WampServer

Apache, PHP, MySQL on Windows 

• Accueil forum
  • Retour à WampServer
  • presentation
  • Download
  • Addons
  • Formations
  • Alter Way

Voir le sujet: Précédent•Suivant
Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Nouvelle discussion•Recherche•Connexion•Imprimer la vue
[RÉSOLU] Erreur de type Mime avec WAMPSERVER
Envoyé par: JoeArthur (---.w82-121.abo.wanadoo.fr)
Date: 11 December 2020 à 08:31

Bonjour,
J’ai créé un site avec Wordpress – non publié – sur mon NAS, puis l’ai copié sur mon PC sous WAMPSERVER puis à nouveau copié sur un DD externe sous XAMPP.
Tout fonctionne parfaitement avec ces 2 dernières copies sauf pour l’affichage de vidéos (.mp4) ou de quelques images (.jpg) sur Firefox, Chrome ou Edge. Le message d'erreur est ''Aucune video dont le format ou le type MIME est géré n'a été trouvée''. J’insiste sur le fait que tout fonctionne parfaitement pour mon site déporté sous les mêmes navigateurs.
J’utilise la version WAMP 3.2.3.3 64 bits version française.
Qu’ai-je oublié ? Que dois-je faire pour corriger cette erreur ?
Merci de votre aide.
Cordialement

Modifie 1 fois. Derniere modification le 15/12/2020 à 16:37 par Otomatic.

Options: Répondre•Citer ce Message
Re: Erreur de type Mime avec WAMPSERVER
Envoyé par: Otomatic (Modérateur)
Date: 11 December 2020 à 09:23

Bonjour,

Sans doute parce que les module mime_module ne sont pas configurés de la même manière entre Wampserver et Xampp ou parce que le module mime_magic n'est pas chargé par défaut sous Wampserver.

Voir la partie <IfModule mime_module> du fichier httpd.conf

---------------------------------------------------------------
Documentation Apache - Documentation PHP - Documentation MySQL - Wampserver install files & addons

Modifie 1 fois. Derniere modification le 11/12/2020 à 09:25 par Otomatic.

Date: 12 December 2020 à 06:45

Bonjour,
Merci pour cette réponse. Effectivement le module mime_magic n'est pas chargé par défaut sous Wampserver et je l'avais donc rajouté dans la liste des modules lancés au démarrage. La ligne ''TypesConfig conf/mime.types'' est bien lancée dans le httpd.conf mais cela n'a pas résolu mon problème malheureusement.
Une autre piste ?
Cordialement

Date: 12 December 2020 à 08:45

Bonjour,

Vous avez comparé les paramètres MIME entre la version où ça fonctionne et la version où ça ne fonctionne pas ?
- fichier httpd.conf dans la structure <IfModule mime_module>
- ligne #MIMEMagicFile conf/magic
- fichiers :
wamp64\bin\apache\apache2.4.46a\conf\magic
wamp64\bin\apache\apache2.4.46a\conf\mime.types

Aucune autre « piste ».

Documentation Apache - Documentation PHP - Documentation MySQL - Wampserver install files & addons

Modifie 1 fois. Derniere modification le 12/12/2020 à 09:35 par Otomatic.

Date: 12 December 2020 à 12:13

Re bonjour,
J'avais en effet tenté de remplacer le fichier mime.types par celui ''qui fonctionne'', sans résultat. Je viens de tenter de faire la même chose avec le fichier mime - les deux en fait - sans résultat non plus.
J'ai trois versions de httpd.conf :
- dans C:\wamp64\bin\apache\apache2.4.46\conf
- dans C:\wamp64\bin\apache\apache2.4.46\conf\original
- dans C:\wamp64\bin\apache\apache2.4.46\conf\original\wampserver
Je ne sais pas laquelle est active / utile ?
Dans le premier j'ai une ligne MIMEMagicFile conf/magic, et dans les deux autres, elle est indiquée #MIMEMagicFile conf/magic.
J'ajoute que je ne connais rien au code..
Cordialement

Date: 12 December 2020 à 14:47

Le fichier de configuration actif c'est C:\wamp64\bin\apache\apache2.4.46\conf

C:\wamp64\bin\apache\apache2.4.46\conf\original ce sont les originaux des fichiers Apache, donc non modifiés par rapport à la distribution.

C:\wamp64\bin\apache\apache2.4.46\conf\original\wampserver ce sont les fichiers modifiés pour Wampserver, de manière à pouvoir remettre comme c'était après installation.

Quant à la ligne MIMEMagicFile conf/magic, dans ce cas elle est active, et avec # au début, c'est un commentaire, donc inactive.

