WampServer

Apache, PHP, MySQL on Windows 

• Accueil forum
  • Retour à WampServer
  • presentation
  • Download
  • Addons
  • Formations
  • Alter Way

Voir le sujet: Précédent•Suivant
Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Nouvelle discussion•Recherche•Connexion•Imprimer la vue
Pages: Précédent123Suivant
Page courante: 2 de 3
Re: problème de requête SQL dans la nouvelle version de wamp vs. celle de 2014
Envoyé par: Stephsteph (---.115.148.77.rev.sfr.net)
Date: 27 December 2020 à 17:59

Bonjour,

On avance! Merci.

Pour mémoire, mon actuel WS est Mysql 5.7.31, phpmyadmin 5.0.2, php 7.3.21
Dans la console, après use nomdemabase, j'ai fait mysql> SET NAMES UTF8;
Query OK, 0 rows affected, 1 warning (0.00 sec)

et pour vérif j'ai maintenant:
mysql> SHOW VARIABLES LIKE 'char%';
+--------------------------+-------------------------------------------------+
| Variable_name | Value |
| character_set_client | utf8 |
| character_set_connection | utf8 |
| character_set_database | latin1 |
| character_set_filesystem | binary |
| character_set_results | utf8 |
| character_set_server | latin1 |
| character_set_system | utf8 |
| character_sets_dir | D:\wamp64\bin\mysql\mysql5.7.31\share\charsets\ |
8 rows in set (0.00 sec)

Ce qui est différent au niveau de character_set_dataset et de character_set_server, des données d'Otomatic:
mysql> SHOW VARIABLES LIKE 'char%';
| Variable_name | Value |
| character_set_client | utf8 |
| character_set_connection | utf8 |
| character_set_database | utf8mb4 |
| character_set_filesystem | binary |
| character_set_results | utf8 |
| character_set_server | utf8mb4 |
| character_set_system | utf8 |
| character_sets_dir | E:\wamp64\bin\mysql\mysql8.0.22\share\charsets\ |
8 rows in set (0.00 sec)

Est-ce important ?

avec...
LOAD DATA LOCAL INFILE
tout se passe bien mais dans phpMyadmin et dans localhost rien n'a changé et le souci d'affichage des caractères spéciaux persiste!

Si je fais LOAD DATA INFILE à la place de LOAD DATA LOCAL INFILE

mysql> LOAD DATA INFILE 'D:/wamp64/tmp/Localitiesmysql.csv' REPLACE INTO TABLE localitiesbase
-> FIELDS TERMINATED BY ';' ENCLOSED BY '"'
-> LINES TERMINATED BY '\r\n'
-> IGNORE 0 LINES;
Query OK, 21140 rows affected (0.25 sec)
Enregistrements: 10570 Effac├®s: 10570 Non trait├®s: 0 Avertissements: 0

Cà marche aussi.
Mais c'est pareil, même souci.

Désolé!

Pour les suggestions de Artemus23, je suis trop newbie pour savoir comment adapter.

Par exemple, ) la fin de mon fichier my.ini j'ai
[mysqld]
default_authentication_plugin=mysql_native_password
port =3306
local_infile=On
secure-file-priv = ""

et aussi, plus haut:
;To avoid warning messages
;secure_file_priv="D:/wamp64/tmp"
secure_file_priv=""
local_infile=On
skip-ssl

au lieu de
dans le fichier my.ini :
# ------------------------------ #
# Load data local infile #
# ------------------------------ #

local-infile = 1

secure-file-priv = E:/30.MySql

loose-local-infile = on

Donc je ne sais pas ce qu'il faut faire, ni où?.

Pour le fichier ".csv" à charger :
\N;"10/5/2014 15:33:17";"web"
125;"15/5/2014 23:53:59";"alpha\; beta\; gamma"
-247;\N;"zéro"

S'agit il de créer un fichier .csv rempli seulement avec ses 3 lignes puis de faire un load data infile avec ce fichier???

Une dernière remarque, dans ma table j'ai dans la bdd de Juin comme dans la nouvelle, pour localitiesbase (et les autres tables) interclassement utf8_general_ci, et non DEFAULT CHARSET=`latin1` COLLATE=`latin1_general_ci` comme l'indique Artemus23

Enfin otomatic je n'avais pas vu que l'auteur était le même dans les 2 sites, donc pas de risque d'avoir commis un impair en ayant copié le terme "vicieux" (humour)!

