Bonjour. Phénomène que je ne comprends pas... Ayant besoin d'un serveur PHP pour des tests en local, j'ai installé la dernière version de Wamp (64 bits). Tout s'est bien passé, sauf qu'une installation précédente de Apache toujours présente me bloquait le port 80... Pour tester le bon fonctionnement de Wamp j'ai configuré Apache dans le httpd.conf pour qu'il travaille sur le port 8080. Là impeccable, le site local de test (wordpress) se lance bien à partir du lien virtual host...
Soucis pour moi : je développe avec Webdev sur serveur Apache en local, et lui travaille sur le port 80 uniquement (en local).
Que cela ne tienne... je désinstalle les services Apache précédents, les 3 services de Wamp, je désinstalle Wamp avec RevoUninstaller pour que plus rien ne traine dans la base du registre Windows et sur le disque dur, je vire le dossier Apache qui servait précédemment, je redémarre le PC puis je relance l'install de Wamp.
Là impeccable, localhost tourne bien sur le port 80, la page de gestion du serveur s'affiche correctement.
Je stoppe Wamp puis je décompresse Wordpress dans le dossier /www/ , je relance Wampp, depuis la page de gestion je créée un nouveau virtualhost pour le site en local (tout est ok).
Je retourne sur la page de gestion de Wamp, je clique sur le lien du virtualhost de Wordpress => là gros soucis... la page qui devrait m'afficher wordpress reste désespérément blanche, et arrivé au time-out elle m'affiche le message : "Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l’adresse wordpress:8080"
8080 ??? je regarde dans la barre d'adresse = effectivement "wordpress:8080" est affiché... Je vire le deuxième 80, l'URL est désormais wordpress:80 =>ça mouline, et au time-out j'ai de nouveau le même message qui me dit que "wordpress:8080" ne peut pas être atteint...
J'ai relancé en utilisant d'autres navigateurs = même chose !
Je retourne voir dans httpd.conf = le serveur Apache est bien sur le port 80... depuis le menu Wampmanager je fais un peu tous les tests proposés, aucun soucis affiché...
Bref, je tourne le problème un peu dans tous les sens... je ne vois pas ce qui me créée ce soucis...
La seule chose certaine est que les pages cherchent à s'ouvrir d'elles-même sur le port 8080 et le problème ne peut venir que du serveur Apache car mes sites Webdev en local ne s'ouvrent plus !!!
Merci pour la réponse, mais ce n'est pas cela (j'avais déjà tenté ces actions...)
Les cookies et données de sites : effacés à la fermeture du navigateur. J'ai vérifié : quand je relance le navigateur (page blanche à l'ouverture), je n'ai aucun cookie ni aucune donnée stockée. J'ai tenté ma chance avec Google Chrome, puis IE11 et Edge que je n'utilise jamais ; ce n'est pas mieux !
Wordpress : j'ai importé dans le dossier /www/ la totalité des fichiers fournis par wordpress.org et nécessaires à l'installation. Le fichier .htaccess est généré lors de l'installation, qui pour moi ne se lance pas car la page cherche à s'ouvrir sur le port 8080... De toute façon pour pouvoir l'installer j'ai besoin de créer préalablement sa base de données, ce que je ne peux pas faire puisque ni phpMyAdmin ni Adminer acceptent de s'ouvrir !
phpMyAdmin et Adminer cherchent à s'exécuter sur le port 8080 = donc page blanche/blocage comme pour le site wordpress de test.
Pourtant localhost s'ouvre correctement sur le port 80. Le comble est que si je lance manuellement localhost sur le port 8080 mon système le redirige automatiquement et instantanément sur le port 80 !!!
J'ai désactivé mon parefeu "au cas où"... pas de meilleur résultat !
Je tourne en rond et je ne sais plus quoi faire...
Je me demande si cela ne viendrait pas de mon système d'exploitation... Depuis la dernière mise à jour Windows 10 (via Windows Update) j'ai tout un tas d'emmerdements... disparition d'identifiants WiFi, drivers Samsung (pour connexion smartphone) disparus, dysfonctionnement de certains programmes que j'ai du réinstaller (Gimp, Libreoffice, logiciels Garmin, ...) J'ai pourtant vérifié l'intégrité de l'installation Windows (DISM /Online /Cleanup-Image /CheckHealth) et l'intégrité des fichiers (DISM /Online /Cleanup-Image /ScanHealth), aucune anomalie...
Je suis aussi certain que mon PC ne contient aucun virus, malaware ou autres saleté de ce genre...
La première idée qui me vient à l'esprit est celle donnée par Otomatic. Mais comme vous avez fait le test avec edge que vous n'utilisez pas, le problème ne vient pas de la mémoire cache de votre navigateur préféré (firefox).
Je pencherai bien pour un problème avec WordPress. Après tout, vous n'avez fait que le sauvegarder. Regardez dans la table "WP_OPTIONS". En particulier aux lignes "siteurl" et "home". Il y a aussi le fichier "wp-config.php". Jetez un coup d'oeil afin de voir si le problème ne vient pas de là aussi.
Avez-vous bien désinstaller l'autre version d'apache, celle qui vous a obligé de passer votre port de 80 à 8080 ?
Le pare-feu n'est pas en cause, ainsi que le système d'exploitation (je suis encore dans la version windows 10 - 1903).
Dans Apache, je suppose que vous écoutez sur le port 80 et éventuellement sur le port 443, comme ci-après :
Votre problème ressemble fortement à la redirection de port.
Avez-vous vérifié votre fichier hosts ? N'auriez vous pas oublié de le modifier ? En général, c'est là que je fais le lien, en local, entre l'adresse IP et le nom du site. Ce n'est pas le lien o* l'on précise le port, mais bon, on peut le faire en ajoutant à la fin de l'adrsse IP ":8080".
L'adresse IPv4 de Localhost est par défaut 127.0.0.1 et son adresse IPv6 est ::1.
@+
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Mon site : [www.jcz.fr]
C'est la première chose que j'ai vérifié après la configuration Apache... mon fichier host est bon, et ne fait pas de redirection sur le port 8080.
C'est certain, c'est une redirection car si je tape manuellement l'URL localhot/Mon_Site ou 127.0.0.1/Mon_Site, la page est directement redirigée sur le port 8080... Même chose si je saisis localhot:80/Mon_Site
J'ai vérifié tous les fichiers de configuration qui trainent dans Wamp, je n'ai rien trouvé... pour cause, j'ai tout nettoyé coté système pour ne pas avoir de résidus et je l'ai réinstallé avec sa configuration par défaut... Je suis allé aussi rechercher dans la base du registre Windows : rien trouvé non plus...