WampServer

Apache, PHP, MySQL on Windows 

• Accueil forum
  • Retour à WampServer
  • presentation
  • Download
  • Addons
  • Formations
  • Alter Way

root inacessible ?? [résolu]
Envoyé par: oziris (---.fr)
Date: 23 March 2017 à 08:19

Bonjour,
depuis ce matin ma version de Wamp déconne,

impossible de me connecter a phpMyAdmin

erreur : Connexion au serveur MySQL non permise
et quand je vais sur mes site :
SQLSTATE[HY000] [1862] Your password has expired. To log in you must change it using a client that supports expired passwords.

je sais que mon serveur a fait des mise a jour mais je n'est pas changer ni le nom d'utilisateur ni le mot de passe dans phpMyadmin

es ce que quelqu'un a une piste ?? que là je ne comprend pas trop ceux qui ce passe

merci de vos réponse et votre aide

je suis sous win7pro
et wamp 3

Oziris.

Modifie 2 fois. Derniere modification le 23/03/2017 à 11:12 par oziris.

Re: root inacessible ??
Envoyé par: Otomatic (Modérateur)
Date: 23 March 2017 à 10:12

Bonjour,

Le problème de durée de vie limitée des mots de passe ne se produit que pour les versions de MySQL entre 5.7.4 et 5.7.10 incluse(*) :
Extrait documentation MySQL
From MySQL 5.7.4 to 5.7.10, the default default_password_lifetime value is 360 (passwords must be changed approximately once per year). For those versions, be aware that, if you make no changes to the default_password_lifetime variable or to individual user accounts, all user passwords will expire after 360 days, and all user accounts will start running in restricted mode when this happens. Clients (which are effectively users) connecting to the server will then get an error indicating that the password must be changed: ERROR 1820 (HY000): You must reset your password using ALTER USER statement before executing this statement.

Cela est dû au comportement de la variable "default_password_lifetime" qui par defaut (C'est-à-dire même si elle n'existe pas dans le fichier my.ini) vaut :
- de MySQL 5.7.4 à 5.7.10 inclus : 360 soit une année
- à partir de MySQL 5.7.11 : 0 soit pas de limitation

Lorsque le mot de passe est expiré, nous obtenons des erreurs du style :
#1862 - Your password has expired. To log in you must change it using a client that supports expired passwords.
mysqli_real_connect(): (HY000/1862): Your password has expired. To log in you must change it using a client that supports expired passwords.
Même s'il n'y avait pas de mot de passe à root, il est indiqué que la durée de validité du mot de passe est expirée.
Pour s'en sortir, nous allons utiliser la console MySQL qui est toujours accessible.
Clic-Gauche icône Wampmanager -> MySQL -> Console MySQL
À la demande de Password, juste appuyer sur la touche Entrée.

Pour ce faire, il faut affecter un nouveau mot de passe à root (même s'il n'y en avait pas avant), donc, dans la console MySQL :
mysql> ALTER USER USER() IDENTIFIED BY 'mot_de_passe';
Query OK, 0 rows affected (0.00 sec)
Nota : mot_de_passe est, en clair, le mot de passe que vous voulez affecter à root.
puis, toujours dans la console MySQL ne pas mettre de durée de validité au mot de passe :
mysql> ALTER USER 'root'@'localhost' PASSWORD EXPIRE NEVER;
Query OK, 0 rows affected (0.00 sec)

Et, l'accès à PhpMyAdmin est de nouveau possible mais, bien sûr en utilisant le nouveau 'mot_de_passe' affecté à root précédemment.

(*) Pour les versions MySQL postérieures à 5.7.10 (Donc à partir de 5.7.11), il faut explicitement déclarer une durée de vie des mots de passe, sinon il n'y a pas de limitation.

---------------------------------------------------------------
Documentation Apache - Documentation PHP - Documentation MySQL - Wampserver install files & addons

Re: root inacessible ??
Envoyé par: oziris (---.fr)
Date: 23 March 2017 à 11:11

Merci de la réponse c’était bien ça !
problème résolu

Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Recherche•Connexion
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.
Cliquer ici pour se connecter

design by jidePowered by Alter Way get firefoxget PHP