J'espère que ce feedback vous aidera

Bien cordialement,

A+

JH

Options: Répondre•Citer ce Message
Envoyé par: Otomatic (Modérateur)
Date: 27 December 2020 à 18:39

Bonsoir,

> Ce qui est différent au niveau de character_set_dataset et de character_set_server, des données d'Otomatic:
Normal, ce ne sont pas les mêmes versions de MySQL. 8.0.22 chez moi et 5.7.31 chez vous.
Avec MySQL 5.7.32 j'ai bien :
mysql> show variables like 'char%';
| Variable_name            | Value                                           |
| character_set_client     | cp850                                           |
| character_set_connection | cp850                                           |
| character_set_database   | latin1                                          |
| character_set_filesystem | binary                                          |
| character_set_results    | cp850                                           |
| character_set_server     | latin1                                          |
| character_set_system     | utf8                                            |
| character_sets_dir       | E:\wamp64\bin\mysql\mysql5.7.32\share\charsets\ |

Maintenant, je ne sais plus trop quoi vous dire.
Pour ce qui me concerne, il y a belle lurette que toutes mes bases de données et toutes mes tables ont été transcodées en utf8.

> Une dernière remarque, dans ma table j'ai dans la bdd de Juin comme dans la nouvelle, pour
> localitiesbase (et les autres tables) interclassement utf8_general_ci, et non DEFAULT CHARSET=`latin1`
> COLLATE=`latin1_general_ci` comme l'indique Artemus24
Donc, pour la création de la base et de la table dans laquelle vous devez effectuer le LOAD DATA, il ne faut pas mettre DEFAULT CHARSET=`latin1` COLLATE=`latin1_general_ci`, mais DEFAULT CHARSET=`utf8` COLLATE=`utf8_general_ci`

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Wampserver 3.3.0 32 bit - Apache 2.4.54.2 - PHP 8.2.4…7.4.33 - MySQL 5.7.40 - MariaDB 10.5.13/10.6.5
Wampserver 3.3.0 64 bit - Apache 2.4.54.2 - PHP 8.2.4…7.4.33 - MySQL 5.7.40/8.0.31 - MariaDB 10.5.17/10.10.2
PhPMyadmin 5.2.1 - MysqlDumper 1.24.5
on W10 Pro 64 bit
Documentation Apache - Documentation PHP - Documentation MySQL - Wampserver install files & addons
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison. Coluche »
« It's not because they are many to be wrong, they are necessarily right. Coluche »

Date: 28 December 2020 à 12:48

Bonjour Otomatic,

C'est la catastrophe car c'est un projet collaboratif international et nous ne pouvons pas changer le processus Excel vers Wampserver via Notepad++.

Il y a 2 choses qui me titillent dans les messages précédents.

1- nous n'avons pas créé une nouvelle base mais importé dans le dernier WS la base créée avec le WS de 2014 et dernièrement actualisée en Juin 2020 et si nous affichons les données des tables de Juin 2020 les caractères spéciaux sont bons ; nous n'avions pas créé une nouvelle base (= structure vide) à chaque fois ; nous importions juste les nouvelles données via phpmyadmin avec load data local infile, ce qui remplaçait les données précédentes ; fallait-il créer avec le dernier WS une nouvelle base avec toute sa structure vide et les 'bons' interclassements et les 'bons' charset, puis importer les données ? actuellement dans les 2 bases j'ai pour toutes mes tables COLLATE=`utf8_general_ci` mais je ne trouve pas DEFAULT CHARSET=`utf8` ; de plus si j'ai bien partout pour mes 16 tables utf8_general_ci, j'ai par contre à la fin dans phpmyadmin la mention <<<16 tables Somme 38 841 MyISAM latin1_swedish_ci 38,0 Mio>>>

2- ce serait un travail énorme de recréer manuellement avec le nouveau WS une structure neuve de la BDD pour chaque colonne de chaque table... est-il possible d'extraire les requêtes qui ont servi à les créer ("rétroactivement"winking smiley depuis phpmyadmin ou la console ce qui permettrait alors de vous les soumettre quant à leur "orthodoxie" avec le nouveau WS et la cohérence avec les caractères spéciaux?

Si ces 2 questions n'apportent pas d'ouverture pour une solution, alors je ne vois qu'une solution, désinstaller WS, puis réinstaller la version la moins ancienne qui soit compatible avec Windows 10 et avec notre version de 2014 qui "comprend" les caractères spéciaux. Qu'en pensez-vous et en pratique comment faire? Ou bien contacter un expert qui connait ce problème encore aujourd'hui?

Voyez-vous une autre option?

Merci.
Bien cordialement,

JH

Date: 28 December 2020 à 13:34

Bonjour,

Installez les mêmes versions de MySQL, PHP et PhpMyAdmin que celles qui "fonctionnaient" et ne changez pas de mode : si c’était en 32bit, restez en 32 bit.

Et effectuez vos essais avec ces versions.

