Merci, j'y ai passé une partie de la nuit mais ca en vallait le coup ! J'avais préparé cette version 1.0 depuis quelques jours sachant que la 5.0.0 allait sortir. Hier dans la journée, j'ai pu tester la prerelease-test ce qui m'a permis d'intégrer cette vesion finale très rapidement.
Vous pourrez remarquer que l'extension mysqli à été remise dans cette PHP 5.0.0 (elle avait disparu dans la RC3). Cette extension reste en beta, mais j'ai quand même préparé WAMP5 pour que vous puissiez l'activer si vous souhaitez la tester.
Sur ce, je vous souhaite un bon 14 Juillet, et j'attends vos retours et bugtracks sur ce forum ;-)
Oui, vraiment bravo ! Auparavant j'utilisais easyPhp, mais comme je voulais commencer à profiter de l'objet vraiment à fond, je me suis mis à wamp... avec la RC3, et à peine la news de la release pour php5, aussitôt la version wamp 1.0 est prête ! Super boulot. Une fois qu'on a goûté à WAMP, plus envie d'aller voir ailleurs. D'ailleurs, je convertis pas mal de monde. Voilà, merci donc ! Sinon, peitte question : pour migrer de WAMP avec la version php RC3 vers la nouvelle, y'a un protocole particulier pour ne pas avoir à désinstaller la version précédente. Par exemple, résintaller brutalemement WAMP 1.0 par-dessus , ...., çe peut faire des dégâts ? Je pense en particulier aux bases MySQL et SQllite. Merci à toute l'équipe.
J'aimerais savoir si on accède à mysql via mysql_connect() ou mysqli_connect() ? Dans les 2 cas, est-ce que cela fonctionne bien dans cette nouvelle mouture WAMP5 ?
J'ai en effet entendu parler d'un bug de php5 sur : [www.phpindex.com] /* par foxmask
la version fraichement sortie l'a été trop vite si bien que la dll mysql ne fonctionne pas. Pour remedier au probleme ; il faut recuperer la version "snapshot". */
De plus est-ce qu les tables mySQL de type innodb (pour les transactions..) sont activables dans phpMyAdmin et donc utilisable ?
Je suis un nouveau conquit :-), grâce à un commentaire sur PC-INPACT j'utilise WAMP à la place de Easy php... Je lutilise pour le test mais aussi de la "MINI PRODUCTION" (un site qui a quelques visiteurs/semaines quoi...) on verra ce que ça donne dans le futur ! J'espère que le bidouillage de fichiers (pour changement de version par exemple ne posera pas de pb, surtout pour PHP) sinon là ça dépote dur, quelques ptits pbs et hop c'est fini ! Merci Romain Bourdon !
Enfin : tout mes scripts fonctionnent ! (sauf quand on fait un truc du style echo ?> BLALABLA <?php ; mais ça c'est PHP5 qui gobe pas, donc faut enlever le ECHO et le ; ! (je préfére avec le echo ça fait plus propre mais ça marchait pu, donc...)
Par contre peut être que je me trompe... mais le fichier de configuration de APACHE n'active pas nativement, je crois, les .HTACCESS ?! Peut être que ce serait bien que WAMP5 active directement les .HTACCES non ?
>J'aimerais savoir si on accède à mysql via mysql_connect() ou mysqli_connect() ? >Dans les 2 cas, est-ce que cela fonctionne bien dans cette nouvelle mouture WAMP5 ?
c'est l'extension mysql qui est chargée. L'extension mysqli est fournie, il suffit de l'activer dans lke php.ini (mais elle reste en beta et n'est d'aucun interet avec mysql 4.0.18).
>De plus est-ce qu les tables mySQL de type innodb (pour les transactions..) sont >activables dans phpMyAdmin et donc utilisable ?
oui, il faut pour cela modifier ton fichier de conf mysql
>Par contre peut être que je me trompe... mais le fichier de configuration de APACHE >n'active pas nativement, je crois, les .HTACCESS ?! Peut être que ce serait bien que > WAMP5 active directement les .HTACCES non ?
En effet, ils ne sontpas activés par defaut. Nous avons fait ce choix car il s'agit de la conf standard de apache. Pour les activer, voici la amrche à suivre :
Sur la ligne 342 du httpd.conf, on a :
AllowOverride None
Cette ligne fait partie de la définition des droits de notre repertoire racine (et sous repertoires) wamp/www/ . Comme vous pouvez le voir ci-dessus, la directive par defaut est à None, ce qui veut dire que les fichiers htaccess ne peuvent redéfinir aucun des options. Il suffit donc de la passer à :
AllowOverride All pour que les .htaccess fonctionnent.
>Sinon, peitte question : pour migrer de WAMP avec la version php RC3 vers la >nouvelle, y'a un protocole particulier pour ne pas avoir à désinstaller la version > précédente. Par exemple, résintaller brutalemement WAMP 1.0 par-dessus , ...., çe > peut faire des dégâts ? Je pense en particulier aux bases MySQL et SQllite. >Merci à toute l'équipe.
En effet, les migrations ne sont pas encore gérées par WAMP. Avant de passer à une version supèrieure, il est ocnseillé de
- sauvegarder son repertoire data (mysql) ou en faire un dump, - sauvegarder son répertoire www - sauvegarder httpd.conf, php.ini et mywamp.ini (si vous les avez modifiés) -désinstaller wamp( -réinstaller -tout remettre en place
C'est un peu ch... mais y'en a pas pour plus de 5 mn
Salut Romain, merci pour tes indications, c'est en effet la procédure que j'avais envisagée : brutale mais efficace. Juste une dernière petite remarque : pourquoi ne pas poster une news sur www.linuxfr.org pour faire encore mieux connaître wamp, et faire savoir qu'il intégre déja php5, je pense que ça pourrait avoir un bon impact. Voilà, encore merci, et passe un bon week-end.