Je dois créer un site WordPress, jusqu'à maintenant j'utilisais la version PHP 7.1.9 devenue trop ancienne. J'ai donc installé la version 7.4.12.
J'ai voulu créer ma BDD, mais en ouvrant phpMyAdmin, j'ai le message d'erreur suivant :
The mbstring extension is missing. Please check your PHP configuration.
Dois-je procéder à d'autres mises à jour dans Wamp pour pour pouvoir utiliser cette nouvelle version ? Si oui, cela va-t-il impacter les autres sites que j'ai créé avec la précédent version PHP ?
Je vous remercie par avance pour l'aide que vous m'apporterez !
Infos :
Version de Windows utilisée : 10 Famille 64 bits
Version de Wampserver : 3.1.0 64 bits
Version Apache : 2.4.27
Version PHP : 7.1.9 mais j'aimerais utiliser la version 7.4.12
> Version de Wampserver : 3.1.0 64 bits PHP 7.4.12 ne peut pas être installé sur une version Wampserver inférieure à 3.2.3 ! Je me demande donc comment vous avez fait pour installer PHP 7.4.12.
De plus, PHP 7.4.12 nécessite VS16 comme indiqué dans l'install.
Donc : - Vérifier que tous les paquetages VC++ sont bien installés et avec les dernières versions. Pour ce faire, utilisez l'outil : Vérifications paquetages VC installés N'utilisez pas une ancienne version de l'outil que vous auriez déjà téléchargé. Télécharger toujours la dernière version juste avant de l'utiliser. Pour télécharger les paquetages manquants, ne vous fiez pas aux liens Microsoft, ils ne sont pas toujours fiables, télécharger les paquetages sur http://wampserver.aviatechno.net dans la section Visual C++ Redistribuable Packages
Et puis, nettoyez le fichier hosts, ces lignes de merde n'ont rien à y faire, les deux seules lignes actives doivent être, avant la création des VirtualHost : 127.0.0.1 localhost ::1 localhost
J'ai suivi vos conseils, j'ai vérifié les paquetages C++ et installé ceux qu'il me manquait.
Mais je crois que je me suis emmêlée les pinceaux et j'ai fait une grosse boulette. J'ai parcouru plusieurs de vos liens et afin de faire la mise à jour de Wamp, je suis allée là : [forum.wampserver.com]
J'ai sauvegardé mes BDD et suivi la procédure : supprimé les services et renommé le fichier en wamp_old
J'ai lancé l'installation de la mise à jour, mais ça bloque au niveau de la préparation de l'installation, j'ai le message : Le dossier d'installation choisi c:\wamp ne semble pas être celui de Wampserver. Il y manque les fichiers suivants : wampmanager.conf wampmanager.exe wampmanager.ini wampmanager.tpl
Comment puis-je faire ma mise à jour maintenant? Merci par avance de votre patience, c'est la 1ère fois que je fais ça...
Ce n'est pas une “grosse boulette” mais plutôt un manque d'attention lors des lectures.
Je vous avais mis le lien direct sur l'exécutable de mise à jour : Wampserver update 3.2.3 et, dans le lien que vous citez, il est bien noté en gras et en rouge : « Attention : Ceci n'est valable QUE pour passer d'un vieille version de Wampserver 2.x à Wampserver 3. Si vous avez déjà Wampserver 3 et que vous voulez changer de version, il existe des mise-à-jour Wampserver 3. »
Néanmoins la sauvegarde de vos sites et les exports BDD permettront éventuellement une restauration s'il est nécessaire de réinstaller.
Comment procéder pour revenir à l'état initial.
- Renommer votre dossier c:\wamp_old en c:\wamp64 comme il était initialement.
Lancez Wampserver via son raccourci. Bien sûr, vu que vous avez supprimé les services, l'icône ne passera pas verte puisqu'il faut installer les services, donc :
- Clic-Gauche -> Apache -> Administration du service -> Installer le service - Clic-Gauche -> MySQL -> Administration du service -> Installer le service - Clic-Gauche -> MariaDB -> Administration du service -> Installer le service
Nota : Selon votre configuration, il se peut que seulement un des deux MySQL ou MariaDB existe.
- Clic-Gauche -> Démarrer les services
Et là, normalement, l'icône doit passer au vert.
Quitter Wampserver.
Lancer l'exécutable Wampserver update 3.2.3 en tant qu'administrateur (Clic-Droit sur le fichier puis Exécuter en tant qu'administrateur).