Sur https:wampserver.aviatechno.net, vous avez :
- 11 versions PhpMyAdmin (Plus une quarantaine d'autres à disposition en cinq minutes)
- 17 versions MySQL 32bit et 24 en 64bit (Plus une trentaine sur Sourceforge)
- 183 versions PHP 32 bit et 169 en 64 bit

Bien sûr, il faudra "importer" vos bases dans la "nouvelle" version de MySQL.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Wampserver 3.3.0 32 bit - Apache 2.4.54.2 - PHP 8.2.4…7.4.33 - MySQL 5.7.40 - MariaDB 10.5.13/10.6.5
Wampserver 3.3.0 64 bit - Apache 2.4.54.2 - PHP 8.2.4…7.4.33 - MySQL 5.7.40/8.0.31 - MariaDB 10.5.17/10.10.2
on W10 Pro 64 bit
Documentation Apache - Documentation PHP - Documentation MySQL - Wampserver install files & addons
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison. Coluche »
« It's not because they are many to be wrong, they are necessarily right. Coluche »

Modifie 2 fois. Derniere modification le 28/12/2020 à 15:49 par Otomatic.

Date: 29 December 2020 à 12:25

Bonjour Otomatic,

Merci pour ce fil bien suivi...
Avant propos: sans que je m'explique le pourquoi et le comment j'ai recommencé ce matin dans PHPMyAdmin (pas dans la console) les requêtes:
SET NAMES UTF8;

puis:
SHOW VARIABLES LIKE 'char%';

et alors j'ai:

character_set_client utf8mb4
character_set_connection utf8mb4
character_set_database latin1
character_set_filesystem binary
character_set_results utf8mb4
character_set_server latin1
character_set_system utf8
character_sets_dir D:\wamp64\bin\mysql\mysql5.7.31\share\charsets\

puis :

LOAD DATA INFILE 'D:/wamp64/tmp/Localitiesmysql.csv' REPLACE INTO TABLE localitiesbase
FIELDS TERMINATED BY ';' ENCLOSED BY '"'
LINES TERMINATED BY '\r\n'
IGNORE 0 LINES;
Et cette fois cela a marché nickel!
MAIS le souci des caractères spéciaux subsiste.

Donc phpMyadmin remarche il n'y a plus que le problème des caractères spéciaux.

Je reste persuadé qu'il doit y avoir une solution car des gens qui font la même chose que nous à partir d'Excel et avec Wampserver (Wamp= Microsoft= Excel!) sont nombreux (sauf des experts comme toi, je présume).

D'ailleurs, Par hazard je trouve ce fil sur le forum des professionnels-développeurs
[www.developpez.net]

Ils disent qu'il ne faut pas prendre utf8_unicode_ci qui est à proscrire (ils ne parlent pas de utf8_general_ci) mais il faut prendre latin1_general_ci.

Mais j'ai essayé dans la console et dans PHPMyadmin:
mysql> SET NAMES latin1_general_ci;
mais j'ai une erreur:
#1115 - Jeu de caractères inconnu: 'latin1_general_ci'

Bon au cas où tu n'aies plus de propositions et où je suis finalement obligé de revenir en arrière sur la version, j'ai juste besoin de précisions pratiques pour revenir à la version 2.5.
Faut-il désinstaller WS 3.10 avant? Ou bien peut-on installer 2 versions de WS sur la même machine.
Dans les archives de mon disque dur j'ai un fichier .exe de 38 Mo:

wampserver2.5-Apache-2.4.9-Mysql-5.6.17-php5.5.12-32b.exe

téléchargé le 10 Septembre 2014 (par Stephanie qui n'est pas joignable en raison du covid mais dont j'utilise le compte ici car je me suis emmêlé les pinceaux avec le mien).

Je pense qu'elle a dû modifier le titre du fichier comme à son habitude en ajoutant les versions de -Apache-2.4.9-Mysql-5.6.17-php5.5.12.
Faut-il changer le titre du fichier en wampserver2.5-32b.exe avant de double cliquer dessus en mode administrateur?
Faut-il télécharger des pilotes en 32b avant (comme pour l'installation de WS 3.10 en 64 bits pour Windows 10)?

Merci!

Bien cordialement
JH

Date: 29 December 2020 à 13:54

Bonjour,

> SET NAMES latin1_general_ci;
C'est une collation, pas un charset. latin1 est un charset.

Pour avoir deux versions de Wampserver de même mode, c'est-à-dire deux 32bit ou deux 64 bit, il faut supprimer les services de la première version avant d'installer la seconde dans un autre dossier.
Les deux versions ne pourront pas être lancées concomitamment. Il faut supprimer les services de la première version après l'avoir quitté avant de lancer la seconde version.

