Apache - Documentation PHP - Documentation MySQL - Wampserver install files & addons

Date: 02 February 2021 à 18:05

Merci Otomatic d'avoir répondu 🙏
↳ Et merci pour votre boulot en général : votre taf' sur WAMP aide des milliers de dev' partout dans le monde 👍

Si quelqu'un relit un jour cette conversation, je reste avec la première nomenclature afin d'être mieux lisible 😉.
2 Ordis nommé A et B sont sur le même réseau.
L'IP de l'ordi A est 192.168.1.10. L'IP de l'ordi B est 192.168.0.20.
Sur l'ordi A, WAMP est lancé.
Sur l'ordi B, WAMP est installé mais il n'est pas lancé.

Objectif : que l'ordi B accède au VirtualHost hébergé par l'ordi A.

Actuellement : la page de WAMP s'affiche lorsque je tape l'adresse IP de l'ordi A http://192.168.1.10. dans la barre de mon navigateur. J'ai aussi accès au phpMyAdmin de l'ordi A avec l'ordi B depuis http://192.168.1.10/phpmyadmin.

Le problème est que lorsque je clic avec l'ordiB sur le lien du VirtualHost http://projet01 proposé sur la page WAMP, j'ai l'erreur dns_probe_finished_nxdomain. Lorsque j'essaye http://192.168.1.10/projet01, j'ai naturellement un err connection timed out.

Je vous laisse le httpd-vhosts.conf de l'ordi A. Peut-être qu'à force d'essayer des solutions, j'ai fais quelques erreurs.

# Virtual Hosts
#
<VirtualHost *:80>
  ServerName localhost
  ServerAlias localhost
  DocumentRoot "${INSTALL_DIR}/www"
  <Directory "${INSTALL_DIR}/www/">
    Options +Indexes +Includes +FollowSymLinks +MultiViews
    AllowOverride All
    Require all granted
  </Directory>
</VirtualHost>

#
	ServerName projet01
	DocumentRoot "${INSTALL_DIR}/www/projet01"
	<Directory  "${INSTALL_DIR}/www/projet01/">
		AllowOverride All
    		Allow from 127.0.0.1
		Allow from 10.0.0.0/8
		Allow from 172.16.0.0/12
		Allow from 192.168.0.0/16
		Require all granted
	</Directory>
</VirtualHost>

#
	ServerName projet02
	DocumentRoot "${INSTALL_DIR}/www/projet02"
	<Directory  "${INSTALL_DIR}/www/projet02/">
		AllowOverride All
    		Allow from 127.0.0.1
		Allow from 10.0.0.0/8
		Allow from 172.16.0.0/12
		Allow from 192.168.0.0/16
		Require all granted
	</Directory>
</VirtualHost>

Et le nouveau modifié selon vos conseils mais qui ne produit pas plus résultat 😥

# Virtual Hosts
#
  ServerName localhost
  ServerAlias localhost
  DocumentRoot "${INSTALL_DIR}/www"
  <Directory "${INSTALL_DIR}/www/">
    AllowOverride All
    Require all granted
  </Directory>
</VirtualHost>

#
	ServerName projet01
	DocumentRoot "${INSTALL_DIR}/www/projet01"
	<Directory  "${INSTALL_DIR}/www/projet01/">
		AllowOverride All
    		Require ip 192.168.0
		Require local
	</Directory>
</VirtualHost>

#
	ServerName projet02
	DocumentRoot "${INSTALL_DIR}/www/projet02"
	<Directory  "${INSTALL_DIR}/www/projet02/">
		AllowOverride All
    		Require ip 192.168.0
		Require local
	</Directory>
</VirtualHost>

Si mon problème ne vient pas du fait que les 2 ordi ont WAMP d'installé, je suis à sec : si vous avez une idée pour avancer, je suis preneur.

Modifie 2 fois. Derniere modification le 02/02/2021 à 18:06 par Rémi B. Loizeau.

Date: 02 February 2021 à 18:49

Bonsoir,

> Le problème est que lorsque je clic avec l'ordiB sur le lien du VirtualHost [projet01]
Les projets ne sont pas des liens !!!!!!!