Remarque : Vous ne m'avez pas expliqué comment vous aviez installé PHP 7.4.12 !!
J'ajoute que Apache 2.4.41 ne supporte pas PHP 7.4.12, donc installer Apache 2.4.46a
Je peux l'exécuter mais l'erreur subsiste, et si je réactualise la page, elle disparait... J'ai bien sélectionné Apache 2.4.46a et PHP 7.4.12
Est-il possible de corriger cette erreur ?
Mes BDD sont toujours présentent et mes sites WordPress créés avec la précédente version PHP fonctionnent, je pensais qu'ils seraient "cassés" mais non, tout est ok de ce côté
Concernant ma 1ère tentative d’installation de PHP 7.4.12 qui ne fonctionnait pas, j’ai utilisé ce tuto : [www.youtube.com] mais comme vous le savez, ce n’était pas une réussite… Je sais maintenant que je dois passer par Wampserver uniquement
Modifie 2 fois. Derniere modification le 20/11/2020 à 11:50 par BlueApple.
Ça veut dire que la version de PhpMyAdmin que vous utilisez n'est pas compatible avec la version PHP 7.4.12.
Les deux dernières versions de PhpMyAdmin sont -- PhpMyAdmin 4.9.7 - Dernière version supportée par PHP 5.5, 5.6 et 7.0 -- PhpMyAdmin 5.0.4 ne supporte pas PHP 5.5, 5.6 et 7.0. Supporté par PHP 7.1, 7.2, 7.3 et 7.4
Vous pouvez obtenir les installeurs de ces deux versions ici [wampserver.aviatechno.net] section Applications.
Pour pouvoir utiliser les deux dernières versions concomitamment, il faut : - Installer d'abord PhpMyAdmin 5.0.4 en demandant qu'il remplace les versions précédentes - Installer ensuite PhpMyAdmin 4.9.7 en demandant que cette version soit ajoutée aux autres versions.
L'erreur a disparu, ça a l'air de fonctionner, merci beaucoup pour votre aide et votre patience !
Je crois qu'il ne me reste plus qu'à ajouter un virtual host, si j'ai bien compris
J'ai une petite question à ce sujet, et après je ne vous embête plus : qu'en est-il de mes autres sites WordPress que j'ai créé sans virtual host ? Pourrais-je toujours y accéder ?
Je viens d'essayer d'installer un virtual host, mais après avoir lancé le démarrage, j'ai rapidement (ça n'a vraiment pas pris de temps) eu ces messages d'erreur :
( ! ) Warning: fopen(C:/WINDOWS/system32/drivers/etc/hosts): failed to open stream: Permission denied in C:\wamp64\www\add_vhost.php on line 473 Call Stack # Time Memory Function Location 1 0.0004 373568 {main}( ) ...\add_vhost.php:0 2 0.0211 454112 fopen ( ) ...\add_vhost.php:473
( ! ) Warning: fwrite() expects parameter 1 to be resource, bool given in C:\wamp64\www\add_vhost.php on line 474 Call Stack # Time Memory Function Location 1 0.0004 373568 {main}( ) ...\add_vhost.php:0 2 0.0284 454728 fwrite ( ) ...\add_vhost.php:474
( ! ) Warning: fclose() expects parameter 1 to be resource, bool given in C:\wamp64\www\add_vhost.php on line 511 Call Stack # Time Memory Function Location 1 0.0004 373568 {main}( ) ...\add_vhost.php:0 2 0.0309 454472 fclose ( ) ...\add_vhost.php:511
Le virtual host apparait dans le menu, mais du coup, fonctionnera-t-il ?
Pas sûr que ça fonctionnera. Ça veut dire que le fichier C:/WINDOWS/system32/drivers/etc/hosts ne possèdent pas les droits nécessaires ou le bon propriétaire pour que l'on puisse y écrire... ou qu'il est bloqué par un anti-virus ou anti-machin. Il faut exclure ce fichier du blocage anti-truc.
C'est Avira qui bloque Wamp, je suis allée voir vos conseils de dépannages, j'ai ajouté une exception à Avira, mais il continue de bloquer, je vais voir s'il n'y a pas autre chose à faire
> j'ai ajouté une exception à Avira, Dans mes souvenirs, il subsiste qu'il doit y avoir, en plus d'une exception, une case à cocher ou décocher concernant le verrouillage du fichier hosts dans les paramètres d'Avira. Ce doit être : Outils -> configuration -> généralités -> Sécurité : décocher "protéger le fichier hôte de Windows)