Pour avoir une idée plus globale, voir Installer une nouvelle version de Wampserver

Néanmoins, il sera plus pratique de désinstaller WS 3 avant de réinstaller WS 2.5. Mais je ne suis pas sûr que cela résoudra votre problème.

> Wamp= Microsoft= Excel!) sont nombreux (sauf des experts comme toi, je présume).
Je ne suis pas un expert, juste un utilisateur.

Le ficher original version 2.5 est toujours disponible sur Sourceforge : [sourceforge.net] et il se nomme bien wampserver2.5-Apache-2.4.9-Mysql-5.6.17-php5.5.12-32b.exe

Clic-Droit sur le fichier puis Exécuter en tant qu'administrateur.

Mais vous n'avez pas fait d'essais en mettant sur WS 3 les mêmes versions de MySQL et PHP que celles qu'il y avait sur WS 2.5, c'est-à-dire PHP 5.5.12 et MySQL 5.6.17.

MySQL 5.6.17 32bit -> [sourceforge.net]

Il n'y a pas de PHP 5.5.12, mais il y a PHP 5.5.30 -> [sourceforge.net]

on W10 Pro 64 bit

Date: 29 December 2020 à 19:50

Bonsoir Otomatic,

Vous écrivez:
<<<<Mais vous n'avez pas fait d'essais en mettant sur WS 3 les mêmes versions de MySQL et PHP que celles qu'il y avait sur WS 2.5, c'est-à-dire PHP 5.5.12 et MySQL 5.6.17.

MySQL 5.6.17 32bit -> [sourceforge.net]

Il n'y a pas de PHP 5.5.12, mais il y a PHP 5.5.30 -> [sourceforge.net]>>>

Oui je vois et je suis d'accord pour commencer par là.

Donc juste une précision pour éviter de faire une boulette je télécharge ces fichiers en .exe, puis je double clique dessus en mode administrateur, c'est cela?
Même si le fichier MySql est 32 bits et mon WS actuel (3.10) est en 64 bits ?
Et ils vont s'insérer dans le WS 3.10???

Merci
JH

Date: 29 December 2020 à 20:39

Bonsoir,

La méthode la plus sûre n'est pas le double-clic, mais un clic-droit sur le nom du fichier exe puis Exécuter en tant qu'administrateur.

Sur un WS 64 bit, vous ne pourrez pas installer des addons PHP ou MySQL en 32bit, il faut prendre les versions 64bit :

MySQL 5.6.17 64bit -> [sourceforge.net]

PHP 5.5.38 64bit -> [sourceforge.net]

Vous pouvez installer autant d'addons PHP et MySQL que vous voulez.
Après installation des addons, le changement de version s'effectue par :
- Clic-Gauche -> PHP -> Version -> Choisir la version
- Clic-Gauche -> MySQL -> Version -> Choisir la version

on W10 Pro 64 bit

Date: 30 December 2020 à 09:13

Bonjour,

Un truc m'a réveillé en pleine nuit {Je ne plaisante (presque) pas} :
J'ai totalement oublié la question fondamentale après que vous ayez écrit :

> La plupart des caractères spéciaux ne sont plus affichés correctement (ü, Ü, Ö, °, ç, etc.)
> alors que tout était bon avant

- Avec quoi visualisez-vous l'affichage de ces caractères ?
- Dans quel environnement : système, logiciel,...
- Comment sont-ils vus ?

on W10 Pro 64 bit

Date: 30 December 2020 à 11:57

Bonjour Otomatic,

J'ai un Dell Inspiron i7 11ème génération Windows 10 64 bits et Office 2019, tous neufs.

Les erreurs sont...
Quelques exemples:
Carolina Ocaña-Insuasti devient Carolina Ocaña-Insuasti
[pronounciation : «bragannssa-hi»] devient [pronounciation : «bragannssa-hi»]
18°C-26°C devient 18°C-26°C
(†?) devient (†?)
etc., etc.

Mais ce qui est perturbant (au point de ne pas dormir moi non plus), c'est que dans WS 3.10 j'ai 2 bases que je visualise (avant j'en avais 7 ou 8 accumulées depuis 2014 en copies d'archives):
1- celle que j'avais en Juin faites avec WS 2.5 avec load data local infile avec les données nouvelles de l'époque (disons de Janvier à Juin 2020) et les anciennes importée dans WS 3.10 et que j'ai copiée sur elle-même en changeant de nom (Phpmyadmin: opérations, copie, nom maBDD-june2020)... là tous les caractères spéciaux s'affichent bien dans pHPmyAdmin, parcourir

2- celle que j'ai toujours et sur laquelle j'ai fait les load data infile des tables avec les nouvelles données via d'abord la console et maintenant via phpmyadmin... là tous les caractères spéciaux s'affichent mal dans pHPmyAdmin, parcourir

Par exemple mon fichier localities.csv contient toutes les données de cette table certaines sont nouvelles par rapport à la BDD précédente mais la plupart sont cumulées des années précédentes et quand je fais load data infile je remplace toutes les données.