Date: 12 December 2020 à 15:43

Merci pour ces explications.
Donc tout est bon dans ces fichiers et cela ne fonctionne toujours pas.
D'autres pistes à explorer selon vous ?
Cordialement

Date: 12 December 2020 à 19:47

Bonsoir,

Non, pas d'autres pistes, à part vider les caches des navigateurs.

Date: 13 December 2020 à 14:41

Merci en tout cas.
Cordialement

Date: 13 December 2020 à 16:37

Bonjour,
Je reviens vers vous sur ce sujet.
Après les investigations précédentes, j'ai tenté d'examiner le lien d'appel d'un fichier qui ne se lit pas. Via le déboggeur je vois que le lien appelé est ''http://localhost/wordpress/terroirs/leon-bro-leon/bas-leon/les-danses-du-bas-leon/laride-8-temps-du-bas-leon/localhost/wordpress/wp-content/uploads/2020/03/Larid%C3%A9-8-temps.mp4'' au lieu de ''https://192.168.1.18:8081/WordPress/wp-content/uploads/2020/03/Laridé-8-temps.mp4'' pour la version qui fonctionne. Autrement dit l'adresse physique est répétée deux fois dans l'adresse d'appel - si j'interprète bien les choses.
Ayant copié mon site initial - distant - en local, j'ai regardé les champs _post de la BDD. Il ne semble pas que le souci vienne de là. L'adressage par défaut dans les permaliens de WP est identique au site distant, donc cela ne vient pas de là non plus. Je pense plutôt à une mauvaise instruction dans un fichier config d'Apache ou de WP. Avez-vous une idée ? Où chercher ?
Merci encore.
Cordialement

Date: 13 December 2020 à 16:56

Bonjour,

> 'http://localhost/wordpress/.....'

Ça veut dire que votre site en local n'est pas dans un VirtualHost alors qu'il devrait l'être, comme chez tous les hébergeurs.Chez un hébergeur, vous ne vous en rendez pas compte puisque c'est l'hébergeur qui a fait tout le boulot de préparation et de création du VirtualHost.
localhost est aussi un hébergeur et votre site devrait être appelé par 'http://wordpress/'

Voir :
Le BESOIN DE VIRTUALHOST
et
Wampserver 3 - Créer ou ajouter un VirtualHost
et
Pourquoi faut-il créer un VirtualHost AVANT d'installer un CMS

D'autre part :
> ''https://192.168.1.18:8081/WordPress/wp-content/uploads/2020/03/Laridé-8-temps.mp4''
- Pourquoi vouloir utiliser le port 8081 ?
- 'https' avez-vous modifié Apache et tutti-quanti pour utiliser SSL/TLS ?
- une url ne peut pas comporter des caractères diacritiques comme le é de Laridé

Date: 13 December 2020 à 19:33

Un grand merci pour ces explications. Je dois prendre un peu de temps pour les digérer par contre et faire les modifications nécessaires. Je reviens vers vous ensuite.
Cordialement.

Date: 14 December 2020 à 18:32

Bonjour,
J'ai lu ces posts avec intérêt et vous en remercie.
Sur la 2ème remarque, mon site distant n'est pas publié. Il est sur un NAS sur le réseau interne. Le NAS est accessible en https et j’ai modifié certains ports mais je n'ai fait aucune modifs dans Apache. Utilisateur occasionnel de ces outils, je ne connais pas les règles de base dont celle sur les caractères diacritiques. Puisqu’elle fonctionne sur le site distant, je suppose qu’elle est interprétée par Wordpress et ré-écrite ? D’ailleurs je vois que le déboggeur pour le site local, indique une adresse ‘’interprétée’’ : Larid%C3%A9-8-temps.mp4. Dois-je modifer toutes les adresses de ce type ?

Sur le point principal, j'ai créé un hote virtuel ''sitedanses'' selon les indications du post, réinstallé Wordpress sur cet hote, modifié les en-têtes d'adresses dans la BDD. Malheureusement, j'obtiens la même erreur lorsque je regarde l'indication du déboggeur:
''Le chargement HTTP a échoué avec l’erreur 404. Le chargement de la ressource média [sitedanses] a échoué.''
J'ai comparé les adresses du lien entre la base de données ''qui fonctionne'' et la BDD locale dans laquelle j'ai modifié les adresses d'en-tête avec Search-and-Replace-DB. Je ne vois pas d'erreur, et en tout cas pas de doublement de l'adresse dans le lien.
D'où vient donc l'erreur selon vous ?
Merci
Cordialement

Date: 14 December 2020 à 19:06

Bonsoir,

> indique une adresse ‘’interprétée’’ : Larid%C3%A9-8-temps.mp4.
> Dois-je modifer toutes les adresses de ce type ?
C'est le code de la page qui "encode" les urls. Là, vous voyez %C3%A9 qui correspond bien au é codé 0xC3A9 en utf-8.