Et puis, les Allow sont d'un autre âge ! C'était pour Apache 2.2, pas pour Apache 2.4

Documentation Apache - Documentation PHP - Documentation MySQL - Wampserver install files & addons

Date: 02 February 2021 à 23:01

Entendu : pas de Allow. On se concentre sur les Require. 😉

Si mes VirtualHost nommé Projets ne sont pas accessible avec une URL, comment y accéder ? Je parle de la listes de "liens" sous le titre Vos VirtualHost.

C'est ma faute : je n'aurais pas dû appeler mes VitualHost Projets. Cela vous embrouille.

Bonne soirée !

Modifie 1 fois. Derniere modification le 02/02/2021 à 23:03 par Rémi B. Loizeau.

Date: 03 February 2021 à 08:50

Bonjour,

Il n'y a aucune possibilité de mettre un lien sur les projets.

Tous vos sites locaux doivent utiliser les VirtualHost, comme chez tous les hébergeurs. De plus, concernant les CMS en général et WordPress en particulier, le VirtualHost doit exister AVANT l'installation du CMS.

Voir :
Le BESOIN DE VIRTUALHOST
et
Wampserver 3 - Créer ou ajouter un VirtualHost
et
Pourquoi faut-il créer un VirtualHost AVANT d'installer un CMS

Concernant : > Objectif : que l'ordi B accède au VirtualHost hébergé par l'ordi A.
Les VirtualHost, de par leur définition, peuvent être n'importe où et pas uniquement dans wamp/www/messites/.
Néanmoins, si depuis B vous voulez accéder aux VirtualHost du Wamp de A, il faut que Wampserver sur A soit démarré mais Wamp sur B arrêté.

Date: 03 February 2021 à 23:25

Otomatic,

j'imagine votre lassitude de répéter encore et toujours les mêmes choses. Peut-être même que vous ne relisez pas la conversation précédente avant de répondre : cela fait si longtemps que vous aider inlassablement les gens sur ce forum. Toujours les mêmes questions en boucles. J'irais vite aussi à votre place.

PS. J'ai fait un tour sur le forum après avoir mise en ligne ce message pour voir si je pouvez aider d'autres personne . J'y ai trouver le début d'une de vos réponse datée de la semaine dernière :
«J'ai bien envie de répondre de manière laconique :
- Désinstallez Wampserver
- Installer Wampserver en lisant totalement le messages affiché AVANT de cliquer sur suivant.»
J'ai bien ri en lisant ça. Je vous trouve encore courtois.
😅

Cela dit, tous mes sites utilisent des VirtualHost. J'ai lu Le BESOIN DE VIRTUALHOST. J'installe mes CMS après avoir monté des VirtualHost (j'ai même passé un moment pénible a convertir tous mes anciens site en VitualHost lorsque j'ai compris l'intérêt de la chose). Je ne cherche pas a créer des liens vers mes "Projets" (même si j'ai fait l'erreur de renommer les VirtualHost sur lesquels je travaille Projet01, Projet02 et Projet03 dans notre discutions pour préserver l'anonymat de mes commanditaires). La capture d'écran un truc générique trouvé sur internet pour illustrer mon propos.

Je ne lance pas Wamp sur l'ordi B, mais je n'arrive pas accéder à mes VirtualHost. L'erreur ne vient pas de l'ordi B puisque je viens d'essayer avec un ordi C (un MacBook avec Mamp d'installer cette fois-ci). Le constat est le même : sur http://192.168.1.10 apparait la page de Wamp. Si l'on clique sur un VirtualHost, on reçoit l'erreur dns_probe_finished_nxdomain.. Je viens de réessayer de créer un nouveau VirtualHost pour être certain.

Connaissez-vous des raisons pour lesquelles cette erreur pourrait s'afficher ?
(N'importe laquelle nous donnera peut-être une piste)

Bonne soirée.

Modifie 2 fois. Derniere modification le 03/02/2021 à 23:36 par Rémi B. Loizeau.