Exemples, même table 'localities'

1. voyez Mékambo

Éditer Éditer Copier Copier Supprimer Supprimer 1 Aapticheilichthys zz zz
Éditer Éditer Copier Copier Supprimer Supprimer 2 abacinum A. Gabon La Scierie, 42 km E. Makokou (PEG94/1), Gab. A. abacinum 0.700 N 13.120 E Passaro & Eberl, 1994 Huber, 1996a D ab
Éditer Éditer Copier Copier Supprimer Supprimer 3 abacinum A. Gabon 30 km N. Mékambo (JH42), N.E. Gabon A. abacinum * 1.140 N 14.090 E Huber, 1976 Huber, 1976 D ab
Éditer Éditer Copier Copier Supprimer Supprimer 4 abbreviatus Proc. Cameroun Yabassi, Wuri basin, W. Cameroun Proc. abbreviatus (=)

2. (note, j'ai même ajouté des xxx à mon fichier csv notepad++ pour être sûr que je faisais bien un nouvel load data infile)... Mékambo pour Mékambo

Éditer Éditer Copier Copier Supprimer Supprimer 2 abacinum A. Gabon La Scierie, 42 km E. Makokou (PEG94/1), Gab. A. abacinum 0.700 N 13.120 E Passaro & Eberl, 1994 Huber, 1996a D ab
Éditer Éditer Copier Copier Supprimer Supprimer 3 abacinum A. Gabon 30 km N. Mékambo xxxx (JH42), N.E. Gabon A. abacinum * 1.140 N 14.090 E Huber, 1976 Huber, 1976 D ab
Éditer Éditer Copier Copier Supprimer Supprimer 4 abbreviatus Proc. Cameroun Yabassi, Wuri basin, W. Cameroun Proc. abbreviatus (=)

Et il y en a plein, le summum étant pour (†?) qui devient (†?) car là j'ai un code PHP qui fait des calculs sur la base de ce caractère † et maintenant le calcul est faux!

J'espère que je suis bien clair... ce n'est pas un problème d'affichage puisque je regarde 2 bases de données et une table pour laquelle les premières lignes sont les mêmes avec Mékambo!

Peut-être en 2014 avons-nous ajouté qqchose à WS 2.5 (dans my.ini?) pour que les caractères spéciaux s'affichent bien, je ne sais plus, mais j'en doute car dans ces cas là (normalement) Stéphanie ajoute une note dans un fichier .doc d'archives.

Merci encore de toute votre aide (au point de ne plus bien dormir... humour)

A+

Jean

Date: 30 December 2020 à 12:40

Bonjour,

> Carolina Ocaña-Insuasti devient Carolina Ocaña-Insuasti
Je ne sais toujours pas avec quel "logiciel" vous voyez cela.

Néanmoins, cela veut dire que vous "visualisez" du texte utilisant le jeu de caractères utf8 dans un environnement "logiciel" déclaré comme utilisant le jeu de caractères iso-8859-1 ou iso-8859-15, c'est-à-dire latin1 ou cp1252.

En effet, le caractère ñ est codé :
- en iso-8859-1 ou iso-8859-15 sur un seul octet : 0xF1
- en utf8 sur deux octets : 0xC3B1

À la place de ñ vous voyez ñ ce qui correspond bien aux deux caractères à codé 0xC3 et ± codé 0xB1 dans le jeu de caractères iso-8859-1 ou iso-8859-15.

C'est donc la définition du jeu de caractères utilisé par votre "logiciel" de visualisation qui doit être changée de iso-8859-1 (ou 15) vers utf-8, ce qui tout-à-fait normal pour un projet international.

on W10 Pro 64 bit

Date: 30 December 2020 à 16:32

Rebonjour Otomatic,

Je ne comprend pas ce que vous voulez dire par "logiciel de visualisation".

Je reste en local sur WS.

Dans le cas précis j'ouvre WS, tout vert, je saisis utilisateur puis PW, puis phpmyadmin (localhost dans FireFox, dernière version), j'ouvre la BDD nouvellement actualisée, puis la table localities, puis je clique sur le bouton parcourir, et là je visionne la table avec ses premières lignes (il y en a 21000+).

Et si je vais dans localhost tout en haut (en dessous de "made in France by Otomatic"winking smiley et que je clique sur un fichier qui appelle la base de données cela marche mais j'ai les mauvais caractères, que ce soit é, è, à, °, ö, Ö, ü, etc.