En PHP, ce sont les fonctions urlencode(), urldecode(), rawurlencode(), rawurldecode qui font le boulot.

> pas de doublement de l'adresse dans le lien.
Ce n'est pas exactement un doublement !
sitedanses/wordpress/terroirs/leon-bro-leon/bas-leon/les-danses-du-bas-leon/laride-8-temps-du-bas-leon/
sitedanses/wordpress/wp-content/uploads/2020/03/Larid%C3%A9-du-bas-L%C3%A9on_x264.mp4
La première ligne donne bien un chemin de dossier et la seconde un chemin de fichier, comme si on avait mis bout à bout deux localisations du même fichier.
Ça pourrait provenir de la manière de construire cette URL, peut-être à partir de variables définies différemment d'un système à l'autre.

Date: 14 December 2020 à 19:59

Bonsoir,
C'est aussi ce que je pense. Ceci dit, j'ai fait un copier-coller du répertoire wp-content du site qui fonctionne sur le site local, les versions de WP sont identiques, les différences ne peuvent donc provenir que des fichiers de configuration de Wampserver ? Ou de la façon dont il se gère avec WIndows puisque l'on a la même erreur sous Xampp que sous Wampserver ?
Cordialement

Date: 14 December 2020 à 20:47

Bonsoir,

Le NAS, il doit tourner avec un Linux ou similaire, donc sensible à la casse pour les noms de fichier.
Mais Windows est totalement insensible à la casse pour les noms de fichiers.
Laride_Leon.mp4 et laride_leon.mp4 sont le même fichier sous Windows mais deux fichiers différents sous Linux.

Date: 14 December 2020 à 22:41

Oui en effet, le NAS est un QNAP sur une base Linux...

Je m'aperçois que j'ai oublié d'inclure qqe chose dans mon message : une fois que j'ai créé le virtualhost comme indiqué, j'ai à nouveau la même erreur qu'initialement lorsque je veux afficher un fichier mp4. L'examen de la console de déboggage indique que le lien appelé est de la forme :
[sitedanses]

C'est à cela que je faisais référence lorsque je parlais de ''doublement d'adresse'' dans le lien puisque la parie /sitedanses/wordpress/ est doublée. Qu'est-ce qui ''fabrique'' ce type d'adresse si les liens d'origine sont bons dans la base de données et dans Wordpress ?
Cordialement

Date: 15 December 2020 à 08:51

Bonjour,

> Qu'est-ce qui ''fabrique'' ce type d'adresse
C'est WordPress ou un plugin qui "fabrique" cette adresse.

Si on reprends le lien "doublé" :
sitedanses/wordpress/wp-content/uploads/2020/03/Larid%C3%A9-8-temps.mp4
est l'adresse url du fichier
et
sitedanses/wordpress/terroirs/leon-bro-leon/bas-leon/les-danses-du-bas-leon/laride-8-temps-du-bas-leon/
semblerait être le dossier du "script" de demande de chargement et il y a concaténation des deux, ce qui ne devrait pas avoir lieu.

Il faut trouver la partie du code qui fabrique cette url pour comprendre pourquoi il y a une différence entre Linux et Windows.

Date: 15 December 2020 à 15:29

Bonjour,
J'ai désactivé tous les plugins, changé de thème. Rien n'y fait. Après avoir tenté de comparer les fichiers de configuration de WP, j'ai créé une page d'essai en y incluant simplement une image et une vidéo. En comparant l'écriture des liens avec ceux qui ne fonctionnaient pas, je me suis aperçu que l'adressage de ceux-ci étaient inexacts dans ma BDD : au lieu d'avoir une adresse de type [sitedanses], j'avais simplement site danses/wordpress/. J'ai modifié tout cela, éliminé aussi les doublonnages de type [htp] résultant de la modification en masse et CELA FONCTIONNE parfaitement !
Un très grand merci pour vos conseils et votre patience !!!
Cordialement

Date: 15 December 2020 à 16:37

Bonjour,

Content que le problème soit résolu.
Dans le temps ! j'ai aussi eu des séquelles de modifications globales en masse qui comportaient quelques cas particuliers et les procédures de recherche des défauts furent homériques.

Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Recherche•Connexion
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.
Cliquer ici pour se connecter

design by jidePowered by Alter Way get firefoxget PHP