Date: 04 February 2021 à 14:16

Bonjour,

Une lecture de la documentation Apache [httpd.apache.org] montre qu'il peut être nécessaire de préciser une IP locale dans la définition des VirtualHost, et tant que faire se peut, une IP différente pour chaque VirtualHost.
Par exemple :
<VirtualHost 127.0.0.10:80>
  ServerName mesphotos
  DocumentRoot "g:/www/photos"
  <Directory  "g:/www/photos/">
  AllowOverride All
  Require local
  </Directory>
</VirtualHost>
Nota : L'option ajouter une IP locale existe dans la page Ajouter un VirtualHost
Et on pourra appeler le VirtualHost par 'http://127.0.0.10/'

Je ne peux pas dire comment ça fonctionnera d'un ordi A vers un ordi B, je n'ai pas une telle configuration pour tester, mais ne pas oublier que cette IP est locale à l'ordi sur lequel est le VirtualHost.

Date: 04 February 2021 à 14:55

Ah ! Bien joué !
Je pense que l'on avance.

J'ai spécifié une ip différente pour chaque VirtualHost. Désormais, lorsque depuis l'ordi B, j'accède à http://192.168.1.10 et que je clic sur le lien d'un VirtualHost, je suis bien redirigé vers l'IP du VirtualHost (exemple : http://127.0.0.11 pour le VirtualHost nommé Projet01).

Erreur suivante : err connection refused.

Si je comprends bien, il faut maintenant réussir à faire rooter 127.0.0.11 vers l'Ordi A. Si j'ai raison, je vais devoir étudier soit le fonctionnement de mon rooteur, soit du fichier hosts de l'ordi A.

Qu'en pensez-vous ?

ps.Je vous laisse le fichier hosts modifié de l'Ordi A. 😉
#
127.0.0.1 localhost

127.0.0.11 projet01
::1 projet01

127.0.0.12 projet02
::1 projet02

127.0.0.13 testdunnouveauvirtualhost 
::1 testdunnouveauvirtualhost

pps. "Ma boule de cristal est en révision générale et la divination en fait pas partie de mes compétences. Et puis Linux, c'est pas ici. Ici, c'est WAMP avec W pour Windows.", Otomatic, le 2 fév. 2021. 😂 Je balance entre de l'admiration d'avoir répondu à tous ces gens et la peur d'être moi même pas un glandu attendant que d'autres résolvent mes problèmes. 😥

Modifie 1 fois. Derniere modification le 04/02/2021 à 15:07 par Rémi B. Loizeau.

Date: 04 February 2021 à 15:41

Bonjour,

Peut-être qu'en définissant sur A (avec le serveur activé), donc dans le fichier httpd-vhosts.conf de A les VirtualHost situés sur B avec un chemin UNC, comme ci-dessous (Je fais ça pour un NAS) :
   ServerName photos-nas
   DocumentRoot "//DS218/home/sites/photos-otomatic"
   ServerAdmin webmaster@ottello.net
  <Directory "//DS218/home/sites/photos-otomatic/">
    AllowOverride all
    Require local
  </Directory>
</VirtualHost>

Mais, pour que ça fonctionne, il faut que le service wampapache64 sur l'ordi A soit lancé avec le compte admin et pas le compte système local.
Donc, quitter Wampserver, gestionnaire des services, service wampapache64, propriétés, onglet connexion :
-Bouton radio Ce compte
- Parcourir, Avancé, Rechercher, valider le compte administrateur (en l'occurrence dominique DOMI) - Attention pas le compte marqué Administrateur).
- OK deux fois
- Remplir correctement les champs Mot de passe et Confirmer le mot de passe
- Appliquer, puis OK
Démarrer Wampserver
Pour vérifier que le service wampapache64 n'est plus LocalSystem, Clic-Droit -> Outils -> Vérifier l'état des services et on doit bien voir que ce n'est plus Localystem pour Apache :
State of services:

The service 'wampapache64' is started
 Service Session : .\dominique

The service 'wampmysqld64' is started
 Service Session : LocalSystem

The service 'wampmariadb64' is started
 Service Session : LocalSystem

all services are started - it is OK

all services BINARY_PATH_NAME are OK

Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Recherche•Connexion
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.
Cliquer ici pour se connecter

design by jidePowered by Alter Way get firefoxget PHP