C'est un casse tête! (j'ai un jpg du localhost si vous voulez... sinon voyez ci-après les 'é':

<<<<<
TYPOLOGY: abacinum A.

Original name: Aphyosemion abacinum

Describer(s): Huber

Year of description (ICZN): 1976

Original description: Huber, J.H. 1976. Un nouveau Killi du Gabon nord-oriental Aphyosemion abacinum nov. spec. (Athériniforme, Cyprinodontidé, Rivuliné). Rev. fr. Aquariol. Herpétol., 3: 79, fig. 1.

Type series: MNHN [Paris] 1978-137 (male, 23.6 mm S.L.) (holotype), MNHN [Paris] 1978-138 (11), MNHN [Paris] 1981-874 (11) (paratypes), MZUVN [Nancy] (originally 19) (paratypes).

Etymology: an abacus, a mosaic (from Greek: abakos), in reference to the varied bars on sides of both sexes (blue in male, dark in female) and fins of male.

Gender/Accordance: [Adj.]

SYSTEMATICS: abacinum A.

Current status: valid sp.

Alternative name(s): # Diapteron abacinum

>>>>
)

A+

JH

Date: 30 December 2020 à 16:41

Ah Otomatic j'oubliai voici les 1ères lignes du fichier localities.csv (Windows Cr-LF UTF-8 affichées sous notepad ++), le fichier que j'importe via load data infile:
Pas de problème! Voyez Mékambo xxxx OU Mbinjong, Buéa-Mamfé OU 12 km S.Manyémen

1;Aapticheilichthys;;;;;;;;;;;;zz;zz
2;abacinum A.;Gabon;La Scierie, 42 km E. Makokou (PEG94/1), Gab.;A. abacinum;;;0.700;N;13.120;E;Passaro & Eberl, 1994;Huber, 1996a;D;ab
3;abacinum A.;Gabon;30 km N. Mékambo xxxx (JH42), N.E. Gabon;A. abacinum;;*;1.140;N;14.090;E;Huber, 1976;Huber, 1976;D;ab
4;abbreviatus Proc.;Cameroun;Yabassi, Wuri basin, W. Cameroun;Proc. abbreviatus;(=);*;4.517;N;9.983;E;Monod,;Pellegrin, 1929b;Proc;si
5;aberrans Proc.;Cameroun;Kumbe, 12 km S.Manyémen (89/12), Cam.;Proc. aberrans;;;5.033;N;9.401;E;Legros et al., 1989;Huber, 1994b;Proc;ab
6;aberrans Proc.;Cameroun;Mounoungou, to Kumbé (89/11), Cam.;Proc. aberrans;;;5.200;N;9.400;E;Legros et al., 1989;Huber, 1994b;Proc;ab
7;aberrans Proc.;Cameroun;Mboka, Asouma to Manyémen (89/9),Cam.;Proc. aberrans;;;5.300;N;9.416;E;Legros et al., 1989;Huber, 1994b;Proc;ab
8;aberrans Proc.;Cameroun;Mbinjong, Buéa-Mamfé (CLMM95/7), W. Cameroun;Proc. aberrans;;;5.667;N;9.433;E;Marschitz et al., 1995;Huber, 2007a;Proc;ab

Date: 30 December 2020 à 17:22

Bonjour,

> Et si je vais dans localhost tout en haut (en dessous de "made in France by Otomatic"et que je clique sur un
> fichier qui appelle la base de données cela marche mais j'ai les mauvais caractères, que ce soit é, è, à, °, ö, Ö

Mais "ce fichier qui appelle la base de données" c'est QUOI ? D'où provient-il ? Quel est son type (nom et extension) ? Ne serait-ce pas une application WEB vue dans le navigateur ?
C'est ça "votre logiciel de visualisation" puisque que c'est avec lui que vous voyez les caractères "bizarres".

Ce n'est pas la peine de mettre des exemples "bons" avec Notepad++, ça ne fait pas avancer la résolution du problème qui se trouve

on W10 Pro 64 bit

Date: 30 December 2020 à 23:17

Bonsoir Otomatic,

Je vous prie de m'excuser et je vais essayer d'expliquer avec d'autres mots.

Sur mon ordinateur (pas sur Internet puisque je n'ai pas encore mis la nouvelle BDD en ligne... actuellement c'est toujours celle de Juin qui est chez l'hébergeur), donc sur mon ordinateur, je clique sur l'icône de WS, voulez-vous autoriser? etc. oui, en bas à droite apparait le petit W en vert que j'ouvre...
soit je clique sur PhpMyadmin 5.0.2, ID, PW choix du serveur MySql exécuter, une fenêtre Firefox s'ouvre appelée localhost /MYSql/Phpmyadmin, je clique sur ma BDD (les load data infile sur toutes les tables ont été faits et les anciennes données ont été remplacées par les actualisées), je clique sur une table ici localities (c'est pareil pour les autres), je clique sur parcourir et j'ai le tableau avec les mauvais caractères dits spéciaux (ici exemple avec "é"winking smiley (je copie ci-après ce que j'ai à l'écran en dessous des noms des colonnes de la table):
Éditer Éditer Copier Copier Supprimer Supprimer 3 abacinum A. Gabon 30 km N. Mékambo xxxx (JH42), N.E. Gabon A. abacinum * 1.140 N 14.090 E Huber, 1976 Huber, 1976 D ab
Éditer Éditer Copier Copier Supprimer Supprimer 4 abbreviatus Proc. Cameroun Yabassi, Wuri basin, W. Cameroun Proc. abbreviatus (=) * 4.517 N 9.983 E Monod, Pellegrin, 1929b Proc si
Éditer Éditer Copier Copier Supprimer Supprimer 5 aberrans Proc. Cameroun Kumbe, 12 km S.Manyémen (89/12), Cam. Proc. aberrans 5.033 N 9.401 E Legros et al., 1989 Huber, 1994b Proc ab
Éditer Éditer Copier Copier Supprimer Supprimer 6 aberrans Proc. Cameroun Mounoungou, to Kumbé (89/11), Cam. Proc. aberrans
Tout le reste est bon. (et si au lieu de ma BDD actuelle je clique sur la copie de Juin et je fais la même chose, les caractères sont tous bons)

soit je clique sur localhost (tout en haut) j'ai (toujours dans Firefox) une page Wampserver Homepage avec server configuration, en bas à droite avec YourVirtual Host avec (1) localhost puis en dessous (2) le nom de ma BDD et si clique dessus, j'ai index of / Mozilla Firefox, 3 colonnes, une avec nom, je défile la liste jusqu'à index.php, je clique dessus, ce qui affiche (en local) la page d'accueil de mon site, de là je clique sur la page d'accès à la section membres, je tape mon ID/PW et j'accède à toutes les pages qui utilisent les données de la BDD, et si je clique dans le menu sur l'une qui disons s'appelle localitiesBDD.php (dans le répertoire des membres) j'affiche une page dans laquelle les données ci-dessus s'affichent correctement sauf les caractères spéciaux.

Voilà je ne peux pas être plus pas à pas détaillé.

Suis-je plus clair?

Merci pour tout (et pour votre patience) (et bien sûr si je vais sur Internet et le site qui est actif et que je fais le même processus avec la BDD de Juin qui est toujours chez l'hébergeur c'est pareil tout va bien mais en plus les caractères spéciaux s'affichent correctement (donc j'ai bien "é" et pas "é", etc.).

Bien cordialement
JH

Date: 31 December 2020 à 09:24

Bonjour,

> j'affiche une page dans laquelle les données ci-dessus s'affichent correctement sauf les caractères spéciaux.
Parce que le charset de cette page n'est pas déclaré utf8.
C'est la différence entre votre hébergeur chez qui il n'y a pas de problème et en local où il y a le problème.

> en dessous (2) le nom de ma BDD et si clique dessus, j'ai index of / Mozilla Firefox, 3 colonnes, une avec
> nom, je défile la liste jusqu'à index.php, je clique dessus, ce qui affiche (en local) la page d'accueil de mon site
C'est là que ça ne va pas !!
En local, votre site doit être déclaré en tant que VirtualHost, comme il l'est chez votre hébergeur, et vous devez y accéder directement, pas par un défilement de noms de fichier.
Voir :
Le BESOIN DE VIRTUALHOST
et :
Wampserver 3 - Créer ou ajouter un VirtualHost

En local, une fois la page index.php affichée, Ctrl-U devrait donner le source html de la page, quelles sont les 30 premières lignes ?

Vous devriez avoir une ligne du style :
<meta charset="UTF-8">
ou
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">
Votre site en local est-il le même que chez l'hébergeur ? Les deux ont-ils été mis à jour en même temps ?
Parce que, le code PHP peut envoyer une entête de déclaration du jeu de caractères (charset) qui est prioritaire sur la déclaration <meta charset... du html.

Là, nous sommes totalement hors du sujet de ce forum.

on W10 Pro 64 bit

Date: 31 December 2020 à 11:12

Bonjour Otomatic,

Nous sommes en plein dans le sujet WS et ce forum car le problème est interne à WS, il me semble.

> j'affiche une page dans laquelle les données ci-dessus s'affichent correctement sauf les caractères spéciaux.
Parce que le charset de cette page n'est pas déclaré utf8.
C'est la différence entre votre hébergeur chez qui il n'y a pas de problème et en local où il y a le problème.

Non, excusez moi, c'est en local que je vois la différence car j'ai les 2 bases, la base actualisée (à partir de l'import de la base de Juin après installation de WS 3.10) avec load data infile (= problème caractères spéciaux) ET la base de juin dont j'avais fait une copie avec un autre nom avant (toujours nickel).
Je le vois et c'est incontournable.
Un autre exemple déjà donné: sur la nouvelle base il y a ce caractère de croix mortuaire (†) devenu déformé et les calculs pour une page sont faussés alors que sur la base de juin (copie intacte) les calculs continuent à être bons (puisque le caractère n'est pas déformé).
Voici le code du calcul:
$requete = $connexion->prepare("SELECT COUNT(EXT_extinction) as NB FROM taxabase2 WHERE SUBSTR(EXT_extinction, 1 , 4) = '(†)'"winking smiley;

Après, chez l'hébergeur, c'est toujours l'ancienne base et donc tout fonctionne nickel. Je pourrai techniquement exporter la nouvelle base (juste 2 heures, par ex.) chez l'hébergeur mais cela perturberait les membres (il y en a de tous les pays et de tous les décalages horaires).

Non, le virtual host est correct mais autant pour moi j'ai la mauvaise habitude de modifier le nom index.php en _index.php pour voir mon arborescence et accéder aux fichiers directement.
Maintenant si je le renomme index.php, j'accède bien au site en direct via localhost

Et donc comme vous le demandez voici le début du code source de la page index.php.
<!DOCTYPE html>
<html lang="en-US">
<head>
<meta charset="UTF-8">
les autres meta name
le title
les linkrel (css, png, jpg)
les javascripts
</head>
<body>
<div id="container">
etc.

Le site en local est rigoureusement le même que chez l'hébergeur. Les deux sont mis à jour en même temps au fur et à mesure que les pages sont actualisées (la seule différence en ce moment entre mon local et l'hébergeur c'est la BDD, actualisée ou non).

Donc vous voyez, il n'y a pas, me semble-t-il, de souci de ce côté là.

Bien cordialement
JH

Date: 31 December 2020 à 12:00

Bonjour,

Alors, si c'est identique des deux côtés, je ne vois pas d'où peut provenir le problème, à part des versions de MySQL différentes.

on W10 Pro 64 bit

Date: 31 December 2020 à 13:16

Et si, une dernière vérification qui ne peut être faite qu'avec Firefox, qui, de base, intègre les outils nécessaires.

Donc, sous Firefox, lancez votre site local, puis, une fois sur la page qui présente les "caractères défectueux" tapez F12 (ou le menu en haut à droite trois traits, puis Développement Web, puis Inspecteur)
Sur la barre Inspecteur, valider l'onglet Réseau puis le bouton Recharger, puis sous Domaine, la première url qui correspond à votre page.
Dans la partie droite de l'Inspecteur, sous Entêtes de la réponse, que contient la ligne qui commence par

content-type text/html;

on W10 Pro 64 bit

Date: 01 January 2021 à 12:33

bonjour Otomatic (et bonne année 2021!)

Ah merci c'est très clair... une page au hasard avec le problème cette fois : Temperature of water: 22°C-28°C et aussi avec («rain water»).
J'ai tout fait sans problème selon vos instructions... voici le résultat de Content-Type
text/html; charset=UTF-8

Et même tout :
Content-Type
text/html; charset=UTF-8
Date
Fri, 01 Jan 2021 11:09:06 GMT
Expires
Thu, 19 Nov 1981 08:52:00 GMT
Keep-Alive
timeout=5, max=100
Pragma
no-cache
Server
Apache/2.4.46 (Win64) PHP/7.3.21
Transfer-Encoding
chunked
X-Powered-By
PHP/7.3.21

Accept
text/html,application/xhtml+xml,application/xml;q=0.9,image/webp,*/*;q=0.8
Accept-Encoding
gzip, deflate
Accept-Language
fr,fr-FR;q=0.8,en-US;q=0.5,en;q=0.3
Cache-Control
max-age=0
Connection
keep-alive
Cookie
PHPSESSID=rm479qoqfofs39sm4ssc5npkl3; __utmc=86504194
Host
maBDD
Upgrade-Insecure-Requests
1
User-Agent
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:84.0) Gecko/20100101 Firefox/84.0

A+, JH

Pages: Précédent123Suivant
Page courante: 2 de 3

Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Recherche•Connexion
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.
Cliquer ici pour se connecter

design by jidePowered by Alter Way get firefoxget PHP